Demandes d'explications sur les récepteurs DAB

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar6228
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2021, 11:40

Message non lu 19 avr. 2021, 12:03

Bonjour à tous,

je possède actuellement une mini chaine-hifi avec une antenne filaire et une entrée audio jack + USB.

La réception des radios en FM est aléatoire et dépend surtout du temps, plus il fait beau, pire est la réception...

J'ai entendu parlé de la RNT/DAB qui allait se développer...

Ma question est : la qualité de la réception en DAB dépend elle aussi de la qualité de l'antenne ?
J'ai vu un récepteur de marque August, que je peux brancher sur la prise jack de ma mini chaine hifi pour profiter de la RNT, mais aussi équipé d'une antenne filaire.
Aurai-je enfin un bon son sur toutes les stations car ce sera de la RNT ou bien ce sera la même galère car antenne filaire ?

Merci par avance pour vos explications.

A bientôt,
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 19 avr. 2021, 12:21

Bonjour,

Ce sera identique, la réception de la RNT actuellement dépend également "de la pluie et du beau temps", comme la FM.

Elle n'est pas énormément développée non plus : seulement 40 % de la population pourra en profiter... en 2023 !

De plus, elle ne sera qu'un complément à la FM classique le temps de passer au tout RNT.

Tu auras un moindre coût en équipement et une qualité optimale en passant par la radio via Internet (avec TuneIn par exemple), soit par ta TV si elle propose des applis, soit par ta box Internet, soit par un GSM ou directement par ta mini-chaine, si elle le propose d'office.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 19 avr. 2021, 12:43

Bonjour Avatar6228,

Il faudrait passer par les présentations, c'est la coutume ici.
C'est par ici
Bienvenue quand même.

Pierre.
Avatar du membre
Yéti75
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 08 nov. 2017, 01:35
Localisation : Paris

Message non lu 02 mai 2021, 00:01

Bonsoir,

L'utilisation du DAB+ en écoute audiophile à la maison risque d'être décevante.
En effet les débits employés pour la diffusion numérique DAB+ sont assez faibles pour de la musique : 88 Kbps ou au mieux 96 Kbps (France Musique) Même si le Codec de compression psychoacoustique employé est puissant (AAC+ ou Mp3 bien amélioré), il ne fera pas non plus des miracles sur des violons complexes par ex.
Une écoute des stations comme FIP sera meilleure via son site en stream par exemple (192Kbps aac+).
L'idée visiblement serait d'égaler ou dépasser le son de le FM tout en offrant plus de programmes. Oui la bande passante sera plus large et ne coupera plus à 15khz comme en FM. Pour le bruit de fond, la séparation L/R ce sera mieux aussi, pas de souffle non plus. Mais on perdra des infos musicales essentielles avec la compression psychoacoustique.
En revanche, pour l'écoute en voiture, en urbain ou sur autoroute, ce sera mieux, plus stable quand le signal passe ;-).
Donc un bon vieux tuner FM à la maison avec une antenne extérieure et un récepteur DAB+ en mobilité.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Filtre Secteur LAB 12 GORDIAN, Telos QNR, switch EtherRegen uplink fibre, Platinum Starlight 8 Ethernet Cable, SOtM SMS-200Ultra néo SE / sPS-500 SE, Mutec REF10 SE120/MC-3+ USB, DAC Rockna Wavedream Signature, câble USB Starlight 8, câbles modul. XLR VDH Orchid, ampli Benchmark, câbles HP KRYNA’s Spca7, PeLéon Alycastre S2
Répondre