Découvertes JAZZ Actuel-Contemporain-Récent

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 oct. 2017, 23:11

Bon sang , les gars que c'est cool , ça vient de sortir ( inspiré par France Muse cette aprèm. ) :pouce:
Je ne savais pas dans quel sujet le mettre :oops: ( Plus Old School que contemporain évidemment )
Blues et Jazz se font des bisous là-dedans :friend:

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/tribut ... ignin#item

Image

Je viens de lire , Nicolas Folmer en guest ..
Zut , je suis quasi obligé de me le procurer . :mrgreen:
Sur Qobuz , l'enregistrement semble vraiment parfait , aux petits oignons . :hell:
En tout cas pour moi , cela ressuscite J.Smith et l'orgue Hammond de très belle manière ...
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 12 oct. 2017, 07:32

Stef Ledarp a écrit :Bon sang , les gars que c'est cool , ça vient de sortir ( inspiré par France Muse cette aprèm. ) :pouce:
Je ne savais pas dans quel sujet le mettre :oops: ( Plus Old School que contemporain évidemment )
Blues et Jazz se font des bisous là-dedans :friend:

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/tribut ... ignin#item

Image

Je viens de lire , Nicolas Folmer en guest ..
Zut , je suis quasi obligé de me le procurer . :mrgreen:
Sur Qobuz , l'enregistrement semble vraiment parfait , aux petits oignons . :hell:
En tout cas pour moi , cela ressuscite J.Smith et l'orgue Hammond de très belle manière ...
Entendu à Open Jazz dans ma voiture et c'est vrai que, si ça n'invente rien, c'est de première bourre : ça swingue, y a un son, mais un son (et je parle pas de la prise, là), je vous dis que ça. Ca donne envie de taper du pied et de rugir... Et ce p'tit jeune de guitariste, quel toucher (et quel son lui aussi) ! Je crois que je vais passer à la caisse aussi ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 12 oct. 2017, 21:39

Stef Ledarp a écrit :
11 oct. 2017, 23:11
Bon sang , les gars que c'est cool , ça vient de sortir ( inspiré par France Muse cette aprèm. ) :pouce:
Je ne savais pas dans quel sujet le mettre :oops: ( Plus Old School que contemporain évidemment )
Blues et Jazz se font des bisous là-dedans :friend:

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/tribut ... ignin#item

Image

Je viens de lire , Nicolas Folmer en guest ..
Zut , je suis quasi obligé de me le procurer . :mrgreen:
Sur Qobuz , l'enregistrement semble vraiment parfait , aux petits oignons . :hell:
En tout cas pour moi , cela ressuscite J.Smith et l'orgue Hammond de très belle manière ...

super trouvaille .... merci Stef :pouce:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 12 oct. 2017, 23:22

Parfois Alex est Dutile !
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 14 oct. 2017, 13:56

C'est rare je crois même la première fois mais le nouvel opus Blue Maqams du joueur de Oud Anouar Brahem ne m'a pas inspiré plus que cela, non je ne dis pas mauvais ne me faite pas dire ce que je ne dis pas mais ou est l'inventivité de Thimar ou l'inspiration de Souvenance pour ne citer que ces deux la et pourtant les musiciens présent sur cet album sont des pointures il n'y a aucun doute Jack DiJohnette, Dave Hollande et Django Bates que je connais moins. J'attends pour me faire une réelle opinion d'avoir vu tout ce beau monde en concert car je n'ai jamais été déçu par Anouar en live, mais pour l'instant...Comme quoi l'association de Grands du jazz n'abouti pas toujours à de petites merveilles, enfin pour moi et ce CD.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 oct. 2017, 19:35

Sans avoir encore écouté cet opus , Brahem fait partie des musiciens qui , pour moi , demandent plusieurs passages pour les apprécier ... A voir ;)
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 19 oct. 2017, 10:12

Suite au post concernant Anouar Brahem, au sujet du pianiste Django Bates j'ai écrit que je connaissais moins, j'aurais du écrire que je connaissais pas, et après quelques recherches faciles j'ai fait la découverte d'un pianiste qui est un peu en dehors du jazz traditionnel pur et dur, ce n'est pas fait pour me déplaire, un petit aperçu en live Django Bates and BigBand.

http://www.youtube.com/watch?v=bEU8AKRctS4

Bonne écoute.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 oct. 2017, 13:34

Stef Ledarp a écrit :
14 oct. 2017, 19:35
Sans avoir encore écouté cet opus , Brahem fait partie des musiciens qui , pour moi , demandent plusieurs passages pour les apprécier ... A voir ;)
Je l'ai déjà ecouté 3fois.
J'adore les 2 premiers titres, après les solos (intros trop longues ?) me gonflent vite.

Mais un truc me chagrine encore plus : l'enregistrement de la contrebasse est une cata :gourdin:
Je ne comprend pas comment autant de talents arrivent à se viander de la sorte.
Les notes hautes sont OK mais lorsque Dave Holland descend dans le bas, ça fait une belle bouillasse :drapeau:

Sur le livret numérique on peut voir le contrebassiste enfermé dans une alcôve .... ceci explique peut être cela ?
À moins que ça ne soit l'effet précisément recherché :comprendpas:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 19 oct. 2017, 15:17

Tiens, je n'avais pas remarqué cette "bouillasse" et pourtant il tourne presque en continue, je suis têtu... mais il n'y a rien à faire je n'ai toujours pas changé d'avis, mais c'est vrai que la photo du livret est parlante, il n'y a que le piano qui a de l'espace, le oud déjà un peu moins, quand à la contrebasse, c'est un petit espace mais ouvert, pour les drums l'espace est même vitré me semble t-il, certainement une volonté de l'ingénieur du son ou d'Anouar Brahem; cela me conforte dans mon opinion de les voir jouer en live, mais il faudra attendre 2018 à la Philarmonie de Paris, et je suis triste car malgré mon abonnement c'est liste d'attente et plein pot au niveau tarif, Je le sens mal ce concert....
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 20 oct. 2017, 10:43

Aujourd'hui c'est le dernier de Kyle Eastwood In transit qui est mon écoute ce matin... Toujours pratiquement la même bande au fil du temps (on ne change pas une équipe qui gagne) mais avec un "p'tit" nouveau, rien de péjoratif dans mes propos puisqu'il s'agit de Stéfano Di Battista, qui amène sans aucun doute une nouvelle sonorité. C'est un disque convenu ce n'est pas un défaut mais une réelle qualité, d'ailleurs trois titres que nos oreilles connaissent déjà, Count Basie, Monk et Mingus figurent dans ce CD, qui je pense sera en haut de la pile pour un bon moment. Pour les vinyleux que je suis de temps en temps il faudra attendre encore un peu, mais c'est prévu.

Merci à mezcal donc je modifie mon message



Bonne écoute
Modifié en dernier par leclode94 le 20 oct. 2017, 11:03, modifié 1 fois.
Mezcal
Audiophile
Messages : 7996
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 20 oct. 2017, 10:52

Bonjour,

L'album de Kyle Eastwood est dispo en écoute:

Sur Qobuz
http://play.qobuz.com/album/3149027003513
Sur Spotify
https://open.spotify.com/album/7BNbDrYmaAiV8uMQqmJru3

:alcool:

Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 24 oct. 2017, 20:41

Azat Bayazitov : If You Still Trust

feat. Mark Whitfield , Davis Whitfield, Spencer Murphy , Alexander Papiy, Vitaly Golovnev

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/if-you ... 4970220404


Image
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2017, 19:40

Mezcal a écrit :
20 oct. 2017, 10:52
Bonjour,

L'album de Kyle Eastwood est dispo en écoute:

Sur Qobuz
http://play.qobuz.com/album/3149027003513
Sur Spotify
https://open.spotify.com/album/7BNbDrYmaAiV8uMQqmJru3

:alcool:

Cordialement,
Mezcal
Bonsoir,

Et il est réellement excellent !
Audiomat - JMR - MPC
Mezcal
Audiophile
Messages : 7996
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 02 nov. 2017, 19:00

Bonsoir,

Kjetil Mulelid Trio ‎– Not Nearly Enough To Buy A House
Image
https://open.spotify.com/album/4kSX1Xy6sZCjEzZCOmMx7P

Kjetil André Mulelid: Piano, Composition
Bjørn Marius Hegge: Double Bass
Andreas Skår Winther: Drums

01. Entrance {Kjetil André Mulelid} 1:34
02. Fly, Fly {Kjetil André Mulelid} 7:00
03. Children's Song {Kjetil André Mulelid} 4:06
04. You Stood There In Silence, Having No Words {Kjetil André Mulelid} 7:12
05. C & R {[Free Improvisation] – Andreas Skår Winther, Bjørn Marius Hegge, Kjetil André Mulelid} 1:54
06. From Someone Else's Point Of View {Kjetil André Mulelid} 5:08
07. Time/Breath {Kjetil André Mulelid} 5:18
08. Leaving Home {Kjetil André Mulelid} 4:26
09. Three Last Words {Kjetil André Mulelid} 4:32

Date: 2017
Genre: Jazz
Label: Rune Grammofon
Style: Contemporary Jazz
Producer: Kjetil Mulelid Trio

Cordialement,
Mezcal
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 nov. 2017, 13:00

leclode94 a écrit :
20 oct. 2017, 10:43
Aujourd'hui c'est le dernier de Kyle Eastwood In transit qui est mon écoute ce matin... Toujours pratiquement la même bande au fil du temps (on ne change pas une équipe qui gagne) mais avec un "p'tit" nouveau, rien de péjoratif dans mes propos puisqu'il s'agit de Stéfano Di Battista, qui amène sans aucun doute une nouvelle sonorité. C'est un disque convenu ce n'est pas un défaut mais une réelle qualité, d'ailleurs trois titres que nos oreilles connaissent déjà, Count Basie, Monk et Mingus figurent dans ce CD, qui je pense sera en haut de la pile pour un bon moment. Pour les vinyleux que je suis de temps en temps il faudra attendre encore un peu, mais c'est prévu.

Merci à mezcal donc je modifie mon message



Bonne écoute
bonjour .

je possède depuis quelques jours cet album ( cd ) je trouve que sa qualité technique vient gâcher un peu le plaisirs de l écouter je trouve le son un peu trop compressé ( le fameux DR ) ce qui peu rendre l écoute de ce cd limite agressif ! de plus la ( les ) bass manque vraiment de présence ........
je suis assez surpris de la qualité sonore très moyenne de cet album car les 2 autres albums que je possède de cet artiste sonnent vraiment très bien ......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 04 nov. 2017, 13:25

Tout à fait , c'est vraiment dommage ..... :mrgreen:
Petit tour sur dr.loudness :oldy: Y'a pas In Transit , mais ..
http://dr.loudness-war.info/album/list? ... ood&album=
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 nov. 2017, 14:04

Bonjour,
La qualité dynamique des albums de K. Eastwood est assez variable, ceux de 2013 et 15 étaient à DR12, là on retombe à 10 (version PCM 24/44.1), mais il y a eu pire avec Now, DR7.

Cela reste écoutable, et musicalement ça assure, même si l'intérêt de sortir un 24bit pour y coller un DR 10.... :comprendpas:
Audiomat - JMR - MPC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 nov. 2017, 16:11

comme tu dis cela reste écoutable mais quand meme je suis déçu par rapport au 2 autres albums de l artiste que je possède justement ceux de 2013 et 2015 qui eux je trouve très bon techniquement mais au delà de la qualité dynamique très moyenne sur le dernier cd c est aussi le manque de présence sonore de l instrument de Kyle Eastwood qui me déplais alors que sur les 2 autres albums ( toujours sur cd ) la bass est très bien reproduite ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 nov. 2017, 11:42

Hello,
Court extrait sur France info en voiture, je me le passe en ce moment...
Du jazz de chambre reprenant ou s'inspirant de Bach, Ravel, Tchaïkovski...
Une touche d'impro, de superbes mélodies, c'est un véritable enchantement.
Vivement ce soir, avec un verre de vin rouge ça va passer crème comme disent les jeunes !

Image
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Mezcal
Audiophile
Messages : 7996
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 12 nov. 2017, 11:36

Bonjour,

Patrick Shiroishi - Tulean Dispatch (2017)
Image
https://open.spotify.com/album/0HnXo1XEhAumNDVzKowG6Y

Patrick Shiroishi: alto saxophone, baritone saxophone & prepared piano

01. Herni (10:48)
02. The Screams of a Father's Tears (5:29)
03. Form and Void (12:03)
04. The Flowers and Candles are Here to Protect Us (2:40)

Recorded live at 2575 Mission, Los Angeles, California on the 14th of August, 2016
Date: 2017
Format: K7
Genre: Experimental, Avant-garde Jazz, Free Jazz
Label: Mondoj

Cordialement,
Mezcal
Répondre