Demande d'info tube MULLARD NOS

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 20 févr. 2016, 18:58

Salut à tous,

je suis possesseur d'un ampli à tubes acheté d'occasion il y' a près d'un an (cf. signature). J'ai toujours pensé qu'il était complètement équipé en tubes JJ (4*EL34 3*ecc83 2*ecc82). Par curiosité, j'ai donc décidé de mettre un NOS GE pour le tube de préampli ligne (important pour la sonorité globale).

Mais voilà, après avoir démonté ledit tube pour mettre mon GE NOS fraîchement acquis, je me suis alors rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un simple JJ (comme tous les autres), mais d'un tube MULLARD ! :ghee: Je ne m'étais rendu compte de rien car les inscriptions sur le tube monté ne sont pas visibles.. une bonne surprise quoi !

Voilà une photo de la (petite) bête, dont les inscriptions ont presque toutes foutu le camp :

Image


On arrive à deviner " made in Great Britain" il me semble. Ma question : serais-ce un Ecc83 (12ax7) NOS ???

Quelqu'un à des infos sur ce tube ?? (année , caractéristiques...)

Merci

Ludo
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 21 févr. 2016, 15:50

Hello,

merci Vincent pour ta réponse ! Après recherches sur le net, il s'agit bien d'un Mullard NOS, made in GB. (les "nouveaux" tubes construits sous marque "Mullard" sont made in Russia, et n'ont rien en commun...c'est du marketing !)

Ah j'ai trouvé ça sur le net pour déchiffrer les refs sur les tubes : http://www.audiotubes.com/mullcode.htm
(dans mon cas, j'ai pas tout pigé au truc..j'ai une inscription "55"dessus c'est tout)

S'agissant de l'étage d'entrée de mon AI, j'ai mis un GE JAN 5751, un NOS de 1968 vendu par passion-audio-tubes, un site sérieux tenu par un passionné il me semble.. certes pas le moins cher, mais la confiance a un prix en matière de NOS.
(http://www.passion-audio-tube.com/PBSCP ... ID=3504402)

L'intérêt de ce petit tube, presque un équivalent de 12AX7, c'est un gain moins élevé de 30% par rapport à une classique ECC83/12AX7. Du coup, recul du bruit microphonique, etc.. Il est pas encore "rôdé" là : basses anémiques et aigus acides. Mais ca s'améliore à chaque session !

Pour tous les autres tubes, c'est du JJ "neufs", c'est ma seule fantaisie tubesque.. ce qui est marrant c'est que le précédent proprio avait eu la même idée que moi avec le Mullard !

Ludo
ajls
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 22 févr. 2016, 10:27
Localisation : Paris Montmartre

Message non lu 24 févr. 2016, 10:51

j'ai la même démarche pour mon push pull el34.
je mets des tubes modernes au prix raisonnable en puissance, et je joue sur les petits tubes, notamment le pré ampli, avec de l'ancien. pas forcément chers pour autant :P

et je te conseille néanmoins d'essayer ceci à la place de tes JJ el34
http://www.//itm/EL34-LANGREX-PRE ... 48391834d3
l'investissement est vraiment minimal et il est possible que cela matche avec ton AI que ça te plaise ;)
aujourd'hui je les préfère aux JJ dont le rendu est devenu moins bon je trouve.

pour ton tube de pré tu peux si l'envie t'en prend essayer quelque chose comme celui là
http://www.//itm/Vintage-RCA-or-T ... 5d61d78ca1

c'est toujours un pari d'acheter sur ebay, mais ces vendeurs là sont très honorablement connus. j'ai acheté chez eux sans le moindre problème :)

...et entre ces 2 possibilités de test, je commencerai par les el34 ... 8-)

cdlt
cdlt
Alain
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 24 févr. 2016, 13:19

Hello,

je te remercie pour ces précision ajls ! Je pense que notre démarche est la bonne : jouer sur les petits tubes, ça change tout ! (sans faire trop de tube rolling pour ma part)

Ah Langrex je ne connaissais pas, je vais étudier ça ! Mais je viens de me prendre un quad de JJ tout neuf pour remplacer un EL34 défectueux. J'ai commandé également (en neuf), des JJ GOLD PIN (2*e88cc , et 2*803s pour le phono), pour être tranquille un bon bout de temps !! La sonorité JJ colle bien à mon AI je crois.

Je vais regarder pour me faire un (petit) stock NOS pour l'ecc83 du line driver. Là j'ai donc la Mullard, la GE 5751. Je vais creuser cette référence je crois (5751), plutôt que 12AX7. Certes, avec moins de gain, mais je gagne en musicalité j'ai l'impression.

J'ai fouillé dans les petits tubes que le précédent proprio m'a donné avec l'AI : du JJ, du Precision (EL34 d'origine), une golden dragon, et une petite sans référence, mais "made in yougoslavia". Le souci c'est que j'ai aucune idée où je pourrai faire tester tout ça sur Paris... any idea ??

Ludo
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 févr. 2016, 18:26

hello ,

vous pouvez jeter un oeil sur : http://www.audiotubes.com

il y a pas mal d infos sur pas mal de types de tubes .... leur sonorité , etc .....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 févr. 2016, 19:54

Bonjour,

Pour posséder du matériel à tubes (pré, amplis), ce sont en partie les marques (connues et reconnues) qui font le qualitatif résultant.
Une recherche d'association (homogène ou pas) est une "bonne activité" pour faire vivre son système d'écoute.

J'ai zappé les tubes de puissance NOS aux prix furieusement délirants, d'autant plus si les tubes sont balancés et appairés (ce qui de toute façon est une condition sine qua non pour un achat).

Mes amplis sont équipés en puissance de KT88 Genalex Gold Lion made in Russia (beurk dirons les radicaux).
Côté (preamp.) deux Mullard (ECC 82/83 ou 12AU7/12AX7) et sur les amplis des Telefunken (ECC 82/83 aussi). Ces tubes achetés en occase et contrôlés/mesurés sont (enfin étaient, depuis il y a du y avoir du mouvement) balancés et appairés :
- balancés : tube dont les deux triodes ont les mêmes performances électriques
- appairés : mêmes caractéristiques de performances pour un groupe de n tubes

Considérés isolément :
- Mullard : distingué, clean, précis, aristocratie discrète ; est aux tubes ce que Cate Blanchett est au cinéma
- Telefunken : timbré, luisant, organique ; est à la lampe ce que Michel Galabru est au 7ème art


J'ai eu des KT 90 EI en puissance il y un certain temps sur un autre type d'ampli : très bien !
Pêcher aujourd'hui des EI engage à se couper 9 bras pour les acheter. Des EH sont abordables et en mixant avec des NOS (ou moins NOS) pour les drivers/déphasages il est possible de bien faire chanter les machines.
Répondre