Daphile versus EmmLabs NS1

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Hervé78
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2014, 11:50

Message non lu 07 oct. 2022, 18:04

daphile-versus-emmlabs-ns1-11175-20#p36 ... %20semaine...

Merci pour la réponse , mais en relisant ton message initial , tu avais déjà expliqué la manip :fessee:
Je vais commander le Toslink classique
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 oct. 2022, 07:47

Pour revenir au thème du titre, une écoute comparative, NS1 en optique versus Nuc Daphile i7 16 Go sur clef USB, câble USB argent datas séparés, triple blindage et alimenté, montre en version RT pour Daphile, montre tout de même de belles qualités.
Il reste un aigu un peu simplifié et insistant, malgré tous les réglages tentés, optimisations, y compris au niveau du RJ45. Lorsque j'optimise un secteur, c'est aux dépens d'un autre, je n'ai jamais trouvé la recette qui fonctionne partout, et notamment l'optimisation de la lecture 16/44 se fait aux dépens des fichiers HD, et réciproquement.
Ceci dit, j'ai un tel niveau d'exigence qu'il faut prendre mes propos avec pondération.
D'ailleurs, l'écoute Daphile s'est un peu amélioré, mais pas suffisamment à mon goût, en changeant la résistance Mundorf du filtre passe haut des enceintes pour les résistances Lefson..., et là, c'est un autre monde sonore qui m'est apparu (sur NS1, mais aussi sur Daphile), après une centaine heures de fonctionnement. Je travaille en ce moment à en fabriquer en DIY...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 09 oct. 2022, 08:55

Ceci dit, j'ai un tel niveau d'exigence qu'il faut prendre mes propos avec pondération.
Exigence mais tolérance mon cher Michel , ce n'est pas rien :oldy: J'ai rencontré , dans le milieu audiophile, tellement de gens dont la recherche de perfection s'accompagnait d'un mépris condescendant pour les systèmes plus modestes , que tes conseils sont toujours un plaisir :pouce:

J'aurais presque envie de toucher la demat du doigt :ko: :evilred: (blasphème absolu pour moi )

Bon dimanche au fond des bois :alcool:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 09 oct. 2022, 10:22

blues_frérots a écrit :
09 oct. 2022, 08:55
J'aurais presque envie de toucher la demat du doigt :ko: :evilred: (blasphème absolu pour moi )
Hou là là , si tu devais en arriver à une telle extrémité , surtout n'oublie pas de te protéger :

Image

Toutes mes excuses pour ce HS , mais l'occasion était trop tentante ... :mrgreen:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 09 oct. 2022, 11:10

surtout n'oublie pas de te protéger :
Je suis conscient du danger mon bon Michel, mais les écoutes chez l'autre Michel, dit le Grand, sont d'une toxicité démoniaque :ko: :twisted: Et en plus on se s'aperçoit de rien ...

Son MEITNER MA-1 et toute l'artillerie qu'il y a derrière, ça devrait être interdit par la Convention de Genève, ce sont des armes de destruction massive :gun:

Bon weekend, moi j'écoute humblement mon petit Italien qui me plait décidément bien ...

:thks:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 oct. 2022, 18:18

En matière de démat, je dériveur mais reste insubmersible ! Ce qu'il y a d'à peu près sûr pour moi, c'est que pour un système pour mélomane non technophile, un Daphile bien réglé restera toujours moins cher qu'une platine CD de qualité. Ce que je veux dire, c'est que régler un Daphile en mode mélomane est beaucoup plus facile qu'en mon audiophile...., et donc, pour moins de 500 euros, on a un système de lecture de qualité, sans se prendre la tête ( puisque réglé mélomane ), en ayant sous le coude un Dac qui peut évoluer ( il y en a d'excellent pour quelques centaines d'euros).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Hervé78
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2014, 11:50

Message non lu 06 janv. 2023, 09:46

C’est fait ! J’ai reçu la FO Lifatec et pu comparer cette liaison à l’AES

Michel m’avait demandé un retour d’expérience, le voilà
Pour mémoire mon objectif était de savoir si je pouvais améliorer mon système d’écoute NS1-MA1 V2 câblé en AES qui est la voie réputée la meilleure pour ce système.

Je suis conscient que les essaies ne peuvent que distinguer les différences entre 2 câbles donnés : AES Kimber Kable Orchidée-FO Lifatec et non l’opposition câble numérique et fibre optique.

La première impression est au déballage du produit qui est extrêmement souple ce qui permet d’accéder facilement à l’arrière des appareils pour les branchements. La sensation tactile est comparable à celle d’un élastique souple.
La deuxième impression, c’est l’effet waouh dés la première écoute et l’allumage la diode TOS sur le Dac …ça marche et ca marche bien ….aucune perte de qualité voire même une sensation de plénitude
A partir de ce moment les études comparatives ont pu se faire facilement, car il suffit de passer d’un mode à l’autre par simple pression sur les touches frontale du Dac
Apres de nombreuses écoutes de pistes connues j’ai pu arriver analyser les plus et moins de ce câble :
-élargissement substantiel de scène sonore
-matité des graves qui les rend plus précises moins rondes, ce qui pour moi présente un avantage ou un inconvénient en fonction de la musique écoutée
-précision dans les aiguës surtout les extrêmes comme par exemple les derniers octaves d’un piano qui sont difficiles à reproduire

Au total, je ressens une très grande sérénité avec ce nouveau câble j’ai l’impression que je pourrai écouter la musique des heures durant sans fatigue et sans crainte d’une saturation des aiguës. Mais je n’abandonnerai pas pour autant mon AES afin de l’utiliser lorsque mes basses manquent un peu de rondeur sur certaines pistes ou certains types de musique (rock, orchestre) ce qui est rare pour moi qui écoute principalement du Jazz et de la musique de chambre.

S’il fallait n’en acheter qu’un je dirais FO pour un rapport qualité prix incomparable (180€)
Versus un câble numérique à 5 fois le prix
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 10 janv. 2023, 15:25

Bonjour Hervé, nous avons un ressenti identique. C'est simple, fluide, pas de trainage par effet mémoire ou autre, on ne se pose plus de question. Ensuite, utiliser tel ou tel pour rendre plus agréable un enregistrement qui est ce qu'il est: c'est chacun chez soi et c'est tant mieux. Il m'arrive de le faire avec l'un de mes AES soit l'Audioprana avec transfo d'isolement en argent, soit avec le Stendahl Korben qui est un peu plus chaleureux que l'Audioprana. Mais finalement, je retourne toujours au Lifatec.
Pour revenir au sujet initial, le NS1 est vraiment un lecteur fabuleux, je lui ai accolé un Nuc Roon, et par rapport à Daphile, il y a un gap que je n'arrive pas à franchir malgré toutes mes tentatives de réglages que j'ai pu valider, ou pas. ceci, Daphile a un RQP absolument incomparable +++.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 10 janv. 2023, 19:41

Hello Michel,

Sous iPad, une application JPLAY iOS est enfin sortie depuis quelques semaines, je te conseille un test avisé, on est pour moi un cran au dessus de Roon en qualité de lecture, et avec une interface pas trop moche.

Bien penser à modifier dans les paramétrages du lecteur de l'application le "temps de mise à jour" en le mettant à 10000 ou plus.

https://apps.apple.com/us/app/jplay/id1608773457
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 10 janv. 2023, 19:57

Hello Fred !
Tu connais mon aversion pour la pomme ! C'est l'un des fruits qui reçoit le plus de pesticides...La preuve, j'ai un message "Jplay n'est pas compatible avec cet Ipad"....
Tiens, mon Ipad vient d'apprendre à voler sans identifiant Apple :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 10 janv. 2023, 20:32

Je viendrais avec le miens en mai !
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 12 janv. 2023, 01:33

Impec 👍😉
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre