Différences entre prise de son et DR

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 juil. 2016, 17:34

Ben moi je fais comme toi ,je les regarde dans un tiroir de la commode..... :deprim:
Enfin, je ne me fais plus violence, je ne peux pas...je ne trouve que le temps d'écouter les bons enregistrements...parfois je reteste un morceau pour être sûr, puis eject :mrgreen:
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 juil. 2016, 17:40

Quand tu écris des choses comme ça sur Kind of Blue laguespa tu me fais très très peur ! Que personne n'y touche jamais sinon ... :gourdin:
Pour les mauvaises prises de sons, perso je les écoutent souvent au téléphone avec une paire d'écouteurs (~50€) dans le train. Ça passe bien bien bien !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 30 juil. 2016, 18:10

Bonjour paullp.

Cette version remasterisée de Kind of Blue a quelque chose de vraiment intéressant.
https://www.amazon.fr/Kind-Blue-Miles-D ... B001O1ADFQ
Certains morceaux ont été relus avec un magnéto identique (qu'il a fallu restaurer je pense) à celui qui avait servi à l'enregistrement de l'époque. Ceci permet de les entendre à la bonne vitesse. Ça va moins vite et je pense qu'on est un demi ton en dessous.
J'écoute régulièrement cet album et franchement je trouve que c'est un excellent boulot qui a été fait.

A+
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 juil. 2016, 18:53

Salut laguespa,

Dans mon message précédent j’exagérais bien-sur ! C'était pour le plaisir d'utiliser : " :gourdin: ". D'ailleurs j'ai moi aussi cette version de Kind of Blue qui est super !
Il est tout à fait légitime de renumériser des albums qui ont eu "le malheur" d'être numérisés avec les premiers ADC.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 30 juil. 2016, 19:13

laguespa a écrit :Une question que je me pose en passant... Vous en faites quoi vous des albums dont le rendu sonore ne vous satisfait pas ? Je parle juste de la qualité de la prise de son et du mixage tous genres musicaux confondus. Par exemple, Jimi Hendrix a beau être mon guitariste rock préféré, l'équipe de techniciens qui l'entourait ne devait être formée qu'à la manipulation des extincteurs et franchement il faut que je me fasse violence pour écouter Band of Gipsies.

A+

Tout dépend de la valeur artistique des disques en question : je me vois mal foutre à la poubelle l'intégrale des premières années de Billie Holiday ou Charlie Christian ou Django Reinhardt sous prétexte que ces vieux enregistrements ont une qualité technique médiocre !
Je préfère écouter du génie mal enregistré, que de la daube avec un DR de 20 (ça existe) pour mettre en valeur mon système ...

Ce qui est agaçant, comme dans le cas d'Hendrix, c'est le travail de remastering degueulasse pour adapter la musique aux "standards" d'aujourd'hui, c'est à dire avec une dynamique minable et des graves qui bavent !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 juil. 2016, 19:18

+1 Je suis bien d'accord, mais du génie mal enregistré c'est vraiment rageant .. :mnrv:
Et la daube on peut facilement la cerner avant achat, le génie mal enregistré peut être une grosse déception en écoute sur son système après achat.. ;)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 juil. 2016, 19:25

D'accord avec vous deux bien-sur ! Surtout pour les premiers enregistrements de Billie Holiday.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 30 juil. 2016, 19:30

paullp a écrit :Il est tout à fait légitime de renumériser des albums qui ont eu "le malheur" d'être numérisés avec les premiers ADC.

Prendre garde aux racourcis : les premières numérisations ne sont pas nécessairement les pires et les remasterisations ultérieures sont parfois catastrophiques. L'exemple typique est pour moi les CDs Blue Note : je préfère largement les premières numérisations effectuées par Ron McMaster aux affreux "Rudy Van Gelder Edition" qui les ont malheureusement supplantées. J'ai beau avoir beaucoup de respect pour RVG, il était bien meilleur preneur de son que remaster et son travail numérique ne rend pas honneur à ses superbes prises de son analogiques: il suffit d'écouter un bon pressage vinyle antérieur aux années 80 pour s'en rendre compte !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 juil. 2016, 19:40

Je veux bien te croire mais je n'écrivais pas une règle absolue. Je donnais seulement un élément pour nuancer ce que j'avais écrit plus tôt. Il est évident que l'ADC ne fait pas tout !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 30 juil. 2016, 20:14

paullp a écrit :Salut laguespa,

Dans mon message précédent j’exagérais bien-sur ! C'était pour le plaisir d'utiliser : " :gourdin: ". D'ailleurs j'ai moi aussi cette version de Kind of Blue qui est super !
Il est tout à fait légitime de renumériser des albums qui ont eu "le malheur" d'être numérisés avec les premiers ADC.


Bonjour paullp.

J'avais bien compris que c'était un trait d'humour. J'ai le tort d'utiliser assez peu les smiley pour apporter une connotation à mon message.
Je n'avais pas choisi Kind of Blue au hasard. Il n'est pas une seule semaine sans que cet album passe 3 ou 4 fois sur mon DAC.
Une chose est sûre, c'est que la remasterisation de perles de ce genre ne doit pas être confiée au premier ingénieur du son venu. D'ailleurs ce qui a été fait avec les albums d'Hendrix mériterait un procés pour dégradation de son oeuvre :).
Ceci dit, pour posséder le CD de Band of Gypsies, c'est pas un enregistrement transcendant et la version japonaise remasterisée peut paraître plus séduisante. Il est vrai que je n'ai pas de platine CD digne de ce nom pour apprécier, mais, en général, plus on monte en gamme et plus les défauts ressortent.

A+
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 30 juil. 2016, 20:20

paullp a écrit :Je veux bien te croire mais je n'écrivais pas une règle absolue. Je donnais seulement un élément pour nuancer ce que j'avais écrit plus tôt. Il est évident que l'ADC ne fait pas tout !

Oui, je me doute bien que tu ne faisais pas une généralité : j'étais pressé et j'ai écrit mon message de façon un peu abrupte, je suis désolé. C'était surtout pour citer un contre-exemple !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 30 juil. 2016, 20:47

Bonsoir

Je ne veux pas mélanger les sujets mais allez écouter ça : http://www.europaradiojazz.org/
A intégrer dans Daphile ou autre serveur audio LMS avec cette adresse : http://sr7.inmystream.info:9100/stream.flac
Le channel "Jazz in vinyl" j'écoute depuis ce matin et c'est impressionnant la dynamique pour une webradio. Le sujet est ici : viewtopic.php?f=12&t=1810

A+
Modifié en dernier par laguespa le 31 juil. 2016, 07:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 juil. 2016, 21:49

Pas de souci Bluenote ! Tu as eu raison de préciser ! Parfois un visiteur peut nous lire et comprendre des choses que l'on a pas voulu dire.
EuropaRadioJazz, j'ai écouté un peu c'était très bien !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 31 juil. 2016, 07:46

Bonjour.

J'ai édité mon message concernant le lien webradio que je donne au-dessus. J'avais tout simplement oublié de dire que la dynamique était impressionnante... pour rester dans le sujet.

A+
Répondre