DIAPASON

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Répondre
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 02 mai 2020, 10:28

J'ai reçu hier l'exemplaire du mois de mai 2020 de la revue "Diapason" à laquelle je suis abonné depuis pratiquement 50 ans :!: ...Une paille, quoi :!:

En page 4, on peut lire ce qui suit :

" Et Diapason dans tout çà ? La presse écrite, ce n'est pas un secret, souffre elle aussi. Imprimeries perturbées, problèmes de distribution, marchés publicitaires en berne...

Tant bien que mal, nous avons réussi à boucler ce numéro. Face aux difficultés, nous avons cependant dû prendre une décision douloureuse: Diapason ne paraîtra pas en juin (nos plus fidèles lecteurs seront évidemment dédommagés, le terme de leur abonnement étant automatiquement reporté d'un mois).

Ce n'est pas une bonne nouvelle, certes, mais la solution qui nous a semblé la meilleure (ou plutôt la moins mauvaise) pour laisser passer l'orage et repartir du bon pied quand des jours plus cléments arriveront.

Donc rendez-vous pour notre numéro d'été. Et d'ici là, surtout, portez-vous bien !

Extrait de l'éditorial "RIDEAU" d'Emmanuel DUPUY, rédacteur en chef.

Après une saison en enfer, l'été s'annonce meurtrier .
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2020, 12:47

Effectivement, le confinement et les interdictions de rassemblement balayent méchamment le monde musical.
Tant individuellement pour une majorité de musiciens qui ne sont pas (ou plus) salariés sous contrat, qui en plus, à cause des annulations d'engagements, même en cas hypothétique de reprise des concerts, ne pourront atteindre leur quota d'intermittents: leurs pertes sont quasi totales,
que collectivement par l'annulation des festivals, concerts, ..., qui provoquent des dégâts similaires touchant encore plus de monde.
Diapason, là dessus, voit forcément se réduire les participations publicitaires de la revue, sans parler de la fermeture des kiosques (de gare et autres librairies-maison de la presse) qui les prive aussi des rentrées des achats au numéro.

Sale temps pour la musique vivante !
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 03 mai 2020, 13:32

Oui, et autre exemple Presstalis vient de déposer le bilan.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... an-1196952
En pleine crise sanitaire, Presstalis dépose le bilan. La société de distribution de la presse, 900 salariés, s'est déclarée lundi en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Paris.
Presstalis diffuse notamment "les années laser" (et 75% de la presse française).

Pour ma propre société, je n'ai aucune rentrée d'argent depuis le 19 mars et ne peux bénéficier d'aucune aide.
L'année risque d'être difficile pour beaucoup.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mai 2020, 08:27

oui, sale temps pour beaucoup de « petits » entrepreneurs. Va falloir pas mal d’énergie pour rebondir.
Courage à ceux qui sont touchés (maladie, emploi, entreprise, ...).
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 mai 2020, 17:37

Bonjour,

J’imagine que c’est encore trop tôt pour savoir si les salons d’octobre pourront avoir lieu normalement cette année.

Bon courage aux entrepreneurs et aux artistes dans la tourmente. C’est justement dans ces périodes difficiles que l’art est d’une grande aide pour oublier quelques instants notre condition de primates mortels. Je n’ai jamais autant écouté de musique que depuis le début du confinement et nous avons encore visionné Bohemian rhapsody avec plaisir avec notre ensemble Atoll / JMR aujourd’hui.

Vive l’artisanat français !

Bonne journée à toutes et à tous,
DJXav

PS: rater des numéros de diapason c’est une chose mais Voici aussi paraît moins souvent avec le confinement et ça c’est vraiment moche!
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 09 mai 2020, 17:41

DJ Xav a écrit :
09 mai 2020, 17:37
Bonjour,



Vive l’artisanat français !

:alcool: :hell:
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 09 mai 2020, 17:47

DJ Xav a écrit :
09 mai 2020, 17:37
C’est justement dans ces périodes difficiles que l’art est d’une grande aide pour oublier quelques instants notre condition de primates mortels.
Ouais, ça pue pour la culture en général.
Et le pire c'est que certains géants, ceux qui font passer le chiffre et les dividendes bien avant la culture en profitent.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 mai 2020, 18:05

Dans un secteur connexe à la culture je me suis réconcilié avec Radio France pendant cette crise. J’écoute France Info régulièrement depuis le début du confinement et je trouve leur traitement de l’information intelligent avec une mise en perspective intéressante de notre situation par rapport à celle des autres pays dans le monde.
J’aime bien aussi la revue de presse internationale d’Europe1 le matin juste avant 7 heures avec l’intervention de trois correspondants à l’étranger.

La situation est difficile chez nous pour beaucoup et comme l’a justement dit Xavier il va falloir beaucoup d’énergie pour tout remettre en route, mais dans des pays hyper dépendants du tourisme international comme la Thailande c’est encore plus critique, ce que France Info avait très bien mis en perspective dans un reportage.

Bonne journée à toutes et à tous,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 09 mai 2020, 23:59

Jnpons a écrit :
09 mai 2020, 17:41
DJ Xav a écrit :
09 mai 2020, 17:37
Bonjour,



Vive l’artisanat français !

:alcool: :hell:
:drapeau: :casque:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Répondre