Demande d'un conseil concernant la cellule

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Fildroit
Audiophile
Messages : 63
Enregistré le : 31 oct. 2015, 05:41

Message non lu 10 févr. 2019, 23:59

Attention de ne pas oublier que les prix annoncés au US sont toujours hors taxes (idem au canada).
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 26 oct. 2019, 08:02

Bonjour à tous,

Je réanime ce sujet car çà y est j'ai sauté le pas.. Un peu plus long que prévu mais çà valait la peine d'attendre.
Acquisition d'une nouvelle platine et d'une nouvelle cellule.
Achat d'une Pro-ject 2Xperience Acryl DC, platine transparente magnifique encore plus belle chez soi que sur les photos, équipée d'une cellule Ortofon 2M Black. Un vrai régal ! Même neuve, avec ma simple carte Atoll sur l'ampli c'est déjà un gap énorme.
Par rapport à la Blue , c'est dans le même esprit mais mieux dans tous les domaines: basse, médium, largeur de scène sonore etc...
La platine y est sûrement également pour quelque chose j'imagine.
Ne manque plus qu'un pré-phono pouvant exploiter la source correctement.
Dans l'attente j'envisage un Rega Fono MM ou un Graham Slee " édition spécial". J'hésite car je ne connais pas du tout le Slee qui semble avoir une excellente réputation chez les anglo-saxons… Marque peu connue chez nous. Voir également le Lehmann Cube simple qui est évolutif mais tout de même particulièrement laid et pas pratique avec ses câblages dans tous les sens..
L'Ortofon black, certes beaucoup plus chère, c'est quand même une autre planète….
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 26 oct. 2019, 08:44

Bonjour jmaudio,

Bravo pour l'acquisition de la superbe platine... C'est vrai qu'elle est magnifique et le rendu sonore excellent a mes oreilles. Le bras 9cc carbone y est pour bpc. Platine très neutre qui fait de la musique sans exagération. Je connais pas la cellule... Mais d'après mes lires... C'est excellent aussi.
Pour le pré phono. Regarde aussi le moon 110 lp v2.... Dont je vais faire l'acquisition ce matin.
Je pourrais t'en parler.... Et faire un retour...
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 26 oct. 2019, 09:02

Oui , j'ai vu le Moon également que je ne connais pas… Un petit retour serait sympa !
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 26 oct. 2019, 09:21

Bonjour jmaudio,
jmaudio a écrit :
26 oct. 2019, 08:02
L'Ortofon black, certes beaucoup plus chère, c'est quand même une autre planète….
Raison de plus pour choisir un bloc phono modulable avec quelques réglages, gain ajustable, capacitance ...etc

Cordialement
polo 77
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 26 oct. 2019, 09:35

Je ne suis pas expert pour bricoler les réglages… Plutôt du genre à m'en tenir au conseil du vendeur. Mais pourquoi pas.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 26 oct. 2019, 14:25

jmaudio a écrit :
26 oct. 2019, 09:35
Je ne suis pas expert pour bricoler les réglages… Plutôt du genre à m'en tenir au conseil du vendeur. Mais pourquoi pas.
ça n'a rien de compliqué, et c'est pas du bricolage :)
le fabricant de la cellule indique les valeurs préconisées, et la notice du pré indique comment faire
il y a des modèles sur lesquels c'est très simple
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 26 oct. 2019, 14:50

Salut,

Plus un pour les réglages des préamplis actuels. C'est d'une simplicitée enfantine. En général sous l'appareil. Un stylet fourni... Et basta.
Bon.... Sur celui de Joseph... Faut démonter le boîtier... C'est moins drôle... Mais bon... En général on le fait une fois.... A moins de changer cellule, MM où MC... Etc
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 26 oct. 2019, 15:17

Breizh56 a écrit :
26 oct. 2019, 14:50
Salut,

Plus un pour les réglages des préamplis actuels. C'est d'une simplicitée enfantine. En général sous l'appareil. Un stylet fourni... Et basta.
Bon.... Sur celui de Joseph... Faut démonter le boîtier... C'est moins drôle... Mais bon... En général on le fait une fois.... A moins de changer cellule, MM où MC... Etc
oui, mais sur le mien il y a tellement peu de possibilités de réglages que c'est pas le fait de devoir démonter le capot qui est le plus génant, comme tu dis en général on ne le fait qu'une fois, et même en cas de changement de cellule ça va être pareil tant qu'on ne passe pas de MM a MC ou l'inverse

c'est beaucoup mieux sur le tien, ils ont corrigé le tir, et c'est la moindre des choses sur un appareil dans cette gamme, et tarif
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 01 nov. 2019, 16:54

Certaines marques proposent en option une alimentation indépendante sur leurs pré-phonos. ( Lehmann, Graham Slee, etc...)
Il y a-t-il une réelle différence en comparaison de l'alimentation de base ?
Et si oui dans quels domaines ?
Merci de vos réponses.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 01 nov. 2019, 17:24

Bonjour,

Pour commencer, je me poserais la question de la cohérence avec mon système.
Est ce utile d'avoir un pré phono qui vaux 3 à 4 fois le prix de la platine ?
A mon humble avis, même si tu as un super pré ampli... Comme me l'avait dit franck de maplatine... Le pré phono... Ne pourra donner ce la platine donne, cohérence, cohérence...
Regarde, ceux qui ont des pre phono hdg... Tout derrière où devant suit. Platine à plus de 2000€ minimum, cellule 700€...et pre phono 1000 à 1500€.
A moins de changer de platine et cellule.... Rapidement...
Voilà mon avis.
Sinon pour répondre à ta question, l'alimentation externe. Constance du courant, plus de transparence...
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 01 nov. 2019, 17:45

Je comprends ta réponse.
Toutefois, je ne comptais pas acheter un pré-phono de 4 fois le prix de la platine…. Je pensais un pré-phono autour de 400 à 600 € soit environ le prix de la cellule et la moitié du prix de la platine. Ce qui me parait plus cohérent avec une platine de 1.000 € et une cellule de 500 € environ.
C'est certain qu'il faut garder une cohérence dans tous les budgets afin de trouver un équilibre sur l'ensemble de la source.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 01 nov. 2019, 17:57

Ta platine est à 1000€ ?
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 01 nov. 2019, 18:34

Oui je viens de changer pro-ject Xperience2 acryl DC et cellule Ortofon black.
J'ai pas encor mis à jour mon profil… ce qui explique peut-être vos interrogations.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 01 nov. 2019, 18:35

je viens de comprendre la réaction légitime de breizh56.....
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 01 nov. 2019, 18:35

je viens de comprendre la réaction légitime de breizh56.....
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 01 nov. 2019, 18:40

En ce moment, c'est un moon. 110 lp v2 qui fait le travail.... Je l'ai depuis une semaine. Il répond tout à fait.... À mes attentes.
Je vais faire un cr dans le post préampli riaa bientôt.

Non blême. J'avais pas relu ton premier message.
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 12 déc. 2019, 08:01

En attente d'un budget plus conséquent pour l'achat d'un bon préphono pour accompagner ma nouvelle platine + cellule ( project Xperience 2 + Ortofon MM Black ) j'ai acquis d'occasion un préphono Graham Slee "Special Edition" avec son alimentation PSU 1 séparée. C'est bien supérieur à la petite carte Atoll P100, ce qui est normal car pas dans la même gamme , même si la carte Atoll est loin de démériter pour son prix. Plus d'aération, plus de silence entre les pistes, plus d'amplitude et meilleure distinction des instruments. Relié à l'ampli avec un câble Esprit Linea6 pour le moment, c'est tout ce que j'avais après avoir éliminé un Atlas Equator qui trainait chez moi. Câble un peu plus cher mais qui vraiment ne colle pas sur mon installation. j'aime décidément pas les Atlas… trop de rondeur, flatte trop l'oreille, enfin c'est mon ressenti. J'évoluerai certainement vers un câble Esprit plus qualitatif Alpha ou Beta si mes moyens le permettent. J'ai un faible pour cette marque je dois dire.
En conclusion, c'est vrai qu'en évoluant sur ma source vinyle on s'aperçoit que l'analogique est vraiment une source excellente ( si on fait abstraction des petits crachouillis inhérents au disque ) apportant une vie à la musique que n'a pas toujours une source dématérialisée. Il faut dire que ma démat est limitée ( Pc dédié + Audirvana vers Dac Atoll 200 en connexion USB ). Après c'est certainement aussi une question de budget et donc de matériel. Il ne s'agit pas de rouvrir un vieux débat stérile et inutile….
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 12 déc. 2019, 11:29

Bonjour,
Je ne suis pas si sûr qu'Audirvana+PC dédié soit une source limitée en soi. Ma plus grosse amélioration de la qualité sonore a été de passer à un NUC (mini PC) fanless avec un SSD et non un disque dur.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 déc. 2019, 11:39

jmaudio a écrit :
12 déc. 2019, 08:01
En attente d'un budget plus conséquent pour l'achat d'un bon préphono pour accompagner ma nouvelle platine + cellule ( project Xperience 2 + Ortofon MM Black ) j'ai acquis d'occasion un préphono Graham Slee "Special Edition" avec son alimentation PSU 1 séparée. C'est bien supérieur à la petite carte Atoll P100, ce qui est normal car pas dans la même gamme , même si la carte Atoll est loin de démériter pour son prix. Plus d'aération, plus de silence entre les pistes, plus d'amplitude et meilleure distinction des instruments.
Salut,
Félicitations pour le Graham Slee :pouce: :pouce:
très bon choix, qui mérite mieux qu'un role d'intérimaire :lol:
dans ta derscription je retrouve en grande partie mon propre ressenti lorsque je suis passé sur son petit frère le "Communicator", bien que limité par la platine/cellule début de gamme qui ne lui permettait pas de donner tout son potentiel
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre