Dacodac?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 27 juin 2019, 17:08

noodlefr a écrit :
27 juin 2019, 12:06
Certains dac ont des étages fonctionnant en courant comme de vrais pré-amplis, alim costaud nécessaire et audible.
Va donc écouter un maestro 3 base et une version Référence qui ne diffèrent que sur cet aspect et on en reparle.
Peut etre, mais qu'est ce qui consomme autant de courant dans un DAC même utilisé en préampli ?
noodlefr a écrit :
27 juin 2019, 12:06
Sur l'USB, tu tires trop de conclusions de tes propres tests par définition partiels et limités. Il faut aller écouter d'autres chaines, ailleurs et dans d'autres gammes.
J'essaie d'aborder humblement la question comme je le fais au travail pour de l’ingénierie R&D. Je fais certes peu d’écoutes, faute de temps et de bonnes conditions pour apprécier et juger le résultat. je ne voudrais pas influencer d'autant plus mon jugement par l'impact subjectif de mon scepticisme.

Il y a une problématique, on fait d'abord une étude théorique/bibliographique pour comprendre d'une part les phénomènes en jeu et quels sont les solutions existantes ou à développer. Sur la base d'une théorie, solutions techniques et technologiques, on met ensuite en oeuvre une expérimentation pour analyser les phénomènes, valider les choix, le design et la bonne réponse à la problématique.

On ne part pas d'un résultat pour tirer une conclusion. C'est le meilleur moyen de se planter. Cela ne marche que dans les légendes urbaines où les plus grandes découvertes tombent d'un arbre.
noodlefr a écrit :
27 juin 2019, 13:28
Sur les dacs et leurs entrées USB, oui il y a eu des progrès nets dans le sens que tu indiques, mais pour autant, l'insensibilité totale à la source USB n'existe pas sauf pour une marque, éventuellement, PS audio,
Totale non, mais est ce le but ultime ? Sauf a être hypocondriaque envers son système, avec un DAC de ce type il faut vraiment que la source soit extrêmement mauvaise pour le mettre en défaut.
Et si on parle d’expérimentations et mesures, il y en a eu beaucoup de faites par ailleurs, en s'appuyant sur une analyse théorique du fonctionnement d'une liaison USB (mais aussi SPDIF ...) qui le prouvent. C'est l'avantage du monde numérique et de la transmission d'informations binaires 0 ou 1. Ça passe ou pas, et c'est facile à démontrer.
noodlefr a écrit :
27 juin 2019, 13:28
Il suffit de voir le marché des alims dédiées et les offres complémentaires de certains fabricants (SOTM...).
Ce n'est pas un argument, cela se saurait si tout ce qui se vend était utile ... ;)
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 juin 2019, 09:50

Bonjour GWN

Avec ce genre d'affirmation, 1 ou 0 cela passe ou pas etc... on retombe exactement dans le genre de discussion stérile, en AUDIO, qu'on a déjà eu ici, entre autres moi et Xavier, avec le sieur Volpone. je vais donc te répondre une dernière fois et arrêter là car en fait ce type de discussion ne m'intéresse vraiment plus...
Encore une fois les choses ont progressé mais l'insensibilité à la source n'existe pas.
Déjà les liaisons AES et surtout SPDIF sont loin d'être parfaites, en USB, idem il y a diverse sources de jitter, y compris le jitter OS/logiciel, les problématiques électriques amont/aval, qualités des horloges de leurs alim etc...
C'est vrai qu'il y a eu progrès , même en SPDIF par exemple le jitter intrinsèque d'une vieille CS8414 à 200 ps est passé à 50 avec une WM8805, mais on n'est pas à zéro.
Un PLL, une horloge etc.. ont tous leurs marges d'erreurs qui peuvent se cumuler au niveau traitement numérique.
De même il faut rappeler que 1 et 0 sont avant tout des états électrique dont la qualité en audio ne peut être vérifiée pour réenvoi si nécessaire, on est en flux tendu sans erreur possible, même avec un cache à l'arrivée... les protocoles audio temps réel ne sont pas sécurisés comme le sont les protocoles informatiques de transferts de données.
Tu prends un streamer réseau à sortie USB ou SPDIF :
En entrée pas de soucis sur les données, les protocoles réseau sont fiables.... mais soucis avec les cochonneries électriques qui accompagnent ces données (pollutions diverses) => voir fils sur les équipements réseaux dédiés.
En sortie, là il y eu travail informatique : décodage, mise en forme selon le protocole de transfert synchrone ou pas etc...et là la qualité du streamer va jouer : OS, traitement électrique, etc.... c'est ce qui fait qu'à dac égal, tu vas trouver différents retours d'expérience avec une forme de hiérarchie entre eux, que ce soit en USB ou autre. => voir par exemple les réglages OS USB qui sans toucher au matos modifient déjà le rendu... à dac égal.
Et enfin le dac avec ses puces d'entrée USB ou classiques et ses systèmes de cadencement/traitement du jitter etc... des données puis mise en forme I2S etc.. avant travail des puces de conversion. Là encore les choses sont améliorées, je l'ai bien dit plus haut mais tu ne trouveras aucun retour sur système résolvant de dac n'ayant aucune sensibilité à la source. Et les écarts peuvent être parfois sensibles, même s'ils le sont moins que le changement complet du couple ampli/enceinte, mais c'est une autre question.
Je ne peux que te recommander d'effectuer les tests, les facteurs de contingence techniques, je viens de t'en citer quelques uns, ma liste est sans doute incomplète, je te laisse le faire en lisant les XXXX pages que l'on trouve un peu partout sur ces sujets.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 28 juin 2019, 10:08

L'audio reste un domaine technique comme un autre avec ses contraintes techniques connues et ses solutions plus ou moins bonnes.
J'ai appris beaucoup lors de ma formation et surtout durant 20 ans de vie professionnelle en R&D.
J'ai beaucoup lu aussi. Avec je pense une forte capacité de recul et de synthèse des problématiques et solutions techniques, qualités nécessaires dans mon métier, qui me permet je pense de peser le pour et le contre parmi la masse d'informations que l'on peut trouver sur internet (et comme on sait tous il y a beaucoup de bêtises écrites sur le net, la hifi n'en est pas exempt).

Mais je n'ai pas non plus la science infuse et possiblement tord. Chacun se fera son opinion en fonction de son appétence et curiosité sur le fonctionnement de nos jouets.

Fin du débat en effet.
Modifié en dernier par GWN le 28 juin 2019, 10:27, modifié 1 fois.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 28 juin 2019, 10:19

De ma petite expérience, sur mon DAC avec le même lecteur réseau, grosse différence entre le raccord USB et AES ;)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 29 juin 2019, 00:06

Et lequel était le mieux ?
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 29 juin 2019, 01:02

L’option AES ;)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 29 juin 2019, 08:05

Une "grosse différence" de 2/3 dB ? ;)

Après pour que le choses soient claires : mon propos n'est pas d'essayer vainement de convaincre des convertis, et surtout pas ici, n'est pas de remettre en cause ce que vous entendez, et n'est pas de rentrer dans un nième débat stérile subjectivisme vs objectivisme.

Ma "chapelle" c'est le relativisme.

Oui, deux câbles différents peuvent avoir par leur conception des caractéristiques différentes (résistance, inductance, ...) qui influent sur la charge et le transfert analogique donc oui il peut y avoir des différences. Mais dans quel proportion par rapport à la sensibilité de notre capteur, notre oreille ?

Oui, un jitter non parfait, des bruits sur l'alimentation vont influer en théorie sur la conversion numérique/analogique. Mais dans quelle proportion pour notre oreille ?

C'est mon propos. Je suggère à chacun d'essayer de comprendre un minimum le fonctionnement d'un système audio pour prendre du recul sur l'importance relative de chaque élément et sur ce qui nous intéresse tous : la restitution finale et le plaisir de la musique.
Je ne suis pas naïf non plus. Je le fais moi car j'ai cette formation et appétance pour la technologie là ou pour d'autre cette passion est beaucoup plus empirique et ne veulent pas se prendre la tête avec la technique ...

Mais prendre un minimum de recul et surtout d'indépendance par rapport à ce qui se dit et écrit est essentiel, pour savoir ce qu'on veut, vers où aller, et accessoirement rendre service à son portefeuille. En faisant cela, certains même pourraient se rendre compte qu'on n'entend alors plus la même chose ...
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 29 juin 2019, 09:08

Pas de soucis de mon côté quant à ta démarche, je n’avais pas le sentiment que tu voudrais me convaincre de quelque chose et à l’inverse moi non plus ;)
Relativisme me convient bien comme choix de mot et semble sage, moi aussi parfois à la lecture de certains je me dis qu’ils ont des oreilles bioniques !
En l’occurrence pour ce que j’ai constaté chez moi, je l’attribue juste à la gestion de l’usb du dac qui est peut-être moins bien mise en œuvre que l’entrée xlr/aes, en tout cas la différence de niveau de la dynamique est bien là. Je n’ai pas cherché à tester une série de câbles usb , car je ne souhaite pas passer mon temps à écouter des câbles je veux écouter ma musique, donc je suis repassé en AES qui me plaît plus et tout va bien. :pouce:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 juin 2019, 13:56

Bonjour,

Ok pour relativiser les résultats selon les systèmes/pièces/oreilles et sensibilités personnelles.
D'où l'importance de tester "toutes choses égales par ailleurs" et de rapporter les écarts perçus (sur le long terme, les tests immédiats...bof), au budget nécessaire pour les obtenir. Je pense qu'on sera plusieurs à être Ok pour reconnaître un certain côté "relatif" dans la recherche audiophile d'une certaine qualité de restitution.
Par contre on peut obtenir des résultats qui n'ont plus rien de relatifs quand ils se répètent sur des systèmes différents.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 29 juin 2019, 18:57

Bonjour,
Je serais intéressé de comparer le Rme adi2 avec des dac de type audiomat, Voce, ps audio si quelqu’un aux alentours de Lille pouvait m’aider dans cette quête....
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 29 juin 2019, 18:58

doublon :ohmg:
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 01 août 2019, 21:34

J’ai acheté le RME adi2 dac sur les conseils d’un membre de ce forum qui m’a fait découvrir ce modèle et parce que le vendeur propose un mois d’essai je me suis dit que je risquais pas grand chose, le prix étant « raisonnable ».
A l’utilisation ce dac est « transparent » il laisse le tandem ampli-enceintes donner la musicalité de la chaîne et par son absence de bruit il « détoure » toutes les notes et permet de découvrir tous les détails de l’enregistrement.
J’en suis enchanté. Il a des possibilités de correction du son que je n’utilise pas. J’ai pu faire des essais de dsd en passant par l’entrée usb.
Le choix du dac n’a pas été simple car il est relativement difficile de comparer les matériels, aucun revendeurs sur Lille des marques qui m’avaient interpellées. Il y a le site ASR (audioscience review ) qui fait des mesures de différents dac en les classant selon celles ci, cela m’avait aussi conforté dans mon choix.
J’ecris un peu à ce sujet, une marque française de dac a été essayée par ce site et a été mal jugée. Il s’en suis une polémique sur 40 pages sur leur site et sur un site voisin. La lecture de tous ces posts est assez instructive sur l’audio (idio) philie. Comment choisir un appareil en fonction de mesure? En fonction d’une écoute, dans quelle conditions? Quel est le rôle d’un forum?comment se laisse-t-on influencer ?
J’ai eu je pense la main heureuse dans mes choix, et je dis bien la main car non je n’ai pas eu l’occasion d’ecouter beaucoup d’ensembles Ce forum m’a permis de par les conseils de certains (noodle, fledermaus,gwn, bdmusic et ts les autres...) de faire ces choix et j’en profite pour les remercier.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 août 2019, 23:07

Bonjour,
Merci pour ce retour détaillé sur le DAC RME (marque plus connue sur ces applications pro si je ne fais pas d’erreur d’analyse.)
+ 1 pour la position résolument consensuelle du forum E&M .
+ 10 , je confirme aussi pour l’expertise d’une poignée de membres sur la connaissance du «dématérialisé ».
Et surtout aussi attentif à passer des messages clairs, respectueux, et avec excellente pédagogie :drapeau: .

(Ce qui est loin d’etre Inné chez certains « brillant ingénieur de passage », suffisants , vaniteux, qui apportent réponses à coups d’acides chlorhydrique, émaillées de méchanceté, ....)
Donc . Oui, Bravo à Sylvain (noodle) qui ne compte pas son temps pour nous aider avec sympathie ;)

Olivier (Minorswing)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1256
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 02 août 2019, 00:09

Minorswing a écrit :
01 août 2019, 23:07

+ 1 pour la position résolument consensuelle du forum E&M .
+ 10 , je confirme aussi pour l’expertise d’une poignée de membres sur la connaissance du «dématérialisé ».
Et surtout aussi attentif à passer des messages clairs, respectueux, et avec excellente pédagogie :drapeau: .

(Ce qui est loin d’etre Inné chez certains « brillant ingénieur de passage », suffisants , vaniteux, qui apportent réponses à coups d’acides chlorhydrique, émaillées de méchanceté, ....)
Donc . Oui, Bravo à Sylvain (noodle) qui ne compte pas son temps pour nous aider avec sympathie ;)

Olivier (Minorswing)
Un des rares (dernier) forum sur la hifi ou il fait bon lire,écrire, questionner et débattre sans être pris pour un con , ou pris de haut ou jugé etc
Le seul ou je suis encore 😁👍
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 août 2019, 23:11

salora a écrit :
02 août 2019, 00:09
Un des rares (dernier) forum sur la hifi ou il fait bon lire,écrire, questionner et débattre sans être pris pour un con , ou pris de haut ou jugé etc
Le seul ou je suis encore 😁👍
Hello :oldy:
Tu as oublié "déconner" parce que ça fait du bien aussi :ghee:

:alcool:
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1256
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 02 août 2019, 23:55

Toutes mes confuses :drapeau: :pouce:
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1604
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 03 août 2019, 20:36

salora a écrit :
02 août 2019, 00:09
Minorswing a écrit :
01 août 2019, 23:07

+ 1 pour la position résolument consensuelle du forum E&M .
+ 10 , je confirme aussi pour l’expertise d’une poignée de membres sur la connaissance du «dématérialisé ».
Et surtout aussi attentif à passer des messages clairs, respectueux, et avec excellente pédagogie :drapeau: .

(Ce qui est loin d’etre Inné chez certains « brillant ingénieur de passage », suffisants , vaniteux, qui apportent réponses à coups d’acides chlorhydrique, émaillées de méchanceté, ....)
Donc . Oui, Bravo à Sylvain (noodle) qui ne compte pas son temps pour nous aider avec sympathie ;)

Olivier (Minorswing)
Un des rares (dernier) forum sur la hifi ou il fait bon lire,écrire, questionner et débattre sans être pris pour un con , ou pris de haut ou jugé etc
Le seul ou je suis encore 😁👍
Et comprendre peu à peu l'accent québécois.... :shock:

MP :D
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 août 2019, 23:13

Excellent :lol:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
César
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2019, 16:57

Message non lu 24 nov. 2019, 13:38

Bonjour,

Je suis moi aussi l'heureux propriétaire d'un Dac ADI-2 RME.
Je me pose également la question concernant le gain probable du remplacement de mon alim par une alimentation linéaire.

Mon choix c'est porté sur ce modèle : https://fr.//item/32917714 ... 6c37IkK27F


Je n'ai pas encore reçu le matériel mais j'aimerai avoir vos avis car vos essaye durant c'est 3 derniers mois ont peu être apportés du nouveau.

Merci
Alim Linéaire.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 24 nov. 2019, 19:18

Je n’ai pas changé l’alimentation d’origine, il me semble que sur le forum Rme et sur d’autres avoir lu que cela n’apportait pas d’amélioration. Mais tu nous donnera tes impressions qd tu l'auras reçu
Bonnes écoutes
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Répondre