Différence entre un Nuprime STA-9 et Nuprime IDA-8 ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 03 août 2018, 10:02

Bonjour Eyeless, heureux de t’entendre satisfait avec tes Nuprime, je pense te l’avoir dit à l’époque qu’avec le Ida8 l’association est très bonne.
Pour ma part je suis passé des x18 à des contours 1.4LE et figure toi que j’ai changé mon dac rega, ampli audioAero par un Nuprime IDA8 car j’en avais un très bon souvenir sans avoir sauté le pas.
Je peux partager ton impression sur les cymbales, je me suis fait la même remarque, mais pour le reste aucune frustration, c’est tellement mieux que ce que j’avais avant que je n’est aucun regret.

Un bel été !
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 03 août 2018, 15:34

Salut!

Oui tu m'avais dit que l'IDA8 fonctionnait bien, mais tu émettais une réserve sur sa capacité à gérer totalement les x18 (ou plutot , dans le rendu des basses)
J'ai échangé avec un ex processeur de Sta 9 (qui a eu un ida8, puis 1sta9, puis 2 en bridge), et il émet les même réserves que moi.
Il m'a dit que ,finalement, il ne retrouvais pas la "magie" de l'IDa8 avec les blocs sta, qui malgré leur qualités, en donnaient juste pour leur argent. Le plus homogène reste d’après lui l'intégré.
Il a , comme moi, ressenti à la longue un manque de naturel, malgré toutes les qualités. Le passage à 2 sta a amélioré certains aspects mais a fait perdre en cohérence d’après lui. Sans parler du rapport qualité prix qui s'effondre. (c'est ce que j'avais dans un coin de la tête au début, mais les différents retours sont partagés)

il est repassé à un gros intégré , qui a gommé les défauts des blocs sta (plus musical, meilleure maitrise).

J'ai eu de plus en plus de mal à faire abstraction de cet aigu diffu, et du coté artificiel qui en découle. A coté de ça des amplis qui me plaise ou me plaisait , passait en PA que je regardait du coin de l'oeil.(audia flight, heed élixir entre autres)

De file en aiguille, malgré toutes les qualités, j'ai vendu hier l'ensemble, pour essayer autre chose qui me trote dans la tête depuis un moment (Audio GD)
Ce n'était pas prévu,, je me suis dit qu'avec les vacances, j'y verrais plus clair à la rentrée,, ça a duré 2 jours :lol:

Bref, l'association est très bonne avec les x18, mais je pense que le dac9 reste un dac et non un vrai preampli et qu'indirectement, ça se sent.Ou en tout cas comparé à des amplis du même tarif.
L'ida8 doit être le meilleur compromis je pense. Pas impossible que j'essaie un jour d'ailleurs, ou que mes tests me fasse reprendre les blocs, faute de mieux dans mon budget! :drapeau:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 04 août 2018, 00:16

Bonjour Eyeless ,

tu n'as certainement pas pensé à Melin Audio ; tu peux faire l'essai du AD250 contre caution .

Je ne connait pas tes X18 , mais ayant déjà branché mon ampli sur diverses enceintes chez des amis , celà n'a jamais été inécoutable :mrgreen:

Sur les KF Studio 30 , de Fledernaus , je me souvient qu'il drivait correctement les quatres 30cms , certes sans la musicalité de son artillerie électronique , mais quand même ....... :)
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 août 2018, 08:14

bonjour .
sinon en restant dans le classe D il y a le micromega ia-180 cet ampli sonne comme un excellent classe AB avec ce ia-180 point d aigu artificiel ou agressif tout coule et avec l avantage du classe D c est a dire un grave de folie :erf: ainsi qu une grande sensation de puissance :pouce:
enfin pour ceux que cela intéresse cet ampli possède une très bonne entrée phono ( MM ) .
cerise sur le gâteaux le ia-180 est a 599 euros au lieu de 1600 euros :D fin de stock directement sur la "boutique micromega" dépêchez vous il ne leur reste que quelques modèles..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 04 août 2018, 11:17

Bonjour à tous, je reste très satisfait du IA8 et mes problèmes de grave sont résolus avec mon caisson Dynaudio et même sans caisson ça marche très très bien. Mais il faut aussi dire que les contour 1.4LE ont quand même été determinantes dans le confort d’écoute. Et j’écoute jamais très fort. Étonnant ce retour IDA8 et Dac 9 / STA 9, tout est question d’association je pense et Nuprime eux même précisent que le meilleur n’est pas toujours le plus cher dans leur gamme.😏
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Rosebud
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 18 déc. 2016, 17:24

Message non lu 20 août 2018, 07:50

Eyeless a écrit :
03 août 2018, 15:34
Salut!

Oui tu m'avais dit que l'IDA8 fonctionnait bien, mais tu émettais une réserve sur sa capacité à gérer totalement les x18 (ou plutot , dans le rendu des basses)
J'ai échangé avec un ex processeur de Sta 9 (qui a eu un ida8, puis 1sta9, puis 2 en bridge), et il émet les même réserves que moi.
Il m'a dit que ,finalement, il ne retrouvais pas la "magie" de l'IDa8 avec les blocs sta, qui malgré leur qualités, en donnaient juste pour leur argent. Le plus homogène reste d’après lui l'intégré.
Il a , comme moi, ressenti à la longue un manque de naturel, malgré toutes les qualités. Le passage à 2 sta a amélioré certains aspects mais a fait perdre en cohérence d’après lui. Sans parler du rapport qualité prix qui s'effondre. (c'est ce que j'avais dans un coin de la tête au début, mais les différents retours sont partagés)

il est repassé à un gros intégré , qui a gommé les défauts des blocs sta (plus musical, meilleure maitrise).

J'ai eu de plus en plus de mal à faire abstraction de cet aigu diffu, et du coté artificiel qui en découle. A coté de ça des amplis qui me plaise ou me plaisait , passait en PA que je regardait du coin de l'oeil.(audia flight, heed élixir entre autres)

De file en aiguille, malgré toutes les qualités, j'ai vendu hier l'ensemble, pour essayer autre chose qui me trote dans la tête depuis un moment (Audio GD)
Ce n'était pas prévu,, je me suis dit qu'avec les vacances, j'y verrais plus clair à la rentrée,, ça a duré 2 jours :lol:

Bref, l'association est très bonne avec les x18, mais je pense que le dac9 reste un dac et non un vrai preampli et qu'indirectement, ça se sent.Ou en tout cas comparé à des amplis du même tarif.
L'ida8 doit être le meilleur compromis je pense. Pas impossible que j'essaie un jour d'ailleurs, ou que mes tests me fasse reprendre les blocs, faute de mieux dans mon budget! :drapeau:
;) Il est passé à quoi finalement ce possesseur de sta9 ?

Et toi qu'as tu essayé chez audio gd ? 8-)
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 20 août 2018, 13:00

Salut,
Il était passé sur un Hegel h100 d'occasion (finalement au même prix que 2 sta 9 d'occasion)
Bien plus fluide et musical d'après lui.

Personnellement, je passe sur un Audiogd dac19 2017 et un précision 1.
Je teste ça demain, j'étais en vacances, et tout ce beau monde m'attend sagement !
404 not found < insérez ici votre signature >
Rosebud
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 18 déc. 2016, 17:24

Message non lu 22 août 2018, 10:07

Eyeless a écrit :
20 août 2018, 13:00
Salut,
Il était passé sur un Hegel h100 d'occasion (finalement au même prix que 2 sta 9 d'occasion)
Bien plus fluide et musical d'après lui.

Personnellement, je passe sur un Audiogd dac19 2017 et un précision 1.
Je teste ça demain, j'étais en vacances, et tout ce beau monde m'attend sagement !
La comparaison STA-9 / AGD precision m'intéresse :mrgreen:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 22 août 2018, 17:32

Rosebud a écrit :
22 août 2018, 10:07
Eyeless a écrit :
20 août 2018, 13:00
Salut,
Il était passé sur un Hegel h100 d'occasion (finalement au même prix que 2 sta 9 d'occasion)
Bien plus fluide et musical d'après lui.

Personnellement, je passe sur un Audiogd dac19 2017 et un précision 1.
Je teste ça demain, j'étais en vacances, et tout ce beau monde m'attend sagement !
La comparaison STA-9 / AGD precision m'intéresse :mrgreen:
Voici mon retour (que j'ai aussi fait sur un autre forum)

Donc j'ai acquis un DAC 19 d'occasion qui est associé à un Audio GD précision 1 (aussi d'occaz), ampli qu'audio GD ne fait plus, remplacé par les blocs de puissance précision 3 et A1 . 2 fois 90w sous 8ohms, 2x170 sous 4, double mono, grosse réserve de puissance (transfo, condos..) ,candidat parfait pour driver les Dynaudio.

Je sors de 2-3 mois avec un couple Nuprime Dac9 et STA9. J'ai adoré chez cette association (branché en symétrique) :
la rapidité et la dynamique , trés belles attaques, variations
Le détail
la scéne sonore large et aérée
le placement au milimétre
le coté Waf
le mode symétrique qui apporte un vrai plus
les silences (fond noir)

J'ai moins aimé ou ce qui m'a fait changer :
les aigus un peu diffus (sur les cymbales)
coté artificiel de l'aigu , un peu scintillant
la chauffe du bloc pour de la classe D (polarisée en A? mais quand même)
un peu fermé / mat
Basses un peu rondes, pas spécialement profondes
Manque d'émotion par moment, même si je prenais du plaisir, plutôt l'impression de regarder une scène sonore et de contempler la musique plutôt que de l'écouter (je ne sais pas comment l'exprimer autrement!) En fait une écoute "technique" plus que naturelle ( :grad: si on me comprend, ça sera bien)

Depuis hier matin, le couple Audio GD est en place.
Difficile d'etre précis dans l'analyse, car j'ai aussi changé l'ampli et je juge 2 "couples"

Globalement, l'écoute est plus fluide, plus naturel, avec du poids. L'ampli me semble être droit et neutre , et le dac plutot ample et "cool" , mais assez fouillé quand même.

Bref , j'ai gagné en fluidité et naturel (ce que je cherchais, comme indiqué dans les défauts des nuprime) , une meilleure profondeur des basses ,plus fouillées et finalement une certaine cohérence de la musique, moins analytique, une écoute plus globale .

Je perds quand même sur certains critères: le couple nuprime a une scène sonore au millimètre , le placement est excellent, et la séparation des canaux aussi.L'image était très large et profonde (pas très haute par contre ). C'était vraiment son point fort .

A voir si je regagne là dessus en passant en acss, pour l'instant, c'est moins large, mais aussi profond, et plus haut. Le placement est moins précis, mais l'écoute est plus enveloppante.

Comme je le disais, avec le nuprime je contemplais la musique devant moi, avec les interprètes placés dans l'espace.
Là c'est moins précis, mais plus global, je ne pense pas à la stéréo, et les enceintes sont effacées (la poigne de l'ampli doit aider aussi)

Pour synthétiser, je dirais que l'ensemble est neutre (mais pas sans émotion), fluide et naturel, avec du poids. Pas spécialement charmeur ou analytique, juste de la musique. En ce sens, ça me fait penser à mon DAP , un AUNE m1s, que je ne saurais décrire comme chaleureux ou froid ou totalement neutre, juste de la musique.
404 not found < insérez ici votre signature >
Jacc
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2016, 15:20

Message non lu 06 sept. 2018, 13:31

Eyeless a écrit :
20 août 2018, 13:00
Salut,
Il était passé sur un Hegel h100 d'occasion (finalement au même prix que 2 sta 9 d'occasion)
Bien plus fluide et musical d'après lui.

Personnellement, je passe sur un Audiogd dac19 2017 et un précision 1.
Je teste ça demain, j'étais en vacances, et tout ce beau monde m'attend sagement !
Bonjour,

je crois qu'on parle de moi ... ;)

Je confirme ce qui est écrit ici.

Chez Nuprime, j'ai adoré l'Ida 8 qui pour moi est "le produit" de la marque. Un rapport qualité/prix renversant pour peu que les enceintes à alimenter le permettent (ce qui est le cas de mes FH).
Beaucoup moins le couple Dac9 / Sta9 que ce soit avec un ou deux blocs. Le résultat est tout à fait écoutable, mais le rapport qualité/prix est alors nettement moins avantageux et le message moins "addictif". L'Ida8 fait largement oublier ses limitations par un tarif très attractif.

Le passage au Hegel H100 m'a permis de le confirmer les limitations de l'ensemble Nuprime.
Plus de maitrise, plus de finesse et même, en ce qui me concerne, une scène sonore plus matérialisée (moins large mais plus précise, plus profonde). Le coef d'amortissement du Hegel > 1000 y est pour quelque chose, très certainement ...
Au passage, le coté "artificiel" dans les aigus a également totalement disparu. Du coup les timbres semblent plus réalistes et les grains sont mieux restitutés.
En outre le passage du Dac9 au Hegel HD25 a été une nouvelle révélation (mais là, en terme de tarif initial, on est pas du tout dans la même cours, donc ce n'est pas comparable).

Mon rêve étant de trouver la performance de l'ensemble Hegel dans l'encombrement d'un Ida8 ... Ce que j'ai finalement trouvé au travers du Naim Uniti Atom ... Mais le budget n'est pas négligeable.

C'est pourquoi je me sépare aujourd'hui du Hegel H100 qui a été un compagnon de jeu formidable. Un appareil à (re)découvrir pour qui cherche de la finesse tout en conservant une très grande maitrise ...
Source / préampli / ampli : Naim Uniti Atom & Marantz CD63 Ki Signature
Câble secteur : Isotek Sequel Evo 3
Câbles HP : Tellurium Q Black 2
Enceintes : FH (excel millenium + Audax Aerogel 17cm)
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 29 juin 2019, 07:24

Holà
Intéressant le sujet
Je possède cet ampli avec un nad c326bee depuis peu, mais jamais eu l'idée de laisser allumé tout le temps... Je pense acquérir un second pour mes JBL XTI100 mais me demande si ça vaut le coup.
:casque: :siffle:
Répondre