des "vieilles belles" ou "petites nouvelles" ? éclairez moi

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
eonia3
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 juil. 2017, 12:04

Message non lu 08 mars 2019, 13:32

Je parle d'enceintes acoustiques...bien sur !
J'ai besoin de vos lumières :help:
En effet je suis à la recherche d'une paire d'enceintes, budget 700€ (c'est pour une amie qui m'a chargé de lui trouver cela) et je suis en plein brouillard. Une précision, ce sont des colonnes que je cherche, vu la pièce à "musicaliser" !
Je me dirigeais vers des "oldies but goodies" comme dirait Bernard Lenoir (ceci vous donne un indice sur mon âge !), mais après diverses écoutes (indispensable) ces "vieilles belles" ont beaucoup perdu de leur qualité et je n'ai pas été séduit à ce jour. Est ce obligatoire pour toute cette génération d'enceinte ? année 1980-90 (filtre et suspension fatigués).

Est ce que je me trompe en pensant qu'une vieille Tannoy (année 1990) sonnera mieux qu'une paire de Fyne Audio toute récente ? c'est un exemple mais avant de continuer mes écoutes je sollicite vos avis !
Ou alors faut-il que je me dirige vers des occasions moins anciennes et bien construites (une douzaine d'année)...qui auraient encore de beaux jours devant elle, je ne sais pas !

Bien sur à ce prix, je ne cherche pas le Graal...mais juste un équilibre musical, (tout style de musique est écouté)...pour laisser passer l'émotion.
Merci
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 mars 2019, 13:53

Salut,
Le meilleur RQP sera bien sûr à rechercher dans l'occase, si tu vas sur lbc faire une recherche sur "enceintes", "entre 500 et 1000", dans ton coin + un petit scan de l'Internet (specs techniques, retours fora, essais, mesures...) sur les modèles qui te tentent, le sujet sera déjà un peu dégrossi...
Il y a peut-être de bonnes affaires possibles sur des modèles du siècle dernier, mais si tu n'es pas ami du tournevis et du fer à souder, l'intérêt financier sera bien moindre si elles ont besoin d'une petite restauration.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 08 mars 2019, 14:38

Bonjour,
On peut normalement accéder a du plus haut de gamme en occasion qu'en neuf, mais il est vrai que des colonnes d'occasion à 700 euros max auront un certain nombre d'années.
Les Fyne ont le mérite de sortir des marques habituelles de ce niveau de prix, mais leur évent est à l'arrière. Il faut savoir si ton amie accepte de décoller significativement les enceintes du mur arrière.
Tu ne dis pas si elle a des exigences en matière de finition.
Enfin dans le neuf, il y a aussi des Dali Zenzor 5 ou spector 6, des Focal Chorus 716v. Il me semble qu'il est préférable d'éviter les doubles boomers qui font souffrir l'ampli.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
eonia3
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 juil. 2017, 12:04

Message non lu 12 mars 2019, 15:08

Merci Fledermaus, c'est ce que je fais avec pour l'instant un retour d'écoutes décevantes, mais pas de raison de ne pas continuer dans cette voie...tu sembles être d'accord dans le fait de pouvoir accéder à une qualité sonore supérieure.

A l'occasion de déplacements pro, j'irai écouter ces Dali (je ne connais pas sa signature sonore) ou ces Focal, merci Demat !
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 12 mars 2019, 15:37

Salut,
tu ne dis pas non plus, avec quel ampli elles vont être associées.
Pour 700€ en ocassion, tu peux trouver le Graal... :mrgreen:
Tu peux trouver des Ditton 66, de grosses Cabasse, des Kef, des JBL, des Wharfedales... pour beaucoup moins que 700€, et elles feront le taf.
Après, tenir compte aussi, de la réfection du filtre, le cas échéant (quelques euros).
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 mars 2019, 16:45

Salut,
eonia3 a écrit :
12 mars 2019, 15:08
c'est ce que je fais avec pour l'instant un retour d'écoutes décevantes, mais pas de raison de ne pas continuer dans cette voie...tu sembles être d'accord dans le fait de pouvoir accéder à une qualité sonore supérieure.
Pour le prix oui, mais il faut être sélectif, en effet...
Faut voir le côté formateur, à force d'écouter des casseroles décevantes tu reconnaîtras sans hésiter la bonne affaire qui sonne bien ;)
Sinon comme dit Dede, sur des vraies anciennes il peut y avoir les filtres à revoir (tarif allant de 20 balles de condensateurs en DIY à 120 en faisant faire ça par un pro avec facture et garantie) ou les HP à remembraner / suspensions à refaire, dans les 100 € par HP :
https://www.reparationhaut-parleur.com/
https://remembranage.fr/index.html
D'où l'intérêt, si tu ne veux pas te lancer dans le bricolage, d'écouter et de regarder pour t'assurer de l'absence de défaut visible (HP, suspensions) ou audibles !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 mars 2019, 17:29

salut

+1 aussi avec Dédé :D
tu ne dis pas non plus, avec quel ampli elles vont être associées.
Pour 700€ en ocassion, tu peux trouver le Graal... :mrgreen:
Tu peux trouver des Ditton 66, de grosses Cabasse, des Kef, des JBL, des Wharfedales... pour beaucoup moins que 700€, et elles feront le taf.

""eonia3 "" tu as écris ....
ce sont des colonnes que je cherche, vu la pièce à "musicaliser" !
cela à son importance , de quelle surface de pièce dispose ton amie :?: :?:

dans 60 m2 ( par ex ) certaine colonnes pourraient vite être perdu , comme ( par ex) des Focal Chorus 716v ( dont je dispose )
en occas ,il sera possible d' accéder à une gamme superieur d'enceintes qui plus est, pourrait être munie de hp grave de diametre plus adapté comme certaine des références soumissent préalablement

ps : si tu as l 'occasion ""eonia3 "" à rajouter à la liste des prétendantes possible , Infinity kappa 80
d' occas faut compter 500 roro
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 mars 2019, 17:39

gonzo a écrit :
12 mars 2019, 17:29
cela à son importance , de quelle surface de pièce dispose ton amie :?: :?:
Et aussi, si tu veux d'éventuelles pistes locales, dans quel coin es-tu basé, et quelle distance es-tu disposé à parcourir pour trouver cette paire d'âmes sœurs ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 mars 2019, 17:48

yes !! :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
eonia3
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 juil. 2017, 12:04

Message non lu 13 mars 2019, 10:22

Merci pour toutes ces questions...pour affiner la recherche !
  • la pièce fait 35m2 environ avec un beau volume (belle hauteur de plafond 3m);
  • en amont, il y aura un pc dédié avec Daphile qui alimente un FDA SMSL AD 18 (merci le forum e&m :ohmg: ), ça marche vraiment bien !
  • autrement je suis basé à Tours...mais me "promène" pas mal professionnellement en Anjou, en pays Nantais, en Vendée et parfois le centre de la France, ce qui élargit ma zone de recherche;
  • Je n'ai rien contre le bricolage, filtre ou autre, mais je n'en ai jamais fait...et je préfèrerais, pour elle, une enceinte qui fonctionne "bien" dès le départ.
La liste des "Graal" me rajeunit :D Je me souviens d'une écoute dans un auditorium ou mes pas m'avaient amené dans un pièce où Billie Holiday donnait un concert privée :woohoo: ...non c'était simplement des JBL actives (je ne me souviens plus de la réf), je m'étais dit, quand j'aurai des sous, je m'achèterais ça ! (pas fait)
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 mars 2019, 10:42

Salut,
Sur Tours il y a une boutique qui vends de la hifi 'vintage'. Tu peux toujours y aller jeter un oeil.
Sur le BC, il y a quelques paires d'allemandes, ou hollandaises dans ton coin. Philips ou Grundig, mais le prix est un peu cher. Rien n'empêche d'aller écouter pour te donner une idée du rendu avec TON ampli. :casque:
Mieux vaut une bonne grosse enceinte bibliothèque, qu'une collonne mauribonde.
PLUS RIEN
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 13 mars 2019, 11:37

Bonjour
A Nantes, il y a "Comme à la radio", grand choix d'hifi vintage révisée et garantie
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 mars 2019, 11:51

Salut;
Ça se précise...
Bon bah plus qu'à aller écouter les Sloop de Romorantin, les Ditton 66 de Vierzon ou celles de Voves, pourquoi pas les petites Elipson de St Sauveur, les Spendor de Chabris, les PEL M4 de Thorée, les Infinity du Mans, les AudioRef 86DC de Nocé... et j'en oublie un paquet, de bonnes balades en perspective !
Et maintenant, au château.
eonia3
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 juil. 2017, 12:04

Message non lu 15 mars 2019, 16:47

Merci Fledermaus pour la feuille de route ! J'ai plus qu'à...

Et j'irai aussi visiter cette "caverne d'Ali Baba" à Nantes, sur préconisation de Choimet ! J'apprécie assez le "vieux" révisé, tous les éléments qui rentre dans la fabrication d'éléments Hi-FI ne sont pas éternels, il me semble !
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 15 mars 2019, 19:28

çà dépend, j'ai actuellement un ampli -tuner Sonab r4000 de 1970 entièrement d'origine qui me distille une douce musique, que j'alterne avec un ensemble Perspective A1 +P1 des années 80 : itou !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 15 mars 2019, 19:38

Moi aussi, j'ai des vieilles à la maison. 🤔, et ça fonctionne du tonnerre. :ohmg:
:ko:
PLUS RIEN
Répondre