Demande de conseils, avis, expérience pour un ensemble hi-fi de bonne qualité

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
rea29
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2020, 14:34

Message non lu 10 août 2020, 23:56

Bonsoir à tous,

et merci encore pour l'aide que vous m'apportez. Je vais essayer de vous répondre globalement et de la façon la plus précise possible.

en ce qui me concerne, j'aime toute sorte de musique, les instruments à cordes, la batterie, la musique électronique, un peu de classique (mais envie d'aller plus loin dans ce secteur), un peu de jazz, du funk, du rock voir hard rock, et bien sûr les années 80 (désolé c'est notre génération à mon épouse et moi :D ). Je n'ai pas réellement de préférence, c'est surtout en fonction du moment, je suis plus sensible au belle voix féminine peut-être.

Ce qui m'amène à vous dire qu'en me relisant j'aurai un penchant plus prononcé pour, comme dit iPodz ;) , " Une reproduction douce et suave type boudoir", même si par moment du nerveux style live peut être sympa de façon ponctuel. (l'âge sûrement :( ).

Et pour ce qui est d'acheter de l'occasion, je ne sais pas, ce n'est pas ce que j'avais prévu à la base, mais si vous me dîtes que mon budget est un peu serré pour une telle pièce, je suis prêt à revoir ma copie.

Je vais essayer de décrypter tout ce que vous m'avez dit, ainsi que le matériel proposé, mais, grâce à vous, je commence à avoir une petite idée.

Voilà, j'espère que j'ai fait à peu près le tour de vos questions. Je crois que je suis sur la bonne voix avec vous encore merci
rea29
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2020, 14:34

Message non lu 11 août 2020, 00:10

re

J'ai oublié une petite chose, DJ Xav, je comptais branché ma tv en stéréo + un caisson de basse, pourquoi pas. J'ai cru lire quelque part que cela pouvait soulager certaines enceintes.

Bonne soirée ou bonne nuit à tous
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 11 août 2020, 08:40

Bonjour, dans ma proposition j'avais bien noté l'option caisson mais j'avais atteint les 6000€ (je pensais à un achat ultérieur), donc à ma proposition il faudrait ajouter un caisson REL en fonction du budget disponible.
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 août 2020, 09:14

rea29 a écrit :
11 août 2020, 00:10
re

J'ai oublié une petite chose, DJ Xav, je comptais branché ma tv en stéréo + un caisson de basse, pourquoi pas. J'ai cru lire quelque part que cela pouvait soulager certaines enceintes.

Bonne soirée ou bonne nuit à tous
Bonjour rea29,

Pour soulager tes enceintes principales avec un caisson, il faut filtrer le signal qui arrive à l’amplificateur de tes enceintes principales. C’est assez incompatible avec un système intégré privilégiant l’écoute de musique.
Dans ce cas je recommanderais plutôt des enceintes bien pourvues dans ce secteur (un 30cm de diamètre ou deux 18cm minimum).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 11 août 2020, 09:55

Bonjour rea29,
tu as indiqué que tu as une épouse. Dans le "jargon hifi", on nomme la moitié le WAF (Wife Acceptance Factor). Le WAF est il élevé ?
Dans ce cas ça signifie que tu as carte blanche ; dans le cas d'un WAF faible, cela signifie que le matériel doit avoir l'approbation de madame et que ça doit bien s'accorder au décor et peut être ne pas être trop volumineux :mrgreen:

J'ai pensé aussi aux armoires Ecossaises Tannoy qui se trouvent assez facilement en occasion à prix plus ou moins abordable ; du moins pour ton budget.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 11 août 2020, 10:32

Bonjour
Les grossiers personnages le traduisent par What a F**k!
C'est surement quand il n'est pas très bon! :evilred:
:alcool:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7784
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 11 août 2020, 11:04

Bonjour,
quoler a écrit :
11 août 2020, 09:55
J'ai pensé aussi aux armoires Ecossaises Tannoy
Idem pour des Klipsch Cornwall, enceinte encore logeable :zen:
Image

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 août 2020, 18:59

Et pour ce qui est d'acheter de l'occasion, je ne sais pas, ce n'est pas ce que j'avais prévu à la base, mais si vous me dîtes que mon budget est un peu serré pour une telle pièce, je suis prêt à revoir ma copie.
salut rea29

cela peut aussi permettre d 'acquérir , d 'accéder, à une gamme superieur
par exemple
peut être pas trop loin de chez loin
sur Guingamp, une personne vend un bloc d' amplification depuis quelque temps et n' ayant pas eu d' amateur , il vient de baisser son prix
l 'ampli en question est un Classé audio , CA2200 qu 'il ""lâche ""pour 1900 roro :zen:

autre exemple ....sur lequel je serais un peu plus réservé ****

à Lorient ,un vendeur se sépare de ces Genesis VI pour environ 2000 euros
et là ....pas besoin de caisson de grave additionnel .
le 20hz est donné à - 3db , rendu possible via l' utilisation d' un ampli dédié et d'un contrôle des hp graves ( servo moteur ) sur les 6 hp de 20cm

****un peu plus réservé car les enceintes date de 95 , c 'est pas trop :oldy: mais ne connaissant pas ( pour ma part ) :zen: la tenue dans le temps de leur équipements et la disponibilité de pièce détachés au cas ou ....
et donc vue que la bourse n 'est pas toujours aussi extensible que l 'on le désirerait :zen: vaut peut être mieux de ne pas risquer de se planter et de finir par craquer :mnrv:

enfin ....tous cela pour te dire qu 'il y a surement possibilité de trouver chaussure à ton pied , même avec ton budget et pour une telle pièce .

ps :
une confession ..... :ko: :lol:
malgré ayant disposé d 'un moindre budget ,mon cht'it systeme de base ( source , pré , amplifications et enceintes ) parvient quand même dans ma pièce ( 60m2 ) assez à me satisfaire et même à me faire dresser les poils :casque:

via le marché de l' occasion , je pense que tout est une question de temps et d 'opportunité
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
rea29
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2020, 14:34

Message non lu 11 août 2020, 20:14

Bonjour les gars,

J'adore votre humour bienveillant, vous savez mettre à l'aise les nouveaux.

quoler ! Tu as tout compris, ça sent l'expérience à plein nez, j'avoue, j'ai un WAF faible à la maison, un " What a F**k!" comme dit Papytechnofil.

Nul doute que je prends vos conseils très au sérieux, d'ailleurs, d'après ce que vous m'indiquez, ma réflexion est la suivante :

_sois je revois mon budget à la hausse, impossible en raison d'un investissement important dans des travaux d'intérieure

_sois je revois le matériel à la baisse, pas de problème, et si j'ai bien compris mieux vaut mettre d'abord beaucoup plus dans les enceintes (avec, ou non, plus tard, un caisson de basse, merci baron88)

_sois je me lance dans l'occasion, comme tu me le conseils gonzo, mais ça me fait un peu peur. Déjà que je ne connais pas ou très peu le matériel que vous me conseillez, mais si je passe dans l'occasion pour du matériel n'existant plus dans les magasins, j'imagine.

Merci, je continu mes recherches.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 août 2020, 20:24

Bonsoir,

Avec un waf exigeant et une grande pièce, un petit coup d’oeil aux EMP2 s’impose:
https://enceintesetmusiques.com/blog/en ... musicales/

Surtout qu’en bonnes JMR elles seront musicales dès des niveaux sonores faibles à moyens.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
rea29
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2020, 14:34

Message non lu 11 août 2020, 22:41

Bonsoir DJXav,

merci pour l'info, je suis allé voir, elles sont très belles, les enceintes JMR sont vraiment intéressantes.

A approfondir, merci et bonne soirée ou bonne nuit. ;)
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 12 août 2020, 14:01

DJ Xav a écrit :
11 août 2020, 09:14
rea29 a écrit :
11 août 2020, 00:10
re

J'ai oublié une petite chose, DJ Xav, je comptais branché ma tv en stéréo + un caisson de basse, pourquoi pas. J'ai cru lire quelque part que cela pouvait soulager certaines enceintes.

Bonne soirée ou bonne nuit à tous
Bonjour rea29,

Pour soulager tes enceintes principales avec un caisson, il faut filtrer le signal qui arrive à l’amplificateur de tes enceintes principales. C’est assez incompatible avec un système intégré privilégiant l’écoute de musique.
Dans ce cas je recommanderais plutôt des enceintes bien pourvues dans ce secteur (un 30cm de diamètre ou deux 18cm minimum).

Bonne journée,
DJXav
Bonjour,
Le NAD M10 possède une sortie pour un sub et fait l'accord avec les enceintes il à un logiciel DIRAC qui fait l'analyse et règle les paramètres aux petits oignons.
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
rea29
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2020, 14:34

Message non lu 12 août 2020, 17:11

Bonjour tout le monde,

Merci baron88, il me plaît bien ce petit NAD M10, j'ai déjà lu de bonnes critiques à son sujet, même si, apparemment, il chauffe pas mal.

Il pourrait s'accorder avec des JMR, et si oui lesquelles ?

Merci
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 13 août 2020, 09:34

Bonjour,
LE NAD M10 + JMR EUTERPE JUBILE + caisson REL par la suite
Cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 août 2020, 09:58

baron88 a écrit :
13 août 2020, 09:34
Bonjour,
LE NAD M10 + JMR EUTERPE JUBILE + caisson REL par la suite
Cordialement
Ou EMP nano qui est l’équivalent mural des Euterpes.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 13 août 2020, 12:42

Je n'ai pas lu que des critiques positives sur ce NAD et il chauffe tout de même beaucoup ce qui est relativement inquiétant au niveau de sa durée de vie surtout au prix ou il est vendu .
Je me souviens avoir perdu un pc équipé d'un pentium 4 et qui a duré 3 ans à cause de la surchauffe du processeur .
à l'époque Intel disait que le fait que leur processeur chauffait n'était pas un problème ....
Je n'ai pas été le seul dans ce cas d'ailleurs .
Répondre