DAC NUFORCE

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 19 août 2022, 21:34

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un DAC NUFORCE 80 qui me ravit.

En cherchant quelques infos sur le site de la marque (OPTOMA dorénavant), je suis tombé sur le mode d'emploi qui indique ça :

"La sortie RCA analogique doit être raccordée à votre préampli à l'aide de câbles d'interconnexion de haute qualité.
Veuillez noter : Il n'est pas conseillé de piloter directement un amplificateur de puissance à partir des sorties RCA"

Pourquoi donc cette prescription à votre avis alors que l'appareil dispose d'un réglage de volume ?

Etonnant non ? :erf:
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 19 août 2022, 22:51

Bonsoir Manusatus, j'ai consulté 4 sites pour voir la fiche technique et les propriétés de ton Dac, aucun ne parle de l'utiliser en Préampli.
A vrai dire ce Dac n'a pas de pré-Out.

"Quote" sonvidéo.com
Une nouvelle fois, NuForce fait la démonstration de tout son savoir-faire en matière de DAC et d'ampli casque. Le NuForce DAC-80 est un appareil sans concession.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 20 août 2022, 07:26

Bonjour
Les DAC équipés d'une commande de volume ont pour la plupart celle-ci réalisée avant la conversion analogique pour des questions de simplification. Le conseil d'utiliser ce réglage interne tombe sous le sens pour ne pas enchaîner celui d'un preampli avant l'amplification. Le circuit de volume du DAC ne peut pas être bypassé puisqu'il n'y a pas de sortie line directe.
Il s'agit de la meilleure utilisation directe sur un bloc de puissance ou entrée bypass sur un intégré mais si elle est absente ou utilisée par un HC, mettre un niveau élevé dur le DAC et jouer sur le volume de l'intégré.
Mon vendeur avait viré son préampli de haut vol pour piloter directement le volume par le Tambaqui sur ses blocs Aelius hors de prix!
Modifié en dernier par Papytechnofil le 20 août 2022, 18:28, modifié 1 fois.
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 20 août 2022, 09:22

Papytechnofil a écrit :
20 août 2022, 07:26

Mon vendeur avait viré son préampli de haut vol pour piloter directement le volume par le Tambaqui sur ses blocs Aelius hors de prix!
Bonjour - merci pour vos réponses.

C'est la solution que j'ai adoptée --> sorties lignes directement sur l'ampli de puissance et ça "joue" très bien.

L'idée du changement était bien d'utiliser un DAC et de supprimer mon préampli qui n'est équipé que d'une entrée coaxiale et disons....basique ! :mrgreen:

Je n'ai guère envie de le réintégrer dans le système avec encore des câbles ! :grrr:

J'ai été toutefois surpris de cette prescription de la marque dont il me semble à la lecture de vos avis, qu'il ne s'agit pas vraiment d'un conseil technique purement objectif :siffle:
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 27 août 2022, 11:07

Bonjour à toutes et à tous,

cela tombe, en effet, sous le sens.
Pourquoi utiliser un préamplificateur alors même que votre DAC80 peut, en étant branché directement à vos amplis, faire office de volume !
Attention toutefois ( je parle par expérience personnelle ) sur mon NUFORCE UDH 100 ( conception très proche du votre ) il arrivait assez souvent que ce fameux volume intégré soit à son maximum lors de l'allumage de l'appareil. Bilan de l'opération toute la puissance de l'ampli passait dans les enceintes sans que j'ai eu le temps de réagir. Encore une fois cela n'arrivait pas souvent mais quelquefois seulement ( et sans conséquence heureusement )...
Finalement, j'ai décidé de déconnecter ce volume intégré et gérer directement depuis le PC.
Pour conclure je vous dirais que ce DAC, déjà bon dans sa forme d'origine devient réellement intéressant après quelques modifications .
Bon vent !

ThOt
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 28 août 2022, 20:39

THOT a écrit :
27 août 2022, 11:07

Attention toutefois ( je parle par expérience personnelle ) sur mon NUFORCE UDH 100 ( conception très proche du votre ) il arrivait assez souvent que ce fameux volume intégré soit à son maximum lors de l'allumage de l'appareil. Bilan de l'opération toute la puissance de l'ampli passait dans les enceintes sans que j'ai eu le temps de réagir. Encore une fois cela n'arrivait pas souvent mais quelquefois seulement ( et sans conséquence heureusement )...
Finalement, j'ai décidé de déconnecter ce volume intégré et gérer directement depuis le PC.
Pour conclure je vous dirais que ce DAC, déjà bon dans sa forme d'origine devient réellement intéressant après quelques modifications .
Bon vent !

ThOt
Bonjour,

Comment avez-vous déconnecté le volume sur votre appareil ? - sur le DAC 80 il ne l'est pas il suffit juste de ne pas l'utiliser ! :mrgreen:

A ce sujet, un vendeur Suisse qui en possède toujours en neuf (à Genève) m'a indiqué que la télécommande a connu des bugs qui avaient pour conséquence que l'on ne pouvait pas commander le volume - pour ma part j'ai acheté une télécommande de remplacement qui à défaut d'être lisible a le mérite de commander toutes les fonctions du DAC 80.

Part ailleurs, lorsque je mets en fonction le DAC le volume demeure à sa position d'arrêt - jamais il ne s'allume à fond.
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 17 sept. 2022, 17:48

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai, tout simplement et sans difficulté aucune, supprimé le potentiomètre en le retirant du circuit imprimé...

J'ai possédé pas mal de DAC, dont certains au prix plutôt élevé et je n'ai jamais conservé que celui ci ( Nuforce UDH 100 ). Pourquoi ?
En fait, je ne sais pas vraiment... Je dirais, simplement, qu'il a toujours convenu à mes oreilles quelquesoit le style de musique écouté.

Amicalement

ThOt
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 17 sept. 2022, 18:17

THOT a écrit :
17 sept. 2022, 17:48
En fait, je ne sais pas vraiment... Je dirais, simplement, qu'il a toujours convenu à mes oreilles quelque soit le style de musique écouté.
Bonjour
C'est en effet une excellente raison!
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 17 sept. 2022, 20:56

Image
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 17 sept. 2022, 21:00

Re,

une petite image ( en stéréo ) vaut mieux qu'un ( très long ) discours !
Ne cherchez pas le potentiomètre car comme indiqué précédemment je l'ai enlevé !!
Quelques modifs, bien visibles, ont également amenées des améliorations en terme de restitution sonore.

Amicalement

ThOt
Répondre