Découplage Apertura armonia evo avec IsoAcoustics Gaia III

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 16 avr. 2022, 17:52

Bonjour à tous et Joyeuses Pâques pour commencer.

J'ai acquis il y a qq mois une jolie paire d'Apertura Armonia evo, et j'en suis plus que ravis.

Néanmoins et possédant déjà des pieds IsoAcoustics Gaia III que j'affectionne, précédemment montés sur mes socles de mes bibliothèques, j'ai voulu remplacer les pics de l'Armonia par ces derniers.
Étant sur du plancher au sol, le découplage avec 4 pointes est très merdique, pour peu que l'on déplace légèrement l'enceinte, le tout se met à bouger.

Le problème est que les Armonia possèdent une pointe central d'écoulement. Et lorsque je monte les IsoAcoustics la pointe se retrouve en l'air sans contact avec sa coupelle.

En effet, pour une optimisation de l'écoulement des bruits solides, le caisson de l'ARMONIA repose sur un cône central positionné sur l'axe du centre de gravité.

Je viens donc en quête de vos lumières pour trouver une solution à mon problème.
Il doit me manquer entre 2 et 3 cm de mémoire.
J'ai pensé aux options suivantes :
- trouver 2 coupelles plus épaisses : a priori Apertura recommande des fines coupelles (pourquoi ? pas d'explication)
- trouver 2 pointes plus longues, et ajuster avec les pieds isoacoustics une fois le contact centrale établi

Merci d’avance de vos précieux conseils ou idées DIY.

Musicalement vôtre
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 17 avr. 2022, 08:58

kanagowa a écrit :
16 avr. 2022, 17:52

Étant sur du plancher au sol, le découplage avec 4 pointes est très merdique, pour peu que l'on déplace légèrement l'enceinte, le tout se met à bouger.

Bonjour , effectivement les pointes sur le plancher ... Sur les Alycastre il y a aussi un cône d'écoulement, voici la solution que j'ai adoptée , sur les conseils de PE Léon :

Image

La plaque est en pierre de lave pèse 25 kgs , mais je pense que du granit ou du béton (magasin type bricobidule) ça doit le faire, juste éviter le marbre (résonances). Elle est posée sur des patins en feutre , le déplacement ne pose pas de problème. La stabilité est parfaite ! Et le résultat à l'écoute aussi :pouce:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 19 avr. 2022, 15:53

Et un simple cube de bois sous la pointe d'écoulement pour rattramer la hauteur ?
J'avais précédemment des plaques (c'est vrai de marbre..) sous mes anciennes JMR et c'était une catastrophe.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 19 avr. 2022, 18:31

Merci pour ces idées.
En revanche, mon espace d’écoute étant une pièce de vie, à savoir le salon, cela va être niet de madame pour avoir un gros bloc de béton devant les yeux, même si les oreilles se régalent ;)
Je retiens l'option cube de bois, auquel je n'avais pas penser.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 20 avr. 2022, 09:22

Olivier Rollin a écrit :
19 avr. 2022, 15:53
Et un simple cube de bois sous la pointe d'écoulement pour rattramer la hauteur ?
J'avais précédemment des plaques (c'est vrai de marbre..) sous mes anciennes JMR et c'était une catastrophe.
Je confirme , il y a fort longtemps ( internet n'existait pas :mrgreen: ) j'avais mis des plaques de marbre sous mes JMR Opéra : :gourdin:

Pour le problème de Kanagowa , je me dis que avec 3 ou 4 IsoAcoustic sous les enceintes le cône d'écoulement ne sert plus à rien et donc il peut rester en l'air :oldy:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 20 avr. 2022, 09:59

Benarsky a écrit :
20 avr. 2022, 09:22
Olivier Rollin a écrit :
19 avr. 2022, 15:53
Et un simple cube de bois sous la pointe d'écoulement pour rattramer la hauteur ?
J'avais précédemment des plaques (c'est vrai de marbre..) sous mes anciennes JMR et c'était une catastrophe.
Je confirme , il y a fort longtemps ( internet n'existait pas :mrgreen: ) j'avais mis des plaques de marbre sous mes JMR Opéra : :gourdin:

Pour le problème de Kanagowa , je me dis que avec 3 ou 4 IsoAcoustic sous les enceintes le cône d'écoulement ne sert plus à rien et donc il peut rester en l'air :oldy:
Merci Bernasky,
J'avais eu rapidement qqun de chez Apertura qui m'avait dit que le cône centrale était hyper important.
Je suis rester là dessus.
Si vous pensez que cela n'impacte pas le son et qu'il n'y a pas de perte de l'équilibre sonore, alors why not.
J'avoue ne pas être encore à l'aise. Apertura ne communique pas trop la dessus, et n'a pas prévu que leur clients pouvaient faire d'autres choix pour les pieds.
Encore merci
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 20 avr. 2022, 16:53

kanagowa a écrit :
20 avr. 2022, 09:59

J'avais eu rapidement qqun de chez Apertura qui m'avait dit que le cône central était hyper important.
Je suis resté là dessus.
Le cône central est important avec le système de couplage pointe-sol mis en place par Apertura , avec les IsoAcoustics , vous mettez en place un système d'amortissement-découplage complètement différent et là le cône central ne sert plus à rien , et même à mon avis, il vaut mieux le laisser en l'air son couplage au sol viendrait perturber le fonctionnement des IsoAcoustics .
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 22 avr. 2022, 16:54

Même configuration avec mes Apertura Variation sur des carreaux pas très bien posés.
4 rondelles en Teflon pour les pointes et je garde la coupelle pour la pointe centrale: c'est fondamental, l'enceinte en interne est conçue pour une élimination des vibrations qui passe par une charge particulière en bas du la caisse, où notamment se concentrent les réflexions verticales.
La pointe centrale doit être serrée à la main sans soulever l'enceinte, ce qui est pas si difficile si on a une bonne poigne.
Autre solution: trouver quelqu'un qui accepte de souder en bout du filetage une rallonge pour régler ton problème de hauteur, mais il faut que la soudure soit nickel et que les deux filetages soient parfaitement en ligne: pas facile...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
dourdel
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2015, 11:09
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message non lu 23 févr. 2023, 10:15

kanagowa a écrit :
16 avr. 2022, 17:52
Bonjour à tous et Joyeuses Pâques pour commencer.

J'ai acquis il y a qq mois une jolie paire d'Apertura Armonia evo, et j'en suis plus que ravis.

Néanmoins et possédant déjà des pieds IsoAcoustics Gaia III que j'affectionne, précédemment montés sur mes socles de mes bibliothèques, j'ai voulu remplacer les pics de l'Armonia par ces derniers.
Étant sur du plancher au sol, le découplage avec 4 pointes est très merdique, pour peu que l'on déplace légèrement l'enceinte, le tout se met à bouger.

Le problème est que les Armonia possèdent une pointe central d'écoulement. Et lorsque je monte les IsoAcoustics la pointe se retrouve en l'air sans contact avec sa coupelle.

En effet, pour une optimisation de l'écoulement des bruits solides, le caisson de l'ARMONIA repose sur un cône central positionné sur l'axe du centre de gravité.

Je viens donc en quête de vos lumières pour trouver une solution à mon problème.
Il doit me manquer entre 2 et 3 cm de mémoire.
J'ai pensé aux options suivantes :
- trouver 2 coupelles plus épaisses : a priori Apertura recommande des fines coupelles (pourquoi ? pas d'explication)
- trouver 2 pointes plus longues, et ajuster avec les pieds isoacoustics une fois le contact centrale établi

Merci d’avance de vos précieux conseils ou idées DIY.

Musicalement vôtre
Salut ben alors on a plein de points communs ! Moi aussi j'adore les gaïa, regarde ! J'ai mis aussi sous les electroniques des OREA !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Linn LP12/Krystal + Lejonklou MC + Linn Akurate DS Katalyst + AudioAnlogue Maestro Anniversary + Lindemann CD1SE + Vienna Accoustic Mozart SE + Câble full VOVOX textura XLR + Charlin HP + XLR
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 23 févr. 2023, 13:08

dourdel a écrit :
23 févr. 2023, 10:15
kanagowa a écrit :
16 avr. 2022, 17:52
Bonjour à tous et Joyeuses Pâques pour commencer.

J'ai acquis il y a qq mois une jolie paire d'Apertura Armonia evo, et j'en suis plus que ravis.

Néanmoins et possédant déjà des pieds IsoAcoustics Gaia III que j'affectionne, précédemment montés sur mes socles de mes bibliothèques, j'ai voulu remplacer les pics de l'Armonia par ces derniers.
Étant sur du plancher au sol, le découplage avec 4 pointes est très merdique, pour peu que l'on déplace légèrement l'enceinte, le tout se met à bouger.

Le problème est que les Armonia possèdent une pointe central d'écoulement. Et lorsque je monte les IsoAcoustics la pointe se retrouve en l'air sans contact avec sa coupelle.

En effet, pour une optimisation de l'écoulement des bruits solides, le caisson de l'ARMONIA repose sur un cône central positionné sur l'axe du centre de gravité.

Je viens donc en quête de vos lumières pour trouver une solution à mon problème.
Il doit me manquer entre 2 et 3 cm de mémoire.
J'ai pensé aux options suivantes :
- trouver 2 coupelles plus épaisses : a priori Apertura recommande des fines coupelles (pourquoi ? pas d'explication)
- trouver 2 pointes plus longues, et ajuster avec les pieds isoacoustics une fois le contact centrale établi

Merci d’avance de vos précieux conseils ou idées DIY.

Musicalement vôtre
Salut ben alors on a plein de points communs ! Moi aussi j'adore les gaïa, regarde ! J'ai mis aussi sous les electroniques des OREA !
Hé hé, oui pas mal de points communs en effet.
J'utilise divers solutions sur mes électroniques (Stillpoints ultra mini, neodio origin B1). Mon maillon faible est aujourd'hui le meuble, mais faute de trouver qq chose de raisonnable, tant niveau prix, fonctionnalités (j'ai encore bcp de galettes cd) que sur le WAF.
Brève digression, je n'ai toujours pas de solution pour monter mes Iso acoustique. J'ai mis les superspikes de soundcare.
Si quelqu'un ici a une solutionou proposition, je suis plus que preneur
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 mars 2023, 06:45

Contacter Pascal77 en mp, il a des pointes qu'il pourra adapter à ta situation.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 09 mars 2023, 08:58

MICHEL a écrit :
09 mars 2023, 06:45
Contacter Pascal77 en mp, il a des pointes qu'il pourra adapter à ta situation.


:comprendpas: ??

Pascal Pebret le pseudo ici mon bon Michel ... Enfin si on est sur le même loustic :mrgreen:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 10 mars 2023, 17:01

Ah oui, il a changé sa cuti... Je lui ai donné ton mail à partir....
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre