Denon DP1200 et exposure 3010S2

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 06 août 2019, 01:35

Heureux possesseur d'un Exposure 3010S2 associé à des JMR Cantabile suprême et un Linn Majik DS2 je me pose la question d'un retour (total ou partiel) au vinyle depuis le jour ou j'ai écouté mon Exposure associé à une Project Classic Evo qui a écrasé mon Majik.
Je viens de retrouver ma première platine, une Denon DP 1200 (cellule ortofon 5E) qui a 38 ans et qui fonctionne parfaitement mais il y a un hic....pas d'entrée phono MM sur mon ampli.
Je me pose la question d'ajouter une carte phono MM Exposure pour pouvoir utiliser ma Denon sur mon système ou bien d'acheter un ampli phono que je pourrai associer par la suite à une platine moderne au cas où la Denon me lâcherait....
Quelqu'un aurait une idée?
En attendant je vais tester avec un Arcam SA 20 qui lui a une entrée phono.... :)
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 07 août 2019, 13:15

Bonjour ionilo,
ionilo a écrit :
06 août 2019, 01:35
Je me pose la question d'ajouter une carte phono MM Exposure pour pouvoir utiliser ma Denon sur mon système ou bien d'acheter un ampli phono
Un choix comme un autre, malgré tout un petit avantage pour la carte phono, l'absence d'un second câble de modulation entre la partie RIAA du bloc phono externe et l'Exposure (en théorie moins de ronflette)
ionilo a écrit :
06 août 2019, 01:35
(cellule ortofon 5E)
Prévoir un budget pour le remplacement de l'ortofon par un modèle plus approprié

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 08 août 2019, 15:43

Bonjour,
j'ai eu plusieurs années un 3010S2 avec sa carte MM intégrée, il s'agit d'une carte tout à fait qualitative (à 400 euros il me semble de mémoire tout de même) et largement suffisante pour des platines standards, chez moi associée à une Rega RP3/Elys 2. Si pas de projet d'achat de platine high-end par la suite, je pense que pour la Denon il est inutile de partir sur un préampli phono séparé.
Comme dit Polo le remplacement de l'Ortofon 5E par un modèle plus cossu sera également un plus, la carte Exposure est suffisamment qualitative pour profiter de cellules bien plus sympas.
Cordialement
Metronome - Audia - Mulidine
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 08 août 2019, 16:11

Merci pour vos réponses.
Je viens juste de débuter mes écoutes avec la Denon associée à un Arcam FMJ A29 et mes JMR. En source digitale jai donc mon majik S2.
Tout d’abord l’Arcam ne tient pas la comparaison avec l’Exposure sur le Majik, mais bon je peux considérer que si l’ampli n’est pas excellent, cela influera sur le rendu des deux sources.
Premier constat, les deux sources n’ont rien à voir et j’ai du mal à faire une comparaison. En gros le son de la platine est plus doux avec une image en retrait et un niveau de sortie plus faible. Les voix sont plus naturelles mais la précision n’est pas là.
D’après ce que vous me dites la cellule y est pour beaucoup mais je suis quand même déçu, je m’attendais à un son plus présent pour la platine.
J’attends de pouvoir aller écouter une project classic evo en magasin avant de me decider....
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 08 août 2019, 20:00

Bonjour ionilo,
ionilo a écrit :
08 août 2019, 16:11
je m’attendais à un son plus présent pour la platine.
Logique.... la lecture d'un disque vinyle à des contraintes en gros comme une invention 1 % d'inspiration (choix du bon du ratio, masse effective du bras de lecture / compliance de la cellule) et 99 % de transpiration (les réglages de la cellule idem pour le bras) :oldy:

Cordialement
polo 77
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 20 août 2019, 20:03

De retour.... Polo je ne pense pas que ce soit si logique que cela car sur cette platine le réglage est simple: mettre le bras à l'équilibre pour placer le grade 0 puis ensuite appliquer la pression recommandée pour la cellule et enfin régler le correcteur centripète à la même valeur.
Je vais tester ma platine chez mon revendeur qui montera une 2M Silver sur le bras et je testerai contre une Clear Audio Concpet performer avec la même cellule, une Pro-Ject Classic evo avec une Quintet Red et bien sûr mon Linn Majik DS2.
Test vendredi matin.... Je suis curieux d'entendre une platine moderne avec mes vieux vinyles contre mon Majik et Qobuz.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 21 août 2019, 09:42

Mise en garde habituelle de ma part: lorsqu'on décide une intervention sur la cellule phonocaptrice (remplacement, réglages...etc...), il faut impérativement et cela depuis la veille "y aller mou sur le café" :D

A bon entendeur... :!:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 21 août 2019, 18:19

Vivement vendredi pour avoir le résultat du match :pouce:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 22 août 2019, 13:04

Une dernière question....mais d'abord voilà à quoi ressemble ma platine. Perso je trouve que c'est autre chose qu'une Rega ou une Pro-ject. La qualité de finition est remarquable (la platine date de 1987!).
Voici ma question: Après la révolution Linn Sondek (trois pieds, entraînement par courroie, contre platine suspendue, bras droit à forte section et porte cellule intégré etc....) toutes les platines audiophiles ont plus ou moins repris ces caractéristiques et ma Denon, aussi belle soit-elle est à la ramasse: 4 pieds, entraînement direct, châssis fixe, bras en S avec porte cellule amovible). C'est quand même une platine 100% bois et métal de 11 kg (le plateau pèse 1,5 kg et a un moment d'inertie de 190 kg/cm2) et la qualité de tous les composants est remarquable.
Monter une cellule de qualité Ortofon 2M Silver (par exemple?) sur une platine obsolète a-t-il un sens? J'aurai une réponse à l'écoute demain mais vos avis m’intéressent!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 22 août 2019, 14:42

Bonjour,
Une bonne platine à entraînement direct reste une bonne platine, et ta Denon est déjà de très bon niveau si elle fonctionne. Un choix de cellule pourrait être une Denon DL 103 ou Dl 110.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 22 août 2019, 15:51

Elle fonctionne comme une platine de 37 ans révisée en 2007 ....et je n'ai aucune idée de sa longévité future!
La DL 103 vaut cher et c'est une bobine mobile ce qui m'oblige à prendre une carte photo MC et je serai coincé ensuite avec des cellules chères. Voilà pourquoi je partais sur une ortofon 2M Silver.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 22 août 2019, 16:24

Bonjour ionilo,
ionilo a écrit :
22 août 2019, 13:04
une platine obsolète a-t-il un sens?
C'est quoi une platine obsolète ?
Pour contre tu as une Sony PS-X9 avec son DD et quatre pieds, je suis preneur :grad:



http://www.thevintageknob.org/sony-PS-X9.html

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 22 août 2019, 22:12

A mon sens ta platine est d'un très bon niveau et tu pourras monter une cellule de très bonne qualité dessus, bien plus haut en gamme que la Silver. L'avantage de la 2M Silver est qu'elle accepte les stylus Bronze et Black (même si ce n'est pas le corps initial de ces stylus, il est néanmoins compatible), tu pourras ainsi facilement upgrader ta cellule à l'avenir.

Franchement une 2M Black sur une DP1200 ça doit marcher très très bien :pouce:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 22 août 2019, 23:03

La DL 110 est une MC haut niveau ne nécessitant pas de préampli MC.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 23 août 2019, 01:03

ok merci pour tout ces avis.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 23 août 2019, 15:18

Le match a eu lieu.
Morceaux écoutés Dire Straits « Where do you think you’re going » / et Supertramp « Crime of the century ». Ce dernier a l’intérêt d’être proposé par Qobuz en Hd . J’ai volontairement choisi de prendre mes pressages français qui ont vingt ans.En plus j’ai trouvé sur place « Strange Meadow Lark » de Dave Brubeck (la version non remasterisée).
Ma Denon était équipée d’une Ortofon 2M Silver et face à elle il y avait une ClearAudio Concept Performer avec la cellule maison (V2 MM Performer), soit une cellule un cran au dessus.
Je passe vite sur la comparaison vinyle contre fichier Qobuz. Les platines ont beaucoup plus de présence , les voix sont chaudes et détaillées (sur Dire Straits on entend des inflexions qui sont absente sur le fichier). Le piano de Brubeck possède une dynamique supérieure, la difference entre les forte/piano et attaca est bien là contre un rendu monocorde sur le fichier. L’attaque du saxo de Desmond place l’instrument au milieu de la pièce alors que sur Qobuz on reste en 2D.
Le pire est avec Supertramp: le fichier est metallique et agressif avec une batterie aplatie et une voix désincarnée. Le même fichier pas en HiRes présente les mêmes défauts mais atténués.
Petite anecdote, il y avait au début de l’écoute un autre client qui vantait les avantages de la musique dématérialisée. Apparemment il navait jamais fait ce type d’écoute comparative. Il est devenu blanc et est parti très vite....
J’en viens aux platines. La clear audio est moins bien finie que la Denon, elle est beaucoup plus petite et son bras est positionné très haut avec un levier très sensible qui rend impossible de placer le diamant au début d’un morceau. La Denon est beaucoup plus pratique à utiliser.
Les deux cellules m’ont surpris de la même manière: on entend très peu de craquements et ceux ci ne sont perceptibles qu’en absence de musique.
Sinon la Denon garde le même defaut qu’avec sa cellule de base. L’image manque de profondeur et les timbres de précision. Cela est très net sur les sections rythmiques de Brubeck et les explosions de batterie de Supertramp. Seule avantage de la Denon, les voix qui sont plus réalistes. Pour reprendre l’expression de mon revendeur, la Denon est très douce et lisse la musique.
Pour conclure jai été séduit par le son de la Clear Audio mais je ne lacheterai pas à cause de ce bras impossible à placer correctement. Je vais voir si je peux ameliorer la musicalité de ma Denon avec une autre cellule.
Et autre petite anecdote j’ai fait la l’erreur d’écouter un Accuphase E 270, du coup jai mis mon Exposure en vente....
A suivre donc.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 23 août 2019, 17:36

Merci pour ce compte rendu :pouce:

Si à l'avenir tu souhaite conserver ta Denon et avoir un peu plus de "précision" tu pourrais essayer une Audiotechnica par exemple de la série VM700, c'est justement un des points forts de ces cellules et l'association avec la DP1200 risque d'être somptueux ;)

Si j'ai bien compris tu as d'autres chats à fouetter en ce moment, dont un Accuphase :casque:

En attendant, fais toi plaisir avec ta DP1200 avec sa belle 2M !

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 août 2019, 18:49

Bonjour,
Je suis avec intérêt se sujet, ton CR met en évidence un point important, ta denon et son rendu, doux et plus lisse. Je dirais que c'est peut-être due à ce type de platine à entraînement direct, j'avais fait le même constat mon AT Lp5, j'ai fait l'expérience en changeant de platine. Le constat était, qu'avec la même cellule VN 530 EN de audio technica, le rendu sonore était identique à ta denon. Avec l'actuelle, c'est moins étouffé, plus aéré, vivant je dirais.....
Ton pré ampli phono, c'est quel modèle ?
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 24 août 2019, 04:33

Ah oui j'avais oublié ce détail....
Le préampli phono était le Pro-Ject Tube box DS2 métal (600 euros...) choisi car il permet d'écouter deux platines sans avoir à refaire tous les branchements à chaque fois.
Petite précision je suis reparti sans rien ni cellule ni ampli. Il ne me reste que mes sources et mes enceintes...
Pour la cellule, je suis tenté de retourner vers la Denon DL 103. Bobine mobile, et développée à l'époque pour cette platine notamment (en 1987 la DP 1200 était livrée avec la Dl 103).
Maintenant pour faire une écoute en magasin avec cette cellule, ça va être compliqué....
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 25 août 2019, 10:23

Mon dernier post peut-être....
Petit rappel: en magasin ma Denon associée à une Ortofon 2M Silver s'était inclinée face à une CLEARAUDIO CONCEPT PERFORMER avec une cellule V2 traditionnelle (pas le modèle performer). Image réduite et son lisse et doux, manque de mordant.
Hier retour chez moi avec en prêt une 2M Bronze et une 2M Black ainsi qu'un Accuphase e 270 avec sa carte phono AD-50.
Chez moi, pas de pression, je peux perdre tout mon temps à fouiller dans mes vieux vinyles pourris (ce n'est pas une image, ils sont sales et abimés) et encore une fois Qobuz est relégué loin derrière, même avec ma Denon! La richesse des timbres est incroyable.
La Black se révèle plus généreuse et extrait plus d'infos du disque mais pour 240 euros de plus (à 600 euros) alors que le son de la bronze est déjà très satisfaisant. Du coup je pense acheter une DL 103, bobine mobile à 299 euros, très souvent montée sur la DP 1200.

Par 'ailleurs j'ai fait une expérience intéressante avec un enregistrement numérique des quatre saisons de Vivaldi (Phillips, Victoria Mullova, Academy Of St Martin in the Fields). La comparaison Linn Majik DS / Qobuz vs Denon DP 1200 Ortofon 2M Black + vinyle ne donne pas de résultat concluant. L'enregistrement étant numérique au départ, le vinyle ne devrait en théorie rien apporter de plus, voire être inférieur étant donné la différence de dynamique au moment de la prise de son. Cela est net avec les attaques de violon (1er mouvement de l'hiver) où le violon est plus en retrait avec la platine mais sans que cela soit vraiment gênant. Pour moi le fichier dématérialisé propose quelque chose de différent sans être meilleur.

Un dernier mot sur l'ampli. En magasin j'ai écouté le Mc Intosh MA 252 (hybride donc), l'Icos 270 Init et l'Accuphase e 270. Le Mc Intosh est brillant musical et riche dans le milieu et le haut du spectre mais le grave est ridicule. L'Icos est nettement meilleur plus musical que l'Accuphase mais plus brouillon dans les parties orchestrales. Donc je pars sur l'Accuphase.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Répondre