Devialet

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 24 févr. 2017, 19:48

:woohoo:

...
...
... et l'offrande ? :grrr:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 févr. 2017, 20:02

Matthieu a écrit ::woohoo:

...
...
... et l'offrande ? :grrr:


Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 25 févr. 2017, 19:47

Il y a longtemps que je n'étais pas venu chez "Devialet", je vois que la marque suscite toujours autant d'"enthousiasme" pardon polémique, et pourtant comme le disais au début, dans une salle dédiée cela reste pour les amplis une de mes plus belles écoutes, par contre il y a quelques semaines dans le même contexte j'ai écouté leurs enceintes et je ne suis toujours pas convaincu, je préfère et de loin l'association avec les B & W, en dehors de considération de prix bien évidemment car là....les B & W sont très nettement au dessus.
thierry h
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2015, 18:34

Message non lu 12 janv. 2023, 10:24

Je remonte ce fil un peu par hasard , cela fait 5 ans tout de même... Entre temps j’ai changé d’habitation et le système est installé dans une pièce de 40 M2 avec 2,8m de haut entouré de murs en pierre de moellons de 45cm . Bref l’acoustique est très différente de ma précédente maison qui était un pavillon moderne mais avec un plancher sur bois sablé et une correction acoustique de la pièce. Les débuts ont été catastrophiques, le couple Devialet Jalucine 24 restait en place mais j’avais perdu cette fidélité que je recherche tant, manque d’énergie, une bosse dans les 80hz, une image en 2,5D, maison gain en espace. Plusieurs solutions possibles , améliorer l’acoustique de la pièce , revoir la qualité du courant électrique, changer l’ampli etc etc . Je n’ai pas touché à l’acoustique de la pièce pour des questions esthétiques , j’ai gardé l’ampli et les enceintes. J’ai travaillé l’emplacement des enceintes qui à l’heure actuelle donne le meilleur résultat. Là où cela est intéressant est la remise en cause de l’amont et de l’aval autours du Devialet . Le sachant , j’ai retravaillé l’alimentation électrique de l’installation (mise à la terre , rénovation du tableau électrique, ligne dédiées) , j’ai redonné à manger à l’appareil et le système a commencé à retrouver ses couleurs. Après quelques échanges avec le concepteur et ami des Jalucine 24, j’avais remplacé les condensateurs SCR du tweeter par des condos bcp plus performant Janzen audio (400 € de condos pour les 2 enceintes tout de même) , je suis revenu en arrière en remettant les SCR, bingo je retrouve l’énergie uniforme que j’avais perdu. Suite au déménagement , le câble du grave s’était coincé entre la caisse et la périphérie des fusées sur lesquelles sont montées les hfs de grave faisant un pont vibratoire, je corrige ce problème, le grave se libère. En amont, ma source principale étant ma VPI classic 3 + Decca london gray , je décide de casser ma tirelire pour investir dans une Decca london Référence, une cellule où tout devient évident, exit certaines colorations que j’avais (et qui d’ailleurs étaient certainement absorbées par l’acoustique de mon ancienne maison), je retrouve cette présence , cette vie où la musique vient me chercher sans que je me pose de question. Entre temps je décide de travailler le dématérialisé (optimisation d’un mac mini) puis remplacement par un Nano player 3dlab avec alimentation linéaire, mise en place de switch etc etc etc (2 mois de mise au point pour trouver une source qui réponde à mes critères d’écoutes. De même , en // j’ai viré les pieds isoacoustic sous le Devialet , j’ai remis le câble d’alimentation d’origine (un audioquest NRG X (90€) de celui ci que j’avais remplacé par un audioquest tornado (1300 €) bref downgrade , et tout s’est remis en place. Bilan actuel, le système est beaucoup plus performant, que ce que j’avais dans ma précédente maison en terme de réalisme , de présence et ceci aussi bien pour le vinyle et pour le dématérialisé. Cela fait maintenant 5 ans que je possède le Devialet D220, je pensais en avoir fait le tour et il s’avère que ses très grandes qualités sont sa neutralité et sa transparence accompagnées d’une formidable énergie. Les prochaines évolutions du système: j’ai commandé une platine de dingue: la Riffaud Saturn, j’envisage de compléter l’amplification soit par l’ajout d’un deuxième Devialet D220 pour le faire fonctionner en dual (si il y en a qui souhaite en vendre un me contacter ) , soit remplacer le D220 par un D250 . Je pense aussi investir dans un filtre secteur pour remplacer mes filtres F Ibre actuels. Tout cela pour dire après 5 ans de vie commune, qu’un ampli Devialet est une formidable machine qui focalise les qualités et les défauts des autres éléments, ni plus ni moins.
J’ai mis 6 mois pour arriver au résultat actuel.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 12 janv. 2023, 10:43

Bonjour
Merci pour ce témoignage précis et passionnant! Devialet se traîne une réputation de matériel pour Bobos or, même sur du moyenne gamme, c'est bien pensé, bien construit et très qualitatif si bien mis en œuvre. Enjoy !
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 12 janv. 2023, 12:16

Bonjour,

Pour avoir écouté par trois fois des installations intégrant un ampli Devialet, je n'en conserve qu'un souvenir un tantinet désabusé. C'est dommage pour du matériel à ce prix conséquent et il est tout à fait probable que la mise en œuvre globale des systèmes n'était pas à la hauteur (dont un en auditorium pro).
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 12 janv. 2023, 12:35

Bonjour,

Heureux que le système livre une musique à la hauteur de vos attentes mais surtout impatient de voir cette magnifique Riffaud Saturne et d'en avoir vos impressions.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
thierry h
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2015, 18:34

Message non lu 12 janv. 2023, 13:23

Ce sont de véritables F1, ces appareils demandent un peu d’attention et de compétences. Lorsque le système est calé , il est parfaitement stable dans le temps. Pour donner un exemple qui démontre amha que ces électroniques sont au top, est que tout simplement l’écoute ne demande pas un temps de chauffe , vous allumez l’ampli, tout de suite il est à son niveau qualitatif , il n’y a pas de variation de l’écoute.

Si vous allez sur le forum bleu, vous avez le concepteur des Jalucines (J24,J25,J26, Jmax) qui est l’un des premiers à avoir misé sur ces électroniques et qui a mis plus d’un an pour les apprivoiser et caler ses enceintes (actuellement il doit en posséder 4 ou 5 , du D1000 au D220) .

J’ai quelques amis qui après avoir utilisé des trucs de folie (audio research, macintosh , griffon , mark levinson) ont basculé et n’ont aucune envie de remplacer leurs appareils.

Je comprends la réticence que l’on peut avoir, car il s’avère que les mises en oeuvre dans les auditoriums ne sont pas à la hauteur, j’ai eu l’occasion d’écouter sur Tours un D220 avec une paire de magicos avec un serveur Nad, mais que c'était mauvais. De plus la démarche marketing n’a pas favorisé un bon accueil, alors que comparé à bcp d’électroniques , le rapport musique/prix est simplement excellent.

Pour la Riffaud , elle arrive début avril, c’est un peu la grosse surprise car je ne l’ai pas écoutée :) Par contre c’est l’intemporel qui m’a incité à choisir une Pierre Riffaud, et même écoutée au casque , j’ai eu les mêmes sensations que m’avez procuré un grosse VIGER et une grosse Kuzma donc impatient de recevoir la belle.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 janv. 2023, 21:14

Bonjour Thierry,

Merci pour ce récit passionnant. C’est toujours plaisant de voir jusqu’où l’on peut aller quand on s’en donne les moyens. En tant que technophile la démarche de Devialet m’intéresse avec leur goût de l’innovation.
J’ai vu les Jallucine de Patricia en pleine construction. Ça avait l’air très rigoureux. J’espère toujours avoir l’occasion de les écouter un jour.
Je te souhaite bonne continuation dans tes aventures audiophiles.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
thierry h
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2015, 18:34

Message non lu 13 janv. 2023, 09:07

Merci de vos retours
Répondre