De l'influence d'un palet presseur

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 21 janv. 2019, 11:18

Ou as tu eu des infos sur le couvre plateau Spec audio ? Car , à part des articles sur leur platine à 27000 $ je n’ai rien vu !!!!!
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 janv. 2019, 11:32

Conseillé par mon revendeur sur Avignon...
C est vrai ...pas d infos ou très peu (sites us ou japonais)....bon ça pique... :ghee: :ko: .350e....mais une fois que tu l as posé ...ben :mnrv: ...retour arrière impossible
Il s agit d un plateau aluminium fin..recouvert d une laque mat...
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 21 janv. 2019, 14:33

vanouille a écrit :
21 janv. 2019, 11:32
Conseillé par mon revendeur sur Avignon...
C est vrai ...pas d infos ou très peu (sites us ou japonais)....bon ça pique... :ghee: :ko: .350e....mais une fois que tu l as posé ...ben :mnrv: ...retour arrière impossible
Il s agit d un plateau aluminium fin..recouvert d une laque mat...
Ah ok c'est carrement le plateau que tu as change . tu connais son poids ? il s'adapte a tous type de platine ?
Tu peux nous faire une petite photo ( histoire !!!!)
merci a toi
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 janv. 2019, 18:09

Non non...c est bien un couvre plateau :ghee: ..me suis mal exprimé.. :fessee: .je fais une photo...je poste lien juste après...
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 21 janv. 2019, 18:41

vanouille a écrit :
21 janv. 2019, 18:09
Non non...c est bien un couvre plateau :ghee: ..me suis mal exprimé.. :fessee: .je fais une photo...je poste lien juste après...
Merci c'est sympa , c'est vrai qu'un couvre plateau a 350 euros c'est point donné !!!! :o
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 janv. 2019, 20:46

vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 janv. 2019, 20:47

Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 22 janv. 2019, 12:58

Apparemment le plateau de ta VPI est en alu ? Tout comme celui de ma Luxman qui doit faire 5kg . Je m'interroge alors sur l'apport d'un tel couvre plateau en alu lui aussi et j'ai un peu de mal à comprendre comment une surface de composition identique ( à part bien sur le revetement du Spec+) peut améliorer le rendu du vinyle ? as tu des infos à ce sujet ? avais tu eu quelques explications par ton fournisseur? Je ne remets bien evidemment aucunement en doute l'apport qualitatif que tu decris et que j'ai également lu par ailleurs . Mais je suis curieux de comprendre . Je ferais bien l'essai d'ailleurs !!!
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 janv. 2019, 14:18

Je n ai pas eu d infos complémentaires..je t'avoue qu'à la base j' étais dubitatif(alu sur alu. :comprendpas: ).mais quand je l ai posé...j ai de suite adopté...Gilles aussi d ailleurs (Gilbot)...ça doit tenir au type de laque..à l épaisseur....ou?
Je n en sais pas plus... :ko:
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 22 janv. 2019, 16:31

Salut,
je plussoie . :mrgreen:
Ce couvre plateau est vraiment surprenant.
Que ce soit au niveau des timbres ou de la scène sonore, il a un apport indéniable
:pouce:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 22 janv. 2019, 17:24

gilbot a écrit :
22 janv. 2019, 16:31
Salut,
je plussoie . :mrgreen:
Ce couvre plateau est vraiment surprenant.
Que ce soit au niveau des timbres ou de la scène sonore, il a un apport indéniable
:pouce:
Oh les gars !!!! si vous vous y mettez à deux ça va etre dur !!!! :lol: Et donc ou l'avez vous commandé ? ( reponse en MP ?)
merci en tout cas pour ces avis !!
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 26 janv. 2019, 00:06

vanouille a écrit :
21 janv. 2019, 09:23
Hello tout le monde...

J ai maintenant plusieurs jours de recul...j ai changé mon déjà excellent couple palet SSC- plateau Acromat qui me donnait une belle écoute..légère..détaillée..claire avec une certaine tension et un beau grave....par un couple palet HRS Adl -plateau Spec audio....ben.. :shock: :ghee: ..c est tout à fait différent..et dans le bon sens : l aération a fait un bon en avant..ça descend encore plus bas et durtout j ai beaucoup gagné en souplesse et fluidité..la scène et les ambiances sont mieux rendues...
C est assez incroyable l influence qu ont ces 2 éléments sur l écoute....
Hello
Je vois que tu as une VPI Scout.
Bizarre que tu soit sur des palets non VPI :siffle:

VPI Deluxe Stainless Steel/Delrin Record Clamp
VPI's newest record clamp makes several key improvements over the previous generation of clamps. First, the adjustable knob and upper half of the clamp is machined from solid stainless steel. By using solid stainless steel, the clamp adds even more mass and mechanical damping to the turntable.
Since the stainless steel knob is more dense this translates to even better warp reduction when playing records. Also, the coupling mechanism is now also machined from stainless steel instead of Delrin to facilitate much more secure and precise coupling to the record and spindle.
It is designed to offer a sonic improvement over the standard two-piece and one-piece all Delrin clamps. Tightens bass and provides better instrument focus. The result is a noticeable lowering of the overall noisefloor, and exceptional improvements in small dynamic contrasts and tighter bass. If you own ANY of the VPI 'turntables, you NEED this clamp!
Image

ou

VPI HR-X Center Record Weight
This hefty stainless steel weight is the perfect way to improve your record's sound by dampening your LP for increased resolution. It's unthreaded design lets you use it with any non suspended turntable!

Weight 770g +/- 1%

It offers many of the benefits of a premium vacuum system without the headaches associated with pumps, hoses, and pump noise.

The HR-X is an outer periphery record clamp, which centres on the platter, not the record, to provide vacuum-like hold down. It not only holds your LP firmly to the platter, but it also actually helps flatten the record edge while the LP is on your turntable. And a flatter record tracks better for a big upgrade in sound quality.
Image

tu les a testés?

:thks:
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 26 janv. 2019, 09:07

Hello..
Le fait est qu un ami (présent ici :mrgreen: )..a la mm platine que moi...et qu il a acquis le Hrs avant moi avec un retour tres tres positif..me fut donc facile de decider....j avais par ailleurs déjà une hrs damping plate dont je suis tres satisfait...et leur palet est composé du mm materiau anti vibratoire...je vois que le palet vpi est tout metal...plutot lourd....il apporterait details et precision...j aurais plutot tendance a chercher..délié..souplesse..fluidité..ve que j ai trouvé avec la combi Spec+Hrs....
@+
Thierry
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 01 mars 2019, 19:30

vanouille a écrit :
26 janv. 2019, 09:07
Hello..
Le fait est qu un ami (présent ici :mrgreen: )..a la mm platine que moi...et qu il a acquis le Hrs avant moi avec un retour tres tres positif..me fut donc facile de decider....j avais par ailleurs déjà une hrs damping plate dont je suis tres satisfait...et leur palet est composé du mm materiau anti vibratoire...je vois que le palet vpi est tout metal...plutot lourd....il apporterait details et precision...j aurais plutot tendance a chercher..délié..souplesse..fluidité..ve que j ai trouvé avec la combi Spec+Hrs....
@+
Thierry
Hello

Je viens de regarder ce HRS ADL, mais il pèse que 315gr.....il y a meme une version HRS AHD qui lui pesé 850gr.....
Je pense que le poids qui permet d’aplatir et coller le vinyle sur le plateau soit important.

J'ai du mal.
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 01 mars 2019, 21:27

Bonsoir janacek,
J'ai acquis comme vanouille l'HRS ADL apres avoir eut pendant un bon bout de temps un millenium silentor très lourd ( 735 g) en métal brosser ,quartz et carbone.
Les différences a l'écoute sont significatives.
Mais c'est une question de gouts.
Le millenium donne une restitution très piquée, détaillée, je dirai presque décortiquée.
C'est très clair et dynamique.
L'HRS bien que plus léger donne plus de douceurs et de souplesse. ( je préfère ;)
Lorsque le vinyle tourne, le matériau légèrement adherent au disque, épouse même les "imperfections " du disque légèrement voilé.
Mais, pour avoir comparé les 2 palets, le millenium plus lourd ne "plaquait" pas beaucoup plus la galette au couvre plateau que l'HRS, et le voilage reste présent malgré le poids.
Chose aussi importante à mon avis est le couple: palet - couvre plateau .
Je pense que les raisonnances ne sont pas les mêmes.
L'hrs marche moins bien avec le CP millenium, qu'avec le CP spec.
Le palet millenium ne va pas avec le spec, il est meilleur avec son CP dédié, ce qui est logique.
Tout ça pour dire que, in fine, la restitution n'est pas du tout la même suivant le couple employé.
C'est un choix , mais je ne pense pas que le poids soit vraiment un argument majeur, du moins dans l'exemple que je viens de donner.
Chacun choisit en fonction de ses oreilles.
:alcool:
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 01 mars 2019, 21:53

Hello..l 'analyse de Gilles me parait très pertinente...je rejoins son avis pour avoir experimenté la chose aussi : c est le couple plateau -palet qui me parait important...j avais un ackromat funk firm avec un palet ssc plus lourd(un peu) que l hrs...j en était plutot content..mais quand suis passé a l hrs+spec..plus rien à voir..comparativement l ecoute ackromat ssc paraissait comme étouffée..plus sombre..hrs spec..ecoute plus fluide..plus dynamique.. mais bcp de souplesse de délié..c est plus vivant...
Si je mettais le spec et le ssc...l ecoute etait plus brillante ...dure(j exagere un peu)..c etait moins bon...
Donc je pense aussi que le mariage des 2 éléments est important..que le poids n est pas un critère de choix..la compo de l hrs contient un polymère qui absorbe les vibrations en faisant corps avec le disque...
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 02 mars 2019, 10:48

Je suis en peux sceptique pour le couvre plateau, d'ailleurs celui que vous conseillez du Spec Audio très dur à trouver....
Car si est préconisé pour les platine dite "rigides" pour plusieurs raisons, en revanche pour les suspendues il faut voir et nuancier....

Il y a un couvre plateau assez connu le Puresound – Tenuto en Gunmetal, 2.2kg, 5mm d’épaisseur. On le trouve à 450€.
Conseillé pour les platines suspendu comme le Technics SP-10 mkII, le Garrard ou Lenco.

Je passe juste l'info.
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 02 mars 2019, 22:28

Et après tous ça si ça ne suffit pas, il reste plus que le clamp périphérique...
Tient, ça tombe bien, VPI en a un dans son catalogue...
Image

...Heu !!!... le tarif pique un peu les yeux pour un morceau de métal. :lol:

;)
philou58
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 19 févr. 2018, 07:15

Message non lu 03 mars 2019, 07:39

bonjour à tous ,
Sur une VPI Classic 2 , j’utilise un couvre plateau Akromat de 5 mm et un palet presseur HRX .
Tout va bien et sonne bien .
Philippe
Répondre