De nouvelles enceintes Bibliothèques... Au sens littéral du terme !

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 28 oct. 2020, 19:30

Bonjour à tous,

Après de longs questionnements sur un changement de matériel et particulièrement d'enceintes j'ai finalement changé... de logement.
Donc après avoir passé 6 mois à rénover une maison en pleine période de confinement me revoilà à vouloir changer de matériel et à tenter de dégrossir la cible (avec votre aide) pour passer rapidement aux écoutes.

Au niveau des infos principales :
  • niveau pièce : une zone d'écoute de 20m2 assez défavorable dans le ses ou elle est ouverte au 4/5 sur l'un des côté (un peu mode loft ouvert sur entrée puis salle à manger pour un total de 40m2) et présence de grande verrières au fond de celle-ci (des rideaux relativement légers seront prévus par la suite). Parquet massif au sol et isolation laine de roche / placomur
  • Niveau zone d'installation des enceintes (c'est là que ça devient croustillant...): sur le côté opposé aux verrières sur une largeur d'environ 3,8m sur un mur constitué d'une bibliothèque. Donc après moult discussions avec wafette, exit les pieds ou de potentielles enceintes colonnes, les enceintes devront être posées dans ladite bibliothèque....
    Celle ci sera réalisée sur mesure, je m'assurerai donc autant que possible de pouvoir faire respirer les enceintes suffisamment latéralement et horizontalement mais question profondeur pas de miracle, j'aurais 10/15 cm à tout casser suivant les dimensions de l'enceinte. Le placement étant critique cela limite drastiquement les enceintes éligibles.
  • Type d'écoute souhaitée : Incarnée, neutre, légèrement chaleureuse sans tomber dans le cliché, surtout pas analytique, aigues mis en avant à bannir, un beau médium. je compte garder le sub pour compléter niveau graves. J'écoute beaucoup de choses de l'électro au jazz en passant par de bons vieux pop-rock, moins de classique même si c'est parfois le cas.
  • Association : Ampli - je revends mon matériel et repars d'une page blanche, il pourra donc être totalement adapté. J'avais adoré l'écoute d'un ampli à tubes 845, mais c'était écourté dans les graves ce qui est carrément handicapant sur une bonne partie de l'électro que j'écoute. De plus, un ampli à tubes ne sera pas adapté à ma façon d'écouter de la musique (j'allume 1h j'écoute je m'en vais 2h, je reviens écouter 1h,... bébé pleure je coupe, etc....) . les sources resteront, même si la partie dématérialisation va elle aussi changer à moyen terme.
  • Budget : Pour les enceintes : entre 2000 et 3000 euros neuf ou d'occasion, pareil pour l'ampli (voir un peu plus en cas de craquaget) qui sera un intégré ou un bloc stéréo + pré, mais il faut aussi que la situation ne rime pas avec un non sens en terme de résultat étant donné la config de la pièce et le budget alloué...

J'ai déjà réalisé une première sélection qui pourrait être un bon point de départ :
  • PMC twenty5 21 ou 22
  • Vienna Accoustics Haydn Grand Symphony edition
  • Sonus Faber sonetto 2 ou Olympica 1 en occaz
  • 805 D2 en Occaz

J'ai vu qu'il existait aussi des supports permettant de compenser plus ou moins l'absence de pieds (support Klinger Favre ou plus modestement les supports d'enceintes monitoring), cela pourrait être un début de solution.

Voilà ! Merci de m'avoir lu ! :thks:
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 28 oct. 2020, 23:43

Bonsoir Nixon ,

au vu de tes gouts et de tes contraintes ,et dans ton budget tu pourrais ajouter à ta liste des ASA monitor ou des Melin audio SC1 . ;)
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 29 oct. 2020, 05:22

"J'ai vu qu'il existait aussi des supports permettant de compenser plus ou moins l'absence de pieds (support Klinger Favre ou plus modestement les supports d'enceintes monitoring), cela pourrait être un début de solution."

Bonjour,

Pour découpler mes enceintes du meuble sur lequel elles sont posées, j'obtiens de bons résultats avec le montage suivant :
Neodio B1 collés à la patafix sous l'enceintes - 3 pièces
Sous les néodio, planche de bois de bout (planche à découper la viande) - collage des neodio à la patafix
Plaque d'acier de 12 mm et 6 Kg sous la planche - collage à la patafix (cf : easymetal.fr)
Puis patin/feutre pour ne pas abimer le meuble.
Ce montage me permet d'avoir un résultat assez proche de celui que j'obtiendrais avec de vrais pieds.
Voilà, si ça peut aider
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 29 oct. 2020, 09:54

Rabroo a écrit :
28 oct. 2020, 23:43
Bonsoir Nixon ,

au vu de tes gouts et de tes contraintes ,et dans ton budget tu pourrais ajouter à ta liste des ASA monitor ou des Melin audio SC1 . ;)
Bonjour,

Les haut-parleurs des ASA ressemblent fort à ceux de Dynaudio, je trouve.

Je suggère aussi des enceintes de monitoring, sachant que l'on peut selon les modèles, régler les graves et les aigus ainsi que l'adaptation à l'emplacement (proche du mur arrière, etc).
Bon, je plaide aussi pour ce type d'enceintes car personnellement j'en suis très content! :D
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
domi
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 08 avr. 2018, 18:26

Message non lu 29 oct. 2020, 14:21

Au regard de ta sélection des sonetto, pourquoi pas des jmr bliss jubilé sur ta short list ? A écouter pour voir, le mieux serait de pouvoir comparer in situ vu que ton cas est bien caractérisé mais pas vraiment représentatif des expériences courantes. Bonne recherche en tous cas, c'est tjs un moment intéressant
Rega Planar 3 & Apollo ; Heed Abacus & Elixir ; JMR Euterpe
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 29 oct. 2020, 23:50

:casque: Bonsoir,

Merci pour ces conseils.

Namaste : merci, ça me donne un peu d’espoir pour la mise en œuvre dans une config type meuble ou bibliothèque.

Reste que la configuration de la pièce Est un vrai problème. J’en viens à Vraiment me demander s’il est raisonnable de faire de la hi-fi dans ce cadre (que ceux qui le pense lèvent la main...) même si j’aurais bien du mal à me contenir de tenter le coup...

J’ai 4 semaines semble t il pour persévérer avant d’éventuelles Écoutes ou abandon :drapeau:

Doni, Rabroo : je note pour les ASA même si je connais pas du tout ce type d’enceinte.
En revanche les Melin audio on des évents arriere dans la configuration qui sera la mienne çà ne fonctionnera pas avec un espace réduit du mur.
Pour les JMR, j’ai par le passe écouté les Bliss Silver qui ne m’avaient pas fait dresser les poils a l’époque mais il faudrait effectivement que je les réécoute (c’était avec du Atoll et j’avais trouvé que cela manquait de relief et de chaleur pour ce que cela vaut)

Sinon Certains ont ils des avis sur les autres modèles listés et les associations qui marchent fort ?

Merci de votre aide :thks:
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 30 oct. 2020, 09:37

Bonjour ,

je pense à des JMR Emp Nano , à fixer au mur , puisque la bibliothèque sera réalisée sur mesure , elles font 10 cm de profondeur donc pas de problème d'incorporation .

https://enceintesetmusiques.com/jmr-emp-nano.html

Cordialement
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 30 oct. 2020, 12:12

Benarsky a écrit :
30 oct. 2020, 09:37
Bonjour ,

je pense à des JMR Emp Nano , à fixer au mur , puisque la bibliothèque sera réalisée sur mesure , elles font 10 cm de profondeur donc pas de problème d'incorporation .

https://enceintesetmusiques.com/jmr-emp-nano.html

Cordialement
J'ai montré candidement les EMP2 nano à Wafette et ai reçu aussi sec la menace de mort appropriée...

J'ai réussi à l'habituer à l'idée d'une enceinte biblio classique, le "chemin de crête" est un chemin délicat dans bien des situations :help:
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 30 oct. 2020, 12:48

Des Dali Menuet Special Edition ou des Davis Courbet n°3 pourraient faire votre affaire.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 30 oct. 2020, 13:20

:D
Il faut changer de Wafette.
Elles n’ont pas à régenter 100% des affaires concernant la maison ;)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 30 oct. 2020, 13:28

et qu'a t elle choisie comme voiture ? :mrgreen: :mrgreen:
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 30 oct. 2020, 14:42

Wafette venant d'accoucher d'un magnifique petit garçon il y a des combats qui ne peuvent être menés que dans la durée :ko:

En toute honnêteté et sérieusement, il ne s'agira pas d'une pièce dédiée et wafette à un vrai sens de l'esthétique qui m'importe également.
Comme au restaurant, on ne mange pas qu'avec le palais : je suis de ceux qui adhèrent au fait que tous nos sens participent au débat ainsi que le chemin qui nous a mené jusqu'à ce lieu.

Etant donné l'offre pléthorique je devrais bien arriver à trouver un équilibre satisfaisant !

Pour la voiture, qu'elle la choisisse ! j'utilise les transports en commun et étant fan de bouffe je préfère choisir mes casseroles :ange:
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 30 oct. 2020, 19:55

Hum ... montre lui cette photo (un vrai système HiFi quoi ..), après elle sera beaucoup plus conciliante :D

Image
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 02 nov. 2020, 08:38

Benarsky a écrit :
30 oct. 2020, 19:55
Hum ... montre lui cette photo (un vrai système HiFi quoi ..), après elle sera beaucoup plus conciliante :D

Image
J'imaginais cela plus petit des enceintes "Bibliothéque" ...
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
domi
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 08 avr. 2018, 18:26

Message non lu 02 nov. 2020, 14:19

On y pense pas assez : des kelinac 111 mg feraient peut-être aussi l'affaire.
Rega Planar 3 & Apollo ; Heed Abacus & Elixir ; JMR Euterpe
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 17 nov. 2020, 23:23

Petit update : ces enceintes seront à associer à un accuphase E-370 qui vient d’atterrir dans mon salon :siffle:

J’ai par conséquent remonté les Sonus Faber Olympica en tête de liste mais je suis preneur de toutes les associations remarquables dans la situation qui est la mienne (accuphase + pas d’évent arrière et plus généralement faible espace avec mur arrière)

A mon gout cet accuphase marche vraiment fort et est vraiment très équilibré même sans gros effort de mise en œuvre et une association perfectible.
Gros potentiel d’evolution... :D

Ça sent mauvais pour le portefeuille...

:thks:
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 22 nov. 2020, 12:07

Bonjour à tous,

J’ai pu écouter les Olympica, je ne vais pas m’étendre mais de mon point de vue c’est magnifique sur les médiums mais dès que l’on passe sur des types de musique comme l’electro ça ne marche plus du tout.
C’est peut être aussi lié à ma piece loin d’être simple et au positionnement des enceintes.
Dans tous les cas c’est un net rappel aux excellents conseils précédents : je pars en quête d’enceintes de monitoring
Les Asa monitor pro ont excellente presse (si l’un de ses possesseurs souhaite en changer qu’il n’hésite pas à me contacter !)
Si vous avez en tête un concurrent de ce type d’enceinte qui ne soit pas trop décharnée ni analytique je suis preneur.

Merci ! :thks:
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 nov. 2020, 13:00

Bonjour,

Les données d'entrées sont délicates , la constitution d'un système de restitution musicale pour je comprends une majorité d'écoutes electro : Pas facile .
Ces musiques tres contemporaines Techno , electro ou techno minimale, house prog, hardtechno, tribe, etc... sont de conception numériques, et subissent très majoritairement par leurs auteurs de grosses retouches informatique de toutes sortes qui anéantisse la dynamique.
Ces effets ne sont pas trop dommageables sur une écoute aux oreillettes avec une source smartphone, mais sur un system hifi : incompatible.
La seule petite amélioration possible est la constitution d'un système très peu analytique.
En matière d'enceintes , il y a encore 15 ans j'étais équipé de monitors américaines JBL 4312 MK2 : Déjà l'electro dans sa version actuelle était bien présente, et mes 2 fils étaient ado , écoutaient énormément ce type musical. Ca passait "convenablement" !
Donc tu as raison : Il faut tester des monitors , Proac , Rogers , LS3-5A , JBL , etc ... et les variantes "enceintes monitor actives" sont à essayer aussi , il est bien possible qu'elles s'en sortent convenablement.
Mais il va te falloir aussi sans doute un bon SUB :heink: , mais là ! mes compétences d'arrêtent.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 nov. 2020, 19:15

nixon2025 a écrit :
22 nov. 2020, 12:07
...c’est magnifique sur les médiums mais dès que l’on passe sur des types de musique comme l’electro ça ne marche plus du tout.
Bonsoir,

peut être pourriez vous nous en dire plus sur le "ça ne marche plus du tout" ?

Un Accu qui n'arrive pas à driver des Sonus, j'y crois pas trop...

Des Olympica avec évent à l’arrière alors que vous voulez les mettre dans une bibliothèque, je ne comprend pas bien !?!?

Bref, c'est confus et compliqué à la fois votre affaire...

Je sais que Accu est souvent associé à du Tannoy... vu que des ex-ingé de la maison Écossaise ont fondé Fyne, peut être que chez eux il y a un modèle à chercher ?

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 24 nov. 2020, 17:59

Bonsoir,

Confus non, compliqué c'est clairement le cas !

N'ayant pas la possibilité de mettre mon système dans une pièce dédiée, il sera implanté dans le salon (espace global de 40m² mais zone d'écoute d'environ 18m²). Et effectivement je compte mettre les enceintes dans une bibliothèque ou tout du moins très proche du mur.

2 points importants, en fait j'envisage de créer un meuble bibliothèque dans lequel :
  • il me serait possible d'incorporer des pieds d'enceintes (comme un module où il serait possible d'enlever une partie du plan de travail mais possédant le même type de porte à l'avant que le reste de la bibliothèque. l'idée est que le meuble puisse être évolutif et relaisse place à des étagère et plan de travail si nécessaire par la suite
  • la partie haute serait très peu chargée pour laisser "respirer autant que possible les enceintes
Pour en revenir aux Olympica j'avais de l'espoir sur le positionnement car il s'agit d'évents arrières "latéraux", mais en ayant fait des tests rapides avec ce positionnement sur le bas médium et le grave, c'est un peu fouilli ça bave pas mal, surtout sur les musiques qui en sont très fournies. Je n'ai pas eu le temps de faire de test en position normale mais elle devait certainement bien être tenue par l'accuphase.
Enceintes vraiment très bien roulées niveau galbe et silhouette générale ... Mais comme je suis un brin plus spirituel je ne m'attache pas qu'à ça :twisted: :lol:

Tannoy ou Fyne, je ne connais que de nom et de leur réputation de son un peu projeté mais je ne perds rien à écouter, E&M en a en boutique.

Pour le sub, je suis étonné que Gaston n'ait pas sauté sur un coup de promotion à ce niveau :lol:
J'en ai un que je n'ai pas sorti depuis les travaux mais qui n'attend que ça (un BW675)

Voilà voilà, je continue mon bout de chemin

merci pour vos conseils :thks:
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Répondre