Découvertes des Quattro R+ Pierre-Etienne Léon

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 31 oct. 2015, 09:59

Bonjour,
Merci pour ces avis précieux. Je suivrai donc vos conseils et dès que je le pourrai c'est la première écoute que j'effectuerai. Dernière question : je n'apprécie pas une écoute à fort volume. Sur un Audiomat, le potard est à 8h, rarement plus. Dans ces conditions, les basses sont elles à un niveau suffisant ?
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Legato

Message non lu 11 nov. 2015, 21:52

Bonsoir à tous,

Thierry m'ayant gentiment prêté les Quatro R+, je vais humblement préconiser quelques conseils à leur utilisation.

J'ai écouté deux fois ces enceintes dernièrement avant qu'elles n'arrivent dans mon auditorium. J'ai été déçu de ces deux précédentes écoutes. La scène sonore était confuse sur les grands ensembles à cause du registre bas médium brouillon. Sur de plus petites formations, l'image était déformée et changeait en fonction du nombre de musiciens qui jouaient. Les voies manquaient de naturel et étaient pincées. Enfin le haut médium était assez souvent criard. Seuls les instruments solo mon laissé entrevoir leur potentielle.

Je suis toujours très prudent sur mon ressenti d'un élément mis en œuvre dans un système que je ne connais pas.

Maintenant sur mon système, il est plus facile d'y voir plus clair.

J'ai commencé par me fabriquer, à l'arrache, des pieds. Compte tenu de mes deux expériences malheureuses, j'ai passé un temps certain pour cette opération. Ma méthode est très simple, j'essaye, j'écoute et je recommence jusqu'à obtenir satisfaction. Les moyens du bord étant limités, j'ai fini par prendre des tabourets métalliques. Sur ceux-ci, j'ai réalisé un sandwich constitué d'une plaque de granit de 30 Kg, de quatre carrés de mousse blanche de 1cm d'épaisseur, d'une planche de CTP de 12 mm et de trois petits pieds cylindrique en bois de 2cm d'épaisseur.
Ensuite, j'ai cherché leur position dans ma pièce de 35 m2. C'est assez rapide, j'ai l'habitude. Bon, un café, mes disques favoris et on peut commencer.

Les premiers morceaux de musique me montrent que les pieds sont, à défaut d'être esthétiques, efficace pour éviter un bas médium envahissant. Malgré tout, les masses orchestrales restaient confuses avec un manque insupportable de raffinement et d'élégance sur les cordes. Bon, un autre café et comme à mon habitude 3/4 de réflexion et 1/4 d'action (sauf en amour...). Je ne voyais qu'un dernier moyen à essayer: faire un câble HP sur mesure pour ces naines. 5h de travail acharné et voilà mon câble HP fin prêt. Je branche et là miracle. Ces enceintes sont une pure merveille.

En résumé:
- utiliser un pied très lourd avec un amortisseur et une planche pour poser les enceintes dessus par l'intermédiaire de trois petits supports en bois.
- utiliser un câble HP très raffiné dans le haut médium aiguë. Celui que j'ai réalisé pour cet essai est je pense idéal mais beaucoup trop compliqué à fabriquer pour des enceintes de ce prix. j'essayerais, si je trouve le temps, d'en faire un sur le même principe mais beaucoup moins compliqué que je passerai à Xavier pour test. Cela dit, je pense qu'il a ce qu'il faut.
- il faut un ampli puissant, le mien fait 200W et j'étais content de les avoir. Cela dit dans une pièce plus petite ce n'est peut être pas nécessaire. Dans mon auditorium, les yeux fermés on aurait cru avoir des colonnes de 50 kg.

Bravo Pierre Étienne de nous faire partager ton savoir et ton expérience. Tes Quattro R+ sont une véritable réussite.

Ce message constructif n'engage que moi.

Patrick
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 nov. 2015, 22:41

Bonsoir Patrick,

Merci pour ce complément " d'enquête " concernant les Quattro R +. En ce qui concerne les pieds, oui elles requièrent un certain ménagement - un peu comme toutes les compactes " pointues " dirais je.

Pout les câbles, il est en effet nécessaire de lui associer des câbles qui soient fins ou plutôt qui garantissent la finesse sur tout le spectre audible - en ce sens, les YBA Diamond et Esprit Aura sont les références que j'ai utilisé avec garantie de cohérence.

Pour l'amplificateur, non, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir recours à un amplificateur extrêmement puissant. Comme précisé dans le banc d'essai, une grande partie des tests se sont effectués avec l'amplificateur à tubes Solen Cv40 .

Le reste des tests, et encore aujourd'hui, les Quattro tournent avec une Ligne 3 YBA - Bloc de puissance Delta double transfo. Tout ce qui est décrit est le fruit de deux mois d'écoutes, d'analyses, et d'observations.

Si je les ai encore quelques temps? j'essaierai d'autres configurations.

Musicalement.

Lionel.
Legato

Message non lu 16 nov. 2015, 14:49

Bonjour à tous,

J'ai appris que mon message sur mon essai des Quattro+R prêtait à confusion et j'en suis bien désolé.

Je confirme ce que j'ai dit: ces enceintes sont une véritable réussite.
Pour en obtenir toutes leurs qualités, il faut des pieds relativement lourds et des câbles HP fins surtout dans le haut médium aiguë.

J'ai fait cet essai pour que tous ceux qui sont intéressés par cette enceinte ne passe pas à coté de ses qualités à cause d'une mauvaise mise en œuvre.

Je suis vraiment désolé pour ceux qui avaient compris le contraire. Lionel qui a fait un test très complet confirme bien ces deux points.

Patrick
Répondre