Des remplaçantes pour mes Dorus 202 !

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Simon
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2020, 14:38
Localisation : Rousset près de la Sainte Victoire

Message non lu 05 avr. 2020, 14:53

Bonjour a tous, :alcool:

Cela fait un sacré moment que j'écume le "net" francophone pour tenter de trouver une paire de colonnes qui ferait nettement progresser ma modeste installation,
ma-piece-a-vivre-10034
Cela fait quelques années que j’essaie de conjuguer "HiFi" et homecinéma en une seule configuration,
nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... 23#p306023

Me voici donc aujourd’hui (pour la parti "HiFi") en full Atoll et Triangle gamme 202, ce qui n'ai pas inécoutable loin de la (en même tant je n'ai pas vraiment de points de repère) :mrgreen:
Toutes mes recherches internet mon bien sur toujours ramené vers la marque Jean Marie Reynaud qui fait apparemment merveille avec Atoll.

Oui mais voilà quel est le modèle qui serai le plus cohérent avec mon système :grad: Sachant que j'écoute un peu de tout sauf du RAP :mnrv: , du Jazz (peut être un jour par contre),
et que vu le volume de ma pièce actuel il me faudrait, je pense des colonnes.

Merci a tous par avance,
Simon.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 05 avr. 2020, 17:55

Les enceintes Triangles sont réputé pour avoir un aigu qui file très haut ainsi que ton ensemble Atoll. Ton oreille à du s'habituer à cet présence d'aigu.

Des enceintes Cantabile Jubile si tu part chez JMR me semble un bon choix qui sont très neutre. Par contre il faudra que tu t’habitue à leur petits HP de 13 cm mais avec un filtre optimum qui permet une descente dans le grave et à leur vivacité dans le registre grave, je pense pas que tu ne sera trop dessus. Après il faut voir avec ton budget et j'avoue que je n'y connais rien en Home cinema. Donc sur le plan musicale les JMR un pur bonheur mais sur le home cinema seront elle assez clinquante à ton goût je ne sais pas.
Les triangles que tu possède doivent être très démonstrative alors que chez JMR le son est plus sec, plus neutre, plus transparent.
Avatar du membre
Simon
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2020, 14:38
Localisation : Rousset près de la Sainte Victoire

Message non lu 05 avr. 2020, 19:50

Merci pour le conseil Ugo68,
Je n'ai rien a leur reprocher en home cinéma c'est certain,
Et je me dis que si une enceinte joue toute la complexité de la musique a merveille, reproduit la voix humaine a s'y méprendre, elle ne pourra pas être mauvaise en home cinéma...
En deux mots je pense qu'il est difficile de trouver une mauvaise enceinte pour du HC mais qu'une bonne en musique est plus difficile,

Pour exemple je trouve mes colonnes mauvaise sur du Classique, c'est pourtant la base de la musique...
Pas mauvaise sur Dire Straits, Pink Floyd ou the Who mais mauvaise sur du Muse (a moins que les albums de Muse soit tous mal enregistré...)
Je précise que se sont des appréciation toutes personnel .

Après pour les HP de 13 cm cela n'a pour moi aucune importance...
Du moment que les sensations sont là et qu'il suffisent à remplir mon séjour.

Mon budget ne me permettra que de l'occasion malheureusement, donc pour du Jubilé c'est rapé...

Quand tu me dit plus "neutre" et plus "transparent" je vois de quoi tu parle mais plus "sec" je ne vois pas :grad:

En tout cas merci pour tes conseils et éclairage sur le sujet
:ohmg:
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 06 avr. 2020, 13:59

De rien Simon. Si ton budget est limite par sur des Euterpe suprême. Ou voir pour des canatbile suprême. Mais les Cantabile Jubile reste plus précise.
Si non par sec je voulais dire une sonorité un peu moins ronde c'est à dire des percussions plus réaliste, des attaques plus franche plus rapide un sens du timing mieux mise en évidence, précision dans le grave sûrement dû au petits HP qui sont configuré de manière optimal.
J'espère que d'autres personnes te donneront leur avis.
Avatar du membre
Simon
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2020, 14:38
Localisation : Rousset près de la Sainte Victoire

Message non lu 07 avr. 2020, 12:40

Merci encore, :D
aux vu de ce que tu me décris, je pense partir vers des cantabile suprême...
Pour une centrale qui puisse rester cohérente on verra bien plus tard...
:alcool:
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 07 avr. 2020, 17:01

De rien Simon j'espère que tu trouveras ton bonheur.
Avatar du membre
Simon
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2020, 14:38
Localisation : Rousset près de la Sainte Victoire

Message non lu 26 oct. 2020, 23:01

Bonsoir a tous :)

Alors je n'ai pas trouvé de Cantabile Suprême qui soit a la porté de ma bourse... Mais :!:
Avant d'être a nouveau confiné chez nous j'ai pu mettre la main sur un magnifique ensemble composé d'une paire de JMR Cantabile (mk1 ou 2, je ne sais pas encore) ainsi qu'une enceinte centrale et une paire de JMR écran total :D

Je n'ai pour l'instant que les Cantabile en place sans placement aux petits oignons mais déjà quel changement :shock:
La claque que j'ai pris! mais en douceur tout de même.
Première écoute a l'arrache, juste pour tester que tout fonctionne.
On sent que c'est totalement différent, la première voix entendu la je le suis dit Oula ! La où je pensais mes triangle bonne et bien là, je n'en reviens pas!!! Bon en même temps on ne peut les comparer, la seul chose qu'elles ai en commun c'est une année de fabrication qui tourne autour des années 2000...
Mais je peut dire aujourd'hui que je me régale d'écouter et réécouter mes CD .
Plus tard quand tout ce petit monde sera en place je pense m'occuper de la question des câbles...

Merci et bravo à la maison JMR !
Répondre