Débutant cherche à optimiser son système

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 10:42

Bonjour à vous. J'ai besoin de vos conseils pour une amélioration de mon système .j'hesite entre deux choix, sois je remplace mes câbles HP modulation et voir peut êtres secteur, sois j'opte pour l'achat d'un DAC pour driver mon lecteur CD. Laquelle des deux solutions serait la plus efficace en sachant que j'ai un budget très serré environs 500.00 euros. Voilà si quelqu'un peut m'éclairer, où me donner une autre solution je suis preneur. J'aimerai gagner un peu plus de graves et aussi en profondeur. Par avance merci. François.
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 06 juin 2016, 11:05

Bonjour,

Pour l'instant, nous ne savons pas quels câbles tu utilises, à l'heure actuelle, ni de quelle façon ton système est placé, mis en oeuvre (acoustique de la pièce, supports, meuble). Difficile, donc, de te conseiller à ce stade. Par contre, une remarque préalable: 500 euros de câbles, c'est déjà une somme. Pas forcément nécessaire, à mon avis, pour progresser...

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 06 juin 2016, 11:11

Bonjour François,

500€, c'est pas si serré que ça comme budget. L'idée du Dac me paraît valable si tu branches d'autres sources, PC, Box, streamer... en plus du Marantz.
Je n'investirai pas de suite dans les câbles.
Peut-être revendre le 6004 et partir sur un nouveau lecteur CD, pourquoi pas chez Atoll, ou encore Rega, Creek.

Bonnes recherches,
Matthieu

*Devancé par Maha, et nos avis se rejoignent sur les câbles. Le padawan apprend vite :grad:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 12:07

J'utilise pour les Hp un câble Mogami 3082 pour les câbles modulation un Audiquest de premier mais je ne sais plus lequel. Pour le choix remplacement câbles. Si je compte modulation Hp et secteur pour lecteur et l'ampli on doit arriver à 500.00 E si c'est un Dac + câbles coaxiale je risque dépasser le budget.
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 12:19

Pour la disposition j'ai du carrelage la pièce c'est celle qui fait salon séjour elle est rectangulaire 3,50 X 11.00 . De chaque côté j'ai un grand meuble qui prend presque toute la largeur ma chaine se situe au 3/4 en face d'un canapé mon plafond est composé d'un faux plafond en BA 13. Je n'ai pas encore réussi à négocier un bon tapis avec ma femme. Ma chaine repose sur une commode pas trop stable les élément repose sur une plaque de médium 1,9 cm. Voilà en gros . Pour la position des enceintes comment savoir si elles sont bien placées ? Je les aient orientées de manière a entendre les voix au centre du système est ce correct ?
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 12:24

Pour les autres sources j'utilise mon iPad avec Spotify la version gratuite que je branche en façade sur le lecteur marantz. Mais c'est pas top après j'ai bien de la musique sur mon ordi mais pour l'instant je ne l'exploite pas. Changer le lecteur CD j'y ai pensé mais je double le budget.
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 12:31

Et à votre avis je change mon lecteur CD ou je prend un Dac ?
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 06 juin 2016, 12:55

Bonjour Bado,

Plutôt d'accord avec mes petits camarades, balancer 500 euros de câbles d'un coup, bof bof. Dans ce domaine, le seul changement qui me vient à l'esprit au vu de ta config', c'est le 3082 en câble HP : il s'est toujours montré un peu sec et montant sur mon sytème. En restant chez Mogami, tu peux passer au 3103, certes plus cher, mais qui permet de rééquilibrer le bas du spectre (trop selon certains) sans perdre en finesse en haut. Mais, même là, j'y vais avec des pincettes car, pour moi, les câbles n'ont toujours été qu'au plus une petite variable d'ajustement.

Pour le DAC, si c'est pour faire d'une pierre deux coups, à savoir tenter d'améliorer ton lecteur CD et profiter mieux de tes autres sources numériques, ça peut être un bon investissement. Si c'est juste pour améliorer ton lecteur, je suis beaucoup plus circonspect car les résultats en la matière ont toujours été, chez moi, peu concluant. Peut-être que si on colle un DAC à 2000 boules derrière, ça change vraiment, mais avec un DAC d'entrée de gamme à 500 euros, les résultats restent marginaux. D'autant plus qu'on rajoute une liaison numérique entre le lecteur et le DAC, le plus souvent coaxiale alors que c'est malheureusement la solution la plus bancale, ce qui minore certainement le résultat escompté. Je me suis perçu il y a peu que mon DAC Atoll 100 améliorait de façon subtile, mais sensible, le rendu de mon lecteur Myryad, mais c'est le premier DAC à offrir une telle prestation et ça reste mesuré.

Maintenant si tu veux juste améliorer le côté CD... Je ne connais pas les lecteurs Marantz, à part leur réputation d'être un peu mollassons et très doux, mais pour 500 euros, tu dois pouvoir trouver des lecteurs d'occasion qui te satisferont plus. Si tu veux gagner en grave, je te déconseille les Rega qui, selon mon expérience, écourtent le bas du spectre. Pourquoi pas un lecteur Atoll ?

PS: Pour le placement des enceintes, difficile d'voir des règles absolues : il faut tester plusieurs écartements, plusieurs distances par rapport au mur,... Essayer, écouter, essayer, écouter ...
Le tapis serait une bonne chose, ça limite toujours les réflexions sur le carrelage ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 13:14

Bonjour bleunote merci pour les conseils, car j'étais à deux doigts de choisir la solution des câbles avant d'envoyer le sujet sur le forum, je vais me concentrer sur le remplacement du lecteur vous avez des modèles qui seraient en osmose avec mes enceintes et mon ampli. Merci
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 14:59

Que pensez vous du rotel rcd 1570 ?
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 15:09

J'ai pas bien compris la différence entre Atoll CD 100 se 2 et le CD 100 se 2 avec carte, cette option permet de faire quoi au juste, merci pour vos réponses
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 06 juin 2016, 15:40

Bado a écrit :J'ai pas bien compris la différence entre Atoll CD 100 se 2 et le CD 100 se 2 avec carte, cette option permet de faire quoi au juste, merci pour vos réponses


Cette carte équipe le lecteur de plusieurs entrées numérique, coax, optique et usb. Ces entrées utilisent le Dac interne de la platine.
Pratique, gain de place...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 juin 2016, 15:49

Bonjour, j'ai ce lecteur CD la marantz 6004 avec ensemble ATOLL (cf ma signature). En ce qui me concerne ce qui a le plus contribué à améliorer le grave, ça a été un travail minutieux de placement des enceintes (les pincer d'avantage, les écarter du mur, les rapprocher entre elles, etc.). Ca, plus mettre un tapis entre moi et le point d'écoute. Etant aussi sur du carrelage, j'ai couplé mes enceintes au pieds et mes pieds (en médium rempli de sable) au carrelage avec de la pâte à fixe.Après l'ajout d'un câble rca MPC audio équilibre (acheté d'occasion et que je pense revendre prochainement ici), m'a donné satisfaction dans le rendu des graves et leur profondeur...
Voilà pour mon expérience.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 16:00

Merci rdivad mes enceintes sont d'origine sur des pointes, elles sont posées direct au sol, j'avoue n'avoir aucune idées quoi mettre dessous . Et pour ce qui ait du réglage des enceintes je crois que je vais mourrir !!!! Il existe une base de départ ?
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 16:04

Bonjour Matthieu, sur le lecteur cd100 se 2 je ne peux pas brancher un iPad ? Il faut celui avec carte ?
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 juin 2016, 16:08

Bado a écrit :Merci rdivad mes enceintes sont d'origine sur des pointes, elles sont posées direct au sol, j'avoue n'avoir aucune idées quoi mettre dessous . Et pour ce qui ait du réglage des enceintes je crois que je vais mourrir !!!! Il existe une base de départ ?

T'as essayé de virer tes pointes ?
Pour la base, faudrait que tu nous postes une photo (avec indication des distances entre mur et enceintes) qu'on voit ton environnement. Ton event est à l'arrière ou à l'avant.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 16:28

Non j'ai pas osé toucher aux enceintes je vais essayer de faire une photo et faire des mesures . Merci pour votre aide
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 juin 2016, 16:48

Je suis allez voir vite fait des infos sur tes enceintes. Bon elles ont l'air de de voir être écartées de 30 cm du mur mais pas plus. Après de quoi est fait ton mur arrière ?
Si t'as une plaque de médium essaye de les poser dessus. Plus tu pinces et plus tu ressens les graves... A quelle distance sont tes enceintes entre elles et toi à combien es-tu ? A combien se situe ton mur derrière toi ?
Voilà de quoi nous faire avancer.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 06 juin 2016, 18:13

Des que jai un moment je prends les mesures je fais un plan et une photo. Et le plus dur les envoyer sur le forum.
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 juin 2016, 18:21

tu peux te servir d'un hébergeur d'image et poster les liens que tu auras obtenu.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Répondre