Daphile versus EmmLabs NS1

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 févr. 2022, 16:34

Un coup de bol m'a permis d'obtenir un NS1 neuf pour moitié prix; je ne me suis donc pas fait prier.
Ayant un système Daphile fait d'un réseau optique, multiples alimentations linéaires, un nuc daphile media et un nuc lecteur optimisé au niveau bios et soft, j'étais déjà très content du résultat côté matière, fluidité, aération, notamment en version RT.
Lorsque le NS1 est arrivé, le constat était bon notamment en aération et en qualité du haut médium aigu. Naturellement, je l'ai laissé tourner en boucle pendant plusieurs jours.
Connecté en AES l'écoute versus Daphile montrait un progrès patent dans la tessiture de l'aigu et sa fluidité à un niveau jamais obtenu avec Daphile.
J'ai ensuite testé la Toslink livré avec le NS1, et notait de suite une reproduction un peu ronde, pas très définie, un peu comme Daphile en réglage par défaut.
Ensuite, m'étant renseigné sur des fora au USA et au Canada, j'avais en attendant la réception du NS1 commandé un optique en verre de chez Lifatec, qui somme toute, ne coûte pas très cher.
Et là, connecté au Ma1, je ne me pose plus de question. C'est fluide, dynamique ( volume apparent plus haut que Daphile, atténuation 0dB), hyper détaillé mais sans perdre de fluidité ni présence d'insistances si désagréables, pour moi, dans l'aigu, lorsque l'on pousse Daphile a être le plus précis et transparent possible.
Pour info: réseau optique isolant de la box puis Nas synology>câble cat 8.2 RJ45 , NS1 relié par un RJ45 Korben optique Lifatec vers le MA1, Roon Rock en RJ45 Korben.
J'utilise Roon pour son côté sympa sur le plan médiathéque, mais à mon avis MConnect HD est meilleur sur le plan du rendu subjectif ( plus précis, plus fin, roon arrondit un poil et semble apporter artificiellement du poids sur les notes ).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Hervé78
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2014, 11:50

Message non lu 27 sept. 2022, 11:25

Bonjour Michel
Je suis passé à coté de ton message en Février ,mais suis trés intéressé par ton expérience car j'ai le même matériel pour la lecture des fichiers numériques ,à savoir NS1 -MA1 V2 en AES ( par contre j'ai payé le prix fort :) )
Je pensais que AES était la meilleur liaison ,mais tu sembles penser le contraire et je vais suivre ton expérience , car j'aimerais améliorer la qualité de mes aigus qui sont parfois ressentis avec douleur
Tu dis avoir essayé le cable fourni avec le NS 1 , mais moi j'ai le Optilink que je ne peux pas branché sur le MA1
Peux tu me donner la Ref précise du Toplink ou un lien pour pouvoir commander et faire mes essais ?
Par contre j'ai fait de longs essais avec Roon ,Mconnect HD et Audirvana et j'ai opté pour Audirvana Studio qui m'apporte un son plus agréable avec des basses pleines et percutantes
Au début j'avais quelques plantages avec Audirvana , j'ai remonté l'info à l'importateur ( DR ) et depuis la MAJ ,tout est fluide
Roon est trés bien pour le plan médiathéque mais AS à beaucoup progressé avec les derniers mises à jour
Mconnect HD n'est pas du tout fiable ,plante régulièrement malgré mon réseau fibre qui est parfait , et l'interface est moche

Si je passe en liaison optique entre ces 2 éléments ,cela a t'il un intérêt , en sachant tout le reste de mon système est numérique( Rj 45 Audiophonics)?
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 28 sept. 2022, 15:07

Le pb de Lifatec, c'est que quand c'est sur leur site c'est pas cher....puis tu rajoutes transport et douane (surtout leur transport de mémoire) et le prix explose..je parle même plus maintenant avec le niveau du dollar. moi j'ai vraiment du mal a payer autant de transport et de douane que de produit aussi bon soit il.
du coup j'ai pris une Supra ZAC au Japon : les frais sont aussi élevés mais je peux réduire leur impact en achetant d'autres produits en meme temps (CD, etc)
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Hervé78
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2014, 11:50

Message non lu 28 sept. 2022, 17:04

En fait il y avait 2 questions dans mon propos

La fibre optique va t’elle améliorer la qualité du signal sonore à la sortie de mes enceintes par rapport à une liaison XLR AES ?
Le Lifatec qui semble faire l'unanimité ,aura un coût ,même avec le transport et le taxes, nettement inférieur à un câble XLR de bonne facture
Encore une fois l’entrée AES sur le MA 1 à la réputation d’être la meilleure ,et l’expérience optique de Michel m’a surpris et je me pose la question d’investir dans un câble Toplink pour des essais?
Si d’autres forumeurs ont cette expérience , leur ressenti m’intéresse
Merci à tous
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 30 sept. 2022, 09:17

Alors ce que je peux te dire:
-Chez moi, je n'ai pas constaté d'écart significatif d'une FO à une autre (de 2€ à 140, d'ailleur la FO à 140 s'est détruite au second débranchement ).
-Ton MA1 V2 est meilleur en AES peut-être......mais la source l'est-elle ?

Bref en conclusion, avant d'acheter la Lifatec je ferais déjà un petit essai avec une fibre optique pas chere livrée en 2 jours par la zone...
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Hervé78
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2014, 11:50

Message non lu 30 sept. 2022, 12:01

Si la qualité de la FO est n’interfere que très peu dans le signal ,faire l’essai d’une FO à moindre frais et peut être la meilleure solution .
Je ne trouve aucun avis sur les différences de qualité des sorties audio du NS1
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 30 sept. 2022, 19:46

Bonjour, désolé pour ce retard.
Chez moi, le câble optique Lifatec est largement supérieur à tout autre câble, et surtout au pire des câble optique à 2 euros.
Personnellement, j'en ai acheté deux: 1 de 50 cm et l'autre de 1m50 Toslink d'un côté et optique propriétaire côté NS1; certains forumeurs disaient que cela marchait chez eux: chez moi pas. Le coût final de c'est câbles est grosso modo tout compris 150 euros pour le 50 cm et 220 pour le 1m50.
Comme celui de 1m50 était inutilisable, j'ai fait sauter la fiche proprio et remplacée par une Toslink de qualité de chez audiophonics, et, comme Pascal77 était curieux d'entendre ce que cela donnait chez lui, de son Aurender vers le MA3, je lui ai offert.
Il l'a gardé comme câble principal en chantant des louanges de celui-ci. Je ne dis pas que Pascal77 chante bien, ce serait mentir, il suffit de l'interroger en MP pour avoir son avis. Un peu de patience, il fait souvent la sieste.... :siffle:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 30 sept. 2022, 19:47

PS: naturellement j'ai des AES de haut niveau (Audioprana argent, Audioprana avec transfo d'isolement argent aussi, Stendahl Korben triple blindage etc... )
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 sept. 2022, 19:59

MICHEL a écrit :
30 sept. 2022, 19:46
Je ne dis pas que Pascal77 chante bien, ce serait mentir, il suffit de l'interroger en MP pour avoir son avis. Un peu de patience, il fait souvent la sieste.... :siffle:
Tssss le grand méchant audiophile sort les crocs :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 01 oct. 2022, 10:49

Chalut Xavier. Mardi 17h00, je vais chez Richard qui veut changer de platine CD, la sienne étant récalcitrante y compris aux réparations. Je vais y aller avec ma CEC 51 VM et mes câbles. Je te rappelle que tu es cordialement invité pour un WE dans le coin, canard spécial piscine fourni :ange: .
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 oct. 2022, 13:20

Bonjour Michel,

Je n’ai pas oublié ton aimable invitation. Il faut que je combine quelque chose avec ma chère et tendre et ma famille qui vit par chez toi.

Bonnes écoutes mardi! J’ai eu un drive TL5100, ta TL51 VM doit être vraiment chouette :P

Bon week-end,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Hervé78
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2014, 11:50

Message non lu 01 oct. 2022, 16:14

Michel

Merci pour le réponse
Je ne trouve pas Pascal77 dans les destinataires des MP
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 01 oct. 2022, 16:46

Pascal Pebret, c'est le pro qui fait dans le Centaure, si tu le trouves pas, je te dirais en mp comment le contacter.
Pascal77, c'est quand il était jeune....
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Hervé78
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2014, 11:50

Message non lu 01 oct. 2022, 18:18

Ok c’est fait :thks:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 02 oct. 2022, 21:52

Bien, informé nous de la réponse du grognon, ça dépend des heures et s'il a bien digéré son cassoulet 🤭
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 oct. 2022, 22:10

MICHEL a écrit :
02 oct. 2022, 21:52
Bien, informé nous de la réponse du grognon, ça dépend des heures et s'il a bien digéré son cassoulet 🤭
C’est toujours le mercredi qu’il fait sa compta? :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 03 oct. 2022, 10:14

Grrrr, je vous ai toujours à l’œil, bande de marsouins (et pour pas cher)...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 oct. 2022, 11:15

Salut, ya de l'ambiance par ici :)
quelques anciens qui ont trouvé une 2e jeunesse ;)
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 03 oct. 2022, 11:43

Et on ne se moque pas des vieux qu'ont de l'âge, svp !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 oct. 2022, 11:49

Pascal Pebret a écrit :
03 oct. 2022, 11:43
Et on ne se moque pas des vieux qu'ont de l'âge, svp !
T'as raison, et vu que t'as un bon mois d'age de + que moi... :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre