Dac tempo 2.8 cherche câble réseaux

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 27 août 2018, 18:14

Bonjour,
je me permet d'intervenir dans ce post pour que vous puissiez m'aider à trouver le câble réseaux qui serait le plus performant (si bien sûr ce là a une importance) pour relier ma box internet à mon dac tempo 2.8 option reseaux?
D'après ce que j'ai compris le cat 7a s/ftp serait le plus performant et le mieux blindé c'est bien ça?
Existe t'il des câbles encore plus performant genre cat 8 sur le marché?
Pourriez vous me donner des exemples de câbles de bonne qualité?
Faut il choisir des câbles haut de gamme comme pour des des câbles de modulation? Ou des câbles de moindre coût suffise? Ont il une incidence sur le son?
Vaut il mieux choisir ce type de câble Audioquest Vodka RJ/E ou QED Performance Ethernet suffirait il (mais on ne sait pas à quoi il correspond cat 6 ou 7 s/ftps ou f/utp)?
J'ai lu ce très bon sites (lien commercial effacé) mais j'ai quand même besoin d'aide.
Merci d'avance pour ces rafales de questions
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 août 2018, 18:54

Bonjour,
Je dirais déjà de t'intéresser à un câble correct avec blindage sérieux cat6 ou 7 mais surtout d'utiliser un filtre type isolator ou SOTM.
Sinon en câble il y a également GhentAudio qui reprend des câbles à base de Belden 1303E avec des recettes de blindage proposées sur ComputerAudiophile (ils sont un fil dédié de 400 pages... amuse toi bien :mrgreen: )
Après si tu as du budget => switch (voir routeurs) audiophile type Waversa ou futur SOTM ou AqVox ou Paul Pang ou LinéarSolution qui intègrent tous une solution de filtrage (on a un switch optimisé + filtre) dans la même boîte.
Avec encore plus de budget un nas optimisé (Melco, Innuos...) mais il reste à établir une hiérarchie entre les diverses solution d'optimisation du réseau audio :
- bons câbles + filtre
- bons câbles + switch optmisé (un peu plus cher)
- bon câble + nas optimisé (encore plus cher)

Sur le net on trouve des retours divers et encore assez "désordonnés" de ces appareils et pas vraiment de hiérarchie clairement établie.
En tous cas après le travail sur les lecteurs réseaux il semble que celui sur la qualité réseau soit le nouvel enjeu en démat. Rien de très étonnant : à quoi sert d'avoir des lecteurs réseau maintenant tous qualitatifs mais qui "baignent" dans un environnement informatique non optimisé ?
Audiomat - JMR - MPC
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 04 sept. 2018, 14:26

cpasmoi a écrit :
01 sept. 2018, 14:13
Bonjour
j'ai fais l’acquisition de câble réseau de la marque Supra en Catégorie 8 qui sont monté ou à monté si tu es bricoleur

ci joint les sites où tu les trouveras

(Liens commerciaux effacés)

pour le filtre réseau, ceux utilisé sur le plan médical font très bien l''affaire et sur le Lumin D1 cest indeniable sur l'écoute de Quobuz sublime.

(Idem: merci de respecter la charte, et d’indiquer directement les références des produits)

Cordialement
Cpasmoi
Merci du conseil
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 04 sept. 2018, 14:36

noodlefr a écrit :
27 août 2018, 18:54
Bonjour,
Je dirais déjà de t'intéresser à un câble correct avec blindage sérieux cat6 ou 7 mais surtout d'utiliser un filtre type isolator ou SOTM.
Sinon en câble il y a également GhentAudio qui reprend des câbles à base de Belden 1303E avec des recettes de blindage proposées sur ComputerAudiophile (ils sont un fil dédié de 400 pages... amuse toi bien :mrgreen: )
Après si tu as du budget => switch (voir routeurs) audiophile type Waversa ou futur SOTM ou AqVox ou Paul Pang ou LinéarSolution qui intègrent tous une solution de filtrage (on a un switch optimisé + filtre) dans la même boîte.
Avec encore plus de budget un nas optimisé (Melco, Innuos...) mais il reste à établir une hiérarchie entre les diverses solution d'optimisation du réseau audio :
- bons câbles + filtre
- bons câbles + switch optmisé (un peu plus cher)
- bon câble + nas optimisé (encore plus cher)

Sur le net on trouve des retours divers et encore assez "désordonnés" de ces appareils et pas vraiment de hiérarchie clairement établie.
En tous cas après le travail sur les lecteurs réseaux il semble que celui sur la qualité réseau soit le nouvel enjeu en démat. Rien de très étonnant : à quoi sert d'avoir des lecteurs réseau maintenant tous qualitatifs mais qui "baignent" dans un environnement informatique non optimisé ?
Merci beaucoup Noodle je possède un nas synology ds 216 plus 2 donc je ne pense pas qu'on puisse l'optimiser? Donc il me reste la possibilité bons câble +filtre ou la possibilité bon câbles + switch optimisé qui est plus cher mais qui ne sera pas plus performante que la première solution si j'ai bien compris?
Pour toi le câble ethernet qu'il soit cat 7 ou 8 n'a peu d'importance?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 sept. 2018, 14:07

Bonjour,
ugo68 a écrit :
04 sept. 2018, 14:36

Merci beaucoup Noodle je possède un nas synology ds 216 plus 2 donc je ne pense pas qu'on puisse l'optimiser?
Il est toujours possible de lui adjoindre une alimentation linéaire.

Donc il me reste la possibilité bons câble +filtre ou la possibilité bon câbles + switch optimisé qui est plus cher mais qui ne sera pas plus performante que la première solution si j'ai bien compris?
Justement cela n'est pas clairement établi, il semble même que les switch optimisé, qui renferme un filtre, soit plus efficaces que switch simple + filtre.
En gros un filtre c'est déjà mieux que rien mais plus on vire d'éléments à découpage et mieux c'est, d'où les switchs et Nas/serveurs optimisés.
Après c'est une question de moyen et de rapport prix/gain obtenu.


Pour toi le câble ethernet qu'il soit cat 7 ou 8 n'a peu d'importance?
6/7/8 compte moins que le type de blindage. peut importe la vitesse maximale de circulation des infos, ce qui compte c'est la qualité des connecteurs, du blindage. Il vaut mieux un très bon cat6 qu'un médiocre cat8.
Audiomat - JMR - MPC
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 05 sept. 2018, 16:54

Bonjour,

Petite question, un switch optimisé tel qu'un Paul Pang, qui est vendu avec une alimentation linéaire d'alleurs, fait en sorte de se passer d'un filtre tel que l'Etalon ou il vaut mieux garder les deux?
J'imagine que pour répondre à cette question il faudrait faire le test, mais en théorie ça donnerait quoi?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 sept. 2018, 17:06

Bonjour,
Faut vérifier si le PP n'intègre pas déjà un filtre.
Ce sera le cas je crois du futur switch SOTM sNH-10G.
EM vendant déjà le filtre SOTM on l'aura peut être sur la boutique EM : suggestion pour Xavier !!
Audiomat - JMR - MPC
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 05 sept. 2018, 17:45

Je ne vois pas parler de filtre sur son site.
J'ai lu qu'il était meilleur qu'un AQ Switch, mais comme toujours c'est un mec qui vend les créations de Paul Pang qui dit ça !
Perso, je vais attendre, pour le moment ça fonctionne assez bien comme ça.
D'ailleurs pas sûr que dans ma configuration actuelle le switch puisse apporter grand chose vu que le Tempo 2.8 est relié à la 2ème prise Ethernet du Qnap via pont optique.
J'attends avec impatience les retours du futur switch SOTM :).
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 sept. 2018, 18:45

Oui cela fait un petit moment qu'il est annoncé... wait and see cela risque d'être très intéressant.
J'avais vu sinon un ou 2 très bons retours du Waversa mais aussi d'autres plus nuancés qui le placent même moins bien que le PPA.
A notre que chez PA il y a plusieurs modèle +/- chers et évolués ( horloge/alims...). Et effectivement ils n'intègrent pas de filtres réseau en tant que tel l'effort a visiblement porté sur les horloges et les alims ainsi que leur filtrage.

Bref c'est un peu (très) difficile d'avoir un positionnement hiérarchique de ces appareils car les retours s'il soulignent un apport globalement positif sont variés d'un appareil à l'autre.... il faudrait tout tester chez soi !! Dur dur.

Bref : filtres réseau, alim linéaires Versus appareils dédiés (nas/switch/routeurs), une solution "répare" et l'autre "prévient".
J'aurais tendance à penser la seconde plus judicieuse mais... elle coûte aussi plus cher.
Audiomat - JMR - MPC
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 05 sept. 2018, 18:53

En effet au niveau de chez PA je regardais pour le modèle avec alim et horloge.
Sur le site de SOTM il y a même l'onglet pour acheter le switch mais ça fonctionne pas, pas de prix annoncé non plus, c'est là que ça risque de faire mal!

Un avantage tout de même pour la première solution c'est que ça peut se faire petit à petit, pas obligé de débourser 2000€ en une fois...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 sept. 2018, 19:16

Il y a un site italien qui l'annonce entre 1080 et 2290 selon les options.
Audiomat - JMR - MPC
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 08 sept. 2018, 20:14

Merci encore Noodle. Et si non toi quel câble ethernet utilise tu?
Faut il minimiser la longueur d'un câble ethernet?
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 08 sept. 2018, 20:48

Juste une info en passant, je teste en ce moment l'ethernet Audioquest VODKA .. J'ai du mal à comprendre ce que j'entend : parce que le gain est patent et j'ai une aération et un lisibilité supplémentaire à laquelle je ne m'attendais pas, en tout cas pas dans cette proportion ... Je vais devoir aller à la pêche aux infos pour comprendre.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 08 sept. 2018, 20:55

J’ai un copain qui est passé il y a qqs jours pour écouter l’apport d’une interface Matrix x-spdif 2 en I2s sur mon Dac disrectstream junior. Au passage, on en a profité aussi pour enlever le Waversa et comparer en direct.
S’il fallait donner une note à chaque :

1. Stream direct vers Dac en ethernet : 12 , sympa , agreable, manque un peu de relief mais on peut vivre avec tant qu’on a pas écouté la suite
2. Stream via Waversa en ethernet : 14-15, amélioration assez spectaculaire en terme de relief, d’ampleur, de dynamique
3. Signal via x-spdif 2en I2s : 13,5/14, l’amélioration est pratiquement du niveau du Waversa, et tout à fait pour les mêmes critères (ampleur, séparation, relief, dynamique)
4. Signal via Waversa + x-spdif : 17 (ya toujours une marge de progression probablement dans la maîtrise d l’extrême grave, mais ca tient surtout au traitement acoustique de la pièce je pense) le gain semble cumulatif, et ça devient assez impressionnant, le tout avec en plus un gain de douceur qui fait qu’on peut écouter très fort si on veut sans aucune agressivité

Tout ça pour dire que ce qui se trouve en amont peut améliorer considérablement le résultat qui arrive aux oreilles, et donc le filtrage réseau aussi.
Pas besoin forcément d’investir dans un Waversa, mais effectivement déjà un câble rj45 Supra est excellent, et un bon petit switch pas forcément audiophile + alim linéaire devraient apporter un gain audible.
Pour ceux qui veulent un câble ethernet de très très haut niveau et n’ont pas besoin de longues distances (sinon ça pique un peu) regardez du côté de Pachanko...

Ps : comprends pas le report de Patatorz sur son problème usb avec le Waversa, ça fonctionne parfaitement chez moi (même s’il chauffe bcp). L’entree usb de son Dac doit tirer du courant comme une malade , sinon c’est pas possible...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 sept. 2018, 11:23

Bonjour,

Merci du retour Kafka. A prirori tu obtiens de meilleur résultats en réseau (stream éthernet par waversa) qu'en USB (matrix/I2S) mais l'USB redevient supérieur quand tu utilises les 2... intéressant.
Cela indique bien que dans les 2 cas il y un travail à faire sur les pollutoins électriques et la qualité des horloges tant dans les sources que dans les appareils de liaisons informatiques.
Ce que je trouve dommage dans le waversa c'est d'être obligé de payer pour des fonctions qu'on ne recherche pas forcément (pour moi, l'USB).
Mais bon, c'est aussi le cas pour les nas/serveurs optimisés type Melco.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 09 sept. 2018, 13:23

Disons que l’usb ne redevient supérieur que parce qu’il permet de sortir en i2s vers le Dac. Je suis d’ailleurs tellement enthousiasmé par cette entrée I2s que j’envisage désormais de m’équiper d’un streamer I2s, mais sans passer par l’usb.
Le recent ambre de chez Metrum serait parfait, sauf que sa sortie I2s est en rj45 et l’entrée du psaudio en hdmi. Mais d’autre streamers de ce type (ethernet / I2s) vont sortir, comme chez Denafrips je crois...et puis j’en me demande si je pourrais me faire fabriquer éventuellement un câble I2s avec rj45 vers hdmi sur mesure.
Dans tous les cas je confirme encore : la partie reseau ethernet peut être considérablement améliorée, que ce soit via des filtres, switchs, interfaces diverses ou câbles. On pensait il y a qqs années échapper à ça par rapport à l’usb, mais non. C’est presque pire d’ailleurs, et le nombre de petites boîte en amont des Dacs s’accumule...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 sept. 2018, 14:34

Pas faux.
Sinon je suis plutôt partisan d'une section streamer de haut niveau directement intégrée au dac avec liaison interne I2s courte distance, mais en cas d'impossibilité la liaison externe I2S LVDS reste certainement la meilleure solution.
Le soucis c'est l'absence de norme de câble I2S : il faut vérifier que le streamer est bien compatible avec le plan de câblage HDMI/I2S chois pour le dac.
Vivement une norme.
J'ai vu le Metrum qui utilise une base Raspberry. Les tests/retours ont l'air très favorables. C'est Roon qui me chagrine mais comme on peut visiblement changer l'OS sur carte SD c'est pas définitif. Par contre ils auraient pu prévoir un choix entre RJ45 et HDMI pour l'IS.
Audiomat - JMR - MPC
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 09 sept. 2018, 18:30

ugo68 a écrit :
08 sept. 2018, 20:14
Merci encore Noodle. Et si non toi quel câble ethernet utilise tu?
Faut il minimiser la longueur d'un câble ethernet?
Du coup j'ai pu voir les prix des différents switch avec filtre optimisé mais ce là est trop onéreux pour moi donc existe t'il des switch optimisé avec filtre intégré à moins de 500 euros? Est ce qu'un aq switch v1 de la marque aqvox ferai l'affaire, posséde t'il un filtre intégré , car apparemment il coûte moins de 400 euros ? Et où peut on l'acheter? car je n'ai trouver aucun site français qui le vend. Ou au vu de mon budget ne faudrait il pas que je trouve simplement un bon câble ethernet et que j’achète seulement un filtre etalon isolator?
Tous le monde dis du bien du cat 8 de chez supra toi qu'en pense tu?
Merci d'avance
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 sept. 2018, 00:12

Bonjour a tous,
Je découvre ce fil. J’ai un petit supra cat 8 (50 cm, a placer derrière un filtre) à vendre si ca peut aider. Mais vu ton matériel Ugo tu dois avoir le budget pour aller un peu plus loin et je pense que tu gagneras à aller vers qq chose d’un peu plus haut de gamme. Rien qu’avec un câble ethernet audiophonics a 60 euros j’ai l’impression d’avoir dépassé le supra, même si ce dernier est en effet très bien.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 sept. 2018, 19:14

Bonjoir,

J'utilise des câbles cat7 audiophonics (viablue EP7) que j'avais rachetés ici même pour la liaison PO/filtre etalon et aussi des Monster câbles cat 6 pour le reste ainsi que des câbles corrects Cat 6 SSTP.
Le supra et les Audioquest ont bonne presse.
Pour le switch Aqvox, untest ici : https://www.audiophil-online.com/test/n ... -by-aqvox/
le V1 renferme déjà un filtre. Le SE est plus cher et va plus loin en filtrage regu d'alim, oscillateur...
Rien n'empêche de commencer avec un V1 puis de le faire upgrader par la suite en SE (= 460 € + port).
Audiomat - JMR - MPC
Répondre