Démagnétiser un magnétophone à bandes ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
louisnord
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2018, 20:18
Localisation : Rhône Alpes

Message non lu 27 janv. 2018, 06:46

Bonjour,
Nouveau sur le site, je suis bien content d'avoir remarqué qu'il y avait ici quelques passionnés de matériel analogique.
J'ai moi même un AKAI GX 4OOO D . Un magnétophone qui n'était pas destiné à la prise de son studio (comme tous les magnétophones que j'ai pu voir en photos dans le sujet : il n'y a pas que le vinyle, aussi le reel to reel. D' ailleurs ces photos sont sublimes.

Le gx 4000 D est un magnéto de salon destiné au grand public qui a quelques inconvénients d'abord le bruit du moteur qui est très présent à cause de sa cloison de fond agrémenté de plusieurs trous (je pense afin de ventiler l'ensemble du système et afin qu'il n'y ai pas de surchauffe.) Il faut aussi classer dans les inconvénients l'installation de la bande et le côté encombrant de la bête. Perso j'aime beaucoup cette machine et j'avoue que j'ai pensé souvent monter en gamme quand je voyais des Revox's par exemple. J'ai conservé quelques bandes dont certaines sont neuves (ampex-basf) de l'époque où j'enregistrais des chansons avec un Fostex A8.

Aujourd'hui j'ai bien envi de faire des copies de certains albums que je trouve fameux sur mon AKAI mais il parait qu'il est vivement conseillé
de démagnétiser l'ensemble du magnétophone afin d'optimiser le rendu et surtout de conserver au maximum les hautes fréquences (et peut être aussi les basses ??? ) j'ai regardé un peu partout sur le net mais les méthodes sont diverses et je souhaiterais avoir un avis, si vous avez une idée claire sur la question, sur les étapes à suivre pour effectuer la chose. Faut-il laisser le magnéto branché, faut-il le mettre sous tension ou au contraire l'éteindre ? Tous vos conseils seront les bienvenus.

J'ai quelques platines cassettes sur lesquelles je souhaiterais apporter le même soin. La manoeuvre est-elle proche et que faut-il éviter ?
J'ai lu aussi dans un sujet de votre site ( mais que je n'ai pas retrouvé récemment ) que lorsque vous aviez abordé le sujet des platines cassettes dotées d'un système à 3 têtes, cela n'avait aucuns effets sur la qualité du son en lecture comme en enregistrement et que c'était tout bêtement une tête suppléméntaire pour avoir le rendu direct et fidel du son au moment de l'enregistrement... Perso je n'en savais rien et ne m'étais d'ailleurs pas posé la question. Mais je souhaiterai avoir votre avis car je lorgne ces derniers jours sur un site de vente proposant la Marantz SD 3020 avec 2 Têtes de 1981, et une autre Marantz SD 4020 avec 3 Têtes (sendust) et pour le reste j'ai l'impression que les deux platines sont de qualité équivalante. Si vous avez un avis, je serais ravi m'en servir pour faire mon choix.
Merci d'avance et bon weekend à vous tous.

Jean-philippe (Louisnord)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 janv. 2018, 16:07

Bonjour louisnord,

pour compléter ce qu'a dit dcc et que tu devra strictement et impérativement respecter les procédures expliquées car c'est bien la durée de vie du magnbétopphone et des bandes que tu vises.
Pour ta dernière question sur las magnétocassettes il est toujours préférable d'avoir 3 têtes comme tous les magnétophone à bandes car sur le trajet du chemin de bande c'est par ordre sucessif d'intervention du travail de chaque tête :
Phase1 - Tête spécifique pour effacer la bande et préparer l'enregistrement à effectuer
Phase 2 - Tête spécifique pour enregistrer le signal continu en tension de 0 à 775mV = OdB étalon sur la bande magnétique ainsi préparé en phase 1
Phase 3 - Tête spécifique pour lire la bande qui vient juste d'être enregistrée (Control Monitoring de l'enregistrement effectué) ou enregistrée (Play)

Dans le cas d'un magnétocassette 2 têtes la tête d'enregistrement et de lecture est la même et comme chaque tête de magnétophone est toujours spécalisée avec un entrefer spécialement adaptée la tête mixte est donc un compromis et comme la bande de la cassette audio est petite que la bande 1/4 : :?:

Si c'est pour enregistrer au mieux puis lire au mieux : :?:
Si c'est pour enregistrer et lire plus occasionnellement :?:

Certes Marantz est une bonne marque mais ce n'etait pas un spécialiste de la fabrication de la platine cassette comme le furent certains fabricants japonais et européens

Musicalement
louisnord
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2018, 20:18
Localisation : Rhône Alpes

Message non lu 28 janv. 2018, 06:36

Bonjour dcc, et bonjour Pascalounet,

Grand merci pour m'avoir indiqué les étapes à suivre pour la démagnétisation.
J'ai tout compris et cela semble assez simple si l'on suit tes conseils et si l'on fait les choses dans l'ordre.
Par contre j'ai un doute sur ce que c'est que le cabestan ? Est-ce-qu'il s'agit bien de la pièce métallique relié au moteur et que l'on peut dévisser et enlever pour changer la vitesse de défilement de la bande ?

Pour ce qui est du nettoyage du galet presseur j'ai bien peur qu'il soit un peu tard car je l'ai déjà nettoyer plusieurs fois avec de l'alcool à 90° :!: et je n'ai pas de cet alcool dont tu parles, est-ce-que ça se vend en droguerie ? Par contre j'ai un kit de nettoyage que j'ai acheter chez un vendeur allemand de la marque NAGAOKA - HC-800II TAPE HEAD CLEANER. Fabrication Japonaise. Il y a deux flacons, un avec du liquide de couleur brun où il est inscrit FOR RUBBER et un autre avec du liquide transparent (comme de l'alcool) où il est inscrit FOR HEAD & CAPSTAN . Le vendeur m'a indiqué le le liquide brun était prévu pour les parties en caotchou et le liquide transparent pour les parties en métal.

Un dernier détail, faut-il aussi démagnétiser la bobine "amorce" qui se trouve à droite et qui semble être elle aussi en métal ou en alu pour le moins ? Aussi , sais-tu à quelle fréquence faut-il répéter la démagnétisation ?


Pour ce qui est des indications de Pascalounet que je remercie au passage, ils m'aide a comprendre que dans tous les cas de figure une platine 3 têtes vaut toujours mieux qu'une platine 2 têtes, quoi qu'on en fasse, c'est bien ça ? En fait je voulais acheter cette platine pour faire des transferts de vieux enregistrements donc l'utilité première est bien la lecture et non pas l'enregistrement même si j'étais aussi très intéressé par la possibilité qu'offre cette platine de faire, par la suite, des enregistrements à une vitesse supérieure et gagner un peu en qualité.
Mais d'après ce que tu me dis je devrais peut être tout simplement faire les transferts avec une platine sony TC-K71 qui a 3 Têtes (sendust et ferrite) et un double cabestan, que j'ai à la maison. J'ai aussi une autre sony qui a l'air plus récente, la TC-FX77 avec 2 Têtes appelées LASERAMORPHOUS HEAD ( je ne sais d'ailleurs pas ce que cela signifi)
Alors voilà, que choisir ? La plus récente avec seulement 2 Têtes ? Ou la plus ancienne avec les 3 têtes ?
Peut- être connais-tu un autre model accéssible et facilement trouvable sur le net et qui serait largement superieur pour cette utilisation ? Je vois souvent des yamaha fabriquées début des années 90, ou des taec ? Qu'en pense-tu ?

Encore grand merci à vous deux !
Et bon dimanche à toutes et à tous

Jean-philippe (Louisnord)

ps : toutes mes excuses pour mon orthographe et ma grammaire mais l'école est loin, de plus en plus loin...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 janv. 2018, 12:55

Bonjour Louisnord,

La vocation première de ta platine cassette est de faire des transferts donc d'enregister des bandesdonc un têtre spécifique pour l'enregsitrement sera toujours meilleure qu'une tête mixte.
Tout simplement je le répète l'entrefer d'une tête magnétique est différend entre la tête d'enregistrement et l'entreffer de la tête de lecture donc un platine 2 têtes ne peut être qu'un compromis.
La vitesse de la cassette a été normaliséeà 4,75cm/s et excepté quelques très rares machines à cassette qui permettaient la demi vitesse soit 2,4cm/s toutes les platines cassettes 2 et 3 têtes sont à 4,76cm/s en version 4 pistes ( 2 sens)
Seulement les magnétophones à bandes étaient 2 vitesses comme 9,5cm/19cms ou 19/38cms en version 2 pistes (1 seul sens) ou version 4 pistes (2 sens
La meilleure platine bien adaptée pour faire les meilleurs transferts qui sont toujours un premier enregistrement puis ensuite de slectures sera toujours une platine cassette 3 têtes surtout fourni avec une mécanique à double cabestan 1 monté avant les têtes + 1 monté après les têtes.
Si cette platien haut de gamme Sony TC K371permet en plus réglage prémagnétisation et gain avec oscillateurs calibrés pour chaque type de cassette I, II et IV cela que sera encore que mieux pour permettre à la machine de s'adapter au mieux à chaque type de cassette, à chaque marque de casette et même à chaque disparité dans une même mazrque et type de casette
Toute machine 3 têtes doit cependant être bien alignée en azimuth des 3 têtes avec des bandes étalons, contrôlées en vitesse et changement de courroie tout comme d'ailleurs la machine 2 têtes vu leur âge excepté si vraiment très bon état mais ?
La machiue 2 têtes mono cabestan forcément moins performante qui possédée est conservée sera utilisée exclusivement en lecture des bandes car la mécaniqueplus simplifiée est plus apte à une lecture continue régulière qu'a des positionnement précis possibles comme dans le cadre des enregistrements.

Musicalement
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 28 janv. 2018, 13:26

Bonjour pascalounet,
pascalounet a écrit :
28 janv. 2018, 12:55
La vitesse de la cassette a été normalisée à 4,75cm/s
Certes... il y a aussi le 9.5 cm/s, petit exemple avec la TEAC C-3X https://www.hifiengine.com/manual_libra ... c-3x.shtml

Ou encore ici :oldy:
https://www.hifiengine.com/search_resul ... j9700639j9

Cordialement
polo 77
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 janv. 2018, 16:31

Bonjour Polo77,

Toujours présent rien que pour faire des réflexions certes toujours pertinentes et j'ai omis volontairement ce modèle spécifique tendance professionnelle de Teac comme aussi les modèles Sony de type Elcaset aussi à la vitesse de 9,5cm/s afin de simplifier au maximum les informations et les explications pour notre ami Louisnord car ce qu'il demande n'est pas de lui faire l'historique certes très intéressant de toutes les machines à cassettes qui ont été fabriquées par tous les constructeurs depuis les années 60 ainsi que toutes les machines à bandes construites depuis les années 50 :D
C'est bien de savoir quoi utiliser comme machine pour enregistrer au mieux des K7, comment nettoyer, comment démagnétiser le chemin de bande des machines à bandes et à cassettes et peut être après quel type de bandes à utiliser pour les magnétophones à bandes et à cassettes puis après comme régler le gain et la polarisation sur chaque bande, enregistrer au maximum à quel niveau en dB, pourquoi égaliser manuellement une bande plus à 120 ou à 70 si besoin était .... :D

Musicalement
louisnord
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2018, 20:18
Localisation : Rhône Alpes

Message non lu 29 janv. 2018, 04:48

Bonjour,
merci pour vos réponses et vos remarques...
Pour le cabestan du magnéto c'est bien ce qui me semblait.
Je vais procéder à la démagnétisation demain.

Pour l'azimutage des têtes je ne connais pas de techniciens proposants ces réglages dans ma région, j'ai vu plein de pubs pour des ateliers se trouvant à Paris ou en banlieue. Mais sur Lyon, rien, mais peut être n'ais-je pas assez cherché...

J'avais porté mon Fostex A8 pour une révision avant de le vendre mais le seul atelier que je connaissais à Lyon, plus exactement à la croix rousse m'avait un peu découragé en me répondant qu'il ne touchait plus à ces machines et que de toutes façons le coût d'une révision dépasserait de loin le prix que je pourrais en tirer à la revente. Mais il faut dire que cela dâte déjà d'une petite dizaine d'années et que le retour de l'analogique était inésperé ! Peu de gens imaginaient qu'un jour on puisse se ré intéresser à ces machines et qu'aujourd'hui, à la demande de certains labels et de musiciens ou de groupes dans le vent, de plus en plus de studios se verraient contraints de proposer des enregistrements en analogique. A ce sujet j'avais lu dans une interview de Peter Gabriel (un ancien de Génésis, pour les plus jeunes) qu'il avait toujours conservé dans son studio un magnéto à bandes pour enregistrer ses voix .

Bref, pour la remise en route de mon akai je pense que la démagnétisation sera toujours un plus en attendant de trouver quelques pistes pour une révision plus approfondie.

Ce que je ne comprend pas c'est le système des bandes étalons, quels réglages permet-il de faire ? Est-ce-que cela a un effet sur les têtes de lecture ou d'enregistrement ? Je suis complétement autodidacte en la matière et les termes trop techniques en rapport avec l'électronique sont difficilement compréhensible pour mes connaissances même si j'ai déjà un peu progresser depuis que j'ai lu certains sujets sur ce site. De plus ,concernant les bandes étalons, j'ai vu que plusieur vendeurs allemands en vendaient mais elles sont quasiment toutes destinées pour des magnétos "studer" et je n'ai rien trouvé qui puissent correspondre pour l'akai gx4000 D.

Pour ce qui est de mon magnéto à bande, son fonctionnement reste très simple même si je n'ai jamais bien compris le réglage du commutateur (bouton-poussoir) pour passer de la position " 7 et demi" à "3 trois quart" . Je me doute que cela a un rapport avec la vitesse de défilement mais est-ce-qu'il faut le régler sur la position " 7 et demi" lors d'un enregistrement et que l'on a laisser la partie a visser sur le cabestan ? C'est a dire quand le moteur tourne à sa vitesse maximum .
Il y a aussi un bouton poussoir pour activer le S.O.S ??? Je n'ai jamais réussi a comprendre son utilité même en l'utilisant... Si vous avez un conseil pour m'éclairer, j'en serai ravi.

Au sujet des platines cassettes et du projet que j'ai, nous nous sommes mal compris . En fait je veux pouvoir transférer le contenu d'anciennes cassettes sur une carte son en restant le plus proche possible du son initial, et avec le moins de perte possible (gain et fréquence) C'est donc en lecture que la platine va servir. Ayant peu de connaissances sur les platines cassettes c'est pour cela que je vous ai demandé de l'aide au sujet du choix a faire entre les platines 2têtes et les platines 3têtes.
Sur les conseils de Polo77 je suis allé voir la Taec ,un modèle que j'avais repérer mais qui semble difficile à trouver et dont le prix est fort.
J'avais surtout flashé sur sa version pour cassette dat, le da30 il me semble, mais j'ai renoncé ne sachant pas très bien ce qu'il valait en terme de qualité et à cause de l'absence de connectique optique.

Pour le réglage de l'azimut, c'est idem que pour mon magnéto... : pas de techniciens dans les parrages.
Par contre pour le conseil que vous me donnez d'utiliser une cassette étalon, pensez vous que je puisse en trouver sur le net et savez vous quel modèle il faut pour la platine SONY TC-K71 car je pense utiliser ce modèle pour les transferts sur la carte son.

Au fait en quoi consiste l'étalonnage et qu'est-ce-que cela apporte au fonctionnement des platines ?

Pour ce qui est du réglage de la vitesse, et après de nombreuses écoutes, la vitesse de la Sony me semble correct...
Encore merci.

Et bonne journée à tous.

Jean-philippe
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 janv. 2018, 07:46

Bonjour LouisNord. Bienvenue sur le forum.
L alcool isopropylique est aussi connu sous le nom d isopropanol .
Attention il ne faut pas le boire . Rires .
C est un produit de la famille des alcools comme l'éthanol ou le méthanol .
Il faut éviter que l'alcool contienne de l eau pour des problèmes de corrosion, mais ce n'est pas catastrophique si vous séchez bien immédiatement les zones nettoyées.
Il faut éviter le méthanol car solvant trop puissant pour beaucoup de caoutchoucs et plastiques, et de plus toxique pour l'humain par contact (traverse la peau).
L éthanol pur (sans eau ou plus généralement avec 10 % d'eau ) peut être utilisé sans danger en remplacement pour le nettoyage. Le seul inconvénient par rapport à l'isopropanol est qu' il s'évapore moins vite et il faut donc simplement essuyer la zone humide nettoyée avec un coton tige sec.
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre