Demande d'opinion sur projet

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Joojo
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2018, 21:51

Message non lu 30 nov. 2018, 23:21

Bonjour à tous,

J'écoute actuellement sur le système suivant:
Ampli : MCR 510
Enceintes : Eltax Monitor III
Sources : Vinyles (pro-ject de base cellule OM5) /CD (5004) /Dématérialisé-Radio (40%/50%/10%, cela dépend des périodes)
Mes écoutes : 60% Jazz, 20% Classique, 10% pop/Rock, 10% chansons traditionnelles

Je souhaite faire évoluer mon système de façon significative, et quasi définitive, au moins pour un temps assez long.
Mon projet est de franchir un bon pas par rapport à mon système actuel.

1/ Remplacer mon ampli à court terme par un Rega Brio (garder le MCR en 2ème système pour le dématérialisée et la Radio)
=> Cela me ferait il franchir un pas significatif en terme de musicalité ? (meilleur son pour le jazz, plus de délié en classique, scène sonore...)

2/ A moyen terme passer sur des enceintes colonnes, Qacoutiques 3050 par exemple

3/ Remplacer ma source vinyle par soit: une Rega P2 et cellule 2M bleue (meilleure qu'une carbon?), soit une P3 si budget.

Toutes les opinions sont les bienvenues sur ce projet.
Merci

Jobodo
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 nov. 2018, 23:57

bonjour Jojo , et bienvenue sur le forum ...

je vous invite tout d'abord , à relire les archives du forum, dans la rubrique enceintes et amplificateur principalement, afin de vous familiariser avec tous les bons appareils disponibles actuellement.
Bien sûr vous verrez des articles sur des appareils de tous les prix, mais nous parlons souvent sur le forum des très bons appareils d'entrée de gamme capables de donner beaucoup de plaisir musical de grande qualité..
Pour en revenir à votre système actuel , je commencerais par évaluer vos appareils et leur cohérence actuelle.
Pour moi, votre amplificateur n'est pas la priorité à remplacer, le Marantz 510 est un bon amplificateur dans sa gamme de budget,
vous proposez le Rega brio, pourquoi pas , mais personnellement je regarderais de près le petit amplificateur Heed Elixir , certes un budget peut être supérieur , mais musicalement , vraiment excellent sur le jazz et le classique ...
Je vous ai dit que le remplacement de l'amplificateur ne serait pas la priorité, parce que je pense que ce sont vos enceintes actuelles qui sont le point faible de votre système.
Certes les enceintes que vous proposez les Q acoustic 3050 sont des enceintes colonnes correctes pour le prix, mais là encore je ferais un petit effort financier (puisque vous parlez d'une installation pérenne pour plusieurs années) pour choisir des enceintes autour de 1000 euros... comme les Jean Marie Reynaud Folia parfaites pour votre style de musique.
les kef S50 sont aussi pas mal du tout .
Il faut savoir que pour des petits budgets , restez toujours à 2 voies, et les enceintes bibliotheques sont souvent plus qualitatives que des enceintes colonnes (pour le même prix meilleurs haut parleurs et moins de coffrage) .

Voilà je vous ai dit ce que je pense en réponse à vos questions , je suis certains que d'autres membres du forum pourront également éclairer vos choix.
cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 déc. 2018, 00:04

bon je résume schématiquement mon laïus :
1- priorité au remplacement des enceintes Elax actuelles : candidates JMR Folia ou Kef S50 dans un budget voisin de 1000 euros ,
2- Plus tard remplacement du Marantz actuel par un amplificateur autour de 1000 euros , comme le heed Elixir, ou à defaut pour budget le rega Brio
3 ; Soignez les câbles entre appareils ! modulation RCA et enceintes, toujours privilégier le cuivre pur . un bon câble de modulation se trouve autour de 20 euros, et en enceintes de bons câbles autour de 10 euros le mètre.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 01 déc. 2018, 08:24

Bonjour,
Je suis assez d'accord sur le fait que la priorité semble etre le changement des enceintes.
Par contre, je connais bien les q acoustic et elles tiennent la route pour des enceintes en dessous des 1000€. On est un peu dans le même style d'écoute que la série q de Kef.
Concernant l'association avec le tout en un marantz, je n'ai aucune opinion, ne connaissant pas l'appareil.
Bonne journée
Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 01 déc. 2018, 10:04

bonjour .
Jojo , bien sur en passant au rega brio et aux Q acoustic il y a de forte chances que vous ayez une évolution par rapport a votre système actuel mais qui selon moi ne sera pas pérenne bref dans quelque temps vous aurez encore envie d évoluer . pour moi si vous ne disposez pas d un budget plus conséquent faites des économies pour montez plus haut en gamme ( pensez au lecteur cd aussi ) si vous ne souhaitez pas upgrader dans quelques temps ( et oui ce n est pas la meilleure option pour faire des économies ) car hélas pour avoir un gain qualitatif significatif cela se paie , bien sur certains vous parlerons de matériels d occasions ........ pour ma part pas de conseils de matériels il y a tellement de choix et les goûts de chacun sont tellement différents ......... bonnes recherches ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 01 déc. 2018, 13:25

Bonjour,
je rejoins l’avis de cab33, il vaut mieux économiser pour monter en gamme de façon significative. Pas forcément tous les éléments en même temps !
Evoluer petit à petit revient finalement plus cher car le gain n’étant pas significatif on se retrouve vite à vouloir mieux et en même temps le matériel a vendre à subi une décote.

Commencez par les enceintes, « mettez le paquet », et quand vos finances vous le permettront vous pourrez focaliser sur un ampli par exemple...

Bonne journée à tous !
Joojo
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2018, 21:51

Message non lu 01 déc. 2018, 14:38

Bonjour,
Je comprends en effet cette démarche qui parait peut être plus judicieuse.
Que pensez vous dans ce cas des enceintes suivantes, sachant que je ne sais pas sur quel ampli elles tourneront:
- Q acoustics 3050
- Q acoustics concept 40
- Davis acoustics Olympia one master
- JMR Folia Jubile
- Kef LS50
- Elac BS263
- Ou autre dans cette gamme de budget

Surface de la pièce entre 20m2 et 30m2
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 01 déc. 2018, 18:33

Jojo,
Quelques soient les enceintes sélectionnées, le 1er critere sera votre goût personnel. Donc il faut (essayer) d écouter. Pas toujours évident, j en convient
Le 2eme est à mon sens la facilité des enceintes à être alimentée. Car vous aurez plus de choix pour l ampli si vous envisagiez de le changer dans un second temps. Selon ce critère, les ls50 seront sûrement éliminées. Cela étant, ce n est pas si simple. :mnrv: En effet, voici mon experience ....j en ai une paire et constate qu au quotidien le nuprime ida8 s en tire très bien alors que bcp (dont moi) auraient pronostiqué le contraire. Ces enceintes sont vraiment épatantes : bien timbrées, dynamiques et transparentes. Elles suivent chacune des montées en gamme que jeur propose. A méditer donc.

Bonne soirée.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Joojo
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2018, 21:51

Message non lu 02 déc. 2018, 11:38

Bonjour à tous,
Entre les enceintes suivantes, lesquelles choisiriez vous, et avec quel amplificateur (afin de cibler mes écoutes et un éventuel futur choix d'ampli pour imaginer le rendu final).
Ecoutes jazz, classique, pop/rock

- Sonus Faber Chameleon B
- BW 705 S2
- Davis Acoustics Olympia one Master
- Elac BS 263
- Q acoustics concept 40

Suite à la remarque de Thierry Catalan : je ne demande pas que l'on choisisse les enceintes à ma place, bien sur que non, j'aimerai juste avoir un avis (d'éventuels possesseurs) sur les associations qui marchent pour ces enceintes afin de cibler des écoutes. Je suppose qu'écouter toutes ces enceintes avec le même ampli n'a pas de sens pour se faire une idée.


Merci d'avance
Modifié en dernier par Joojo le 02 déc. 2018, 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 déc. 2018, 12:11

Bonjour Jojoo ,
il ne sert à rien de proposer sur le forum des listes d'enceintes ...
comme l'a si bien dit Namaster ci-dessus : "Quelques soient les enceintes sélectionnées, le 1er critère sera votre goût personnel".
En effet, chaque fabricant d'enceintes propose généralement dans sa gamme , une certaine identité sonore spécifique . Au fur et à mesure de la montée en gamme des enceintes , on gagne généralement sur divers critères objectivement, mais généralement, l'identité sonore propre à la marque est conservée.
Ainsi les JMR sonnent d'une certaine manière, les BW d'une autre, les Kef d'une autre , etc etc...
Chacun a une oreille personnelle, et il nous est donc impossible de savoir quelle marque d'enceintes vous préférerez à l'écoute .
Pour ma part j'aime particulièrement différencier les enceintes sur la voix humaine chantée, à mon sens c'est sur ce critère que réussir une bonne enceinte pour un fabricant est le plus difficile .
Prenez donc votre temps pour écouter et déterminer le "son musical" que vous aimez... pour ma part j'ai mis plus de 6 mois à choisir mes enceintes actuelles !
Comme vous ne savez pas sur quel amplificateur elles seront associées , je vous conseille de choisir les enceintes les moins "typées" possible, c'est à dire sans coloration, du type "loudness" ou "brillante" , mais de privilégier des enceintes neutres (comme les JMR...)
Pour le rendement , choisissez un modèle ayant un rendement d'au moins 90 db , ce qui permettra à peu près tout amplificateur .
Bonne quête musicale.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 04 déc. 2018, 22:43

Salut Joojo,

En te lisant, j'ai eu l'impression que tu étais dans ma situation d'il y a 3 ans se demandant comment il fallait s'y prendre pour faire évoluer un matériel hyper basique afin d'arriver à un matériel relativement correct ("d'entrée de gamme" ici sur le forum si tu te balades sur le topic des installations :mrgreen: )

Peut être que ma modeste expérience va t'aider :alcool:

Il y a deux ans, j'avais même pas pour 1000 euros de matériel (tout mouillé :mdr: )
Ampli Cambridge Sonata AR30 + Lecteur CD Cambridge Topaz CD10 + Scandyna Smallpod + caisson Smallpod + câbles pourris :lol:

Au lieu de changer tout d'un coup, changement progressif de chaque maillon (un par an environ)
Fevrier 2016 : Acquisition d'un ampli HEED Elixir pour remplacer le maillon le plus faible + câbles HP Atlas (pour que les enceintes puissent bénéficier de l'arrivée de l'ampli) + barrette électrique Supra (gain pour le lecteur CD et l'ampli)
Janvier 2017 : Acquisition d'un câble RCA Atlas + câble secteur Atlas EOS DD + Casque Audioquest
Février 2018 : lecteur CD Rega Apollo + lecteur réseau Yamaha WXC50 (rapport qualité prix avant tout sur les sources)
Mai 2018 : Câble secteur Gigawatt pour le Heed
Août 2018 : Enceintes colonnettes JMR Emma
Décembre 2018 : câble RCA Esprit Kappa

Le Heed et les JMR sont des investissements durables avec des budgets conséquents pour moi. Le Rega également pour une autre raison (difficile de trouver un lecteur CD qui fasse nettement sans mettre le double ou le triple du prix...)
Il me reste encore un DAC à acquérir et différents câbles... Pour le lecteur réseau, l'avenir de Yamaha n'est pas un problème étant donné son coût modeste.

A la lecture de cette évolution, tu comprendras que je partage l'avis de Cab sur un upgrade plus direct et franco...
Plutôt qu'un Brio, je viserai direct un Elex (que je connais bien) et qui fera chanter à merveille beaucoup de biblios et de petites colonnes avec belle une réserve de puissance (là où le Brio finira par caler).
Pour les enceintes, écoute des biblios puis écoute des colonnettes de la même marque (idéalement avec ce qui pourrait être ton ampli futur ou idéal....). Fais le test chez Rega avec des RX1 vs des RX3, chez Reynaud avec des Folia J vs des Emma, chez BW avec 606 (ou 707) vs des 683. C'est très différent et tu peux aimer l'un comme l'autre...

Bonne recherche et bonnes écoutes ! :pouce:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Répondre