De nouvelles boîtes à musique dans mon salon...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Zaitseff
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 09 juin 2017, 15:46

Message non lu 18 juin 2017, 12:16

Bonjour

Heureux possesseur d'enceintes Kelinac 311 g depuis des années, j'étais satisfait de ces enceintes que mon intégré Roksan Kandy K2 faisait bien chanter. Faciles à placer, des timbres très naturels et une image sonore stable et bien définies. J'avais juste une critique sur les basses tres discrètes, et j'avais étudié récemment la possibilité d'investir dans un caisson de basses.

Et puis j'ai eu cette opportunité de prendre possession d'une paire de Focal Electra 1028 BE à un prix défiant toute concurrence. Avec une remise de plus de 40%, voila que des enceintes auxquelles je n'aurais jamais pensé (parce qu'inaccessibles financièrement) rentrent dans mon budget. Peu de temps pour réfléchir, l'offre est alléchante mais tres éphémère, c'est une liquidation de stock. Et impossibilité de les écouter.
Bon je me dis qu'au pire si elles ne me vont pas je les renvendrai sans perdre de plumes.

J'ai sauté le pas et les voila dans mon salon depuis hier.
Mes premières réactions sont wahou elles sont belles et super bien finies. Elles font aussi "une tête" de plus que mes Kelinac, et leur poids est conséquent. Déballage et placement nécessitent deux paires de bras et beaucoup de précautions.

Je les branche et je leur fais jouer un de mes morceaux test, la chanson "School" de Supertramp. C'est une piste que j'utilise souvent pour tester du matériel hi-fi car elle comprend des passages un peu "fouillis" avec de nombreux instruments qui peuvent s'entendre plus ou moins bien suivant le matériel.
Tout de suite Wafette qui était à la cuisine (la pièce d'écoute est un salon séjour cuisines en L) vient voir ce qui se passe. Intriguée et séduite par ce qu'elle entend.
En effet la différence avec les Kelinac est énorme. Le son est beaucoup plus présent l'image sonore occupe toute la pièce, nous enveloppe. Les sons sont incroyablement détaillés. On ressent une sensation d'enveloppement sonore dans lequel on peut se concentrer sur un instrument particulier sans effort, puis retourner à l'ensemble, et choisir de se focaliser sur un autre...c'est tres nouveau pour moi, et tres plaisant.

Le Kandy semble n'avoir pas de mal à driver ces enceintes réputées gourmandes. Les basses sont bien la, fermes et précis, présents mais pas trop envahissants.
Je ne suis qu'au début du rodage, et je trouve le résultat déjà très impressionnant.
L'écoute me procure des frissons, et je redécouvre pleins de détails sur les disques.
Je me suis régalé sur "take five" du Dave Brubeck quartet.
En fermant les yeux, je voyais chaque musicien du quatuor de jazz. Ils étaient là, dans mon salon. Et tres contents d'être la en plus...

Bref un grand pas en avant pour moi que ce changement d'enceintes !
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 18 juin 2017, 17:45

Bonjour et félicitations !
J'imagine le plaisir d'écoute avec ces enceintes ! Je n'ai que les "petites" Aria 936 et déjà je les trouve très bien alors les Electra...
Je comprends ton engouement et merci de le partager.
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 21 juin 2017, 08:57

Félicitations pour cet achat...heureux :!:

Focal est une marque dont les audiophiles parlent peu, à l'instar de Cabasse par exemple. Pourtant, beaucoup d'enceintes Focal ou/et Cabasse méritent à mon sens un "coup d'oreille" objectif.
Zaitseff
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 09 juin 2017, 15:46

Message non lu 21 juin 2017, 23:49

Merci !
Oui j'ai été un peu surpris de ne pas trouver beaucoup de littérature en français sur le net sur ces enceintes, et plus globalement sur la gamme Focal. Et paradoxalement les quelques essais et tests que j'ai trouvés étaient en anglais ou en allemand.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 juin 2017, 08:24

Focal / jmlab tout comme cabasse sont des grands noms historiques de la hifi française. Ils ont toujours su fabriquer de bonnes enceintes . Hélas au fil des années la lisibilité de ces marques pour l"audiophile s est perdue au milieu de gammes de produits innombrables basiques destinés au grand public en TV radio home cinéma voitures téléphone etc etc. Pour moi leur problème est de faire connaître au monde de la hifi leurs produits destinés à la hifi exclusivement
Cotdialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 22 juin 2017, 09:34

bravo pour cette acquisition.
j'ai moi aussi hésité avec les 1038 au moment d'acheter mes B&W...
j'aime beaucoup l’esthétique des Focal, j'avais auparavant des cobalt 826 S avec qui j'ai vécu 10 ans...

bonnes écoutes !
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 juin 2017, 10:55

bonjour .

c est sur focal sait faire d excellentes enceintes il y a quelques années j avais écouté chez un particulier des colonnes de la gamme electra et j avais beaucoup aimé , dans une gamme inférieure ( mais de qualité ) j aime bien aussi la gamme aria notamment les 926 et 936 et dans le système de mon salon je trouve excellent meme pour la musique mon caisson sw800v :love: d ailleurs thierrycatalan on peu aimer le home cinéma avoir du matériel home cinéma ( de qualité ) et aimer le matériel de qualité et aimer la musique ( hifi 2.0 ) ta remarque n étais pas très sympa et plutôt réductrice .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 juin 2017, 13:37

Réf cab . Désolé si ma remarque a semblé réductrice. Ce que je voulais dire c'est que ces grands fabricants proposent des enceintes dans des gammes de 300-500 euros pour home cinéma ce qui masque leur bons produits hifi plus chers dans l'esprit du grand public qui ignore leur gamme hifi .
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 23 juin 2017, 10:12

Je ne connais pas les produits cités, mais je remarque bien souvent autours de moi, certains ont une fâcheuse habitude de "dénigrer" les produits français, en hi fi comme dans bien d'autres domaines , sans doute les fabricants y sont pour quelque chose, mais les consommateurs que nous sommes nous avons également notre part de responsabilité, je n'écrit pas cela comme voulant ni ne souhaitant donner des leçons de moral, mais c'est un simple constat. Bonne journée à tous et bravo pour ses nouvelles boîtes.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 juin 2017, 11:08

En Hifi comme dans beaucoup de secteurs de "luxe" (habillement, voitures hdg, etc...) il y a beaucoup d'ignorance, de suivisme et de snobisme - je ,ne m'exclus pas, j'ai aussi mes préjugés... On achète aussi le ticket d'entrée dans un groupe d'élite: j'ai des "Xxxxxx" , pas des Focal achetées chez Son Video....

Il est amusant de voir comment les produits sont considérés dans les différents pays: par exemple quand je lisais le NME (journal musical Anglais) dans les années 80 il y avait des pubs pour le Ricard sur un mode luxe, classe, la boisson chic des jeunes branchés .... alors qu'en France....

Si l'on présentait tous les appareils avec un look identique, anonyme, beaucoup de réputations s'effondreraient (produits chinois rebadgés ou montages squelettiques derrière de belles façades,...) et des rééquilibrages se produiraient - voir par exemple les FDA à 4 sous comme le FX 802 (100€ environ) ou le Marantz 510.
Ceci explique d'ailleurs la réticence des audiophiles aux teste en aveugle critiqués avec toutes les différentes objections "objectives" possibles qui cachent la crainte que le petit intégré yamaha soit l'égal de gros blocs mono Pass (voir sur Déjanews le compte rendu des Sunshine trials il y a quelques années)
En bref: pour clore le bec définitivement aux "objectivistes", le propriétaire de Sunshine audio de Miami qui participait au forum r.a.h.e avait lancé un défi à des membres du forum: il reconnaîtrait (et eux aussi) sans coup férir les amplis Pass de l'intégré Yamaha, sur une install faite par lui-même, en aveugle, et s'était vautré totalement, personne n'avait pu distinguer les amplis.

Ceci n'est pas pour dire que tout se vaut et que les produits chers sont du pipo, mais qu'il est difficile de ne pas se laisser entraîner par le courant.

jean
Zaitseff
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 09 juin 2017, 15:46

Message non lu 26 juin 2017, 13:28

Au fur et à mesure du rôdage, les belles me régalent de plus en plus. J'ai mis un peu de temps avant de trouver le bon placement dans la pièce, mais je pense que ça commence à être bien.
Une chose qui est caractéristique et que je n'avais pas avec les Kelinac : il y a une différence énorme entre les enregistrements, certains disques apportent une écoute fantastique, avec du volume, du détail, des timbres à tomber, déclenchent des émotions et font taper du pied...
Et d'autres sont dramatiquement étriqués, plats et sans saveur.
Je pense que c'est lié à la qualité des enregistrements, mais c'est assez impressionnant.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 juin 2017, 15:17

Zaitseff a écrit :
26 juin 2017, 13:28
Au fur et à mesure du rôdage, les belles me régalent de plus en plus. J'ai mis un peu de temps avant de trouver le bon placement dans la pièce, mais je pense que ça commence à être bien.
Une chose qui est caractéristique et que je n'avais pas avec les Kelinac : il y a une différence énorme entre les enregistrements, certains disques apportent une écoute fantastique, avec du volume, du détail, des timbres à tomber, déclenchent des émotions et font taper du pied...
Et d'autres sont dramatiquement étriqués, plats et sans saveur.
Je pense que c'est lié à la qualité des enregistrements, mais c'est assez impressionnant.
Salut Zaitseff,
que la différence soit énorme entre les enregistrements par rapport aux kelinac qui ne sont pas des enceintes mauvaises est un peu étonnant.
Il est vrai que les enregistrements sont différents, mais pas tant que ça.
Première chose à vérifier, les enregistrements étriqués et plats n'ont-ils pas un niveau sonore légèrement inférieur ? Si tu remontes le niveau est-ce que le phénomène demeure?
Deuxième chose, liste les enregistrements qui sont excellents et les autres, y a-t-il une constante comme le genre, le style de musique ? Le manque de linéarité des enceintes peut faire que certains styles d'enregistrement sont favorisé et d'autres non. Des enregistrement "hyper naturels" où on entend le moindre détail exacerbé et comme si le micro était dans la gorge de la chanteuse par rapport à d'autres plus neutres et moins brillants. On a aussi des enregistrements très clairs et doux de quatuors à cordes qui supportent une augmentation des aigus mais quand cela est appliqué à d'autres cela devient insupportable...
je ne sais si je suis clair, si tu pouvais citer des exemples ...

jean
Zaitseff
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 09 juin 2017, 15:46

Message non lu 26 juin 2017, 16:50

Oui, je peux te citer quelques exemples :
Bon je n'ai pas beaucoup de vocabulaire pour décrire ce que je perçois, mais voici mes ressentis sur quelques disques :

enregistrements qui passent particulièrement bien :
Dave Brubeck Quartet "Time Out" : chaque instrument est à sa place, l'image sonore est large et enveloppante. Beaucoup de dynamique et de détails (le souffle du saxophoniste, les résonnances des caisses de la batterie, les harmoniques du piano). En fermant les yeux les 4 musiciens sont devant moi en chair et en os.
Supertramp : "some things never change" : présence des instruments et de la voix. Le solo de basse du premier morceau donne la chair de poule. Là aussi la scène sonore est très large, l'écoute pleine de dynamique et de réalisme
London Grammar : "truth is a beautiful thing" : la chanteuse est là, pile entre mes deux enceintes. Je la sens, je la vois. C'est confondant de naturel. Et de beauté.
Je peux en rajouter d'autres, comme "the wall" de Pink Floyd qui sonnent particulièrement bien. Ou globalement les enregistrement en live (John Mayer ou CSNY par exemple) qui donnent l'impression d'être au concert.

ceux qui ne passent pas, ou qui sont décevants :
Tears for fears : "greatest hits" : l'écoute manque de dynamique, la scène sonore est étriquée, j'ai un peu l'impression d'écouter de la bouillie pour chat (enfin c'est une image :-)). Les timbres manque de variété et de naturel. Je ne suis pas "dans" la musique
Supertramp : Famous last words : le son manque de relief et est globalement pas très détaillé (c'est à dire que j'ai plus de mal à distinguer isolément chaque instrument)
et globalement en général les disques des années 80. Peut être une période noire chez les ingénieurs du son ?

Je n'ai pas écouté encore de classique, j'en ai pourtant pas mal, je vais voir si je ressens les mêmes écarts. mais ça ne sera pas avant ce week end car je suis en déplacement toute la semaine...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 juin 2017, 15:49

Zaitseff a écrit :
26 juin 2017, 16:50
Oui, je peux te citer quelques exemples :
Bon je n'ai pas beaucoup de vocabulaire pour décrire ce que je perçois, mais voici mes ressentis sur quelques disques :

enregistrements qui passent particulièrement bien :
Dave Brubeck Quartet "Time Out" : chaque instrument est à sa place, l'image sonore est large et enveloppante. Beaucoup de dynamique et de détails (le souffle du saxophoniste, les résonnances des caisses de la batterie, les harmoniques du piano). En fermant les yeux les 4 musiciens sont devant moi en chair et en os.
Supertramp : "some things never change" : présence des instruments et de la voix. Le solo de basse du premier morceau donne la chair de poule. Là aussi la scène sonore est très large, l'écoute pleine de dynamique et de réalisme
London Grammar : "truth is a beautiful thing" : la chanteuse est là, pile entre mes deux enceintes. Je la sens, je la vois. C'est confondant de naturel. Et de beauté.
Je peux en rajouter d'autres, comme "the wall" de Pink Floyd qui sonnent particulièrement bien. Ou globalement les enregistrement en live (John Mayer ou CSNY par exemple) qui donnent l'impression d'être au concert.

ceux qui ne passent pas, ou qui sont décevants :
Tears for fears : "greatest hits" : l'écoute manque de dynamique, la scène sonore est étriquée, j'ai un peu l'impression d'écouter de la bouillie pour chat (enfin c'est une image :-)). Les timbres manque de variété et de naturel. Je ne suis pas "dans" la musique
Supertramp : Famous last words : le son manque de relief et est globalement pas très détaillé (c'est à dire que j'ai plus de mal à distinguer isolément chaque instrument)
et globalement en général les disques des années 80. Peut être une période noire chez les ingénieurs du son ?

Je n'ai pas écouté encore de classique, j'en ai pourtant pas mal, je vais voir si je ressens les mêmes écarts. mais ça ne sera pas avant ce week end car je suis en déplacement toute la semaine...
Salut Zaitseff,
je n'ai pas tout ce que tu cites mais j'ai le classique Time out bien entendu dont le Take five servait souvent de démo dans les années 70.

J'ai découvert London Grammar (truth) (merci, cela aura au moins servi à quelque chose...!). J'aime bien, mais cela correspond à ce que je disais: prise de son XXL avec micro au ras des cordes vocales et aussi une tonne d'effet (un constant halo de réverb), je ne dirais pas réalisme, mais hyper réalisme, si tu compares à cela pas étonnant que d'autres passent pour riquiquis et ternes....

Pour les deux Supertramp, , some things never change (par ex ce titre-là) est plus fort que Famous last words, et l'équilibre tonal penche plus vers l'aigu avec un son plus sec. légère proximité sonore avec London grammar.
A côté Famous last words paraît plus terne (pas beaucoup), mais si le prend comme base de comparaison, l'autre est trop, fatigant à la longue.
Ces commentaires sont faits à partir de mon système perso HR .

Jean
Zaitseff
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 09 juin 2017, 15:46

Message non lu 27 juin 2017, 18:42

Finalement je dois bien aimer ce qui est un peu démonstratif ! ;)
En tout cas le côté positif est que je n' éprouve aucune fatigue même apres de longues séances d'écoute.
Répondre