Débutant cherche à optimiser son système

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
jl78

Message non lu 13 juin 2016, 08:28

tres bien, mais cyrus n'est pas atoll et inversement. Les électroniques anglaises sont vraiment bien, sonnent peut être plus chaude et ont un pers d'enfer, j'ai eu un cyrus avec des enceintes linn sara et c'était assez génial.

Mais de toute façon, tu as le matériel et avec le placement tu as fait déjà un gros travail. Ensuite ce ne sont que de faibles % d'amélioration gagnés par des cibles, une isolation, ...

bon courage
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 juin 2016, 08:59

Pour la profondeur de la scène, j'ai constaté que plus j'écarte mes enceintes des murs arrière et latéraux, plus j'en gagne. Je suis à 1,5m sur des dynaudio 2M/8 à event arrière. Vu mon espace j'ai dû réduire l'écartement entre enceinte pour libèrer l'espace latéral. Le résultat a été impressionnant en qualité. Essaye de les rapprocher entre elles.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 juin 2016, 11:47

Bonjour à tous,

Attention cependant rdivad, bado et tous les autres qui écoutent des enceintes électro-dynamiques :D :D
Extrait du dossier de vulgarisation théorie et pratique : l'aménagement du lieu d'écoute de Maurice Goldenberg de Haute Fidélité du 05/2000

Chapitre : Comment lutter contre les ondes stationnaires ?
" ....Sachant que la zone de fréquences la plus critique se situe entre 85 et 170Hz, on prendra comme règle de sagesse, quelles que soient les dimensions de la pièce, d'éviter des distances enceintes-murs comprises entre 2 mètres et 1 mètre ..."

Musicalement votre
:oldy: :ange: :zen: :zen:
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 juin 2016, 12:18

pascalounet a écrit :B
" ....Sachant que la zone de fréquences la plus critique se situe entre 85 et 170Hz, on prendra comme règle de sagesse, quelles que soient les dimensions de la pièce, d'éviter des distances enceintes-murs comprises entre 2 mètres et 1 mètre ..."

Musicalement votre
:oldy: :ange: :zen: :zen:

Pourquoi pour éviter de recevoir les réflexions sonore venant du mur avant les ondes directes ? :comprendpas:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 13 juin 2016, 12:31

Merci pascalounet donc il faut qu'elle soit à moins d'un mètre. Si j'ai tout suivi. Je compte prendre comme câbles HP les kimber 8 vs. Par rapport à ma config j'ai juste ?
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 13 juin 2016, 17:20

Un avis ?
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 juin 2016, 17:30

Fais des tests avec la longueur de câble que tu as déjà...
La théorie ça peut servir de point de départ, mais avant tout ce sont tes oreilles, ta musique, ton matériel, ta salle d'écoute qui vont imposer des ajustements. Changer un point après l'autre et entre les deux prendre le temps d'écouter ce que tu as et ce qu'il te manque, ce que tu veux toi et non ce qu'il faudrait avoir en fonction de lois ou de théories. :grad:
Chez un ami je trouve que les graves sont trop présent et chez moi il trouve que mes aigus sont trop présent. Pour autant il est satisfait du chemin que prend son install et moi de même... :casque:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 juin 2016, 17:30

Fais des tests avec la longueur de câble que tu as déjà...
La théorie ça peut servir de point de départ, mais avant tout ce sont tes oreilles, ta musique, ton matériel, ta salle d'écoute qui vont imposer des ajustements. Changer un point après l'autre et entre les deux prendre le temps d'écouter ce que tu as et ce qu'il te manque, ce que tu veux toi et non ce qu'il faudrait avoir en fonction de lois ou de théories. :grad:
Chez un ami je trouve que les graves sont trop présents et chez moi il trouve que mes aigus sont trop présents. Pour autant il est satisfait du chemin que prend son install et moi de même... :casque:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 juin 2016, 18:59

Bonjour rdivad, bado et tous les autres,

Pourquoi pour éviter de recevoir les réflexions sonore venant du mur avant les ondes directes ? :comprendpas:


Rappel tout simple l'acoustique est une science qui utilise des principes de la physique :

Tout volume de pièce meublée ou non possède en présence d'émissions d'ondes sonores des résonances, des ondes stationnaires et en particulier suivant la hauteur, la largeur et la longueur ce qui fait que l'on peut la calculer pour connaitre ses 3 valeurs qui sont en général des fréquences situés entre 20Hz et 80Hz dans une pièce de dimension encore raisonnable. :D
Le rayonnement des fréquences grave est omnidirectionnel sur 360° jusqu'à 150 Hz environ et en monophonie et après les fréquences sont de plus en plus directionnelles avec les fréquences médium puis aigu. :D

Les enceintes acoustiques sont des éléments vibratoires émetteurs de fréquences sonores et disposées proche de parois murales, "plafond nales" et "sol ales" vont générer des résonances, des ondes stationnaires, ... qui sont inhérentes à la distance de ces éléments disposés par rapport aux murs arrières et latéraux qui va faire évoluer ces ondes dans des fréquences extrême grave et grave suivant la distance. :D
Plus l'enceinte sera disposée proche du mur arrière et aussi latéraux et plus les résonances et les ondes stationnaires seront proches de l'extrême grave donc plus intéressantes pour la majorité des enceintes et plus elles vont être éloignées et plus la fréquence va augmenter dans le niveau grave et bas médium. :D

C'est pourquoi les enceintes électro-dynamiques vont être de plus en plus directionnelles au niveau du médium et de l'aigu d'où l'orientation de l'enceinte et des hauts parleurs médium et aigu plus vers le point d'écoute généralement central. Par contre si elles sont directionnelles dans le plan horizontal elles sont plus omnidirectionnelles dans le plan vertical donc plein de réflexions au plafond et au sol donc traitement acoustique. :D

Les possesseurs d'enceintes et de panneaux plan qui rayonnent en doublet acoustique autant devant que derrière sont de tendance omnidirectionnelle dans le plan horizontal et directionnelle dans le plan vertical donc assez peu intérêt de positionner l'enceinte plan vers le point central d'écoute mais , elles rayonnent très peu vers le sol et le plafond mais par contre derrière l'enceinte cela rayonne comme devant alors ... :D :)

L'idéal pour ne plus avoir de résonances, ondes stationnaires, réflexions, primaires, secondaires, ... c'est l'écoute de ses enceintes en champ libre, dans la nature mais dans ce cas il faut des enceintes étanches à la pluie, neige, inondations, grêle, foudre, tempête, ...

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 13 juin 2016, 19:18

Pour faire les tests il me faut une longueur plus grande d'un des deux cables car celui de gauche est tendu au max . J'aimerai les eloigner plus. C'est pour ça que je voulais un avis pour les cables hp
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
jl78

Message non lu 13 juin 2016, 19:54

Bonjour Bado

je ne connais pas ce cable mais les lectures sur le net donnent plutôt un bon rapport qualité/prix. Mais achète su-i tu peux 2 x 4m comme cela tu feras ce que tu veux par la suite :)

Concernant le placement, les réverbérations/résonances etc, je te livre ce que j'ai pu comprendre et les différences que j'ai eu entre la théorie et la pratique (résultat "aimé/apprécié" par rapport à la pièce)

Le son basse fréquence est celui qui pose le plus de problèmes (à mon avis) car effectivement il diffuse à 360°et passe à travers notre corps donc tu te retrouves avec un son émis par l'enceinte, puis éventuellement l'event, puis les résonances...
Les fréquences plus élevées posent moins de problème puisque le mobilier,notre corps etc sont capable de les arrêter.

Alors oui comme toi j'ai lu, les distances idéales par rapport au mur, les distances parfaites du triangle, le pincement des enceintes, la propagation du son, les différentes mise en oeuvre, etc..; mais bon dans la pratique tu t'en rends compte qu'a moins d'avoir une pièce dédiée c'est impossible à respecter.

Alors, j'ai d'abord positionné les enceintes par ce qui était un mixte entre l'esthétique et l'écoute, puis une fois tous les meubles en place j'ai écouté. Puis bougé les enceintes un peu, puis les ai resserré puis les ai un peu orienté,etc.. bref une après midi à ne faire que cela avec un crayon et papier pour noter ce que je faisais. Le résultat n'est peut être pas au top de chez top au goût de certains, mais il nous convient aussi j'oublie très vite toutes ces histoires de placement, d'amélioration et j'écoute car au final c'est bien cela que l'on veut.

C'est vrai que des fois des amis viennent et suggèrent telle ou telles améliorations car... mais bon à un moment donné on n'écoute plus la musique on écoute les produits que l'on a acheté et je trouve cela stupide.

Maintenant par rapport à la réalité et à la théorie je dirais que pour des enceintes colonnes les éloigner des murs est une bonne chose sous conditions de trouver la bonne distance. Trop près du mur ça résonne, trop loin on perd du grave. Maintenant mes enceintes ne réagissent peut être pas comme les tiennes.Cet éloignement est assez souvent préconisé.
Concernant l'angle enfin le triangle, et bien je n'ai pas ces fameux 30% c'est un peu plus ouvert du fait de l'éloignement et j'ai joué sur le pincement des
enceintes et le mixte est bon.

Mettre une dalle sous les enceintes ça va dépendre des vibrations engendrées par tes enceintes je ne peux pas te dire. Avec les Atlante (c'est la un des savoir faire d'apertura) il n'y a aucune vibration est c'est assez impressionnant d'ailleurs. La paroi arrière est la plus sensible aux vibrations et la aucune. Mets ta main derrière et tu verras si tu ressens quelque chose sur les tiennes, ça peut t'aider aussi pour le placement.

Bref tu ne devrais pas être loin du compte, et il n'y a bien que toi, en fonction de ta pièce, tes meubles, etc qui saura ce qui est correct ou pas.

Bon courage une nouvelle fois et profitez bien.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 14 juin 2016, 08:01

Merci J178 je prends bien note . J'espère arriver à un certain résultat. Je reste confiant.
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 14 juin 2016, 12:02

J'ai mesuré les longueurs de cables d'un coté il me faut 4.75 m et de l'autre 2.50 m. Je suis obligé de prendre 5.00 et 4.00 ?
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 juin 2016, 17:58

Bonjour Bado,

Rien ne t'oblige mais le conseil est en effet pour une enceinte de prendre 5m pour assurer les 4,75m requis et de l'autre tu peux en effet prendre 4m pour ne pas être trop court par rapport à l'autre câble et assurer les 2,5m requis.
Je tourne avec 2 câbles enceinte qui n'ont pas exactement la même longueur et avec 1 mètre de différence je n'ai pas été capable d'entendre une quelconque différence mais si le câble n'est pas trop onéreux tu peux prendre alors 2 X 5m

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
jl78

Message non lu 14 juin 2016, 18:58

Pascalounet a raison, 1 mètre de différence ne vas pas te changer la vie, et si tu peux prendre 2x5m ça te laisse peut être un choix de placement plus grand ??

Je re pense à un truc que tu avais dit par rapport à ton meuble du fond, tu veux toujours mettre des portes vitrées ? je ne sais pas si c'est une bonne idée, enfin du point de vue acoustique bien sur.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 14 juin 2016, 19:09

Oui je sais pour les portes. J'ai commencé une petite négociation avec ma douce. Elle, elle trouve le son suffisant. Alors il va falloir la jouer très fine. Pour les cables je prends les kimber 8vs à 40.00€ X 9 ou 10 c'est chaud patate. Je ne sais même pas si je les ai dans ma petite titelire perso. Faut que je me verse une prime de bon papa.
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2016, 19:23

Bonjour,

Une petite suggestion qui mérite peut être un test (HCC pratique le prêt sous caution) , c'est le Simpletrans de chez JC Tornior à 27€ le mètre, ce qui permet de rester raisonnable en coût total dans les grandes longueurs .

C'est ici ==>

http://www.hifi-cables.net/
http://www.hifi-cables.net/PDF/Tarif.pdf

Cordialement, BF.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 14 juin 2016, 19:26

Mais pour le comparer au kimber je fais comment ?
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2016, 19:29

Bado a écrit :Mais pour le comparer au kimber je fais comment ?


Ben , comme je t'ai dit, HifiCâbles et Cie pratique le prêt sous caution, donc tu achètes le dit câble, tu le payes, et si après écoute il ne te convient pas , tu renvoies et tu es remboursé. Il faut convenir des modalités avec eux, à l'arrivée si tu le trouves moins bien à l'écoute que le Kimber, cela ne t'aura coûté que le port.

Cordialement, BF.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 14 juin 2016, 19:31

je suis surpris que personne ne propose le mogami 3103 ?
Répondre