Demande d'un conseil concernant la cellule

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 10 févr. 2019, 14:00

Bonjour,

J'ai une Pro-ject debut Carbon avec une cellule Ortofon 2M blue, je souhaiterais monter une Ortofon 2M Bronze voir
2M Black, mais là c'est plus le même budget.
Est-ce judicieux sur ce type de platine ou dois-je plutôt envisager une montée en gamme de platine ?
Mon pré phono est la carte Atoll P100.
Merci de vos avis avisés.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
blues_frérots

Message non lu 10 févr. 2019, 14:36

Bonjour jmaudio,

Le bras carbone de ta Project, à condition que cela soit la génération récente avec un bras monobloc et pas le headshell alu embouti sur le bras carbon, va accepter sans problème la Bronze ou la Black. Tu vas gagner beaucoup en qualité de restitution. Toutefois avec cette platine et aussi la carte Atoll qui reste limitée, tu n'exploiteras pas au maximum, loin s'est faut , les capacités de ta nouvelle cellule.

Tout le problème est d'arriver ,en matière de vinyle, à monter de façon cohérente la qualité platine/bras/préphono /cellule .

Après, si tu changes ta cellule, cela ne sera pas perdu, prévois ensuite d'upgrader le préphono et au final tu changeras probablement aussi la platine. Tout cela peut être progressif .

Bonnes évolutions, cordialement, BF.
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 10 févr. 2019, 15:10

Merci de ta réponse.
Donc je peux éventuellement commencer par la cellule bronze ou la Black si j'ai le budget.
Platine récente ( 2 ans ) avec le bras monobloc. Je pensais ensuite évoluer vers un petit pré-phono Rega
mais la différence avec la P100 d'Atoll n'est peut-être pas énorme.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 10 févr. 2019, 15:29

jmaudio a écrit :
10 févr. 2019, 15:10
Merci de ta réponse.
Donc je peux éventuellement commencer par la cellule bronze ou la Black si j'ai le budget.
Platine récente ( 2 ans ) avec le bras monobloc. Je pensais ensuite évoluer vers un petit pré-phono Rega
mais la différence avec la P100 d'Atoll n'est peut-être pas énorme.
As tu regardé du côté des preampli Lehmann ?
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 10 févr. 2019, 15:57

Non.... Les premiers modèles semblent qualitatifs si j'en crois les avis.
C'est effectivement une piste à suivre . Un modèle particulier, peut être?
Dans tous les cas çà viendra après le changement de la cellule.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 10 févr. 2019, 17:24

jmaudio a écrit :
10 févr. 2019, 15:57
Non.... Les premiers modèles semblent qualitatifs si j'en crois les avis.
C'est effectivement une piste à suivre . Un modèle particulier, peut être?
Dans tous les cas çà viendra après le changement de la cellule.
Un pré ampli avec alimentation séparée comme le Black cube SE par exemple . Quand à moi , je commencerais plutôt par le changement de pré ampli plus que par celui de la cellule . Mais bon , chacun voit ce qui lui semble convenir , et quoiqu’il en soit , trouver de la satisfaction dans l’évolution de nos chers ( tres chers parfois!!!) systèmes !
Cordialement
Pascal
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
blues_frérots

Message non lu 10 févr. 2019, 17:36

jmaudio a écrit :
10 févr. 2019, 15:10
Merci de ta réponse.
Donc je peux éventuellement commencer par la cellule bronze ou la Black si j'ai le budget.
Platine récente ( 2 ans ) avec le bras monobloc. Je pensais ensuite évoluer vers un petit pré-phono Rega
mais la différence avec la P100 d'Atoll n'est peut-être pas énorme.
Cette démarche me parait cohérente.

Commence par acheter une Bronze , tu auras déjà avec la taille "Nude" du diamant un gain énorme dans la qualité de restitution et tu restes quand même plus de 200€ sous la Black. De plus, tant que tu n'auras pas changé de préphono, tu n'exploiteras pas bien le diamant Shibata de la Black. Je te rappelle qu'ensuite il te suffira de changer de diamant pour upgrader Bronze >> Black car le corps de la cellule est le même. Mais tu sais probablement déjà cela.

Pour le préphono, il y aura en effet un gap indéniable en passant au Rega Fono MM (pas le Rega Mini qui est du niveau de ta carte Atoll) , mais aussi avec le Lehman Black cube "simple" suggéré par l'ami Lariflette. Si tu restes sur la Bronze, tout cela sera cohérent, le "petit" bras carbone monobloc de Project se tirera très bien d'affaire avec cet ensemble.

Si par contre tu envisages , après avoir profité du Bronze , de passer au diamant Black, réfléchis alors à mettre suffisamment de budget de côté pour changer en même temps le Black et le préphono.
Sur mon expérience personnelle, les très grandes qualités de la 2M Black (meilleure cellule MM au monde ?? pas loin en tous cas , avec la belle Nagaoka MP500 et la nouvelle AT VM 760, mais ce n'est que mon avis , et j'exclue le haut de gamme Grado car je n'aime pas la marque, ce qui est strictement affaire goût bien sûr) nécessitent de taper assez haut en préphono, par exemple en restant chez Lehmann , mais en allant alors au moins sur le Black Cube SE, voire le SEII. Il n'y a pas de limite en fait sur le préphono avec une aussi belle cellule que la Black , et mon Octave Eq2 qui vaut trois fois le prix de la cellule n'est pas du tout hypertrophié par rapport à elle .

En clair, je pense que la logique de ta démarche pourrait être la Bronze + un Rega Fono MM ou un Lehmann Black Cube "de base". Ensuite, si tu accroches vraiment au vinyle, que tu en écoutes beaucoup, se posera la question du diamant Black et d'un plus gros préphono. Mais alors , l'idée d'une plus belle platine , chez Project ou VPI par exemple te titillera peut être :evilred:

Cordialement, BF.

PS/ je vois le post de Lariflette entretemps, je suis d'accord avec lui sur le fond, le préphono est très important, mais le Black Cube SE est déjà à près de 800€ , ce qui nécessite un budget conséquent. Après si tu l'as , pourquoi pas, ce ne sera de toutes façons pas une dépense inutile pour l'évolution à venir de ton système vinyle .
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 10 févr. 2019, 18:39

Merci de vos avis éclairés .
L' Ortofon Bronze me parait validée puisque vous pensez que ma platine actuelle peut convenir pour cette évolution puis changement du pré-phono à moyen terme. Les Rega et Lehmann restent raisonnables en budget, faudra juste essayer pour les départager.... enfin diamant Black et éventuellement évolution de la platine, mais là c'est encore de la Science Fiction...
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
blues_frérots

Message non lu 10 févr. 2019, 18:46

jmaudio a écrit :
10 févr. 2019, 18:39
Merci de vos avis éclairés .
L' Ortofon Bronze me parait validée puisque vous pensez que ma platine actuelle peut convenir pour cette évolution puis changement du pré-phono à moyen terme. Les Rega et Lehmann restent raisonnables en budget, faudra juste essayer pour les départager.... enfin diamant Black et éventuellement évolution de la platine, mais là c'est encore de la Science Fiction...
Ben disons que si tu ne prends "que" la Bronze, les 200€ économisés payent quasiment le préphono. A noter que pour les deux, ils se trouvent facilement en occase et qu'il n'y a quasi aucun risque de panne ou d'usure sur un préphono . En outre pour les Rega, les "vieux" MkI ou MkII sont très recommandables aussi et se trouvent pour une misère sur les sites marchands usuels.

:alcool:
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 10 févr. 2019, 20:04

Intéressant de savoir que les anciens pré-phono Rega sont également de qualité.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
blues_frérots

Message non lu 10 févr. 2019, 20:10

jmaudio a écrit :
10 févr. 2019, 20:04
Intéressant de savoir que les anciens pré-phono Rega sont également de qualité.
J'ai écouté les 3 en MM, ma fille a un MkI avec une Project et une 2M Blue, et mon fils le MkII avec une Rega P2 avec une Goldring Elektra , et honnêtement pour une gamme de cellules MM entre 100 et 200€ , je ne pense pas qu'il y ait la moindre différence musicale entre les trois modèles ... Alors avec une Bronze, est-ce que le MkIII serait mieux, je ne sais pas .

:thks:
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 10 févr. 2019, 20:53

Bonsoir,
Si je puis donner mon avis, l'association nagaoka-Lehmann est remarquable.
J''ai expérimenté :mrgreen:
Si je n'ai jamais entendu la série 2 M de chez ortofon, j'ai , en écoute a la maison, la cadenza bronze, qui est excellente et c'est peu dire. :ghee:
Mais pour avoir eut auparavant une MP 500, (elle est dans les PA d'ailleurs :siffle: ),cette dernière, était loin de demeriter, même sur certains points , elle fait jeux égal avec l'ortofon, notamment au niveau des aigus. ( point fort indéniable de la marque )
Comme le dit BF , je ne saurai dire qui est la meilleure ( 2M black,-mp 500), sans doute une question de gouts
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
blues_frérots

Message non lu 10 févr. 2019, 21:15

Rôôôô Gilles :fessee:
elle est dans les PA d'ailleurs :siffle:
Pas bien ça de faire de la pub en douce pour une petite annonce :gun:

Je dis rien parce que c'est toi (et parce que c'est une très belle cellule en effet, qui m'aurait bien tenté moi même :mrgreen: ) , mais bon pas recommencer hein, ou alors je lâche le Lapin furieux :gourdin:
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 10 févr. 2019, 21:24

Oui , tu as raison, je suis un gros vilain.
Mais, franchement ,a bien regarder, je suis très loin d'être le 1 èr.
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
blues_frérots

Message non lu 10 févr. 2019, 21:32

gilbot a écrit :
10 févr. 2019, 21:24
Oui , tu as raison, je suis un gros vilain.
Mais, franchement ,a bien regarder, je suis très loin d'être le 1 èr.
Certes, pas grave, passons à autre chose :thks:
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 10 févr. 2019, 21:35

Oui , pas de souci BF :zen:
:alcool:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 févr. 2019, 22:52

Salut les vinyleux,

je viens de lire un comparatif de 11 cellules MM a <1000 $
les testeurs reconnaissent a peu près que la 2M black est la meilleure, mais ils ne l'ont pas retenue comme gagnante du comparatif pour des raisons qu'ils expliquent, et notamment par ce que ce n'est pas celle qu'ils ont envie d'écouter
ils préfèrent même a l'écoute l'Audio-Technica VM740ML 2 fois moins chère

ça vaut ce que ça vaut, et j'ignore si ils sont crédibles, ou si ils roulent pour une marque, mais il y a dans la liste de très bonnes cellules pas chères, notamment la Nagaoka MP-200 et l'Audio-Technica VM740ML

http://soundadvicevinyl.com/2017/12/04/ ... -reviewed/
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 10 févr. 2019, 23:03

Joseph N a écrit :
10 févr. 2019, 22:52
Salut les vinyleux,

je viens de lire un comparatif de 11 cellules MM a <1000 $
les testeurs reconnaissent a peu près que la 2M black est la meilleure, mais ils ne l'ont pas retenue comme gagnante du comparatif pour des raisons qu'ils expliquent, et notamment par ce que ce n'est pas celle qu'ils ont envie d'écouter
ils préfèrent même a l'écoute l'Audio-Technica VM740ML 2 fois moins chère

ça vaut ce que ça vaut, et j'ignore si ils sont crédibles, ou si ils roulent pour une marque, mais il y a dans la liste de très bonnes cellules pas chères, notamment la Nagaoka MP-200 et l'Audio-Technica VM740ML

http://soundadvicevinyl.com/2017/12/04/ ... -reviewed/
Salut Joseph,

Je connais cet article qui tourne un peu partout sur le web, et les cellules "gagnantes" sont d'excellentes cellules. Après c'est tout le problème des cellules, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte pour les apprécier à leur juste valeur musicale ... Ce qui est sûr c'est que la Nagaoka MP200et la AT VM 740 ont une solide réputation. La Nagaoka est sur ma short list pour la tester sur la AT LP-1240, sauf si je craque avant pour la MP500 de Gilles :mnrv: :mnrv:

Après, ce qui m'avait un peu gêné dans cet article quand je l'avais lu en détails, et c'est un peu ce que je dis plus haut, c'est que le système mis en œuvre pour écouter les cellules était plus dimensionné pour des MM moyenne gamme que pour une 2M Black. Je peux te dire que le rendu de la dite Black a bondit quand je l'ai branchée sur le préphono Octave Eq2, alors même que l'étage phono de mon ampli hybride Copland est réputée pour être excellente. A contrario, la différence entre les deux préphono pour une excellent MM de moyenne gamme comme la AT 440MLb , n'était pas aussi importante chez moi. De là à penser que la qualité du préphono ne joue pas sans limite et pas dans les deux sens ??
Tout ça pour dire que c'est pour moi un biais de jugement pour la 2M Black que d'écouter une telle cellule avec un préphono Project de très bas de gamme comme dans cet article...
Donc, en réalité, pour moi ce comparatif est biaisé, un peu comme faire une course de côte sur route en comparant une Berlinette et un proto type Le Mans, pas sûr que le proto puisse montrer sa supériorité, et il n'en demuere pas moins que la Berlinette est une excellente voiture ...

Je connais quand même peu d'amateurs de vinyles ayant eu une Black at home, et ayant changé ensuite, sauf pour une MC bas niveau, ce qui sera sans doute mon cas un jour :mrgreen:

:thks:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 févr. 2019, 23:30

Bien compris, Blues, merci

la lecture du comparatif m'a aussi permis de voir au niveau tarifs d'énormes différences entre France et USA, EX:
Nagaoka MP-200 : 459€ en France, a partir de 397$ aux USA soit environ 347€
Audio-Technica VM740ML : 329€ en France, a partir de 329$ aux USA soit environ 288€
ça change la donne

mais pour jmaudio la vraie limite sera sans doute la Debut Carbon, alors s'il n'a pas l'intention de changer de platine, peut être même pas la peine de viser aussi haut qu'une Bronze même en changeant le pré ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 10 févr. 2019, 23:42

mais pour jmaudio la vraie limite sera sans doute la Debut Carbon, alors s'il n'a pas l'intention de changer de platine, peut être même pas la peine de viser aussi haut qu'une Bronze même en changeant le pré ?
Alors, je n'ai pas fait moi même l'expérience mais je pense que la Bronze ira assez bien avec le bras monobloc carbone 8.6. Après elle marcherait en effet certainement encore mieux avec le carbone 9CC ou encore mieux avec le 9CC Evo. Le problème est que changer de platine veut dire tout autre budget, et que cela ne résout pas le problème du coût de la cellule et surtout du préphono qui monte logiquement si la cellule monte :mnrv: :mnrv:

Non, sérieux, je pense qu'un premier upgrade, déjà couteux, avec une Bronze et un bon petit pré Rega, Moon ou Lehmann , pourra permettre à jmaudio de monter plusieurs marches , et voir ainsi si il a envie de vraiment investir dans ce domaine :oldy:
Répondre