déception

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
gohelle62
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 nov. 2015, 10:46

Bonjour à tous, hier j'ai remis en fonction un ancien intégré: Aura VA 80 en remplacement de mon ensemble Perreaux (ampli E1 pré cyrus). J'ai été très surpris de ses qualités et remets en question mon ensemble Perreaux/cyrus. J'ai trouvé des graves présents un peu court mais non boursouflés, un aigu à peine montant et un médium correcte. Ce qui m'a surtout étonné c'est le rendu sur les percussions, exemple coups sur une caisse claires, très net et précis ce que je ne trouve pas avec le perraux. Après coup j'ai le sentiment que l'ensemble Perreaux à des graves et un bas médium trop présents et brouillons. J'en suis quelque peu déstabilisé surtout que je pensais que cet ensemble Perreaux est quand même de haut niveau (le perreaux a été complétement rénové).

Qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par gohelle62 le 09 nov. 2015, 09:54, modifié 1 fois.
ampli Perreaux E1, pré Perreaux SM2, platine vinyle Sony PS X 600, lecteur dvd/cd denonr dpb 2012, dac Atoll 200. Câbles de modulation Lefson X1, hp: absolue créations estime. Enceintes: Keff R 700
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 07 nov. 2015, 11:04

Bonjour,

J'en pense que tu ne peux pas encore en tirer de conclusions: il est très possible que tu n'aies pas mis en œuvre correctement ton ampli Perreaux, tout comme il est possible qu'il ne se marrie pas au mieux avec tes enceintes. Peut-être qu'avec d'autres câbles, ou un autre pré-ampli, le résultat serait très différent, et / ou plus conforme à tes attentes.

Quoiqu'il en soit, souvent, remettre en service un petit intégré sans prétentions a tendance à remettre l'église au milieu du village, comparé à un ensemble ampli +pré. Parce que la mise en œuvre est plus simple, plus facile à gérer, tout est dans la même boite, il y a un câble de modulation en moins, du coup, si ça marche, ça marche d'emblée, dans les limites de ce que le petit appareil peut proposer, évidemment.

En fait, j'en arrive à me demander si je ne vais pas me racheter, prochainement, un petit intégré, pour faire des tests, et ainsi évaluer ce que j'obtiens avec mon système d'ampli + préampli plus prétentieux. Cela m'amènerait peut-être à réviser mes choix, qui sait?

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 nov. 2015, 14:44

Bonjour,

Il est très difficile de répondre concrètement à votre question, ne connaissant pas le reste du système et plus particulièrement les enceintes acoustiques et les câbles qui les relient au électroniques.

Par ailleurs, le mélange Cyrus - Perreaux est très curieux. Il est peut être probable que certaines caractéristiques musicales ne débouchent pas ou plus sur l'équilibre souhaité.

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 07 nov. 2015, 14:50

Coucou l'ami Lionel, sympa de donner un coup de pouce ;)

Amicalement
Thierry.G
gohelle62
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 nov. 2015, 15:50

Merci de vos réponses, je pense aussi que le mariage pré cyrus/perreaux n'est pas la meilleure solution. Je suis en attente d'un pré Perreaux SM2. Ce matin j'ai remis en service le Cyrus (+ psx r) et j'obtiens beaucoup plus de détails, des graves légèrement moins présent dans le bas que Cyrus/Perreaux.

Sysytème: cyrus 8vs +psx r, Perreaux E1, kef r700, câbles full mogami

gohelle62
ampli Perreaux E1, pré Perreaux SM2, platine vinyle Sony PS X 600, lecteur dvd/cd denonr dpb 2012, dac Atoll 200. Câbles de modulation Lefson X1, hp: absolue créations estime. Enceintes: Keff R 700
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 nov. 2015, 16:32

Thierry.G a écrit :Coucou l'ami Lionel, sympa de donner un coup de pouce ;)

Amicalement
Thierry.G


C'est toujours un plaisir, dans la limite de ma disponibilité et de mes connaissances :P

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 nov. 2015, 16:38

gohelle62 a écrit :Merci de vos réponses, je pense aussi que le mariage pré cyrus/perreaux n'est pas la meilleure solution. Je suis en attente d'un pré Perreaux SM2. Ce matin j'ai remis en service le Cyrus (+ psx r) et j'obtiens beaucoup plus de détails, des graves légèrement moins présent dans le bas que Cyrus/Perreaux.

Sysytème: cyrus 8vs +psx r, Perreaux E1, kef r700, câbles full mogami

gohelle62


Ah ! On avance. Il ne fait pas de doutes que l'alimentation apporte un + significatif.

Ensuite, je vous recommande vivement de revoir la question de vos câbles modulation et Hp, une grande partie du succès musical vient de cet élément avec des produits ouverts. Les câbles Mogami une fâcheuse tendance à déformer la texture sonore.

Musicalement.

Lionel
gohelle62
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 nov. 2015, 16:57

Désolé Lionel mais je me suis mal exprimé :oops:
Ce matin j'ai remis en service le Cyrus (+ psx r) et j'obtiens beaucoup plus de détails, des graves légèrement moins présent dans le bas que Cyrus/Perreaux.


En fait j'ai déconnecté le perreaux du Cyrus.

Mais j'attends le SM2 pour me conforter ou pas dans mon ressenti. Si cela se confirme je me séparerais du Perreaux.
En ce qui concerne les câbles je suis bien conscient qu'il y a mieux, mais là on touche un point sensible : le budget :cry:

A+
gohelle62
Modifié en dernier par gohelle62 le 09 nov. 2015, 09:55, modifié 1 fois.
ampli Perreaux E1, pré Perreaux SM2, platine vinyle Sony PS X 600, lecteur dvd/cd denonr dpb 2012, dac Atoll 200. Câbles de modulation Lefson X1, hp: absolue créations estime. Enceintes: Keff R 700
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 nov. 2015, 18:40

Re bonjour gohelle62 ,

Bon, je vous laisse faire vos essais avec SM2 et puis vous nous direz ce que vous en pensez. Surtout pas de précipitations pour vous séparer du Perreaux, ni sur les câbles. Il faudra procéder par ordre et progressivement. Pour les câbles qui ont une importance aussi capitale que les autres éléments du système; en fonction des résultats obtenus après vos tests, il faudra néanmoins un jour vous pencher sur la question. Vous n'imaginez pas ce qu'un câble bien choisi peut apporter. Il faudra juste le choisir en fonction du système définitif car l'universalité n'existe malheureusement pas. Le cas échéant et avant de vous lancer, il faudra essayer de vous faire prêter un ou deux jeux pour que vous puissiez vous forger une opinion.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 07 nov. 2015, 19:27

Via le forum, il peut être envisageable d'aller écouter un système Perreaux proche de vous et qui soit à la hauteur des attentes de son propriétaire et de voir, si le résultat vous convient aussi, comment réaliser une installation proche. Il ne faut jamais réagir dans la précipitation pour se séparer d'un élément, on le regrette bien souvent. Cordialement
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 nov. 2015, 20:51

Bonsoir Thierry,

C'était en préambule bien le sens de mon propos.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 08 nov. 2015, 00:19

pardon je n'avais pas lu si j'ai été redondant
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 nov. 2015, 00:24

thierry poirier a écrit :pardon je n'avais pas lu si j'ai été redondant


Pas grave :P

Lionel
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 08 nov. 2015, 15:35

Bonjour,

A noter que si le Perreaux a été rénové (recapé?) il doit s'en suivre une période de rodage avant de juger.
L'Aura VA80 est un excellent petit (par la taille) ampli anglais (d'origine B&W) ce n'est pas du tout venant non plus ... ;-)

Musicalement,
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
gohelle62
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 nov. 2015, 10:09

Bonjour à tous

Rougerie2006 » Hier, 15:35
Bonjour,

L'Aura VA80 est un excellent petit (par la taille) ampli anglais (d'origine B&W) ce n'est pas du tout venant non plus ... ;-)


C'est ce que je me suis dit en le remettant en fonction, de plus il a bénéficié des quelques améliorations que j'ai faites depuis: mogami (même s'il y a certainement mieux), barette secteur, câble secteur, enceintes kef. Du temps où je l'utilisais ( il y a très longtemps :roll: ) les enceintes étaient des infinity et les câbles.... je préfère ne pas en parler :D. Je m'interroge si je ne vais pas "l'ouvrir " et essayer de modifier quelques condensateurs, revoir l'alimentation.....

Le pré SM2 me revient la semaine prochaine. Je vous donnerai mes impressions d'écoute. Celui-ci aura certainement aussi besoin d'un recapage car tout est d'origine.

A+ gohelle62
ampli Perreaux E1, pré Perreaux SM2, platine vinyle Sony PS X 600, lecteur dvd/cd denonr dpb 2012, dac Atoll 200. Câbles de modulation Lefson X1, hp: absolue créations estime. Enceintes: Keff R 700
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 nov. 2015, 14:19

Bonjour,

Câbles Mogami : il y a vraiment mieux à faire. En modulation, de simples Qed ou Van Den Hul de début de gamme montrent déjà le chemin d'une progression significative.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 nov. 2015, 19:46

Bonjour,

Malheureusement, ce n'est pas le prix qui dicte la qualité d'un système audio - système que vous n'avez d'ailleurs pas décrit.

Vous n'avez d'ailleurs pas idée du nombre de systèmes de ce prix et même supérieur qui m'ont été présenté, qui sont d'une incohérence totale.

Maintenant, si le système est réputé bon ou tout au moins équilibré, je vous engage à fair une fois des essais avec votre système et vos câbles, afin de vérifier si vous percevez des nuances et ded choses supplémentaires.

A noter que certains câbles, tout plébiscités qu'ils soient apportent des colorations qui modifient les timbres.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 12 nov. 2015, 11:02

Je n ai qu une courte experience sur les câbles hp. Cependant sur mon système actuel c est un mogami 3103 qui s est révélé être le plus pertinent . Il semble se débrouiller sur l ensemble du spectre sans ajouter un quelconque excès...

Moi aussi je lis régulièrement vos articles Lionel et avec beaucoup d intérêt mais je ne comprend pas cet avis tranché sur mogami en général.

D ailleurs mogami équipe beaucoup de professionnels .

Amicalement ;)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 nov. 2015, 12:25

Bonjour à tous,

La seule question à se poser est que si un matériel audio type source, électronique amplification, enceintes ne sont déjà pas livrés par le fabricant en version de rendu suffisamment neutre comment arriver comparer facilement ? :D

Quand en plus on met entre les éléments des câbles de prix modeste à prix très élevé n'ont pas eux aussi un rendu suffisamment neutre cela commence à devenir plus difficile à comparer ? :D

Quand pour finir un élément déterminant pour l'écoute de l'auditeur, audiophile, musicien, ... rarement évoquée est la pièce d'écoute qui elle, essaye de faire de son mieux pour arriver à faire tenir un courbe de réponse sonore finale issues en dernier maillon des enceintes avec des variations de niveau en fréquences bien plus importante que chacun des éléments mis en amont cela ne commence t-il pas à devenir bien difficile à comparer ? :D
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 12 nov. 2015, 12:32

Bonjour,

J'utilise également du Mogami 3103 avec bonheur sur mes enceintes.Je reconnais ses petits défauts (favorise légèrement le bas registre et pas d' accentuation excessive des détails dans le haut du spectre donc plutôt légèrement descendant) mais cela rend la musique plus vivante sur mon système et dans ma configuration.
Il n'a aucun gros défaut je le trouve même plutôt universel à mon goût.

(testé Qed-Ecosse-Inakustic-Linn-Monster-Real Cable toujours à moins de 60 euros/m au delà cela me parait surréaliste...)
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Répondre