Dali Opticon 5, Q Acoustic Concept 40 et PEL Kantor

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 13 sept. 2018, 19:50

Bonjour à tous,
Durant ma recherche pour les remplaçantes de mes petites Focal Aria 906 j’ai fais quelques écoutes. Je suis allé une première fois dans un magasin à Angers pour une écoute de 3h. :casque:
J’avais les Q Acoustics Concept 40 en vue mais le vndeur m’a fortement conseillé d’écouter les Dali Opticon 5.

La première écoute fut quand même fait avec les Q Acoustics branché à un Atoll IN200SE avec comme source un BlueSound Node 2 (avec son DAC) avec Qobuz Sublime +. En câble il y avait un Kimber kable 8vs pour les enceintes et un Oyaide Tunami Terzo pour la modulation. :hell:

Pour la musique j’ai écouté un maximum de style musicaux différent ;
- Dire Strait – Roméo and Juliet
- Supertramp – Dreamer
- Janis Joplin – Balls and Chains
- M – Lamomali
- Charles Aznavour – Ma bohème
- Bach – Prelude
et quelques autres que je dois oublié (les écoutes remontent à 3 mois, heureusement que j’avais pris des notes).

Voilà la disposition qui n’était pas optimum au vue de l’espace réduit mais c’était suffisant.
Désolé pour la photo, j'ai fais ça en vitesse et j'ai pensé à prendre uniquement les Concept 40 mai son voit les Dali de profil au milieu.

Image

Concept 40 :
J’ai vraiment été impressionné au début, très charmante je dirai (voir flatteuse). Des enceintes très douces, rondes et musicales. Seulement, elles manquaient un peu de patate et me prenaient pas aux tripes (sauf quand on augmente fortement le volume). La spatialisation était correct mais pas incroyable.
Un medium très doux avec de très belles voix.

En gros vous l’avez compris, je n’étais pas tombé amoureux de ces enceintes. Donc on passe rapidement aux Dali avec la même playlist mais à l’envers.

Opticon 5 :
Alors se fut tout de suite bien différent avec les Opticon 5. Des enceintes hyper détaillé avec des aiguës magnifique grâce à leur double tweeter (le ruban fait des merveilles). De plus, elles descendaient plus bas avec plus de fermeté et « traînées » moins que les Concept 40.
Ce sont des enceintes très musicales et plus neutres que les Q Acoustics. A haut volume il y avait moins de distorsion que les Concept 40.
Le vendeur (très sympathique), m’a ensuite orienté vers différents orchestre dont un de cuivre et là j’ai pris une claque. Aucune fatigue, toujours très musicale avec de super timbres. Le double tweeter fait vraiment son effet et c’est très efficace.
Avec une scène sonore en trois dimension encore plus poussé.


Pour les autres écoutes je les ai faite à l’Auditorium à Nantes sur des PEL Kantor d’occasion. Cette fois-ci j’ai rapporté mon ampli (l’Atoll IN200SE) et l’installation était la même à peu de choses près (je n’ai pas les réf des câbles cette fois-ci). Je devais faire l’écoute sur un BlueSound Node 2 mais une mise à jour inopiné à pointé le bout de son nez donc en attendant on a branché un lecteur CD Lyngdorf avec des CD test et ce fut une énorme claque. Il y avait une spatialisation à couper le souple. C’était super précis avec une réel impression de profondeur et de hauteur, une vraie 3D quoi.
:ghee:

On est passé ensuite sur le BlueSound Node 2 une fois la màj terminée. L’écoute fut plus brève qu’à Angers avec uniquement quelques morceaux écoutés et pas des plus flatteurs car il y avait un problème avec le débit internet mais après ce que j’avais pu entendre sur le Lyngdorf je savais qu’elles pouvaient aller beaucoup plus loin.
L’écoute n’a pas duré très longtemps car j’empiétais sur leur pause déjeuner :lol: mais le vendeur fut très sympathique aussi et je suis repartis avec les Kantors avec une hésitation sur les Dali mais j’avais les PEL pour 2 fois moins chère et avec le temps je savais que je pouvais les pousser plus loin.

Image

Image

Image

Image

Image

En conclusion :grad: , j’ai découvert une marque extraordinaire, Dali, qui m’a donné envie d’écouter leur modèle HDG. Et je suis repartis avec des très belle PEL Kantor qui sont maintenant dans ma chambre.
:alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Répondre