Différences entre amplis Atoll

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
sebonny
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2016, 11:59

Message non lu 12 avr. 2016, 12:19

Bonjour les pro-Atoll,
J'ai déjà dans le caddie un In100SE, que je vais "accoupler" avec les Focal Aria 926 ; quels conseils pour le câble HP me proposez-vous ? J'ai un peu peur à l'envolé des bass... Je souhaiterais privilégier les fabricants FR. Je pensais au câble Viard Audio Premium HD HP... Evidemment, au vue de cette première config, le budget reste limité... ce ne sont que quelques Aria ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Débutant dans l'écoute !
Focal Aria 926 - Atoll IN100se - Auralic Aries Mini - Sennheiser HD650 - Micromega MyDac - Micromega MyZic
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 avr. 2016, 12:31

Hello !
Bienvenue chez les fêlés !
Attention à l'association Atoll IN100 et enceintes Focal équipées de tweeter en aluminium.
L'écoute devient vite fatigante.
Je suis propriétaire d'un système annexe Atoll ST200, AM200, Focal 1037be et je pense que la série 200 Atoll serait plus appropriée car elle dispose d'une sonorité globalement plus douce.
Maintenant, je n'ai pas eu l'occasion d’écouter la série SE de l'IN200 depuis mon achat.
Connaissant les frangins Dubreuil, l’évolution dans le bon sens qualitatif de la série 100 est probablement significative.

Gabriel, à ton tour, au boulot !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 avr. 2016, 17:19

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Pascal sur une association que l'on croyait bien souvent gagnée d'avance Atoll / Focal à tweeter en alu.

Outre la solution de passer en gamme 200, il faut travailler astucieusement sur le câblage adapté et choisi avec un soin extrême. En son temps, les câbles YBA Glass faisaient un travail impeccable. En leur absence, il s'avère que le Kimber Kable 4 VS permet de juguler toute forme de crispation ou d'acidité qui découlerait de cette association (de bienfaiteurs).

Enfin, quelques " contacts " s'essayent sur des câbles Hifi Câbles et Cie et notamment les modèles Simpletrans et Puretrans.

Musicalement.

Lionel
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 12 avr. 2016, 20:17

sebonny a écrit :Bonjour les pro-Atoll,
J'ai déjà dans le caddie un In100SE, que je vais "accoupler" avec les Focal Aria 926 ; quels conseils pour le câble HP me proposez-vous ? J'ai un peu peur à l'envolé des bass... Je souhaiterais privilégier les fabricants FR. Je pensais au câble Viard Audio Premium HD HP... Evidemment, au vue de cette première config, le budget reste limité... ce ne sont que quelques Aria ;-)


Bonsoir,

Pour avoir eu quelque temps l'IN100SE et être passé très récemment à l'IN200SE , c'est une excellente solution (bien que couteuse) pour adoucir son système mais ça n'écourte surtout pas les basses, c'est même plutôt l'effet inverse qui se produit ! C'est d'ailleurs l'une des premières choses qui m'a sauté aux oreilles avec un ajout de matière et un effet "loupe" garanti .

Bien entendu , je te conseillerais de t'orienter vers un câble en cuivre le plus pur possible , ni étamé, ni plaqué argent pour contenir les tweeters en titane Focal très généreux que j'ai écouté plus d'une fois sur de nombreux modèles de la gamme Opal avec un grand nombre d'amplis différents à l'époque ou c'était mon métier d'en vendre. Je trouve aussi à titre personnel que les section de 2,5mm sont moins généreuses en basses mais plus claires que celles supérieures en diamètre.
De mon point de vue, ton choix de câble Viard Audio Premium HD HP me parait tout à fait adapté par conséquent et je pense que le Qed original le serait aussi ! :alcool:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 avr. 2016, 20:29

Je ne connais pas le câble Viard, mais dans cette configuration le QED Original est caractéristique d'une remontée artificielle dans le haut du spectre, qui aboutit vers une forme d'acidité rendant l'écoute fatigante. A proscrire dans une telle configuration.

Par ailleurs, si l'IN 200 adoucit ou plus éxactement " lisse '' le message sonore, mes tests d'écoutes m'ont permis de trouver une alternative plus qu'intéressante : le couple PR 200 et AM 100, une vraie réussite qu'il convient de saluer http://audiophilefr.com/atoll-pr-200-se ... 00-se.html

Musicalement.

Lionel
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 12 avr. 2016, 20:45

Tu es obsédé par la fatigue auditive Lionel ou par la contradiction ? :D

Nous ne seront donc jamais d'accord sur aucun point tant pis mais par pitié il n'est aucunement "emprunt d'une remontée artificielle dans le haut du spectre aboutissant à une forme d'acidité rendant l'écoute fatigante " et surtout pas moins à proscrire qu'un autre !

Je ressors donc mon sempiternel conseil de nouveau :
"à écouter et à comparer si possible à l'aveugle pour réellement rester objectif

(en plus à ce prix il n'y pas de quoi se ruiner à essayer ;) )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 avr. 2016, 20:58

Non, nous ne seront jamais sur la même longueur d'ondes - ça c'est sûr.

Je ne suis pas obsédé (encore que) par la fatigue, mais j'attache beaucoup d'importance à chaque détail et tu pourras me tout me reprocher, mais pas d'être précis dans mes textes, et d'écouter beaucoup de produits / compositions incluant pas mal de câbles. l'objectif que je me suis fixé est de mettre l'accent sur les qualités ou défauts, avantages ou inconvénients, etc... que telle mélange procure. Sans prétention aucune, je crois jusqu'ici avoir partagé mes impressions sur des bases factuelles, et qui ont été vérifiées par pas mal d'audiophiles.

Après, chacun fait comme il veut, et surtout je les ai toujours engagé à vérifier mes " dires ".

Musicalement.

Lionel
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 12 avr. 2016, 21:08

Lionel a écrit :Après, chacun fait comme il veut, et surtout je les ai toujours engagé à vérifier mes " dires ".


C'est la raison pour laquelle j'invite à comparer à l'aveugle si possible (la méthode te ferais peut etre changer d'avis?)
car pour avoir ces câbles et électroniques à titre personnel , donc pour les avoir écouté plus longtemps qu'un après-midi et dans les meilleures conditions me semble-t-il (j'ai la prétention de parfaitement bien connaitre l'acoustique de ma pièce) je n'ai jamais rien entendu de ce que tu en décris !

Je trouve juste que tes propos excluent souvent de façon péremptoire des choses qui ne te plaisent pas, c'est regrettable et comme ça fait du mal aux passionnés que tu écartes inconsciemment d'une voie qu'ils auraient peut être préféré .
Par exemple pour avoir écouté des électroniques YBA, je n'aime pas du tout mais je n'oserais jamais écrire à qui que ce soit qu'elles sont à exclure et je me passerais aussi de grossir le trait qui puisse en dissuader l'écoute !

C'est juste mon avis, il n'est pas hostile, je préfère que nous enrichissions nos différences plutôt que nous critiquions nos points de vue.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 avr. 2016, 21:25

Non, Nicolas, je pense qu'on ne se comprend pas - on ne se connaît pas après tout.

J'ai maintes fois expliqué ma démarche et ma passion de la reproduction musicale; passion intacte depuis près de 40 ans. Mon passage par la pratique de la musique m'a aussi aidé à cerner le tempérament musical des produits que je teste.

Dans mes bancs d'essais, j'essaie toujours de faire la différence entre les qualités / défauts des produits ou associations et mes appréciations personnelles.

Mes essais s'appuient sur des écoutes longue durée chez moi, en auditorium, ou chez des particuliers quelques fois.

L'idée est de faire partager mes observations et de mettre aussi le doigt sur ce qui ne fonctionne pas.

Pour le Qed Original, (j'en ai un jeu), il ne convient pas dans la configuration decrite.

Voilà en deux mots ma vision, mais tu pourras consulter plus à fond audiophilefr.com et tu saisiras peut être mieux ma démarche.

Musicalement

Lionel
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 12 avr. 2016, 21:58

J'ai en effet parcouru avec plaisir ton site et il m'arrive encore d'y revenir, je ne suis pas d'accord avec tout même si dès fois cela fonctionne très bien je le reconnais.
Je n'ai effectivement pas écouté ce câble avec les Aria et l'Atoll IN200SE mais je l'ai fait avec des Focal qui intégraient des tweeters focal en titane (les gamme opal Ti justement) sur de l'Atoll IN100 de première génération , c'était un des câble qui adoucissait le mieux le message dans ces gammes de prix et grâce auquel je ne ressentais aucune fatigue auditive.

Comme sur Facebook, je ne tiens pas a trop dévoiler ma vie privée mais je pratique la musique depuis plus de vingt ans et j'ai vendu nombre de matériel grand public il y a à peu près aussi longtemps, cela peut te paraitre insignifiant mais je n'éprouve aucun complexe à te dire que j'ai aussi mon idée bien précise de la fidélité d'un instrument par exemple. (et promis, je ne te charrierais point sur cette notion de bande passante que nos oreilles perçoivent avec nos différences d'age :D Humour humour, pas taper ! ).

Cela à dit à plusieurs reprise , nous avons constaté le contraire de vos observations que ce soit avec des amis audiophiles, des revendeurs ou des membres de forums sur le thème, ce qui revient comme toujours à dire que nous n'entendons pas la même chose et que tout n'est qu'histoire de gouts en fin de compte même en se persuadant du contraire.

Vive la diversité, bonsoir !
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 12 avr. 2016, 22:28

Mouais... on peut écrire ce que l'on veut, il n'y a qu'une personne ici qui fait référence, c'est Lionel !
Ou alors, on est tous des références et ça met tout par terre...



Xavier, Thierry, Michel, Pascal...aussi évidemment ! :mrgreen:
Moi, j'ai que 30 ans d'audiophilie derrière et j'y comprend toujours rien... :oldy:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 avr. 2016, 22:41

Daredevil a écrit :Mouais... on peut écrire ce que l'on veut, il n'y a qu'une personne ici qui fait référence, c'est Lionel !
Ou alors, on est tous des références et ça met tout par terre...



Xavier, Thierry, Michel, Pascal...aussi évidemment ! :mrgreen:
Moi, j'ai que 30 ans d'audiophilie derrière et j'y comprend toujours rien... :oldy:


Il ne faut pas exagérer tout de même :oops: Je n'ai ni la science, ni l'oreille infuses, mais je m'applique à écouter le matériel et les cocktails d'associations qui me sont proposées (jamais imposées). J'ai toujours tenté de rester authentique et, autant que faire se peut, un peu objectif, sans certificats de complaisance - totalement indépendant de tout circuit commercial.

Musicalement.

Lionel
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 13 avr. 2016, 00:01

Bonsoir,
A sebonny, j'ai aussi des focal aria, les 936, qui étaient avec l'in100 se et j'avais mis des wireworld luna7 et ça fonctionnait plutôt bien.
Mais je dois avouer que depuis que je suis passé à l'in200 c'est plus équilibré (à mes oreilles).
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Avatar du membre
sebonny
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2016, 11:59

Message non lu 13 avr. 2016, 07:42

Merci Lionel, Nicolas, Pascal et Eriam : ça balaye un peu devant la porte des fabricants de câble ; je vais avancer dans mes recherches aidés par vos conseils !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Débutant dans l'écoute !
Focal Aria 926 - Atoll IN100se - Auralic Aries Mini - Sennheiser HD650 - Micromega MyDac - Micromega MyZic
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 26 janv. 2017, 18:06

Avez vous déjà essayé une association Atoll 80SE avec des KEF Q300 ?
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 28 janv. 2017, 13:48

Xavier - E&M a écrit :
Daredevil a écrit :Perso, j'ai possédé un 80se puis, dans le cadre d'une évolution, testé le 100se et le 200. Le tout sur le même système et des enceintes réputées montantes avec le ruban....
Le 100se est un 80 avec 2 transfos et sa s'entend (surement le plus caracteristique des 3), le 200 qui est arrivé bien plus tard dans la gamme est bien différent des 2 autres, avec plus de retenu. Le 80se resta mon choix...
Amha


Je comprends ce choix du 80 versus le 100: sur certaines enceintes, le 80 convient mieux que le 100: le 80 moins percutant et nerveux, plus "linéaire" subjectivement. Certains matériels (enceintes et systèmes) peuvent avoir besoin du punch et de la puissance du 100, pour d'autres le 80 sera plus adapté, plus fluide, moins survolté et cocaïnomane. 2 bons appareils en tout cas, sur les enceintes que je connais bien.
Le 200 est plus puissant, et plus doux que le 100. Là aussi, à étudier cas par cas, selon les systèmes et le type de rendu recherché ou préféré.


Bonjour Xavier.

Pour des Kef Q300, tu conseillerai plutôt un Atoll IN80SE ou un 100 ?
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 10 mars 2017, 21:05

Bonsoir
Je possede un AM200/PR300+ lecteur exposure 2010 + enceintes Kelinac 711MG

1ere j aime bien mon systeme mais je le trouve un peu fatiguant dans le haut du spectre , quel cable de modulation pas trop chere pourrait calmer un peu tout ca

2eme J envisage une montee en gamme et peut etre l IN400 :D
Quelqu un le possede ou l a ecouté?
Merci
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 10 mars 2017, 21:19

Bonsoir, alors pas sûr qu'on doive modifier les caractéristiques d'un ampli par les câbles, mais au cas où, sache qu'après plusieurs essais de marque, je suis très satisfait de la marque Atlas en RCA. En câble enceintes pour l'instant c'est des kimber 4v, j'hésite à tout passer en atlas.
J'ai bien travaillé le haut du spectre surtout en travaillant le placement de mes enceintes, en les mettant sur des pieds fabriqué par mes soins en bois médium rempli de sable, en ajoutant un tapis au sol et des persiennes aux fenêtres. Un gain aussi assez important fut de virer les étagères en verre pour du bois hêtre lamellé collé de 38 mm et en mettant les électroniques sur pointes et contre-pointes.

Si tu venais à vendre le AM200 et Pr300, fais signe ;-)
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 10 mars 2017, 22:04

Bonsoir,
Je confirme pour les Atlas, ayant l'Equator en rca je trouve cette marque plutôt pas mal avec mes Atoll + Focal.
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 10 mars 2017, 22:18

Ou peut on acheter des cables Atlas sur Paris?
Quel modele en:

modulation?
HP monté?

Merci
Répondre