Dacodac?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 08 juin 2019, 23:38

@noodlefr
Ton post est très intéressant en plusieurs points que j'aimerais développer sans doute sur un autre fil ?

Capacité de programmation DSP d'un DAC ? Apparemment l'audiomat le permet.

Intérêt d'une alimentation costaud pour un DAC ?

Impact de la qualité de la source pour une liaison USB asynchrone ?
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 09 juin 2019, 16:18

GWN a écrit :
08 juin 2019, 23:21
Sans prise de tête (faites ce que je dis pas ce que je fait) et vue le budget, le heed abacus semble être la meilleure option. La cohérence de marque restant un critère à ne pas négliger.
Juste j’aimerai bien savoir comment sonnent les dac smsl d1 ou topping dont parle fledermaus. Et GWN tu as un smsl 18 comme ampli dac casque?
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 09 juin 2019, 21:53

On m'appelle ?

Oui. Mais l'AD18 n'est pas vraiment un dac. C un ampli numérique FDA qui marche plutôt bien comme ampli casque, il fait le taf au taf !

Plutôt topping. Le dernier D70 est très alléchant... Dispo chez audiophonics et délai de rétractation de 14 jours. Peu de risque !
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 juin 2019, 19:50

Bonsoir
GWN a écrit :
08 juin 2019, 23:38
@noodlefr
Capacité de programmation DSP d'un DAC ? Apparemment l'audiomat le permet.

Les modules réseau utilisées par Audiomat sont d'origine Engineered, à base de DSP Analog Device BF537 pour la génération précédente et maintenant à base de proco Cortex A8. On peut programmer ce genre de puce bien sûr mais pas dans un appareil original, sauf à bouziller sa garantie.
Engineered a régulièrement mis à jour les FW de ses modules. Pour le DSP il y a je crois des algos maison AD qui doivent être brevetés.
C'est plus ouvert pour un cortex A8 mais perso je ne m'y suis intéressé que dans le cadre du BTS SNEC (travail surtout sur Arduino) de mon beau fils et parce que je dois enseigner du Python et du C l'an prochain... merci Blanquer. Mais les programmes scolaires privilégient largement le traitement graphique donc...



Intérêt d'une alimentation costaud pour un DAC ?

Ben oui, costaud et méga bien filtrée/régulée, c'est le gros + chez Audiomat et c'est un domaine soigné par tous les fabricants de dac HDG.
Un super puce de la mort qui tue avec une alim naze ça ne donne
rien.

Impact de la qualité de la source pour une liaison USB asynchrone ?
Lire toute la littérature sur les protocoles USB, les logiciels (daphile et consorts....), les câbles, composants d'entrée, serveur optimisé etc... tu en as pour quelques semaines... :alcool:
Perso je ne garde un peu de matos USB que pour des comparos/tests.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 11 juin 2019, 23:10

noodlefr a écrit :
10 juin 2019, 19:50
Ben oui, costaud et méga bien filtrée/régulée, c'est le gros + chez Audiomat et c'est un domaine soigné par tous les fabricants de dac HDG.
Un super puce de la mort qui tue avec une alim naze ça ne donne rien.
Pour moi costaud, ca s'entend pour les amplis : puissance, capacité en courant, tenue à une charge variable ... Pour les DAC qui consomment en nominal qques dizaines de W grand max. Il faut certes que la tension soit filtrée et stable pour d'un coté éviter les erreurs de conversion, contribuer à la robustesse de l'horloge et répondre aux étages de sortie qui ne sont pas très gourmands en W ... Cela me semble d'une part plus simple à dimensionner et concevoir et c'est a fortiori maîtrisé depuis bien longtemps sur des systèmes de conversion plus contraignant que la hifi en terme de fréquence d'horloge (MHz) et résolution (32 voir 64 bits), et ceci à un coût industriel contenu. :comprendpas:
noodlefr a écrit :
10 juin 2019, 19:50
Lire toute la littérature sur les protocoles USB, les logiciels (daphile et consorts....), les câbles, composants d'entrée, serveur optimisé etc... tu en as pour quelques semaines... :alcool:
Perso je ne garde un peu de matos USB que pour des comparos/tests.
Oui j'ai lu pas mal de chose et beaucoup que je ne comprends pas. Pour moi l'USB est bien plus simple à gérer et moins contraignant en amont d'un DAC que d'autres liaisons numériques maître-esclave comme le SPDIF dans la mesure ou la liaison est asynchrone et qu'il revient au DAC de synchroniser les données.
Il suffit donc, de ma compréhension, que le DAC ait une bonne puce de conversion (XMOS par exemple) et resynchronisation du signal pour etre peu dépendant de la source info en amont ... tout en restant bien entendu sur une installation saine.

Chez moi, j'ai installé comme streamer un raspberry pi qui communique en wifi et qui est connecté au DAC via une liaison USB de 3 m avec un câble blindé classique. Lorsque je compare fichiers FLAC et CD (rega saturn en drive) sur mon système qui je pense peut être qualifié de haut de gamme et même pour certains ici de "resolvant" : DAC300 + IN300 + PEL Kantor S3, je n'ai aucune différence de restitution. Cela confirme mon avis précédent : un bon DAC comme le DAC300 est peu sensible à la source numérique en amont. :comprendpas:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 juin 2019, 15:45

Bonjour,

Pour l'alim des dac, la linéarité/filtrage/stabilité/propreté c'est pour la partie numérique pure (horloges/puces/...), mais l'aspect "costaud" c'est pour les sorties analogiques ça va doner la "matière", "densité" "présence" et l'énergie. Chez Audiomat c'est digne d'un pré-ampli. Après à chacun de tester...
La grosse différence entre un Maestro3 de base et un Référence... c'est essentiellement la partie alim : un peu plus de filtrage et surtout 2x300 VA au lieu de 2x100 VA et la différence est immédiatement perceptible toute choses égales par ailleurs.

Pour l'USB, oui il y a eu de très nets progrès des composants. Mais il reste une certaine sensibilité à la source : alim/OS ...
Il suffit de comparer un Nuc/daphile (ou autre source propre ou dérivé de Linux) + alim linéaire par exemple avec un pc de bas alim à découpage sous sous windows avec un logiciel en wasapi ou KS, ou encore avec un serveur USB dédié HDG type Aurender.
Un bonne puce USB, même avec une bonne horloge, c'est bien, c'est même nécessaire mais ce n'est pas suffisant dans la "chaine" de restitution USB.

En HIFI le "courant" c'est le "nerf de la guerre" (et souvent les €€€, normalement les 2 allant de paire, mais pas toujours), que ce soit en analogique ou en numérique, en USB, en réseau, en CD....
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 19 juin 2019, 22:09

Comme le dit GWN ces 3 dacs sont excellents et donneront sans doute envie d'upgrader l'ampli, voir carrément les enceintes.
Cette remarque et une autre (de fledermaus) m’ont amené à regarder d’autres pistes que le PS audio, l’aqua, ou l’audiomat. Je n’ai pas l’intention dans l’immédiat de changer mes enceintes ni mon ampli. Alors il y avait le heed abacus et un dac dont fledermaus m’avait dit le plus grand bien le RME ADI-DAC2 dans un budget au alentour de 1000€.
Je viens de recevoir le RME,(avec 30 jours pour l’essayer) je ne peux donner qu’une impression rapide mais le son est très propre, neutre, précis, détaillé. Hélas un mode d’emploi qui demande des efforts de compréhension important et des possibilités de réglages filtres, équaliseur, loudness etc....très vaste, dont je ne me sers pas pour l’instant (la lecture complète devrait prendre au moins une bonne semaine). Le temps de prendre la mesure de l’objet !
Merci de vos conseils.
Modifié en dernier par enrok le 20 juin 2019, 09:40, modifié 2 fois.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 19 juin 2019, 22:10

Doublon :mnrv:
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 20 juin 2019, 11:10

Well done.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 20 juin 2019, 18:48

Je dirai même plus : good game !

Image
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 20 juin 2019, 18:56

Curieux de lire ton ressenti avec ce fameux RME.....

:ange:
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 20 juin 2019, 19:26

Franck W. a écrit :
20 juin 2019, 18:56
Curieux de lire ton ressenti avec ce fameux RME.....

:ange:
J’ai pas beaucoup de références d’autres DAC, mais j’ai un son aéré, naturel sans coloration, un peu chaud peut-être ? les voix sont bien incarnées ( Diana Krall, Mélanie Di Biasio, Gainsbourg sur mélodie nelson). Les musiques plus rock passent bien , belle définition des plans,sur des voix plus aiguës comme Rhianon Giddens c’est pas fatigant. Beaucoup de détails, maintenant peut être quand écoutant un des dac plus chers que je souhaitais acheter au départ , j’aurai des regrets, je revendrais celui-ci. Mais même l’ampli casque a l’air bon. Et j’ai pas commencé à faire de corrections avec l’equaliseur.
Une chauve souris sur ce forum m’a confié que son dac de luxe justifiait mal la différence de prix. là le son me plait beaucoup enfin et je vais arrêter les upgrades pendant un moment je penses
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 20 juin 2019, 22:21

enrok a écrit :
20 juin 2019, 19:26
Franck W. a écrit :
20 juin 2019, 18:56
Curieux de lire ton ressenti avec ce fameux RME.....

:ange:
J’ai pas beaucoup de références d’autres DAC, mais j’ai un son aéré, naturel sans coloration, un peu chaud peut-être ? les voix sont bien incarnées ( Diana Krall, Mélanie Di Biasio, Gainsbourg sur mélodie nelson). Les musiques plus rock passent bien , belle définition des plans,sur des voix plus aiguës comme Rhianon Giddens c’est pas fatigant. Beaucoup de détails, maintenant peut être qu’en écoutant un des dac plus chers que je souhaitais acheter au départ , j’aurai des regrets, je revendrais celui-ci. Mais même l’ampli casque a l’air bon. Et j’ai pas commencé à faire de corrections avec l’equaliseur.
Une chauve souris sur ce forum m’a confié que son dac de luxe justifiait mal la différence de prix. là le son me plait beaucoup enfin et je vais arrêter les upgrades pendant un moment je penses
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 21 juin 2019, 10:54

doublon :mnrv:
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 25 juin 2019, 00:55

J'avais temporiser pour ne pas polluer le post d'enrok. Mais maintenant qu'il a trouve son bonheur, nous pouvons eventuellement poursuivre ?
noodlefr a écrit :
12 juin 2019, 15:45
Pour l'alim des dac, la linéarité/filtrage/stabilité/propreté c'est pour la partie numérique pure (horloges/puces/...), mais l'aspect "costaud" c'est pour les sorties analogiques ça va doner la "matière", "densité" "présence" et l'énergie. Chez Audiomat c'est digne d'un pré-ampli. Après à chacun de tester...
La grosse différence entre un Maestro3 de base et un Référence... c'est essentiellement la partie alim : un peu plus de filtrage et surtout 2x300 VA au lieu de 2x100 VA et la différence est immédiatement perceptible toute choses égales par ailleurs.
La stabilité de l'alimentation pour les microcontrolleurs de la partie numérique est essentielle, on est d'accord. Mais on est d'accord sur le fait que c'est un point qui est maîtrisé et relativement simple à mettre en oeuvre dans un appareil dédié depuis bien longtemps sans qu'il y ait de besoins spécifiques pour les appareils hifi?

L'aspect "costaud", je ne comprend toujours pas. La sortie ligne d'un DAC fonctionne en tension et consomme très peu de courant (tension entre qques 100mv et 2V très grand max, forte impédance coté ampli de plusieurs 10 kOhms). Ils vont où les watts qui justifient de mettre une telle alimentation survitaminée ?
noodlefr a écrit :
12 juin 2019, 15:45
Pour l'USB, oui il y a eu de très nets progrès des composants. Mais il reste une certaine sensibilité à la source : alim/OS ...
Il suffit de comparer un Nuc/daphile (ou autre source propre ou dérivé de Linux) + alim linéaire par exemple avec un pc de bas alim à découpage sous sous windows avec un logiciel en wasapi ou KS, ou encore avec un serveur USB dédié HDG type Aurender.
Un bonne puce USB, même avec une bonne horloge, c'est bien, c'est même nécessaire mais ce n'est pas suffisant dans la "chaine" de restitution USB.
Justement pourquoi ce n'est pas suffisant ?
SI on prend l'extreme d'un PC windows mal foutu avec mauvaise gestion des priorités et taches USB on est d'accord ... mais ensuite ? Une solution sur base linux dédié n'a pas ces problèmes.
Perturbation de l'alimentation ? De ma compréhension depuis quelques années maintenant les puces USB dédiées fonctionnant en asynchrone avec une gestion d'horloge interne aussi bonne qu'un DAC ou lecteur CD "high-end" deviennent très peu sensibles à la qualité de la transmission et comme la liaison est asynchrone, par définition, l'information est (re)synchronisée en interne du DAC USB. Si sa puce est bonne, il reconstitue le signal correctement même si le niveau du signal USB est "pollué" par l'alimentation en amont. Tout est nettoyé en aval ... Il faut alors un très gros décrochage de la source pour accumuler des erreurs audibles (clics), les erreurs ponctuelles étant corrigées et inaudibles.

Je reprends mon exemple chez moi :
D'un coté une platine rega saturn utilisée en drive, du bon matos haut de gamme donc, de l'autre un rasberry pi utilisé en streamer avec un cable usb de standard informatique blindé. Je synchronise le lancement d'un CD d'un coté avec les fichiers FLAC extraits de ce CD de l'autre et je passe d'une source à l'autre sur mon DAC Questyle (et préalablement expérience faite avec le DAC300) puis IN300 puis PEL Kantor. Donc pas un petit système. Capable de discerner des différences normalement. Et bien rien. exactement la même restitution. Là où j'entend une différence entre DAC externes et celui de la rega saturn.

J'en conclus que tout bon DAC USB fait le job. Quelque soit la source dédiée en amont (et a fortiori ici avec un raspberry pi + volumio + cable usb, le tout pour moins de 100€). Mais si j'ai tort, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi techniquement.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 27 juin 2019, 09:51

Je reviens rapidement sur le DAC RME ADI2 Dac, les possibilités d'utiliser l'équaliseur graphique, je trouvais que le son dans les aigus était un peu trop montant, je tâtonnes avec les pentes que l'on peut faire avec ce DAC mais les corrections sont assez fines et permettent des ajustements sonores qui rendent l'écoute encore plus agréable sans perte d'information et en ne donnant pas l'impression d'ajouter une coloration.
Je suis très content de mon acquisition
PS je ne sais pas si il y a beaucoup d'utilisateurs de ce DAC sur ce forum mais je serais intéressé de savoir le type de correction, ils ont appliqué (avec quelles enceintes et type de pièce....) avec quels résultats....
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 27 juin 2019, 10:10

enrok a écrit :
27 juin 2019, 09:51
PS je ne sais pas si il y a beaucoup d'utilisateurs de ce DAC sur ce forum mais je serais intéressé de savoir le type de correction, ils ont appliqué (avec quelles enceintes et type de pièce....) avec quels résultats....
Tu as probablement plus de chances de trouver des réponses sur HCFR ...

Sinon pour faire cela de manière méthodique, tu peux faire une mesure accoustique de ta pièce (faites ce que je dis, pas ce que je fais ... je ne me suis pas encore lancé !) :
vos-mesures-acoustiques-6112

Et en fonction du résultat, tenter une correction active ad'hoc.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 juin 2019, 12:06

Bonjour,

@ GWN,

Certains dac ont des étages fonctionnant en courant comme de vrais pré-amplis, alim costaud nécessaire et audible.
Va donc écouter un maestro 3 base et une version Référence qui ne diffèrent que sur cet aspect et on en reparle.

Pour le filtrage/stabilité, non ce n'est pas si évident : il y a le basique pour que le bazar fonctionne et le HDG pour l'audio, et c'est le soin apporté à cet aspect qui va permettre d'établir des hiérarchies entre streamers.
Par exemple un streamer Nano Transport de base n'a pas la même stabilisation/filtrage qu'une version Signature. Mettre simplement de meilleures horloges ne suffit pas si on ne soigne pas leur alimentation. Plus elles sont précises, plus elles sont sensibles.

Sur l'USB, tu tires trop de conclusions de tes propres tests par définition partiels et limités. Il faut aller écouter d'autres chaines, ailleurs et dans d'autres gammes.
Non, tous les dacs USB ne font pas le job de la même façon parce que tous les dacs n'ont pas les mêmes éléments en réception USB, et parce que ces éléments ne sont pas tous implémentés avec le même soin (on retrouve les histoires d'horloges/alims...). On peut par contre observer de nets progrès sur les gammes récentes, car les composants ont progressé et que certains constructeurs font maintenant davantage attention à leurs montages, même sur du moyen/entrée de gamme.

Quand aux sources USB, je ne peux t'inviter qu'à varier tes tests et à lire les XXXXXX pages de compte rendus sur les Lumin/Aurender/Mano/SOTM etc.... il y a une hiérarchie des sources USB et là on trouve les optimisations d'OS/algo, et encore une fois les horloges/alims. Il suffit de voir le marché des alims dédiées et les offres complémentaires de certains fabricants (SOTM...).
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 27 juin 2019, 13:26

noodlefr a écrit :
27 juin 2019, 12:06
On peut par contre observer de nets progrès sur les gammes récentes, car les composants ont progressé et que certains constructeurs font maintenant davantage attention à leurs montages, même sur du moyen/entrée de gamme.
C'est bien mon propos que je pense avoir souligné.

Avec un DAC recent, bien conçu et alimenté, buffer et horloge interne aux petits oignons, etc ... : toutes les comparaisons et différences entre les solutions "transport" fondent comme peau de chagrin, amha.

Car ces DACs, par leurs évolutions, deviennent très peu sensible à la qualité de la source. Il faut alors descendre sur de très grosses perturbations de la liaison pour les mettre en défaut.

IL n'y a donc alors pour moi "musicalement" à s'assurer d'avoir un DAC USB moderne et bien conçu qui fait correctement son boulot pour ne plus avoir trop à se préoccuper du transport en amont sauf pour d'autres considérations : compatibilité format / service, ergonomie d'usage, design ...
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 27 juin 2019, 14:23

Salut,
enrok a écrit :
27 juin 2019, 09:51
Je reviens rapidement sur le DAC RME ADI2 Dac, les possibilités d'utiliser l'équaliseur graphique, je trouvais que le son dans les aigus était un peu trop montant, je tâtonnes avec les pentes que l'on peut faire avec ce DAC mais les corrections sont assez fines et permettent des ajustements sonores qui rendent l'écoute encore plus agréable sans perte d'information et en ne donnant pas l'impression d'ajouter une coloration.
Je suis très content de mon acquisition
PS je ne sais pas si il y a beaucoup d'utilisateurs de ce DAC sur ce forum mais je serais intéressé de savoir le type de correction, ils ont appliqué (avec quelles enceintes et type de pièce....) avec quels résultats....
OK avec GWN pour l'intérêt des mesures. En bidouillant à l'oreille (un peu plus de ceci, un peu moins de cela...) on s'amuse, mais on n'est pas à l'abri (vécu inside :mrgreen:) d'aboutir à des aberrations, donc le mieux est d'avoir en tête une courbe cible, de mesurer et de corriger pour se rapprocher de la cible, en remesurant derrière pour valider.
Cela dit, aucune obligation de recourir à la correction juste parce qu'on en dispose, si on ne ressent pas de défaut flagrant...
Et maintenant, au château.
Répondre