Dé-symétriser un signal audio

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
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Amoulsolo
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Message non lu 04 janv. 2016, 01:20

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux !

J'ai essayé plusieurs configurations pour passer d'un signal symétrique (XLR) à mon ampli qui n'admet le son qu'en asymétrique (RCA)
En premier lieu des câbles lambda mettant à la masse le point froid et ne récupérant que le point chaud pour le signal. Ca fonctionne, mais sur mon installation ça induit un sifflement, j'ai donc écarté cete solution
En second lieu, j'ai essayé les transformateurs Neutrik. C'est du plug and play, ce n'est pas trop cher et tout de suite efficace sur le sifflement. En revanche je leur reproche une tendance à faire dans l'extrème aigu sur des sons un peu forts comme un léger bruit de craquement et quand on écoute un piano solo bien enregistré, c'est carrément frustrant.
Enfin, je suis passé sur des transformateurs Lundahl (LL1527XL) avec une petite résistance de charge (10k ohms) sur le secondaire et là le son de mon système a retrouvé la musicalité que j'attendais. Plus de dureté dans l'aigu, c'est devenu transparent.
J'ai réalisé un boitier de dé-symétrisation derrière lequel sortent 4 câbles directement soudés aux transfos.
:alcool: J'ai écouté Bugge Wesseltoft avec un plaisir inouï. Plus de micro craquement sur l'extrême aigu, juste de la musique.

Image
Modifié en dernier par Amoulsolo le 10 sept. 2016, 17:18, modifié 2 fois.
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Message non lu 04 janv. 2016, 01:26

Pas mal !! Bien ça peut servir à beaucoup :)

On peut voir à l'intérieur ? :)
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Daredevil
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Message non lu 04 janv. 2016, 08:42

Ben oui, génial ton truc ! :ghee:
C'est koi tes modulations RCA ?
Coût de l'opération ?
Merci!
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Amoulsolo
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Message non lu 04 janv. 2016, 20:30

Je ferai une photo des transfos.

Soudure à l'argent 10% que je possédais déjà (+/- 10 Eu)
câble symétrique Mogami 6.4 Euros
Gaine coton 3 euros
Fiches Neutrik XLR x 2 : 13 Euros
Fiches Neutrik RCA (NF2CB2) x 2 : 22 Euros
Gaine thermo 3.8 Euros
Boitier alu 26 Euros
Presse Etoupe Nylon x 4 : 8 Euros (prévoir une mèche à métaux de 12 ou commander un foret sur cloche 6 Eu en sus)
FDP 6 Euros Audiophonics (font pas de cadeau ces Bordelais ! )
NB chez Thomann par exemple on trouve les mêmes fiches RCA Neutrik pour 15 Euros

Une recharge gaz de 4 Euros pour mon fer à souder

Lundahl LL 1527XL X2 149 Euros
Et les résistances de charge + FDP c'est cadeau chez Ceres électronique

Au final c'est pas donné
261 Euros TTC

Mais c'est du bon matos, les câbles sont sur mesure et il n'y a pas d'interconnexion puisque tout est soudé directement sur les transfos dans le boitier. Transparence, blindage, isolation galvanique en prime.
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Message non lu 12 janv. 2016, 21:33

Amoulsolo a écrit :Bonjour à tous,

Meilleurs voeux !

J'ai essayé plusieurs configurations pour passer d'un signal symétrique (XLR) à mon ampli qui n'admet le son qu'en asymétrique (RCA)
En premier lieu des câbles lambda mettant à la masse le point froid et ne récupérant que le point chaud pour le signal.

Il faut joindre le point froid et la masse (1 et 3 si je me souviens bien). On le fait pour les micros, qui sont extrêmement sensibles aux perturbations, ça marche évidemment pour les signaux niveau ligne.

jean
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Message non lu 12 janv. 2016, 22:08

Amoulsolo a écrit :Je ferai une photo des transfos.

Soudure à l'argent 10% que je possédais déjà (+/- 10 Eu)
câble symétrique Mogami 6.4 Euros
Gaine coton 3 euros
Fiches Neutrik XLR x 2 : 13 Euros
Fiches Neutrik RCA (NF2CB2) x 2 : 22 Euros
Gaine thermo 3.8 Euros
Boitier alu 26 Euros
Presse Etoupe Nylon x 4 : 8 Euros (prévoir une mèche à métaux de 12 ou commander un foret sur cloche 6 Eu en sus)
FDP 6 Euros Audiophonics (font pas de cadeau ces Bordelais ! )
NB chez Thomann par exemple on trouve les mêmes fiches RCA Neutrik pour 15 Euros

Une recharge gaz de 4 Euros pour mon fer à souder

Lundahl LL 1527XL X2 149 Euros
Et les résistances de charge + FDP c'est cadeau chez Ceres électronique

Au final c'est pas donné
261 Euros TTC

Mais c'est du bon matos, les câbles sont sur mesure et il n'y a pas d'interconnexion puisque tout est soudé directement sur les transfos dans le boitier. Transparence, blindage, isolation galvanique en prime.


Sorry, pas vu que tu avais répondu... :oops:
Maheureusement, je suis trop une bille en brico pour m'attaquer a un truc pareil....
soudé directement sur les transfos, rien que là j'ai très peur ! :erf:
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Amoulsolo
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Message non lu 12 janv. 2016, 22:41

@ Mélaudiophile
Les deux configurations sont possibles joindre 1 et 3 ou ne pas les joindre.
Le fait de ne pas les joindre assure une isolations galvanique et c'est ce que j'ai choisi pour mon câblage. Les appareils en amont et en aval sont reliés à la terre chez moi. J'évite ainsi les risques de boucle de masse.

@Daredevil
C'est toujours possible de bricoler ce genre de chose. Avec un fer à souder, s'amuser à étamer des fils et faire des points de soudure sur des choses sans valeur pour comprendre le truc. C'est assez enfantin en fait et plutôt grisant.
Les transfos sont conçus pour être soudés sur des circuits et résistent sans problèmes à la température de l'étain en fusion, mais rien ne vaut le "montage en l'air" (ponter directement avec les fils souhaités).
Je t'avoue que le premier contact du fer à souder sur les pattes étamées du petit transfo ne fut pas sans appréhension, mais au final, ça aussi c'est plutôt grisant.
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Message non lu 13 janv. 2016, 08:52

Notre ami Gaël progresse de jours en jours .... et à la vitesse V :o
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Amoulsolo
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Message non lu 13 janv. 2016, 19:16

Salut l'ami FS !

Plein de petits progrès, depuis ton dernier passage à la maison. Ce ne sont que des bouts de ficelle à côté de l'acoustique d'une grande salle bien conçue, mais je m'amuse bien à bricoler moi même mes éléments d'optimisation. beaucoup de temps passé également à réfléchir et à travailler autour de l'art du ristrtetto. :siffle:
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Message non lu 29 août 2016, 13:22

Bonjour Amoul,

Je suis en voie de réaliser à peu près la même chose ( en ausssi propre, enfin j'espère ! ) pour la même destination.
Si tu as un bout de photo de l'intérieur de la boîte, je suis preneur - et aussi, si ce n'est pas abuser, de la référence du boîtier...

:thks:
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Message non lu 10 sept. 2016, 16:24

Salut,

Bon bah je me suis lancé là-dedans par mes propres moyens, avec les précieux conseils et explications de Ch. Bubendorf (Ceres électronique, distributeur Lundahl), qui heureusement n'en est pas avare.

Pour le moment ça donne ça :

Image

Boîtier Audiophonics à 12 balles (pratique avec sa glissière interne pour poser le CI), connecteurs Neutrik pareil, CI sur mesure vendu avec les transfos ; reste juste à se procurer quelques résistances (bon pour l'impédance selon l'homme de l'art) et un peu de soudure.

Le plus galère là-dedans c'est le perçage des façades pour connecteurs et vis de fixation ; toutefois ça reste à la portée du premier venu, la preuve :mrgreen: .

Ici connexion faite côté RCA, en attente côté XLR.

à suivre (ou pas) ;)
:thks:
Modifié en dernier par Fledermaus le 23 oct. 2018, 18:07, modifié 1 fois.
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Message non lu 10 sept. 2016, 17:15

Salut,

T'as choisi quoi comme résistance de charge ?
Qu'est-ce qui a justifié chez toi l'utilisation de transfos BF ?

Sympa la boite. et le côté pratique des circuits imprimés est intéressant.

Pour ma part, j'avais préféré le montage en l'air et un câblage direct entre source transfo et récepteur afin de limiter ne nombre de raccords.
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Message non lu 10 sept. 2016, 18:20

Hello,
Les choix de référence de.transfos ont été proposés par CB, j'ai retenu celui qui avait la notion d'"application audiophile" dans le datasheet :mrgreen:...
La résistance en sortie est une 10k ; il y aura aussi, toujours conformément aux indications du pro, des 0.27k en série à l'entrée, rapport semble-t-il à des potentiels problèmes d'impédance - demande-moi pas un cours théorique là-dessus ! :comprendpas:
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Message non lu 10 sept. 2016, 23:27

Des résistances en entrée également ?
La notion d'entrée et de sortie est un peu difficile à comprendre car ces transformateurs fonctionnent dans les deux sens.
Je vais me renseigner auprès de CB car je ne savais pas que cela se faisait.

Je dé-symétrise entre ma source à sortie uniquement symétrique et mon ampli asymétrique. Et toi, quelle est l'utilité de ton dispositif ?
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Message non lu 11 sept. 2016, 00:36

Chez moi c'est destiné essentiellement à créer une isolation galvanique pour régler un pb de ronflette dû à un bouclage de masse entre préampli (sortie RCA ou XLR) et ampli (entrée RCA) ; l'idée, dans le cadre de mes expériences de bi-amp passive, c'est d'utiliser les 2 sorties du préampli en réglant ce souci.
Je pensais aussi demander un petit cours par correspondance au Maître des Transfos à propos de l'intérêt des diverses résistances ; le premier qui tient l'explication la poste ici ? ;)
Et maintenant, au château.
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Message non lu 16 sept. 2016, 23:39

Salut,
Alors demande formulée, et réponse rapide, claire et complète, comme d'habitude avec le Maître des Transfos, à propos des R série à l'entrée (côté connecteurs symétriques donc) :
CB a écrit :Ces transfos ont été conçus pour la vieille norme "600 ohms" même si aujourd'hui quasi toutes les sources présentent des impédances de source faibles, mais l'idée est restée ... Or le transfo sera d'autant plus "capricieux" en terme d'irrégularité amplitude/fréquence que l'impédance de source sera faible ... On peut alors placer en sortie une valeur nettement plus basse que les 10 k évoqués ou "jouer" avec une cellule RC que Lundahl indique souvent dans les datasheets pour obtention de la meilleure réponse aux signaux carrés.
Personnellement je n'aime pas trop mais je me suis aperçu qu'en "jouant" sur la valeur de l'impédance de source, donc par l'insertion de résistances en série avec le primaire, on parvenait à très bien linéariser la bande, et cela se ressent aussi à l'écoute.

Dans tous les cas vous pouvez essayer avec et sans, pour faire rapide vous pouvez monter les résistances puis, pour essai, vous les "court-circuitez" avec des petits cordons à pinces et ainsi mesurer à l'écoute le changement. Ou, pour optimiser par rapport à votre source, vous pouvez aussi monter un potentiomètre double à la place des résistances ce qui permet de modifier la valeur de l'impédance de source "en continu" et en évaluer l'effet à l'écoute de façon immédiate. Il suffit ensuite, une fois la "meilleure" (ou préférée) position trouvée de mesurer la valeur du potentiomètre et de monter en dur des résistances de la valeur la plus proche...

C'est pas de la réponse, ça ? :thks: :thks: :thks:
Maintenant, au travail...
:alcool:
Et maintenant, au château.
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Message non lu 17 sept. 2016, 00:12

Réponse précise.

Qnand CB dit "ces transfos" il parle des Lundahll en général ou des transfos qu'il a préconisé pour ton installation ?
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Message non lu 17 sept. 2016, 00:19

Salut,

Comme je le comprends, il cause des Lundahl en général, puisqu'il évoque "la cellule RC que Lundahl indique souvent dans les datasheets"...
Et maintenant, au château.
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