Deezer et cxa80 cambridge !!!!

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 07 avr. 2020, 16:31

Bonjour,

Je suis confiné et bpc de temps pour écouter de la musique.
J'écoute principalement avec ma source analogique (voir signature) je suis abonné à deezer et pour varier les plaisirs, j'ai décidé hier de connecter un câble usb 2 qui me servait pour mon imprimante, maintenant en WiFi.
Pour avoir un élément de comparaison, j'ai écouté des albums que j'ai en vinyle.
Quelle ne fut pas ma déception 😞, c'est totalement plat, pas musical pour un sous, la séparation stéréophonie faible.
Alors qu'avec l'analogique, c'est vivant, séparation stéréophonique excellente, très musicale. Ça vie quoi.
Bon.... J'imagine qu'il y a une explication sur la musique qui arrive via internet, compression des fichiers, etc...
Si vous avez des explications... Plus tech, je suis preneur.
Je pense, que je vais changer de lecteur CD dans les mois à venir et je suis preneur d'informations.
Merci de vos retours...
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 07 avr. 2020, 16:40

Sur le cxa60, le dac n'est pas à la hauteur de l'ampli
Modifié en dernier par fr69 le 07 avr. 2020, 17:02, modifié 1 fois.
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 07 avr. 2020, 16:42

Et puis sur deezer tu as quoi comme format du mp3 ? à quel débit ?
Seul le 320 ressemble à la qualité cd.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 07 avr. 2020, 17:02

C'est du 320...j'ai regardé
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 08 avr. 2020, 15:45

Ton impression peut aussi provenir d'un équilibre tonal différent (voire d'un niveau sonore différent).
As-tu essayé sur différents morceaux ?
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 08 avr. 2020, 17:16

Oui... J'ai essayé des morceaux différents, c'est plat, pas dynamique, c'est lissé et pas de vie !!!
Bizarre. Bon... Je m'affole pas trop non plus, c'est pas ma source principale.
Soit le dac est pas top, soit mon câble usb non plus.
J'ai déjà lu quelque part que le cxa80 était nettement meilleur en analogique que numérique... Là je veux bien le croire.
Par contre, j'ai l'intention de changer de lecteur CD et je me demande si je vais rencontrer la même qualité de son qu'avec deezer et je m'inquiète ?
Ou acheter le lecteur plus dac
Fredel
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2019, 10:13

Message non lu 23 avr. 2020, 18:51

Salut,

Aucun risque d'avoir une qualité de son aussi décevante que sur Deezer avec un lecteur CD, même relié au DAC du CXA 80.
J'ai comparé un même morceau de Gainsbourg sur Qobuz en 24 Bit, et en CD à partir du CXC. Dans les deux cas c'est le Dac de l'ampli qui travaillait.
La qualité d'écoute était supérieure avec le CD.

Dans ton cas je pense que la qualité du câble USB n'aide sûrement pas, mais ce n'est pas surprenant que la restitution ne te paraisse pas à la hauteur sur Deezer. Pour ton prochain lecteur CD, tu peux prendre un modèle avec des sorties analogiques ET numérique (coaxiale) comme ça tu pourras choisir l'écoute que tu préfères, entre le Dac de l'ampli et le Dac du lecteur CD.
Source : Cambridge CXC, Google Chromecast relié à l'ampli par un câble optique Supra.
Ampli : Cambridge CX-A 60
Enceintes : Monitor Audio Bronze 6
Câbles d'enceintes : Atlas Hyper 2.0
Câble Coaxial : Audioquest Cinnamon
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 23 avr. 2020, 19:01

C'est étonnant, je n'utilise pas le streaming mais j'ai numérisé mes cd en lossless, et j'ai la même qualité.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 avr. 2020, 09:30

Fredel a écrit :
23 avr. 2020, 18:51
Salut,

Aucun risque d'avoir une qualité de son aussi décevante que sur Deezer avec un lecteur CD, même relié au DAC du CXA 80.
J'ai comparé un même morceau de Gainsbourg sur Qobuz en 24 Bit, et en CD à partir du CXC. Dans les deux cas c'est le Dac de l'ampli qui travaillait.
La qualité d'écoute était supérieure avec le CD.

Dans ton cas je pense que la qualité du câble USB n'aide sûrement pas, mais ce n'est pas surprenant que la restitution ne te paraisse pas à la hauteur sur Deezer. Pour ton prochain lecteur CD, tu peux prendre un modèle avec des sorties analogiques ET numérique (coaxiale) comme ça tu pourras choisir l'écoute que tu préfères, entre le Dac de l'ampli et le Dac du lecteur CD.
Bonjour,

Effectivement, c'est une bonne idée d'avoir le choix entre l'analogique et numérique pour le lecteur CD. Tu conseils quoi comme lecteur dans une gamme de prix 500€
Fredel
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2019, 10:13

Message non lu 24 avr. 2020, 10:10

Un Marantz CD-6006 ou un Rotel CD-11, par exemple, mais je n'ai écouté aucun d'entre eux.

J'ai refait un comparatif sur In Rainbows de Radiohead, encore une fois la lecture à partir du CD s'en sort mieux que le Hi-Res de Qobuz. Je pense que le Chromecast montre ses limites et qu'un bon lecteur réseau connecté en Ethernet corrigerait le tir. Du moins je l'espère, sinon je ne vois pas l'intérêt de mettre autant d'argent dans un abonnement haute résolution...
Source : Cambridge CXC, Google Chromecast relié à l'ampli par un câble optique Supra.
Ampli : Cambridge CX-A 60
Enceintes : Monitor Audio Bronze 6
Câbles d'enceintes : Atlas Hyper 2.0
Câble Coaxial : Audioquest Cinnamon
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 avr. 2020, 10:14

Je viens de regarder le Rotel... Il à l'air bien sympa... En plus agréable à l'œil.... Bon... Je sais, c'est pas la priorité....
A écouter... Donc
Fredel
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2019, 10:13

Message non lu 24 avr. 2020, 10:27

En attendant, essaie de commander un bon câble USB pour l'écoute de Deezer, ça changera l'écoute, certes sans atteindre la qualité du vinyle, mais ça sera déjà plus agréable.
Source : Cambridge CXC, Google Chromecast relié à l'ampli par un câble optique Supra.
Ampli : Cambridge CX-A 60
Enceintes : Monitor Audio Bronze 6
Câbles d'enceintes : Atlas Hyper 2.0
Câble Coaxial : Audioquest Cinnamon
Avatar du membre
Yvesdusud
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 09 mars 2019, 15:03

Message non lu 24 avr. 2020, 11:47

Bonjour Breizh56

Je viens de faire quelques tests avec Deezer en 320 et j'arrive aux mêmes conclusions que toi, c'est plat, scène sonore étroite, mou du genoux ...

Ensuite j'ai essayé Tidal Hifi, profondeur, dynamisme, la musique vit, rien à voir avec Deezer ...

J'ai posté il y a quelques jours sur le site une offre gratuite Tidal de 3 mois : 3-mois-dabonnement-hifi-gratuit-a-tidal ... nugs-10104

Tu pourrais peut-être faire quelques essais pour vérifier que ce n'est pas seulement le DAC qui est en cause

Cordialement
Yves
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 avr. 2020, 12:40

Bonjour yvesdusud,
Bon, je suis rassuré pour le rendu.... C'est pas top.
Je vais prendre un New câble usb et ferai une nouvelle écoute.
Merci pour le lien, par contre... Je vais pas essayer de crainte d'oublier de désactiver l'abonnement gratis 3 mois.
Deezer est bien en monade.... C'est là ou je l'utilise le plus.
Le lecteur est ma première option à cours terme.
Sinon, c'est l'analogique... Qui est ma principale source à la maison....
Répondre