De la liaison symétrique / XLR ...

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 juin 2016, 17:19

En cas d'égalité, c'est que tu as un atténuateur -6dB sur le circuit XLR. (mais je ne sais pas s'il y a intérêt à en mettre).

Je vais passer à un dac à sortie symétrique very soon... Ca va me permettre de profiter pleinement des entrées symétriques de mon processeur de diffusion.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 juil. 2016, 14:11

Bonjour,
Une dernière question sur ce sujet car je m'apprête à me confectionner les câbles XLR.
Amoulsolo a écrit :La masse, elle sert de blindage. Il convient de relier la masse en fonction des besoins. Sur mes câbles, par exemple, j'ai choisi de ne relier la masse que sur une seule partie du câble et en direction de l'appareil relié à la terre. Ainsi, les parasites qui rencontrent le blindage sont évacuées à la terre sans risque de boucle de masse.

J'avais, en effet, pris l'habitude sur les câbles RCA de ne relier le blindage à la masse que côté "source". D'après ce que tu dis et de ce que j'ai lu par ailleurs (http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php), il faut faire la même chose sur les câbles XLR sauf que cette fois le blindage EST la masse. En revanche, je ne comprends pas cette subtilité de parler de "l'appareil relié à la terre" : en ce qui me concerne, les deux (ampli et source) sont reliés à la terre. Alors, plutôt côté source ou côté ampli ?
Merci d'avance.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 03 juil. 2016, 15:19

Bonjour Bluenote,

Si un des deux appareils est à la terre il convient de faire en sorte que le blindage soit connecté sur cet appareil. Si les deux le sont, tu as l'embarras du choix.

Mais voilà, je suis en pleine remise en question par rapport à la liaison de masse.
en effet, d'après le site Sonelec, il est recommandé sur les liaisons XLR de relier la masse des deux côtés.
Le fait qu'une masse soit reliée d'un seul côté peut être générateur d'ondes RF (effet antenne radio). Et ce sera d'autant plus vrai si la liaison est longue.

Dans le meilleur des mondes si les deux appareils avec entrées et sorties XLR sont bien conçus, tu ne devrais jamais avoir de "ronflette" en utilisant des liaisons avec masses toutes reliées.
Un peu de lecture à ce sujet : https://www.sonelec-musique.com/electro ... ettes.html.

Le problème, c'est qu'il n'existe pas de standardisation pour ce type de connexion et chaque constructeur y va de son point de vue personnel. En conséquence, il est probalble d'avoir un problème de boucle de masses entre eux appareils conçus avec des normes différentes.

D'après ce que j'ai compris
Le chassis de l'appareil n'est pas nécessairement relié à la terre.
Les masses sont normalement reliées au chassis de l'appareil.
Les masses des deux bornes XLR ne sont pas nécessairement reliées entre elles.
Les impédances XLR ne sont pas toujours les mêmes.
Il y a une histoire avec la liaison terre au centre du transformateur.
Certains appareils sont dotés d'un interrupteur qui permet de connecter ou non la masse d

En cas de ronflette, une solution qui semble fonctionner parfois : mettre un petit condensateur entre la masse de la liaison et l'appareil d'un côté afin de couper la boucle de masse sans pour autant faire effet antenne.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 juil. 2016, 17:27

Merci Amoulsolo !
Pas facile tout ça : en gros, je tente une des deux solutions et je vois comment ça se passe ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 03 juil. 2016, 17:42

Ca fait pas trop avancer les choses au final... Trop de croyances, de notions mal comprises, et d'éléments qui échappent à notre contrôle pour être certain de faire le bon choix.

En pratique, je pense qu'il est préférable de raccorder les 4 masses au départ, en prévoyant de revenir en arrière facilement sur le montage en cas de "ronflette"

Si ronflette : désouder une des 4 masses et interconnecter un petit condensateur peut être une alternative, mais il y en a d'autres comme l'interconnexion d'un transformateur BF passif, et encore faut il savoir s'il faut relier la masse entre l'entrée et la sortie du transfo, quelle résistance de charge choisir...


Dans mon cas particulier,

Sur mon processeur de diffusion, je sais pour avoir testé au multimètre que les masses sont reliées entre elles, qu'elles sont reliées au chassis, et que le chassis est relié à la terre. Je sais également que les entrées XRL sont dé-symétrisées par un processus électronique, donc pas d'isolation galvanique.

Sur mon futur Dac Nano je n'en sais rien puisque je ne l'ai pas encore reçu, mais je doute qu'il dispose de transformateurs BF passifs.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 juil. 2016, 22:47

Amoulsolo a écrit :En pratique, je pense qu'il est préférable de raccorder les 4 masses au départ, en prévoyant de revenir en arrière facilement sur le montage en cas de "ronflette"

Ca me parait être le plus sage au final ...
Merci pour les tuyaux !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 04 juil. 2016, 22:29

Je viens d'obtenir une réponse de la part de Rémy, du site Sonelec. Il m'affirme que si jamais on doit pour des raisons de bruit en lien avec une boucle de masse, couper l'une des masses, alors il faudra retirer celle qui se trouve côté récepteur.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 13 juil. 2016, 16:45

Salut,

Un petit retour sur mon montage de câble XLR : j'ai finalement connecté les masses aux 4 extrémités et zéro ronflette, donc je laisse comme ça !
Merci à Amoulsolo pour toutes ses précisions techniques !
:alcool:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 13 juil. 2016, 22:08

Avec plaisir !
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre