Découverte au Havre

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 29 juin 2019, 16:57

Bonjour hier mon disquaire avait organisé une rencontre avec Frederic Verhoye de Mighty Sound. IL est venu présenter sa machine à laver les vinyles, très interessante pour un budget de moins de 3000 euros.

la machine est une Loricraft Audio, c'est une P6 record cleaning.

Image

Image

Image

la machine entraine le disque, après un petit brossage avec un produit qui s'appelle Art du son, petite brosse en soie. on pose le bras, sous la petite partie blanche, il y a un fil de soie qui nettoie, une pompe qui aspire dans un petit bocal.

le test avant/après est vraiment probant.

Ensuite petite présentation d'une platine Gett

Image

Image

Image

Platine vinyle bi-vitesse 33/45 à courroie en finition noire livrée avec bras (Funk F7) et sans cellule. En terme de qualité sonore c'est sans doute la meilleure platine à ce prix. Rien d'étonnant quand on sait que le concepteur, le physicien Arthur Khoubesserian qui a fondé The Funk Firm en 2005, possède 40 ans d'expérience au niveau de la conception et de la fabrication des platines vinyles, il était déjà à l'origine de Pink Triangle au début des années 80. Vous pourrez améliorer les performances en y adjoignant un couvre plateau Achromat et des pieds Bo!ng.
Budget 700 euros + la cellule.

Ensuite Mr Verhoye expliquait que dans l"entreprise ou il travaille, ils réparent les cellules, plutôt que de les changer. pour certains modèles, on est à 50% du prix du neuf pour le coup.

Petit encart aussi sur les cellules.

Image

On en a moins parlé, pas eu le temps.

Voilà ma découverte du moment.

Pour info, ce monsieur se déplace pour une optimisation au poil concernant la platine vinyle, paiement pour une prestation et une autre plus coûteuse avec assistance par ordinateur. je vais opter pour la première, on verra le gain. :woohoo:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 10:58

Ils sont fous, ces vinyleux, de s'accrocher ainsi à ce support obsolète... Beau matos néanmoins, et respect pour la compétence et l'ingéniosité déployées !
Merci Alfred pour le partage :thks:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 juin 2019, 12:27

Obsolète, t’y vas fort. On va pas refaire le comparo avec les autres support, chacun sa croix ;)


Combien de temps pour nettoyer un vinyle ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 30 juin 2019, 16:06

Matthieu a écrit :
30 juin 2019, 12:27
Obsolète, t’y vas fort. On va pas refaire le comparo avec les autres support, chacun sa croix ;)


Combien de temps pour nettoyer un vinyle ?
Bonjour Matthieu, moins de 5 minutes, préliminaires compris. l'écoute avant/après ne laissait aucun doute sur les performances de la machine.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 30 juin 2019, 16:18

Fledermaus a écrit :
30 juin 2019, 10:58
Ils sont fous, ces vinyleux, de s'accrocher ainsi à ce support obsolète... Beau matos néanmoins, et respect pour la compétence et l'ingéniosité déployées !
Merci Alfred pour le partage :thks:
je peux comprendre ce que dit Fledermaus. Quand on achète de vieux vinyles, il y a une part de risque de tomber sur un vinyle usé ou craquant. moi je n'ai pas de machine à laver les vinyles et parfois même avec de la bonne volonté et de l'huile de coude l'acquisition est gachée.

là ou je ne rejoins pas Fledermaus c'est sur les vinyles actuels, les nouvelles éditions.
le dernier Bashung "En Amont" , Clara Luciani, Fishback, le dernier Lenny Kravitz se démarquent clairement et apporte un vrai plus au plaisir du vinyle.
j'ai comparé les artistes cités en vinyle ou en CD. Sur ma platine vinyle la dynamique est impressionnante.

Après chacun y trouve son compte....ou pas.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 02 juil. 2019, 20:27

Rendez-vous pris pour ce samedi, Mr Verhoye va passer chez moi l'après-midi. quelques écoutes, test...

je ferai un petit CR si cela intéresse, je ne suis pas sur que ça passionne ce fil.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 juil. 2019, 21:42

alfred hitchcok a écrit :
02 juil. 2019, 20:27
Rendez-vous pris pour ce samedi, Mr Verhoye va passer chez moi l'après-midi. quelques écoutes, test...

je ferai un petit CR si cela intéresse, je ne suis pas sur que ça passionne ce fil.
Hello Laurent,
passionne, peut être pas, mais intéresse oui :)

j'avais déjà eu l'occasion de lire des choses sur le produit Art du son, sur Ana Mighty Sound, et sur leurs cellules "améliorées"
alors l'expérience et le ressenti d'un copain c'est avec plaisir :thks:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 28 juil. 2019, 22:00

Alors ? c'était intéressant !
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 28 juil. 2019, 22:10

flht a écrit :
28 juil. 2019, 22:00
Alors ? c'était intéressant !
Bonsoir Flht, très très interessant. multiples réglages ont été fait. tout a été revu de fond en comble.

Réglage du bras Réga
réglage de la hauteur du bras
de la cellule, remise en ligne, pesage
réglage de l'azimut
puis vérification la semaine d'après par Mr Verhoye avec un ordinateur.
un préamplificateur de réglage associé à l'ordinateur
un vinyle avec des plages sourdes comme est le Magic CD
vérification des différentes plages audio et re-réglage pour affiner ce qui a été fait.

une fois tout ça effectué, trois bonnes heures sont passées sur deux samedis.

la différence sonore est incomparable. comment tirer le meilleur de sa platine. moi je sais maintenant.
ça vaut un bon billet mais on devrait commencer par cette étape si on veut préserver et en tirer le meilleur. déjà un ami est passé, il a une très bonne platine également mais cette écoute a été magistrale.
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 28 juil. 2019, 23:43

Bonsoir Laurent,

Je viens de lire tes écris.
J'en suis très heureux.
Et pour ne rien te cacher je serais curieux d'en savoir plus sur l'écart avant et après?
Musicalement.
Tophe.
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 29 juil. 2019, 00:13

Bonsoir,

Voilà une optimisation qui semble avoir été très bénéfique. Bravo pour la démarche.

Salutations

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 30 juil. 2019, 19:03

alfred hitchcok a écrit :
30 juin 2019, 16:06
Bonjour Matthieu, moins de 5 minutes, préliminaires compris.
5 minutes :o le vinyle a crié??? :mdr: :mdr: :mdr:
---> Je sors
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 30 juil. 2019, 20:58

Goodband a écrit :
29 juil. 2019, 00:13
Bonsoir,

Voilà une optimisation qui semble avoir été très bénéfique. Bravo pour la démarche.

Salutations

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Entièrement d'accord :)

alfred hitchcok a écrit :
28 juil. 2019, 22:10
flht a écrit :
28 juil. 2019, 22:00
Alors ? c'était intéressant !
Bonsoir Flht, très très interessant. multiples réglages ont été fait. tout a été revu de fond en comble.

Réglage du bras Réga
réglage de la hauteur du bras
de la cellule, remise en ligne, pesage
réglage de l'azimut
puis vérification la semaine d'après par Mr Verhoye avec un ordinateur.
un préamplificateur de réglage associé à l'ordinateur
un vinyle avec des plages sourdes comme est le Magic CD
vérification des différentes plages audio et re-réglage pour affiner ce qui a été fait.

une fois tout ça effectué, trois bonnes heures sont passées sur deux samedis.

la différence sonore est incomparable. comment tirer le meilleur de sa platine. moi je sais maintenant.
ça vaut un bon billet mais on devrait commencer par cette étape si on veut préserver et en tirer le meilleur. déjà un ami est passé, il a une très bonne platine également mais cette écoute a été magistrale.
Merci pour ce retour exhaustif :pouce:

:alcool:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 02 août 2019, 22:42

Quelques photos de la dernière intervention d'Ana Mighty Sound.

le préamplificateur relié en USB à l'ordinateur
Image

l'ordinateur de Mr Verhoye
Image

le vinyle spécifique qui a des plages comme le Magic CD
Image

des mesures que je ne peux interpréter
Image


Image
Répondre