découplage

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
robben ford
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 28 mai 2016, 23:40

Message non lu 25 janv. 2017, 17:14

Je voudrais vous faire part (suite à 2/3 demandes )du découplage réalisé chez moi.

comme pour les câbles,meubles,traitement de la salle, le découplage est très important.
Surtout pour éviter de polluer par vibrations les autres appareils.

Pour la platine vinyle, j'ai réalisé un coffret en multiplis. Celui-ci est rempli de sable.
sur ce sable j'ai posé une plaque en multiplis que j'ai bien mis à l'horizontale.
cette plaque est légèrement plus petite que le cadre du bac.
helius1.jpg


Là, on peut voir vue de dessus.
j'ai encore optimisé le découplage avec une plaque spécifique dans un matériaux qui pour moi est du pléxi.
acheté sur ebay.de
modèle: "magix base" la marque: direct audio.

Là on voit un peu l'ensemble: (sur cette photo je n'avais pas mis la plaque sous la platine vinyle)
découplage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 25 janv. 2017, 19:30

super!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 janv. 2017, 19:55

Tiens, ...un Bakacha en bois d'arbre !!!...
Les anciens vieux ancêtres comprendront !!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 26 janv. 2017, 23:15

merci :alcool: !

hâte de voir la suite :pouce:
mellowman
Professionnel
Messages : 62
Enregistré le : 13 mai 2016, 22:47
Contact :

Message non lu 27 janv. 2017, 00:31

On peut encore améliorer ce système en dotant le dessous de la planche supérieure de clous et vis de différents diamètres et longueurs, qui "baigneront" dans le sable.
La Hifi doit être au service de la Musique, et non l'inverse!
robben ford
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 28 mai 2016, 23:40

Message non lu 27 janv. 2017, 11:20

je pense que ta proposition n'est pas déconnante.....
je le ferais peut être un de ces 4'
robben ford
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 28 mai 2016, 23:40

Message non lu 27 janv. 2017, 11:37

Voilà un des supports de découplage qu'on utilise.
On est passé par pas mal d'essais, avec clous,sans clous,avec billes,sans billes,avec insert alu, avec plaque sup. ou inf. en alu, tout en alu,....

Le mieux jusque maintenant: le multiplis!
là c'est du épaisseur 21.
avec des trous traversant,le diam ne doit pas avoir d'influence à mon avis.

Ce qui est très important: les 2 morceaux de multiplis doivent être pris en sanswitch. pas collés.
là on utilise des clous à tête ronde; l'appareil reposera sur la tête de ces clous.
il faut 3 supports par appareil,enceinte,...
ce qui marche super bien: 3 billes en acier prisent en sandwitch entre les plaques.
il faut installer une plaque vers le fond de l'appareil, vers le milieu.
Puis places les 1 autres devant et sous-peser de chaque côté.
Si on sent plus de poids d'un côté ou de l'autre, il faut bouger le support du fond.

le principe est que les vibrations partent dans ces plaques.
Et ça marche!!!
j'avais des supports Aktina avant (pas sous tout les appareils, car pas top sous toutes les électroniques.
Avec ces supports maison, les Aktina ont pris une volée !!!!!
du coup, j'ai vendu ces Aktina
depuis j'ai ces support PARTOUT !!!!!,appareils,enceintes,barrette secteur.

Le plus: l'image bien plus propre, le grave plus détaillé, plus de profondeur, les voix plus naturelles.
un pote l'a mis sous sa rega P3, elle a été transcendée !!!!
sur la photo,ça peut paraitre un peu bricolage,mais les clous doivent être très bien ajustés ,sinon on aura du jeux sous les appareils.


sup1.jpg[/attachment][/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 janv. 2017, 12:33

Le Bakachat est copyrighté chez la société Dupneu, par un mec qui articule contre le chef du contentieux anti-troll !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 27 janv. 2017, 12:40

robben ford a écrit :Voilà un des supports de découplage qu'on utilise.

Super intéressant, merci ! :thks:
Si je comprends bien, les appareils reposent sur les plaques par leur tôle ventrale, plutôt que par leurs pieds d'origine ?
Pour les billes, tu évides une cavité dessus-dessous je suppose, pour pas que ça roule ?
Il y a une marge de jeu, comme sur les pieds-billes Points musiques ou les Floating Boards KF, ou c'est immobilisé ?
Et maintenant, au château.
robben ford
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 28 mai 2016, 23:40

Message non lu 27 janv. 2017, 15:36

oui les appareils reposent par leurs plaques ventrales.
soit tu évides si tu veux mettre des billes à la place des têtes de clous rondes (il te faudra tout de même assembler les 2 morceaux de multiplis avec des clous).
pour les billes prisonnières faut se débrouiller lors de l'assemblage qu'elles ne se barrent pas...
les billes sont donc fixes.
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 28 janv. 2017, 12:07

salut.

"il te faudra tout de même assembler les 2 morceaux de multiplis avec des clous"
comment ça ? il faut mettre des billes entre chaque plaque et aussi les fixer avec des clous ou c'est des clous par plaque ?

puis ça risque pas de rayer en posant le matériel sur les vises ?
robben ford
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 28 mai 2016, 23:40

Message non lu 28 janv. 2017, 14:46

pour les rayures, le matos repose sur les têtes rondes.... a part si tu t'amuses à faire rouler ton appareil sur les supports, ya pas de raison à ce que ça raye.
Et puis c'est sous l'appareil.....
les clous (bien à têtes rondes !!!!!), permettent l'assemblage. vaut mieux pré-percé avec un diam inf. des clous avant de les enfoncer,sinon ça risque d'éclater.
c'est pas évident à monter...
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 28 janv. 2017, 17:36

robben ford a écrit :pour les rayures, le matos repose sur les têtes rondes.... a part si tu t'amuses à faire rouler ton appareil sur les supports, ya pas de raison à ce que ça raye.
Et puis c'est sous l'appareil.....
les clous (bien à têtes rondes !!!!!), permettent l'assemblage. vaut mieux pré-percé avec un diam inf. des clous avant de les enfoncer,sinon ça risque d'éclater.
c'est pas évident à monter...


merci.
j'avait bien compris que c’était des têtes ronde, mais ça reste du metal d'ou mon inquiétude :mrgreen:
robben ford
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 28 mai 2016, 23:40

Message non lu 28 janv. 2017, 21:46

oui, faut que ce soit de l'acier....
Répondre