De l'intérêt d'une enceinte centrale ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 13 mai 2016, 11:26

Bonjour,

Restant toujours à l'affût d'améliorations, je me suis fixé de tirer deux lignes dédiées et d'y adjoindre deux transformateurs.

Une de mes alertes sur lbc me propose une enceinte centrale (même marque, même modèle que les enceintes actuelles).

Je me pose la question de l'utilité et de l'apport de cette centrale. Les enceintes me conviennent parfaitement, bien que peu répandues à l'époque, elles étaient positionnées sur du hdg. Cependant, pourquoi son concepteur y a ajouté une voie centrale ?

Se pose la question de l'opportunité d'un tel achat.

Seconde question, si la réponse devait s'avérer positive pour la première, puis-je brancher une centrale sur l'amplificateur ou pas ? Et comment ?

Merci de vos avis éclairés.
Refonte du système. RDV dans les PA.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 13 mai 2016, 11:48

Une centrale n'a d'intérêt que dans le home-cinema (4.0, 5.1, 7.1)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 13 mai 2016, 12:15

Suis en 2.0, alors ... Pourquoi pas 2.1 si l'ampli le permet.

Par contre, peux-tu développer ?

4.0 = 4 enceintes.
5.1 = 5 enceintes + 1 caisson de basses.

J'ai bon ?

Quelle est la différence entre une centrale et un caisson.

Désolé, c'est basique comme question, mais suis débutant.

Je ne suis pas fan de homecinema. D'ailleurs mon système n'est pas parti dans ce sens au départ.

Mais ce type d'installation ne serait-il pas bénéfique dans un cadre Hi-Fi ? Un ami à une installation Hi-Fi pure avec 4 panneaux quad et deux caissons de basses.

Musicalement
Refonte du système. RDV dans les PA.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 13 mai 2016, 12:27

Fredouille40 a écrit :Suis en 2.0, alors ... Pourquoi pas 2.1 si l'ampli le permet. le 2.1 est généralement 2 satellites et 1 caisson, système qui est possible en hifi

Par contre, peux-tu développer ?

4.0 = 4 enceintes.
5.1 = 5 enceintes + 1 caisson de basses. plus précisément 4 enceintes, 1 centrale et 1 caisson

J'ai bon ? Yep

Quelle est la différence entre une centrale et un caisson. une centrale va reprendre 80% de la bande-son, elle est donc primordiale pour le HC, aucune utilité en hifi, le caisson lui est dédié aux basses. Les 2 ont leur canal dédié dans le flux HC

Désolé, c'est basique comme question, mais suis débutant.

Je ne suis pas fan de homecinema. D'ailleurs mon système n'est pas parti dans ce sens au départ.

Mais ce type d'installation ne serait-il pas bénéfique dans un cadre Hi-Fi ? Un ami à une installation Hi-Fi pure avec 4 panneaux quad et deux caissons de basses. bizarre...

Musicalement
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 13 mai 2016, 12:52

Merki
Refonte du système. RDV dans les PA.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 mai 2016, 13:04

bonjour

une voie centrale aucune utilité en hifi ! sinon en home cinéma la centrale c est majoritairement pour les dialogues mais aussi une grande partie de la scène sonore avant , quand au caisson c est pour les graves ( le 1 )

écoute hifi stéréo ( cd , vinyle etc.... ) c est 2 enceintes et a la rigueur un caisson de grave et puis c est tout rajouter des enceintes ne sert a rien :roll:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 mai 2016, 13:27

Ah si, ça sert: à tuer toute la musicalité et l'architecture stéréo des enregistrements. :gun:
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 13 mai 2016, 14:15

Bon bien c'est plié.

Merci tous trois de vos avis.

Xavier, j'ai vais posé la question à Choimet, qui n'avais pas d'avis, que penses-tu du bicablage et que penses-tu de l'apport de cette solution sur un système, et accessoirement, sur mon installation ?
Refonte du système. RDV dans les PA.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 mai 2016, 14:20

Je ne sais pas: l'intérêt du bicablage est particulier selon les marques et modèles d'enceintes, et je ne sais pas ce qu'il en est des Argentera.
Il faut voir ce que conseille le constructeur (a-t'il un circuit de filtre qui peut bénéficier du bicablage, ou est-ce sans effet ?)
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 13 mai 2016, 14:29

Bien, je vais prendre contact avec MR Buy. Nous verrons en fonction de sa réponse.
Refonte du système. RDV dans les PA.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 mai 2016, 18:09

Salut,
Il y a fort longtemps, quelques amplis avait une prise pour mettre une enceinte centrale. L'utilité de la chose, ne valait que lorsque les enceintes G et D étaient assez éloignées l'une de l'autre afin de garder une image stéréo.
C'etait une enceinte mono qui mixait les voies de G et D.
Exemple, the fisher 500c.
PLUS RIEN
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 mai 2016, 18:37

Xavier - E&M a écrit :Ah si, ça sert: à tuer toute la musicalité et l'architecture stéréo des enregistrements. :gun:


Même avec feu PEL Scénario ?

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 mai 2016, 21:03

PEL scénario n'est pas éteinte, elle est toujours au catalogue.
Faire de la stéréo 2 canaux (ce n'est pas un pléonasme :grad: ) avec 3 enceintes ou plus, c'est faire de la bouillie de phase, casser la structure temporelle et spatiale de l'enregistrement.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 13 mai 2016, 21:52

Xavier - E&M a écrit :PEL scénario n'est pas éteinte, elle est toujours au catalogue.
Faire de la stéréo 2 canaux (ce n'est pas un pléonasme :grad: ) avec 3 enceintes ou plus, c'est faire de la bouillie de phase, casser la structure temporelle et spatiale de l'enregistrement.


Bonjour tout le monde , pour un enregistrement ,deux micros à distance égale des oreilles , pour l'écoute deux amplis et deux enceintes ;)
Qui n'écarte pas les recherches de chaque personnes :oldy:
Cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 mai 2016, 21:53

Je ne la vois pas au catalogue (site internet).

Il y a peut être une doc papier ou quelque chose qui m'échappe. Pel ne répondant plus...

Pour faire de la stéréo avec 3 enceintes, je ne suis pas loin de ta conclusion - sauf en son temps, association de deux Quattro + 1 Scénario au milieu le tout couplé avec des électroniques Cairn.

Musicalement.

Lionel
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 14 mai 2016, 08:56

j-claude a écrit :
Xavier - E&M a écrit :PEL scénario n'est pas éteinte, elle est toujours au catalogue.
Faire de la stéréo 2 canaux (ce n'est pas un pléonasme :grad: ) avec 3 enceintes ou plus, c'est faire de la bouillie de phase, casser la structure temporelle et spatiale de l'enregistrement.


Bonjour tout le monde , pour un enregistrement ,deux micros à distance égale des oreilles , pour l'écoute deux amplis et deux enceintes ;)
Qui n'écarte pas les recherches de chaque personnes :oldy:
Cordialement
jc



Donc le prochain graal après validation par le concepteur des enceintes pour passer en bi-cablage sera de passer en bi-amplification.
Refonte du système. RDV dans les PA.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mai 2016, 09:34

nica a écrit :ahlala, certaines interventions ici frisent le grotesque et dénotent un manque flagrant de culture musicale (si l'on peut dire ainsi) :roll: . La voie centrale (donc 3.0) peut avoir un intérêt dans la cadre de certaines prises de son. Mercury et dans une moindre mesure RCA s'en étaient fait une spécialité dans les années 50-60, ...


Bonjour
Ce ton acerbe n'est pas de mise ici.
Surtout que vos reproches sont sans objet: il a toujours été indiqué qu'il s'agissait d'une installation et de musiques stéréo 2 canaux. Dans ce cadre précis (donc pas celui du multicanal supérieur à 2 canaux), l'enceinte centrale est une hérésie, elle ne peut que faire baisser la qualité de la restitution
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 mai 2016, 10:20

:thks: à vous

juste pour l' info ...
une voie central peut servir en sonorisation
ce n 'est pas , je pense ,très compatible avec la reproduction hifi

cela permet de mieux percevoir les effets stéréophonique dans une large pièce d 'écoute , en tout lieu
le principe est de ne reproduire que les signaux stéréophoniques sur les voies gauche et droite correspondantes
et de reproduire que les signaux commun ( donc monophonique ) sur une voie central

exemple avec un système de chez Miles Technology
http://www.milestech.com/mti3.htm

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 mai 2016, 11:50

nica a écrit :ahlala, certaines interventions ici frisent le grotesque et dénotent un manque flagrant de culture musicale (si l'on peut dire ainsi) :roll: . La voie centrale (donc 3.0) peut avoir un intérêt dans la cadre de certaines prises de son. Mercury et dans une moindre mesure RCA s'en étaient fait une spécialité dans les années 50-60, ce n'est donc pas nouveau.

Aujourd'hui, certaines prises de son SACD multicanal (5.0, 5.1) nécessitent une voie centrale et des surround. Possesseur d'un gros système HC, j'ai fait le test avec certains enregistrements Mercury au départ d'un lecteur Cambridge équipé de sorties 7.1 analogiques. Il faut évidemment remettre les choses dans leur contexte, à cette époque, les enceintes capables de délivrer une image stéréo convaincante n'étaient pas légion, d'ou l'apport de prises de son réalisées avec 3 micros AV. Le gain était très nettement audible sur des grandes formations orchestrales. Aujourd'hui, ce type de reproduction reste toutefois très anecdotique, j'en conviens, même en sacd. Amitiés


bonjour , oui je fais partis de ceux qui disent bonjour :siffle:

bon je dois faire parti des incultes en culture musicale car je dois reconnaitre que je ne savais pas qu il existait des prise de son 3.0 ( si j ai bien compris ) mais comme d autres je parlais bien sur pour les prises de son 2.0 qui de toute façon sont majoritairement les plus nombreuses .
quand au sacd multicanal je pense que tout passionné de son sait que ça existe ( c est vraiment nous prendre de haut pour etre poli :zen: ) mais ce n est pas du 2.0 on est bien d accord hein .

sinon je dois avouer q avec mon système hc ( surement moins gros que le tiens nica , mais ça va j ai pas de complexe :lol: ) j aime bien écouter les concerts en blu-ray en 5.1 donc avec 4 enceintes + centrale + caisson mais la aussi ce n est pas du 2.0 .
tu vois je fais peut etre partis des incultes mais il y a quand meme certaines choses que je connais ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 mai 2016, 13:03

nica a écrit :ahlala, certaines interventions ici frisent le grotesque et dénotent un manque flagrant de culture musicale (si l'on peut dire ainsi) :roll: . La voie centrale (donc 3.0) peut avoir un intérêt dans la cadre de certaines prises de son. Mercury et dans une moindre mesure RCA s'en étaient fait une spécialité dans les années 50-60, ce n'est donc pas nouveau.

Aujourd'hui, certaines prises de son SACD multicanal (5.0, 5.1) nécessitent une voie centrale et des surround. Possesseur d'un gros système HC, j'ai fait le test avec certains enregistrements Mercury au départ d'un lecteur Cambridge équipé de sorties 7.1 analogiques. Il faut évidemment remettre les choses dans leur contexte, à cette époque, les enceintes capables de délivrer une image stéréo convaincante n'étaient pas légion, d'ou l'apport de prises de son réalisées avec 3 micros AV. Le gain était très nettement audible sur des grandes formations orchestrales. Aujourd'hui, ce type de reproduction reste toutefois très anecdotique, j'en conviens, même en sacd. Amitiés


C'est rigolo, en écrivant ma réponse, je pensais également aux enregistrements Mercury Living Présence.

Cela dit, outre les quelques essais effectués avec Pel, les enregistrements sont toujours de nature stéréophonique et la voie centrale se borne à donner des effets pas toujours désirables - cela relève de l'anecdote en effet.

Musicalement.

Lionel
Répondre