découplage : vos "recettes" personnelles ....

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 31 janv. 2016, 14:27

hello ,
oui .... je sais .... sujet maintes et maintes fois abordés sur la toile et tous les forums audio .....
mais .... pas sur celui çi avec un post dédie !

et je voulais surtout connaitre vos recettes ce que vous utilisez tant avec vos enceintes qu avec vos electroniques...

je teste depuis quelques jours des "mousses" tres rigides ( recup ) mais pouvant se déformer sous tous les electroniques et enceintes ( avant ils etaient /les electroniques , a meme un meuble de bois diy ( recyclage bastaings de pin peints :mrgreen: ) .... je pensais que cela allait amoindrir les details , rendre l ensemble plus "rond" , plus " mou" ( a l image du matériau ).... et bien , il me semble qu il n en est rien .... au contraire .... ça degraisse !!!

bref .... je voulais connaitre vos recettes actuelles ....

:alcool:
Modifié en dernier par mako le 31 janv. 2016, 16:16, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 31 janv. 2016, 15:02

pour mes enceintes j'avais un problème de vibration du à un plancher bois sur poutres trop souples (tout le plancher entrait en vibration, c'était vraiment désagréable) il m'aurais fallu passer par des absorbeurs en sorbothane mais pas dans mes moyens actuels, ma configuration particulière m'a permis de tester la "suspension" pour 6 euros de dépense, le résultat est probant, plus de vibration dans le plancher et un gain en transparence pour tout le spectre. je ne repose pas les photos, je vous envoi vers ce lien pour une explication plus visuelle.
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=1647
pour l'électronique je me contente pour l'instant de patin en agglo de caoutchouc (patins de machine à laver) mais le gain n'est pas évident en attendant le budget pour essayer le sorbothane.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 31 janv. 2016, 16:01

Pour mes enceintes, c'est des absorbeurs de vibrations achetés il y a bien longtemps non pas pour limiter les vibrations mais pour éviter de marquer le parquet, bon à l'écoute je n'ai jamais trouvé réellement de différence, alors même si j'ai changé depuis d'appartement je les remis (pour pas les perdre), pour le matériel pieds d'origine posés sur un plan de travail à ma mesure d'une grande marque de meuble suédoise, je n'ai pas trouvé de bouleau de Finlande et de boulot non plus (la retraite ça permet d'écouter la musique)
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 31 janv. 2016, 16:09

slt
guyniol,
oui, j ai souvenir de tes enceintes suspendues ( cela ne s oublie pas facilement ... ;) ), neanmoins en dehors d un " antre" cette mise en oeuvre est quand meme compliquée ...
concernant les pieds en sorbothane ( et surtout le budget ) , j ai relevé une astuce a faible coup sur certains forums : balle de squash coupée en deux ( c est du caoutchouc et les balles sont a priori creuses ) ..... je sais pas ce que cela peut valoir , mais le risque et l investissement sont faibles ...

il existe egalement ( toujours lus sur des forums ), la solutions des 4 billes en pyramides dans un anneau .... qui a priori donne de bons resultats
bref de multiples "trucs" et astuces d ou le sujet du post ....
Modifié en dernier par mako le 31 janv. 2016, 16:17, modifié 2 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 31 janv. 2016, 16:12

leclode94 a écrit :Pour mes enceintes, c'est des absorbeurs de vibrations achetés il y a bien longtemps non pas pour limiter les vibrations mais pour éviter de marquer le parquet, bon à l'écoute je n'ai jamais trouvé réellement de différence, alors même si j'ai changé depuis d'appartement je les remis (pour pas les perdre), pour le matériel pieds d'origine posés sur un plan de travail à ma mesure d'une grande marque de meuble suédoise, je n'ai pas trouvé de bouleau de Finlande et de boulot non plus (la retraite ça permet d'écouter la musique)


hello leclode

donc du 'mou" plutot que du "dur" ( pointes / bois/ granit/marbre/lave etc....)

en fait il s agit ( la confrontation dur/mou ) de ma principale interrogation ...
c est quoi des 2 qui donne le meilleur resultat ....
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 31 janv. 2016, 16:26

si tu peux dissiper vers un dallage béton sur terre plein (type pavillon tradi) je dirais du dur, si ton plancher est "souple" comme chez moi je dirais du mou et sur un plancher béton liaisonné aux murs, là ça dépends de tes voisins
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 janv. 2016, 16:49

Bonjour à tous,

Je prends au vol ce sujet depuis maintenant plus de 20 ans et cela n'a pas encore bougé c'est :

1 - un meuble audio Target Audio surnommé "the Tank by UK'S Boys" dont tous les tubes creux métalliques ont été rempli avec du plomb, le tout montés sur 4 pointes réglables avec contrepointes métal + 2 patins de feutres bien écrasés (par le poids) de même dimension le tout repose sur plancher de bois de parquet

2 - triangle de feutre sur chacun des 4 coins support de chaque planche aggloméré qui supporte 1 élément support électronique ou tournant, la planche supérieure pour platine vinyle, CD, ... est elle même montée sur 4 pointes inversées avec contrepointes collés sous le plateau aggloméré

3 - Tous les éléments tournants et électroniques montés généralement sur 3 pieds type cônes en laiton réglables en hauteur + contrepointe métal + patin de feutre de même dimension excepté drive CD monté sur 4 pointes + contrepointes d'origine + 4 patins feutres, alimentation du convertisseur sur 4 pointes métal + contrepointes métal + patins feutres et convertisseur posé sur alimentation sur 4 gros pieds en sorbothane.

4 - 2 enceintes type panneau montées et découples par 8 patins de feutres en plus des 4 patins origine en caoutchouc sur un support spécifique rempli de plomb et monté sur 4 pointes métal réglables + contrepointes métal + patins de feutre le tout posé sur un carré de moquette posé sur un parquet en bois

5 - 2 enceintes type panneau montées sur 2 pieds support métal spécifiques découplé par 3 pads de feutre espacés sur toute la longueur de chaque pied et le tout posé sur le parquet en bois

6 - Caisson de graves posé sur 4 pieds + 4 pointes métal réglables + contrepointes métal + patin de feutre, le tout posé sur un carré de moquette et posé sur un parquet en bois

Normalement, il ne doit plus rester que la musique qui (me) fasse ... vibrer !!! :zen:

Musicalement
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 31 janv. 2016, 17:15

slt pascalounet
_ meuble dédié special audio
_ pointes et contrepointes
_ patins de feutre et carré de moquette
_ seul le DAC beneficie de sorbothane

chasse aux vibrations et recette perenne pas trop de "mou" dans tout cela .... :alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 31 janv. 2016, 17:44

mes enceintes de fete forraine et mon lecteur cd sont posés sur une épaisse plaque de granit elle meme posée dans un bac sable ( la plaque de granit ne touche pas les bords du bac). Entre le fond des enceintes et les plaques de granit, des Aktyna Dynaris. Le tout sur plancher ancien sur lambourdes et poutres. Imperturbable !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 31 janv. 2016, 17:47

Bonjour

Pour moi c'est pointes sur granit de 3cm pour les enceintes : c'est tout ce que j'ai trouvé pour dégraisser mes Euterpes certes trop près du mur arrière (WAF oblige)
Depuis le parquet ne s'entend plus et c'est bien mieux comme ça.

Bonne soirée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 janv. 2016, 18:25

Bonsoir Mako et les autres,

En effet depuis que je suis familiarisé avec les platines vinyles REGA qui a l'inverse de pratiquement toutes les autres constructeurs qui recherchent un poids conséquent pour lutter contre les vibrations c'est le principe du maximum de légèreté et de rigidité qui sert aussi pour évacuer au mieux les vibrations excepté à certains endroits stratégiques. :D :)

Un meuble métallique audio lourd et plombé au plomb de chasse est un redoutable piégeur de vibrations en particulier les graves et les extrêmes grave, une tablette en aggloméré associe légèreté et rigidité pour évacuer au mieux les vibrations, les cônes en laiton sont aussi un métal léger et rigide, le feutre est un excellent absorbeur de vibrations des fréquences médium et aigu qu'il dissipe avec bonheur en chaleur.

Le sorborthane oui, c'est seule solution viable à cause câble d'alimentation court pour pouvoir poser directement le boitier DAC type rack 19" 1U sur son boitier identique de son alimentation aussi type rack 19" 1U, héritage du fabricant exercé au démarrage dans le monde professionnel !:D

Pour compléter le tout un meuble plus bas métallique IKEA au look totalement similaire au meuble Target Audio dont les montants creux ont aussi été lesté de plomb de chasse excepté le fait que sa plaque supérieure en verre épais porte un gros ampli bien lourd posé sur ses 4 gros pieds originels + feutre originel
la plaque de verre est découplée originellement par 4 embouts en plastique qui s'écrasaient en haut des 4 pieds métalliques du support a reçu le traitement bénéfique de 4 rectangles de feutre épais collé sous elle et qui appuient eux directement sur les 4 embouts plastiques et oh miracle cela s'entend bien à l'oreille non exercée même avec un ampli > 30kgs ...!!! :D :) :mrgreen:
En dessous tous les autres éléments que sont alimentation platine, transfo cellule, transfo casque sont découplés par des patins de feutre en plus des patins caoutchouc originaux avant d'être posé sur la plaque de verre et enfin les 4 embouts plastiques des pieds de sol du meuble bénéficient de plusieurs patins de feutres empilées pour une mise à niveau afin de "coincer la bulle " et effectuer un découplage du parquet en bois

Donc du mou certes ... pour le chat ou le chien mais beaucoup moins pour le matériel audio de type plus vibratoire car même le gros bac de sable utilisé par les puristes de l'audio vinylique n'est pour moi pas du mou mais comme le plomb, un piège à vibrations de poids lourd à base de silice comme le plomb est un métal de densité importante mais de bien faible rigidité comparé à acier, fer, ... :D :) :zen:
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 31 janv. 2016, 19:33

mako a écrit :
leclode94 a écrit :Pour mes enceintes, c'est des absorbeurs de vibrations achetés il y a bien longtemps non pas pour limiter les vibrations mais pour éviter de marquer le parquet, bon à l'écoute je n'ai jamais trouvé réellement de différence, alors même si j'ai changé depuis d'appartement je les remis (pour pas les perdre), pour le matériel pieds d'origine posés sur un plan de travail à ma mesure d'une grande marque de meuble suédoise, je n'ai pas trouvé de bouleau de Finlande et de boulot non plus (la retraite ça permet d'écouter la musique)


hello leclode

donc du 'mou" plutot que du "dur" ( pointes / bois/ granit/marbre/lave etc....)

en fait il s agit ( la confrontation dur/mou ) de ma principale interrogation ...
c est quoi des 2 qui donne le meilleur resultat ....


ça dépend de l'électronique
sur un autre forum j'ai lu : on prend du "mou" pour éviter que les vibrations n'aille polluer l'appareil : une source par exemple
et du "dur" pour coupler et évacuer les vibrations. Les enceintes sur les pointes qui sont sur le granit

Ma platine est en sustentation magnétique donc complètement découplée en principe.
Mon ampli est sur un plateau de bambou reposant sur 3 billes pour transmettre l'énergie au support en dessous
Modifié en dernier par Patricia le 31 janv. 2016, 19:35, modifié 1 fois.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 31 janv. 2016, 19:34

..... et donc du lourd !!!

ok pascalounet :alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 01 févr. 2016, 11:21

Bien oui, chez moi c'était plutôt du mou, afin de tenter d'éliminer les vibrations avec je reconnais une certaines réussite pour le parquet et les enceintes, mais en même temps visuellement aucune de marque sur le parquet donc peut être effet placebo.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 01 févr. 2016, 12:29

Bonjour,
pour découpler mes électroniques, sachant que j'ai un meuble avec étagères en verre, que pensez-vous des plaques anti-vibration que l'on met habituellement sous les machine à laver ? J'ai ce genre de meuble, conseillé pour la hifi quand on n'y connait rien alors qu'en fait c'est juste pas adapté pour la hifi :grrr: :gourdin:
Image
En faut-il sous toute la surface ou juste au quatre coin de l'appareil ?
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 01 févr. 2016, 13:12

Enceintes principales et caisson: SoundCare SuperSpikes / plaque de granit 3cm / 3 patins de mousse

Matériel: meuble Quadraspire QAVM sur pointes/contrepointes / planche érable.

Enceinte centrale: sur socle Center Base Dynaudio
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 01 févr. 2016, 13:23

Salut Mako,

Chez moi c'est :
Source sur plaque de chêne +pointes + granit
Ampli et DAc sur planche en Pin maritime (que j'avais sous la main) de 35 mm
Enceintes sur pieds sablés + patins caoutchouc (d'origine)

J'avais testé les plots de sorbotanne de Hificables sous mes biblios : très efficaces .... Mais trop moche car le bidule jaune est à hauteur des yeux.
Si tu as des colonnes, c'est peut être une piste à explorer (sous le pied de la colonne le jaune ne se voit pas)

EDIT : FH recommande de placer 3 rondelles de manche à balais sous ses colonnes .....
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 févr. 2016, 18:28

Bonjour Rivad,

Il eut existé au 2 ème millénaire des plaquettes antivibration chez Sicomin et Rhedeko mais maintenant c'est du vintage ! :D
Le mieux c'est de découpler et le meuble et aussi les électroniques même avec un meuble audio dit hifi peu adapté ou même bien adapté
Pour toutes les électroniques, sources,... solutions possibles :

1 - 3 cônes en métal (alliage) léger avec 1 devant au milieu et 2 à l'arrière ou inverse si besoin montés sur leur contrepointe métal avec un patin de feutre rond de même dimension sous les contrepointes car le feutre et le verre se marie très bien puisque le verre par rigidité absorbe du grave et de l'extrême grave pendant que feutre absorbe du médium et de l'aigu, les cônes servent à écouler les vibrations hors de la source ou de l'électronique
2 - 4 pieds ou plots en sorbothane épais prévu pour soutenir plus de 10kgs si besoin sous chaque électronique et source pour que les vibrations du matériel soient absorbées par les pieds et permettre que les vibrations dans les montants du cadre métallique et dans la plaque de verre support soient absorbés par les pieds en sorbothane

Pour le meuble qui a besoin d'être découplé la solution 1 la plus résistante au poids total semble la plus judicieuse pour assurer parfaite la stabilité et la mise au niveau pour "coincer la bulle" car la solution 2 vont faire que les plots en sorbothane vont bien s'écraser avec le poids important de la charge totale même en en mettant plus que 4 pieds aux coins avec le fait que le meuble va être monté sur des caoutchoucs ou des pneus oscillants très préjudiciable pour la stabilité :D
La solution des plots antivibratoires rigides pour machine à laver peut être aussi une bonne solution économique mais cela dépend aussi du type sol sur lequel le meuble est posé car entre moquette, carrelage, parquet bois, lino, marbre, béton brut, ciment, terre battue, sable, gazon, ... :D :) :mrgreen:

Musicalement :zen:
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 01 févr. 2016, 19:41

Bonjour,

Mes enceintes montées sur pointe et posées sur une plaque de pierre naturelle Bleue du Vietnam elle même isolé du sol par du papier 160gr style Canson

Image



Les électroniques ampli et dac sur plots de matière formée à l'empreinte du pied d'origine des appareils avec de la pâte isolante "maison" Patareve.

Image


Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 01 févr. 2016, 19:52

pascalounet a écrit :Bonjour Rivad,

I

Pour le meuble qui a besoin d'être découplé la solution 1 la plus résistante au poids total semble la plus judicieuse pour assurer parfaite la stabilité et la mise au niveau pour "coincer la bulle" car la solution 2 vont faire que les plots en sorbothane vont bien s'écraser avec le poids important de la charge totale même en en mettant plus que 4 pieds aux coins avec le fait que le meuble va être monté sur des caoutchoucs ou des pneus oscillants très préjudiciable pour la stabilité :D
La solution des plots antivibratoires rigides pour machine à laver peut être aussi une bonne solution économique mais cela dépend aussi du type sol sur lequel le meuble est posé car entre moquette, carrelage, parquet bois, lino, marbre, béton brut, ciment, terre battue, sable, gazon, ... :D :) :mrgreen:

Musicalement :zen:


Merci.
Ah oui faut aussi découpler le meuble :erf:
Faut des sacrées pointes...
Je suis sûr du carrelage...
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Répondre