Découplage

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
thcha
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Message non lu 17 juin 2016, 15:41

Salut à tous

juste pour vous dire qu'au final de tous les tests que j'ai pu faire la meilleure solution, dans mon cas, est de tout mettre au sol (on supprime les problèmes dus aux meubles) sur une dalle en béton, style dalle de terrasse, la dalle posée sur un vieux tapis de souris..
Les appareils sont découplés par des "bloque-portes" (cylindre plus ou moins haut très lourd et équipé d'une semelle en caoutchouc) de chez Leroy-Merlin (4,5 euros) avec des contre-pointes.
Je n'ai pas encore essayé pour les enceintes, mais là ce sera sans les bloque-portes, directement sur la dalle.
Donc je résume :
l'appareil (ampli, lecteur cd) posé sur des contre-pointes, pour ceux qui sont équipés de pointes.
Chaque pied posé sur un bloque-porte le tout posé sur une dalle en béton (env. 40 cm x 40 cm), poids env. 20 kg elle même posée sur un vieux tapis de souris et tout ça sur le sol.
Depuis j'ai un son clair, net, précis avec beaucoup plus de micro-informations, très présent, très naturel, une image plus réaliste, degraissée et un grave plus propre et plus présent.
On sent l'acoustique et la taille des lieux d'enregistrement...
Tous les défauts ont disparus (haut médium un peu trop présent, image un peu réverbérée et localisation parfois flottante); là je pense que j'utilise le matériel à son réel potentiel et du coup je ne vois pas ce que je pourrais optimiser à part le courant et le traitement acoustique qui est pour l'instant du bricolage.
Du coup mon meuble (lesté lui aussi avec des dalles en béton sur 2 étagères) ne reçoit plus que mon pc dédié et le DAC qui va avec.

Cordialement
Lecteur : CD Icos Fado Elsberg - Câble numérique : JCT Digit One
PC : Toshiba + driver ASIO4All + transport numérique Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Moon 300D - Câble modulation : JCT Modul One, Pierre Paya Vectura M
Ampli : Brinkmann Integreted II - Câble HP : Hifi Câble et Cie Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE - Casque : Focal Clear, Utopia
Meuble : SS 5.5 Barrette : MPC
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gonzo
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Message non lu 17 juin 2016, 16:09

bonjour jl78
tu as écris
Dans le cas de mes enceintes qui pèsent dans les 70/80kg je n'ai pas besoin de pointes, de plaque ou autre car elles sont suffisamment rigide, amortie,etc...


mon humble témoignage ....

cela fait déjà pratiquement une trentaine d' années que j' utilise des enceintes type colonne (infinity kappa 8a et plus ressemant 9a )
enceintes que je qualifierai d' assez ""lourdes""et techniquement et musicalement abouti
procurant en autre un grave très propre
donc pour ces raisons ,je ne voyais pas l' utilité de me tracasser avec des pointes ,contrepointes etc ..
finalement .... pour lever tout doute qui c 'était insidieusement encré dans mon esprit à force de lire certain avis :D
j' ai franchi le pas et bien ....je viens de gravis une marche
je n' ai rien aperçu de flagrant concernant la restitution de mes graves , mais je ressent une meilleur définition dans les hauts medium ,plus limpide
(en se qui me concerne ,chape béton et pas de contre pointe pour moi )


donc ,depuis je me voie "" obliger"" d' admettre que la mise en place de pointe de couplage sous des enceintes même dites " lourdes "peut aussi apporter un gain à l' écoute

après ...quel conseil donner ,mise à part de réaliser de par soit même des essais
trop de facteur sont en jeux ;enceintes , nature de sol ,acoustique de la pièce
au passage.. essais qui peuvent être réalisé préalablement pour avoir un aperçu du résultat avec ce que l 'on peut trouver sous la main
exemple , billes ,morceaux de tige filetée......

:thks: jp
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jl78

Message non lu 17 juin 2016, 16:18

gonzo a écrit :bonjour jl78
tu as écris
Dans le cas de mes enceintes qui pèsent dans les 70/80kg je n'ai pas besoin de pointes, de plaque ou autre car elles sont suffisamment rigide, amortie,etc...


mon humble témoignage ....

cela fait déjà pratiquement une trentaine d' années que j' utilise des enceintes type colonne (infinity kappa 8a et plus ressemant 9a )
enceintes que je qualifierai d' assez ""lourdes""et techniquement et musicalement abouti
procurant en autre un grave très propre
donc pour ces raisons ,je ne voyais pas l' utilité de me tracasser avec des pointes ,contrepointes etc ..
finalement .... pour lever tout doute qui c 'était insidieusement encré dans mon esprit à force de lire certain avis :D
j' ai franchi le pas et bien ....je viens de gravis une marche
je n' ai rien aperçu de flagrant concernant la restitution de mes graves , mais je ressent une meilleur définition dans les hauts medium ,plus limpide
(en se qui me concerne ,chape béton et pas de contre pointe pour moi )


donc ,depuis je me voie "" obliger"" d' admettre que la mise en place de pointe de couplage sous des enceintes même dites " lourdes "peut aussi apporter un gain à l' écoute

après ...quel conseil donner ,mise à part de réaliser de par soit même des essais
trop de facteur sont en jeux ;enceintes , nature de sol ,acoustique de la pièce
au passage.. essais qui peuvent être réalisé préalablement pour avoir un aperçu du résultat avec ce que l 'on peut trouver sous la main
exemple , billes ,morceaux de tige filetée......

:thks: jp


Je suis d'accord avec toi. Mais avant de faire les essais je voudrais juste en comprendre plus sur tous ces phénomènes de vibration, d'ouverture, etc... Je ne suis fermé à aucune solution, c'est juste que lorsque je fais j'aime bien savoir pourquoi :)

Mais ton témoignage est intéressant et je vais voir ce que j'ai sous la main pour faire des essais :casque:
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gonzo
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Message non lu 17 juin 2016, 17:40

jl78
Pour les pointes de découplage c'est pareil (j'attends d'approfondir, je verrais bien) mais concentrer l'énergie en un seul point pour l'envoyer vers une autre surface rigide, je ne pige pas trop comment les vibrations peuvent s'éliminer; qu'elles se répartissent peut être mais s'élimine



je ne pense pas me tromper mais le découplage est moins évidant à mettre en œuvre que le couplage

concernant le découplage, de meilleur résultat sont obtenue en intercalant plusieurs couche de matériaux (dur/mou)
je connais dans le même principe, une technique qui est utilisé en industrie
sur des groupes de climatisation placés sur des toitures de magasin qui engendrent trop de vibration
l' on intercale entre deux silents bloc une dalle de béton
cette dalle de béton ,dû à son poids et à sa densité crée une atténuation des vibrations grâce à la plus grande inertie qu' elle apporte
explication :ko:
plus un objet est lourd ,plus il sera difficile pour une vibration (son)de le mettre en mouvement

une vibration est une "énergie" , qu' elle transmettra à tout ce qu 'elle rencontra
et plus l' objet sera lourd , plus elle s' épuisera à vouloir le mettre en mouvement
(je sais , c' est simpliste :mrgreen: )


je pense que le principe pour les enceintes est assez proche
en 1er lieu ; évacuer au mieux les vibrations générées par elles même
donc ,en dessous de celle ci , pointe
pour un découplage , ces pointes doivent être posées sur une plaque (granite, etc ... )la lourde possible de façon à absorber les vibrations
mais pour ce faire , cette plaque doit quand même pouvoir vibré
si cette plaque est poser directement sur le sol ,elle ne fera que de lui transmettre les vibrations qu 'elle perçoit des enceintes
dont il faut désolidariser cette plaque du sol via un matériau "mou" qui permettra à la plaque de rentré en vibration
et de plus , les vibrations de cette plaque ne se transmettront que faiblement au sol grâce justement à ce matériau mou intercalé

enfin ....d' après moi :thks:

jp
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jl78

Message non lu 17 juin 2016, 18:30

Je viens de l'industrie et comme tu le dis pour des gros moteurs ou appareils tournant qu'ils est souvent difficile de bien équilibrer, la solution était de créer une grosse chape de béton, puis de mettre des silents blocs pour enlever les vibrations. Seulement la chape devait faire 2-3 fois le poids de l'appareil et les silents blocks étaient calibrés en fonction de plusieurs facteurs poids/vibration/cisaillement/positionnement recommandés par le constructeur etc donc le résultat (car il y avait une contrainte de résultat) n'était pas le fruit du hasard

En audio (Hi-Fi) je serais tenté comme toi de reproduire ce schéma, sauf que dans les schémas proposés les pointes sont posées sur la "chape" de béton que l'on va ensuite découpler, donc l'inverse de ce que je faisais en industrie ? donc effectivement quelque chose me gène, c'est pour cela que je veux approfondir le sujet. Disons que mettre les pointes sur un support rigide et découpler le support on pourrait assimiler cela à une cymbale de batterie (support rigide) que l'on tape avec la baguette (appareil/pointe) mais qui résonne car désolidarisée de son support (silentbloc) : alors pourquoi taper sur la cymbale d'abord et faire vibre le support ??? Il faut peut être mieux désolidariser, puis mettre un support rigide (bonne masse) calculé en fonction du poids de l'appareil, poser sur tablette découplée(ou pas) du meuble pour ne pas embêter les voisins (appareils) ??

Ensuite il faut effectivement différencier les appareils des enceintes, pourquoi une pointe plus qu'un "morceau" de caoutchouc, etc

Et il ne faut pas non plus trop superposer les couches car sinon les effets d'ondulation risque de se multiplier, ou peut être trop "évacuer", enfin ça doit être un juste équilibre pas évident à trouver.

Et en passant quelques heures sur différents site web on trouve de tout en terme de recommandations et difficile de connaître la fiabilité des articles et leur "indépendance". J'ai trouvé un site que je n'ai pas encore exploiter, mais qui semble être plus des cours pour comprendre tous les phénomènes liés au son.

Encore de belles heures a se documenter.
pascalounet
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Message non lu 17 juin 2016, 19:32

Bonjour Jl78 et tous les autres,

Je te laisse donc à touts tes doutes car ce n'est pas moi ni les autres qui pourront te les enlever, il n'y a que toi qui peux le faire pour toi ... !!! aussi de toute façon comme déjà expliqué auparavant

1/ Il faut arriver à découpler le meuble audio le mieux possible des vibrations extérieures afin qu'il ne puisse pas les transmettre aux éléments audio posés dessus.
2/ Il faut que chaque élément audio puisse évacuer ses vibrations intérieures tant mécaniques et électroniques qu'il génère en fonctionnement

Pour le point 1 si meuble posé au sol et si basses fréquences font plus sauter la platine et le lecteur CD de pasc alors le traitement doit être adapté pour les graves mais si c'est du 20kHz qui fait sauter le laser alors autre solution de traitement ...!!! :D :D
le problème c'est aussi qu'en général la puissance sonore du bas médium et du médium jusqu'à environ 2kHz nécessite aussi son traitement et pour lui ce n'est plus rigidité maximum comme pour grave c'est l'absorption via matériaux souples, épais déjà cités

Pour le point 2 en effet les cônes et autre accessoires similaires sont des outils adaptés pour aider à l'évacuation des vibration internes du matériel audio tournant et non tournant et le support de la tablette en bois type mdf, contreplaqué, stratifié, bouleau qui est légère et rigide est un bon dissipateur naturel des vibrations qui lui sont transmises par les pieds, les cônes, les ... du matériel audio et ces vibrations qui sont en fait des ondes sonores vont se propager dans les tubes rigides du meuble puis ensuite dans le sol porteur, mur porteur, ... cela fonctionne donc bien pour fréquences basses qui sont de grande longueur d'onde mais quid des autres fréquence alors un mix complémentaires avec des matériaux plus adaptés dans les fréquences médium sera généralement aussi bénéfique avec une méthode : test + mesure +évaluation + correction + test + ... :D

Par contre c'est bien l'extrême grave et le grave qui sont toujours les plus difficiles à traiter et exemple dans les studios professionnels, l'ingénieur acousticien peut construire un socle en béton de près de 250kgs pour une enceinte de monitoring parce celle-ci porte un 38cm pour le grave et que le studio ne mixe pas que des concertos pour flûtes à bec et clavecin alors ... !!! :D :)

Musicalement avec vous pour le travail à effectuer
:oldy: :ange: :zen:
jl78

Message non lu 17 juin 2016, 20:01

Bonjour Pascalounet

Mes doutes sont plus sur les différents moyens de mise en oeuvre que sur les actions et résultats finaux à obtenir.

Entre les masses importantes à mettre sous les enceintes, les solutions pour relier les enceintes à ses masses, et les différentes solutions pour les vibrations résiduelles des appareils cela va demander une lonnnngue expérimentation :)

Je vais essayer plusieurs méthodes, avec du caoutchouc antivibratoire tout simple, pour remplacer le marbre du béton coulé c'est pas trop cher,...
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gonzo
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Message non lu 17 juin 2016, 20:03

à pascalounet :thks:


Jl78 ,je pense comprendre ton raisonnement
quand tu ecris
la solution était de créer une grosse chape de béton, puis de mettre des silents blocs pour enlever les vibrations. Seulement la chape devait faire 2-3 fois le poids de l'appareil et les silents blocks étaient calibrés en fonction de plusieurs facteurs poids/vibration/cisaillement/positionnement recommandés par le constructeur etc donc le résultat (car il y avait une contrainte de résultat) n'était pas le fruit du hasard


je suis d'accord avec toi :thks:

voici mon avis :ange:
je prend pour exemple une clim
en industrie ,quelque part ,ont ce fout que cette clim vibre en toiture
seul chose que l 'on évite ,c' est la transition de ces vibrations à la toiture
donc silents bloc /béton /silents bloc

une enceinte ,ce sont ces vibrations que l' on désire atténuer
c 'est pas la même chose
donc il faut au mieux capter ces vibrations (pointes) pour le transmettre au mieux au support (lourd) situé en dessous
si le sol est en"" béton "" l 'on en reste là (en gros)
mais si ,le sol peut rentré en résonance (plancher,etc ..) il faudra dans ce cas désolidariser l' enceinte via l 'interposition d' une plaque
qui elle devra jouer le rôle du sol de par son inertie

...découpler le support, on pourrait assimiler cela à une cymbale de batterie (support rigide) que l'on tape avec la baguette (appareil/pointe) mais qui résonne car désolidarisée de son support


une cymbale !
excuse moi ,mais une cymbale rentre en résonance (vibre )à la moindre sollicitation
cela n' a rien à voire avec une plaque de granite de plusieurs cm
mais effectivement c' est le principe ,si tu place une cymbale entre les deux ,elle va absorber l' énergie générè par les vibrations
en même temps ,elle va tellement vibré que cela sera audible
comparativement ,je pense que pour faire rentré en résonance une plaque de granite qu' il faut déjà y aller ( :mnrv: :mrgreen: )


Et en passant quelques heures sur différents site web on trouve de tout en terme de recommandations et difficile de connaître la fiabilité des articles et leur "indépendance". J'ai trouvé un site que je n'ai pas encore exploiter, mais qui semble être plus des cours pour comprendre tous les phénomènes liés au son.
Encore de belles heures a se documenter.


du courage et du plaisir en perspective :pouce:
oui ! il y a de quoi faire une thèse
:pouce:
le-bar-de-gonzo

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jl78

Message non lu 17 juin 2016, 20:20

:) la résonance de la plaque de granit, c'est vrai qu'il faut y aller très fort :gun:

Je me suis mal fait comprendre, pour les enceintes tout ce que j'ai pu trouver sur le net va vers le gros bloc en dessous avec les pointes, à traiter ensuite au niveau du sol, c'est ok

Mon exemple était plus pour les appareils et les éliminations des vibrations. Il y a tellement de solutions proposées, ceux qui sont pour les pointes, d'autres pour "caoutchouc", d'autres pour un support rigide, d'autres pour du bois mais plus du contre plaqué, il y a peut être plusieurs vérités en fait, en fonction des appareils, du lieu,...mais même chez les pro acousticien les propos sont différents

après les recherches et les essais, je devrais trouver une solution pour ma retraite :oldy:

:casque:
Mahavishnu
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Message non lu 17 juin 2016, 20:22

Salut,

Une remarque en passant: soit, les vibrations peuvent être néfastes à un système audio, mais il faudrait quand même garder le sens des proportions, à mon avis.

Comment vous dire?

Il se trouve que je suis tourneur / décolleteur; j'utilise donc, au quotidien, des machines-outils pour usiner des pièces, en respectant des tolérances de quelques centièmes, voire cinq microns, sur certaines cotes. Ces machines vibrent, tournent parfois à des vitesses de xxxx tours / minute, et sont simplement posées sur une chape de béton. Point. Aucun silent block, rien de sophistiqué pour dissiper ces vibrations, et cela fonctionne tout de même. Y compris avec des décolleteuses de merde, relativement légères comparées à de gros tours traditionnels datant des années 50, une époque où l'on fabriquait des bâtis monoblocs... en fonte! 1,5 tonne le petit tour! Qui vibre quand même! :ko:

Bref, je veux bien envisager des tas de solutions pour optimiser sa chaîne Hifi, mais enfin, un lecteur CD sur une dalle de béton ou de granit, ou un sandwich multi-couches, bon, ça me semble très exagéré, si ce n'est absurde.

A+

Mahavishnu.
jl78

Message non lu 17 juin 2016, 20:43

Salut Mahavishnu

D'accord oui et non. Oui car j'ai vécu 25 ans sans, mais pour savoir si avec un traitement c'est mieux j'ai juste envie d'y réfléchir (ça me fait plaisir de fouiller un peu le sujet) et non car dans le cas de Pasc si les vibrations l'empêchent d'écouter la musique proprement cela devient une obligation.

Maintenant pour ton tour, c'est un "tout" ses vibrations lui sont propres et le fabricant te garantie que malgré sa vitesse, ses vibrations tu auras la précision voulue. Et tu es certain que ton tour n'est pas équipé de pied (ou du genre) car je suppose que son installation doit être faite au cordeau et être bien plan ??
Mahavishnu
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Message non lu 17 juin 2016, 22:09

jl78 a écrit :Salut Mahavishnu

D'accord oui et non. Oui car j'ai vécu 25 ans sans, mais pour savoir si avec un traitement c'est mieux j'ai juste envie d'y réfléchir (ça me fait plaisir de fouiller un peu le sujet) et non car dans le cas de Pasc si les vibrations l'empêchent d'écouter la musique proprement cela devient une obligation.

Maintenant pour ton tour, c'est un "tout" ses vibrations lui sont propres et le fabricant te garantie que malgré sa vitesse, ses vibrations tu auras la précision voulue. Et tu es certain que ton tour n'est pas équipé de pied (ou du genre) car je suppose que son installation doit être faite au cordeau et être bien plan ??


Entendons-nous bien: j'ai beaucoup réfléchi à ces thématiques vibratoires, et expérimenté des tas de systèmes, par besoin ou curiosité. Je ne nie pas l'utilité d'une démarche de ce genre pour écouter son système dans les meilleures conditions. Je pointe juste que des solutions extrêmes sont peut-être hors de proportion. Et qu'il est sans doute préférable d'intervenir directement sur les appareils (ébénisterie des enceintes, notamment, ou coffrets des électroniques, mais c'est piégeux) au lieu de se compliquer trop la vie au niveau des supports.

A propos des tours ou décolleteuses: il m'est arrivé de devoir en déplacer, pour les sortir de l'atelier _ poubelle _ ou d'en installer des nouveaux: si la dalle est béton n'est pas tout à fait plane, les machines peuvent être mises à niveau. Grossièrement. On met des cales en dessous si besoin. Sachant qu'elles comportent des pieds, enfin des plots en acier, dépourvus de réglages. mais de toutes les façons, vu le poids et la rigidité de ces mastodontes, une fois que c'est posé, ça ne bouge plus.

Cela étant, oui, c'est conçu pour être précis, forcément, mais certains tours travaillent beaucoup mieux que d'autres. Pour tout un tas de raisons: poids total, qualité du bâti, conception globale, et donc prix. Une CN Mazak multi-broches à 5-7 axes, par exemple, ça va chercher dans les 250 000 euros _ de mémoire, et ça occupe quelques m3. Dans un autre style, un vieux Cazeneuve des années 60-70, par exemple, si bien entretenu, est un plaisir à utiliser. Rien à voir avec certaines saloperies actuelles, mal foutues et pas du tout pratiques, même si ça va tenir la cote, au final, mais on se fait iéch pour y parvenir.

My two cents.

Mahavishnu.
jl78

Message non lu 17 juin 2016, 22:52

H,S : je me souviens des cours de mécanique au lycée (fraisage tournage ) et le prof qui était super fier et à raison des machines des années 60 qu'il avait sauvé de la casse.:)
pascalounet
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Message non lu 17 juin 2016, 23:26

Bonsoir à tous,

Des interventions judicieuses mais comme dit Gonzo attention aux enceintes qui sont particulières dans leur traitement puisque c'est un élément vibratoire par excellence dont le but est de mettre en mouvement des molécules d'air sous forme d'ondes sonores qui vibrent à des fréquence différentes et qui vont se déplacer à la vitesse proche de 343m/s pour une température de 20°C ...!!! :D :)

Alors certes avec une belle enceinte de la grande époque avec un bon haut parleur grave de 38cm posée directement sur le sol ...
Alors attention au sol car peu de particuliers ont directement la chape de béton plus la plaque de plomb le tout suspendu dans un montage anti sismique pour audiophile japonais High End dans son pavillon musical au fond de son petit jardin japonais dans la banlieue de Tokyo ...!!! :D :)

Il me semble qu'en France beaucoup de particuliers ont des sols en carrelage, en parquet, en marbre, en lino, ... et au mieux en moquette posé sur un vulgaire sol en ciment et tous n'habitent pas une maison individuelle alors en effet un minimum de travail de découplage, couplage, isolation, absorption, ... est nécessaire sans même parler du traitement acoustique même simple du local d'écoute ...!!! :D :)

Mais Mahavishnu dit de rester cependant raisonnable car à moins d'acheter un beau bébé, du genre enceinte de monitoring Westlake Audio à haut rendement équipé de ses 2 boomers de 38cm + compression médium + compression aigu et donc capable même encore à 30Hz de sortir plus de 115dB alors la chape de béton au sol est indispensable avant de mettre la chape de plomb imposé par les voisins ... !!! :lol:

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
jl78

Message non lu 18 juin 2016, 00:34

Dans le style déraisonnable j'avais vu ces deux/trois la, pour qui l'installation (pièce, alim elec, optimisation acoustique, éléments, ...) à elle seule doit couter quelques très nombreuses années de salaires

http://inovaudio.com/

http://www.stereo-prestige-image.com/ca ... spx?page=1

il y en avait d'autres toujours aussi folle/impressionante, mais ce que je trouvais amusant ce sont les différences de traitement des vibrations des éléments. Posés au sol, sur un meuble bois, sur une étagère avec pointe, etc... :help:
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duf666
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Message non lu 18 juin 2016, 13:33

Bien, mais tout ça n'aide pas trop notre ami pasc...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
jl78

Message non lu 18 juin 2016, 16:24

Oui désolé Pasc

Désolé aussi de polluer ton topic, je me laisse trop emporté par la passion :drapeau:

Et pas assez expérimenté pour apporter des réponses, mais je me soigne à grand pas :alcool:

Bon courage
Modifié en dernier par jl78 le 20 juin 2016, 11:21, modifié 1 fois.
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pasc
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Message non lu 18 juin 2016, 16:43

Bonjour à tous,
Débat intéressant s'il en est... Bien sûr comme dit Mahavishnu il faut savoir raison garder, j'ai eu des problèmes de vibrations avec mon lecteur CD dans un meuble Ikea en écoutant fort, pas à volume faible ou modéré (c'est à dire 99% du temps).
Je pense que mon cas est un peu particulier, parquet dans un immeuble ancien.
La plupart des gens qui ont une maison où qui habitent dans des immeubles récents ont un sol en carrelage sur béton, et donc pas de problème de transmission de vibrations des enceintes au sol et aux meubles, et encore moins de caisse de résonance (ils ont d'autres problèmes acoustiques par ailleurs).
Un meuble dédié avec étagères découplées en verre et métal plus des planches de CTP a résolu le problème.
Il reste que les enceintes sont à découpler aussi... Dans mon cas particulier toujours.
D'où le sandwich !
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gonzo
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Message non lu 18 juin 2016, 19:03

bonjour pasc

: quelle matière minérale (granite, ardoise, autre), étant donné que c'est la partie la plus chère je ne veux pas trop me louper, et puis pas évident de trouver des plaques de 25x32 cm en plus ... niveau épaisseur j'imagine que plus c'est mieux c'est ?

Il reste que les enceintes sont à découpler aussi... Dans mon cas particulier toujours.


:zen: perso j' ai très peu d' expérience sur le découplage

en supposant que je sois à ta place .....
j 'aurais pratiqué un essais préalable à l aide de 3 plaques de béton gravillonnée 40x 40 (environ 1.6 euros pièce )
placé les une sur les autres pour atteindre un poids d' environ 24kg ( 8kg la plaque )
poids approximativement égale à celui de tes enceintes
je pense :?: qu' il faut un poids au moins équivalent à celui de l' enceinte

je n 'ai pas d' avis concernant la nature de l élément lourd placer sous les enceintes mise à part que le granite est souvent conseillé

au cas ou ...pour info ,sa densité est d environ 2700kg/m3 ,donc pour une surface de 25x32cm avec une 4cm d’épaisseur tu obtiendras 24 kg (comme les dalles mis en place pour l' essais )

quand aux matériaux absorbant à placer en dessous pour un essais et pour le définitive :?: pas d' idée
pour l 'instant ......... :D

jp :thks:
le-bar-de-gonzo

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Message non lu 18 juin 2016, 19:14

:ko: je trouve l' histoire des dalles de béton gravillonnée intéressante pour faire des essais comparatives en faisant varier le poids
avec une plaque /puis 2 /etc...
le-bar-de-gonzo

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