DAC neuf ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 27 sept. 2021, 21:37

Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet, envisageant (mais pas déterminé) un DAC plus performant que celui de mon Node 2i twerké ( :P ), dans les 2000 boules max, un bouzin avec du corps et de la cuisse sans être bourrin non plus :mrgreen:


Luxman DA 150, 3D Lab V5, Heed Abacus? Toute suggestion en sus est bienvenue sachant qu'il va falloir que je définisse un ordre pour aller prendre la tête à mes revendeurs afin de faire des tests à domicile.
(Le Copland 215 y'a pas de télécommande si?)

Stonement vôtre :casque:
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 28 sept. 2021, 15:55

@Philbetter : Salut à toi. Pour ton budget tu as le choix, mais de quoi se compose ton système ? Et as tu besoin d'un DAC qui fasse également ampli-casque ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 28 sept. 2021, 21:49

audiophilosophie a écrit :
28 sept. 2021, 15:55
@Philbetter : Salut à toi. Pour ton budget tu as le choix, mais de quoi se compose ton système ? Et as tu besoin d'un DAC qui fasse également ampli-casque ?
Bonsoir,

Ma signature avec ma config ne s'affiche pas? :?:

Node 2i with alim linéaire et Qobuz Studio => Ampli de puissance Atoll AM200 Signature via cables RCA => Magnat Transpuls 1500
Donc, manque un DAC un peu plus qualitatif je pense, le son est vraiment bon ma foi si je fais abstraction du manque de précision dans les médiums et d'un côté fouillis dès que tout le monde joue en même temps. Sur des tracks aérés façon Dire Straits ou Love In Vain des Stones ça passe easy, j'ai de beaux silences nonobstant quelques passages parfois un peu acidulés façon bonbon au citron.

Dodu, moelleux et précis sont mes critères auditivo-gustatifs :mrgreen:

Pour ce qui est du casque, je peux aisément me passer de la fonction, après si ça fait partie du package...

Des bises :friend:
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 29 sept. 2021, 10:16

Bonjour,

Les formats pris en charge ainsi que la connectique peut peut-être faire une différence :
-96khz max pour le sugden et pas de dsd
-pas de sortie xlr sur le luxmann...
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 30 sept. 2021, 09:06

Bonjour,
Le streaming étant mon unique source musicale, je suis très attaché à la performance intrinsèque, donc en effet, le 96Khz n'est pas acceptable (c'est peut-être irrationnel j'en conviens)

Quand à la connectique, je peux faire des concessions même si les sorties XLR pourraient être un critère de poids dans le cadre d'une future montée en gamme de la puissance.

Bonne journée

(On me chuchotte dans l'oreille que le 3D lab Nano V5 ça sonne "sa mère")
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 30 sept. 2021, 13:55

Avec un budget de 2000 euros je me lancerais sans aucun doute dans un DAC R2R. J'ai fait le passage avec le premier prix chez Audio-GD dans cette technologie et je ne pense pas revenir en arrière un jour (juste monter en gamme :mrgreen: )
Il y en a qui font DAC et ampli casque comme le R-28 ( http://www.audio-gd.com/R2R/R2821/R2821EN.htm) à environ 1250 euros, et le R-27 (http://www.audio-gd.com/R2R/R2721/R2721EN.htm) dans les 2200 euros.
Et des DAC seuls: le R-1 (http://www.audio-gd.com/R2R/R121/R121EN.htm, environ 1000 euros), et le R-8 MkII (http://www.audio-gd.com/R2R/R8mk2/R8mk2EN.htm) une très belle bête dans les 1800 euros. Bien regarder la construction de ce dernier, ça a l'air très sérieux.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 30 sept. 2021, 22:05

Tricpa a écrit :
30 sept. 2021, 13:55
Avec un budget de 2000 euros je me lancerais sans aucun doute dans un DAC R2R. J'ai fait le passage avec le premier prix chez Audio-GD dans cette technologie et je ne pense pas revenir en arrière un jour (juste monter en gamme :mrgreen: )
Il y en a qui font DAC et ampli casque comme le R-28 ( http://www.audio-gd.com/R2R/R2821/R2821EN.htm) à environ 1250 euros, et le R-27 (http://www.audio-gd.com/R2R/R2721/R2721EN.htm) dans les 2200 euros.
Et des DAC seuls: le R-1 (http://www.audio-gd.com/R2R/R121/R121EN.htm, environ 1000 euros), et le R-8 MkII (http://www.audio-gd.com/R2R/R8mk2/R8mk2EN.htm) une très belle bête dans les 1800 euros. Bien regarder la construction de ce dernier, ça a l'air très sérieux.
Super intéressant! mais ça donne quoi soniquement parlant? Compte tenu des performances et de la connectivité annoncée ça me paraît top moumoute, je ne connaissais pas cette marque :o

Maintenant, c'est chinois, qu'en est-il de la fiabilité et du SAV, sans parler du risque de se faire fustiger #bannir#mettreàl'amende#réputationternie ici-même :mdr:

Y'a t'il une possibilité de faire des tests à domicile via un distributeur?

J'avoue que ça a l'air d'être du bon matos sur le papier, mais entre l'air et la chanson... :casque:

Allez, à ce taro je serais prêt à mettre le paquet sur le modèle HDG si le ramage était à la hauteur du plumage, et je ne parle pas d'esthétique parce que c'est pas super visuellement pour le coup :mrgreen:

:friend:

NB: À partir de 1800 boules, je veux que ça me foute les poils tout de suite quoi :roll:
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 30 sept. 2021, 22:24

J'ai le R7HE AudioGD et je l'adore. C'est naturel, vivant. Garantie 10 ans (en renvoyant en chine). Le concepteur répond en moins de 24 heures aux questions. Ce sont d'excellents produits, que je trouve très musicaux. Hyper content du mien.
J'ai aussi un R1 très musical aussi. Le R7HE l'emporte évidemment mais je pourrais très bien vivre avec le R1.

Quand à la réputation, j'achète le matériel pour moi, pas pour faire plaisir aux forums. L'essentiel c'est que ça plaise à son propriétaire non ?

Quand au test, il y a bien un distributeur français bien connu mais qu'on ne peut pas citer ici. En VPC, tu as 15 jours pour renvoyer si tu n'aimes pas.

Le site Audio "Science" Research déteste Audio-GD. Sauf qu'on écoute pas des courbes...

Et en contactant soit audio-gd ou les distributeurs compétents, tes vieux DAC Audio-gD peuvent être upgradés pour des sommes plus que raisonnables.

Tu voudrais les refaire en DIY que ça te couterait plus cher...Au moins avec Audio-GD tu ne payes pas un DAC 13 000€ qui coute 800€ à fabriquer...
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 30 sept. 2021, 23:20

Philbetter a écrit :
30 sept. 2021, 22:05
Super intéressant! mais ça donne quoi soniquement parlant?
J'adore. Et encore je n'ai que le plus petit modèle mais ça met déjà une baffe.
Philbetter a écrit :
30 sept. 2021, 22:05
Maintenant, c'est chinois, qu'en est-il de la fiabilité et du SAV, sans parler du risque de se faire fustiger #bannir#mettreàl'amende#réputationternie ici-même :mdr:
Mon ampli aussi est fabriqué en Chine et je pense qu'il me survivra sans problème.
Philbetter a écrit :
30 sept. 2021, 22:05
Y'a t'il une possibilité de faire des tests à domicile via un distributeur?
Il y a des distributeurs en Europe, notamment en France et aux Pays-Bas. Moi j'ai fait venir le mien directement du constructeur en Chine comme je n'avais pas de revendeur à proximité.
Philbetter a écrit :
30 sept. 2021, 22:05
Allez, à ce taro je serais prêt à mettre le paquet sur le modèle HDG si le ramage était à la hauteur du plumage, et je ne parle pas d'esthétique parce que c'est pas super visuellement pour le coup :mrgreen:
C'est à l'intérieur que c'est beau. Ils ont une construction superlative.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 oct. 2021, 02:37

XavierP56 a écrit :
30 sept. 2021, 22:24
Tu voudrais les refaire en DIY que ça te couterait plus cher...Au moins avec Audio-GD tu ne payes pas un DAC 13 000€ qui coute 800€ à fabriquer...
Bonjour XavierP56,

Tsss encore ces débats stériles sur les marges dans l’industrie. :heink:
Penses-tu qu’un ouvrier de base chinois puisse se payer un de tes DACs « économiques » AudioGD? En relatif ça lui coûtera probablement aussi cher que ça te coûterait de t’acheter un DAC à 13000€.
En achetant ton DAC chinois tu encourages le dumping social et participes activement à la désindustrialisation en Europe.
Bien sûr c’est ton droit mais ce n’est peut-être pas la peine de traiter les fabricants européens de voleurs au passage.
Je n’ai personnellement aucune hostilité envers le matériel chinois, et je vois leur essor comme un mouvement naturel tendant vers un alignement entre les niveaux de vie dans les différentes régions du globe. Quand l’Europe s’apauvrit et que l’Asie s’enrichit les niveaux de vie finissent par s’aligner ce qui rendra les échanges plus équilibrés. À terme les DAC chinois te coûteront un an de salaire eux aussi ;)
Je suis pour ma part pour la sobriété et l’intégration en hifi. Une petite Marantz MCR contient peu de composants et consomme peu pour une qualité d’écoute très acceptable. C’est pour moi un rapport qualité / prix / impact environnemental optimal.

Bonne fin de soirée :alcool:
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 01 oct. 2021, 06:37

Merci DjXav, je me suis mal exprimé : L'idée n'était pas de traiter les fabricants Européen (ou ailleurs) de voleurs mais de remettre en perspective le coût de vente de certains produits par rapport à leur contenu réel. Quand je vois certains DAC - pas R2R - utiliser des puces ESS 9018/9028 qui coutent quelques euros et vendus dans les 7k €, ça m'énerve même si l'alimentation est travaillée et qu'il y a eu de la R&D. Ok, les volumes de vente sont faibles certes...

Le message à comprendre c'était qu'AudioGD ne se prenait pas une marge de folie sur le design et la R&D et que vu son système de distribution - et effectivement manque d'écoute chez les revendeurs - on avait un produit de qualité à tarif relativement raisonnable, ce qui devient assez rare en Hifi.

Les prix des gros Audio-GD sont proportionnels aux composants inclus. Il n'y a pas de segmentation de gamme à tarif exponentiels.

Après quand à désinstriualiser l'Europe, je ne peux pas te donner tord sur ce point.
Et si un DAC doit me coûter un an de salaire, je baisserai mes exigences pour un produit à tarif raisonnable et au bout de 3 semaines mon cerveau s'habituera et je finirai par trouver ça pas si mal :-). Car maintenant, on sait fabriquer des entrées de gamme qui sont déjà excellents

Comme toi, je pense que la sobriété et un design simple en Hifi marchent souvent très bien et que les petits incréments après se payent largement trop chers pour le gain souvent assez faible obtenu.
Et dès l'entrée de gamme, Audio-Gd ça marche très très bien. Sur les modèles supérieurs, il y a un gros travail sur les alimentations, ça s'entend évidemement mais ça se paye assez cher au final - mais au juste prix - pour un petit gain.
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 01 oct. 2021, 09:58

Bonjour messieurs,

Tout cela est fort instructif, merci de votre attention mais il me reste une petite question technique en suspend, c'est peut-être un détail pour vous ( :evilred: ) :

Sachant que mon contrôle de volume se fait à partir de l'appli Bluos du Node, avec volume ou pas le DAC?

(Node=>ampli de puissance)

Je m'explique: avec un DAC sans contrôle de volume, la conversion du signal numérique se ferait APRÈS le réglage du volume, tandis qu'avec un réglage de volume, celle-ci se ferait AVANT le réglage du volume.

En clair, vaut-il mieux avoir le signal pleine balle dans le DAC (quitte à régler le volume via celui-ci) ou alors le fait d'avoir un petit niveau n'a pas d'incidence sur la qualité générale du son?

Ne pouvant faire d'essai en situation je suis dans un abîme de perplexité :?:

Excellente journée
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 oct. 2021, 10:14

Bonjour,
Le controle de volume numérique se fait en diminuant la résolution en bits du signal. Il y a donc toujours intérêt à sortir du serveur, que ce soit le Blue node ou un ordi, volume numérique à fond du DAC.
C'est ce que je fais : je mets le volume numérique à fond en sortie d'ordi, et j'ai un DAC / préampli qui me sert de préampli avec volume analogique, et le son atténué sort vers l'ampli de puissance.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 01 oct. 2021, 10:53

demat a écrit :
01 oct. 2021, 10:14
Bonjour,
Le controle de volume numérique se fait en diminuant la résolution en bits du signal. Il y a donc toujours intérêt à sortir du serveur, que ce soit le Blue node ou un ordi, volume numérique à fond du DAC.
C'est ce que je fais : je mets le volume numérique à fond en sortie d'ordi, et j'ai un DAC / préampli qui me sert de préampli avec volume analogique, et le son atténué sort vers l'ampli de puissance.
OK, il me faut donc un modèle avec contrôle de volume, la qualité y gagnera ce que l'ergonomie y perdra :thks:

NB: Ça a l'air vachement bien Audio GD tout de même
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 01 oct. 2021, 12:58

Philbetter a écrit :
demat a écrit :
01 oct. 2021, 10:14
Bonjour,
Le controle de volume numérique se fait en diminuant la résolution en bits du signal. Il y a donc toujours intérêt à sortir du serveur, que ce soit le Blue node ou un ordi, volume numérique à fond du DAC.
C'est ce que je fais : je mets le volume numérique à fond en sortie d'ordi, et j'ai un DAC / préampli qui me sert de préampli avec volume analogique, et le son atténué sort vers l'ampli de puissance.
OK, il me faut donc un modèle avec contrôle de volume, la qualité y gagnera ce que l'ergonomie y perdra :thks:

NB: Ça a l'air vachement bien Audio GD tout de même
Si tu recherches vraiment la qualité, il te faut surtout un bon préampli. On a malheureusement tendance à le supprimer dès lors que d’autres appareils sont capables de régler le volume. Pourtant c’est bien lui le chef d’orchestre.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 oct. 2021, 13:17

Ajoutons que le préampli doit bien fonctionner avec l'ampli. Puisque tu es chez Atoll pour l'ampli de puissance, un Atoll ST200 simplifierait drastiquement ton système.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 02 oct. 2021, 07:42

maxwell a écrit :
01 oct. 2021, 12:58

Si tu recherches vraiment la qualité, il te faut surtout un bon préampli. On a malheureusement tendance à le supprimer dès lors que d’autres appareils sont capables de régler le volume. Pourtant c’est bien lui le chef d’orchestre.
Bonjour,

Le préampli n'est-ce pas surtout lorsque tu as plusieurs sources? Tuner, platine disque, K7 ect...

Est-ce réellement pertinent avec une seule source, en l'occurence ici le node 2i?

Ou y a t'il une fonction que j'ignore?

Belle journée
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 02 oct. 2021, 07:47

demat a écrit :
01 oct. 2021, 13:17
Ajoutons que le préampli doit bien fonctionner avec l'ampli. Puisque tu es chez Atoll pour l'ampli de puissance, un Atoll ST200 simplifierait drastiquement ton système.
Alors oui, mais le node ne me serait plus d'aucune utilité, et à priori l'appli est différente de BluOS

Je pensais voir le jour avec cette histoire de DAC et me voilà replongé dans la pénombre de la perplexitude :?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 oct. 2021, 08:04

Bonjour philbetter,

Je suis d’accord avec les copains. Il me semble aussi qu’un bon préampli vaut mieux qu’un contrôle de volume basique.
Pour ma part plus besoin de DAC ni de préampli: vive le FDA :mrgreen:

Bientôt le salon :alcool:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 02 oct. 2021, 08:14

Philbetter a écrit :
maxwell a écrit :
01 oct. 2021, 12:58

Si tu recherches vraiment la qualité, il te faut surtout un bon préampli. On a malheureusement tendance à le supprimer dès lors que d’autres appareils sont capables de régler le volume. Pourtant c’est bien lui le chef d’orchestre.
Bonjour,

Le préampli n'est-ce pas surtout lorsque tu as plusieurs sources? Tuner, platine disque, K7 ect...

Est-ce réellement pertinent avec une seule source, en l'occurence ici le node 2i?

Ou y a t'il une fonction que j'ignore?

Belle journée
Oui. Un préampli ne sert pas qu’à sélectionner la source et à régler le volume.
En fait, on pourrait considérer le signal sortant de la source comme étant « brut ».
Le préampli (actif) qui s’interpose entre la source et l’ampli va permettre de « traiter » ce signal et va ainsi jouer un rôle énorme dans la restitution de la musique.
C’est lui qui donne le ton. D’où le « chef d’orchestre » dit plus haut.

D’autre part, quand la source ou le DAC permet de régler le volume, il occupe aussi la fonction de préampli. Pour pouvoir baisser le volume, il traite le signal. Mais comme à la base ce n’est pas son rôle premier, il le fait souvent assez mal.
Un bon préampli change tout. Vraiment.
Répondre