Différences entre tempo 2.7 et tempo 2.8?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 18 févr. 2017, 21:11

Bonjour,

Dans ma quête d une nouvelle source, je me permets d ouvrir ce nouveau post (qui devrait etre bref) Quelqu un pourrait il resumer les differences sonores de ces 2 versions?

Merci par avance
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 19 févr. 2017, 18:16

Noodle vous êtes demandé chambre 107
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 févr. 2017, 10:57

Bjr, pourtant intéressant cette comparaison expresse et concise suggérée par notre ami.
Je reste à l'écoute aussi (si Noodle est dans le coin..).
Bon dimanche.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 26 févr. 2017, 12:51

omega a écrit :Bjr, pourtant intéressant cette comparaison expresse et concise suggérée par notre ami.
Je reste à l'écoute aussi (si Noodle est dans le coin..).
Bon dimanche.


Il faudrait une confrontation direct pour avoir un avis global sur cette profonde évolution.
Je suis prêt à recevoir à mon domicile tout possesseur de Tempo 2.8. :mrgreen:
Nous pourrons sembles décortiquer l'apport musical du petit dernier de cette gamme.
:alcool:
Musicalement
Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 févr. 2017, 16:47

Bonjour,

Ben... Noodle il était en vacances...

Pas fait de confrontation directe entre T2.7 et T2.8 mais entre Maestro 2 et maestro 3.
Techniquement les évolutions dans une gamme différente sont assez radicales aussi bien entre T2.7 et T2.8 qu'entre M2 et M3 :
- nouvelles entrées USB amanéro
- nouveau système de PLL anti Jitter très précis
- filtrage électrique repensé
- nouvelle puce dac (AKM4495EQ)
- possibilité d'une carte réseau NMR alimentée/filtrée/clockée à la mode Audiomat
- nouveaux schémas et composants de sorties analogiques pour mettre en valeur les qualités de la puce AKM.

Bref il ne s'agit pas d'une simple évolution et musicalement non plus : les gains concernent principalement la précision, la clarté, la fluidité, la dynamique qui gagne réellement en finesse et réactivité/vivacité. Bref en résumant tout est plus précis/détaillé, plus structuré/articulé, plus dynamique/enjoué.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 28 févr. 2017, 18:54

Merci pour ces infos.... noodle....même si je n envisage plus l option " dac + drive" ayant finalement acquis un nouveau lecteur cd...
Musicalement
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 févr. 2017, 19:23

Bonsoir,

L'option ou réseau ou la lecture USB sont là pour ceux qui veulent dématérialiser.
Pour la lecture CD il y les entrées AES et SPDIF.

Et là aussi j'ai oublié de le signaler il y a du neuf, les anciennes puces d'entrée des Tempo 2.6, 2.7, 3 et maestro 2 (CS8414, jusque + 200 ps de jitter) ont été remplacées par une puce nettement plus efficace en terme de jitter, la WM8805 (50ps).
De plus toutes les entrées sont retraitées par le PLL choisi par D Clarisse.
Donc les gains en terme d'aération ouverture, précision etc... on les retrouve aussi sur les entrées numériques classiques (CF pour le M3 l'article de L Schmitt qui a pu tester un couple Audiomat Drive D1 + dac Maestro 3).
Pour ma part j'ai pu tester les entrées AES avec un Nano transport ( démat) et un CEC TL3N VM les résultats sont vraiment excellents on retrouve bien les différences entre la génération des dac à puce PCM1794 (T2.6, T2.7, T3, M2, MRef) comme mon ancien M2 et cette nouvelle génération à base d'AKM 4495.

Par contre le T2.8 comme le M3 méritent dans ce cas vraiment un drive CD dédié. Le CD200 est davantage un lecteur intégré qu'un drive pur et son "frère" le DR200, certes déjà plus approprié, n'a pas de sortie AES ce qui est AMHA dommage.
Audiomat - JMR - MPC
bill
Audiophile
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:34

Message non lu 22 juin 2017, 13:51

qui aurait testé la fonctionnalité réseau du 2.8 et avec quell soft ??
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 22 juin 2017, 15:13

Bonjour,
C'est la même que les Maestro 3, 3Dlab Nano Transport, 3Dlab Nano Player, Belcanto Refstream = carte NMR d'Engineered (anciennement ABC PCB)
https://www.engineered.ch/products/mr-m ... 3252632422

C'est une carte UPNP mais pas Open Home.
Elle fonctionne avec toutes les appli UPNP DLNA mais on peut aussi la faire passer pour une carte Open Home grâce à BubbleSERVER ce qui ouvre la voie à l'utilisation des appli Lumin par exemple.

Chez moi Jriver en serveur mésdia et Jremote en appli de contrôle.
Mais cela fonctionne très bien avec AssetUPNP+BubbleUPNP ou avec Syno média server + Bubble etc...
Pour Qobuz : Bubble UPNP ou Mconnect ou encore une solution Open Home ( Bubble Sever + déclaration du renderer en OH + appli Lumin).

Bref il y a moult possibilités... à chacun de choisir.
Pour ma part je suis resté fixé sur Jriver/Jremote pour le réseau local et Mconnect pour Qobuz.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 juin 2017, 23:28

Bonjour Noodle,

J'aimerais avoir une précision au sujet de cette carte NMR d'Engineered que tu évoques souvent la présentant comme étant la meilleure, ce dont je ne doute pas compte tenu du fait qu'elle se trouve embarquée sur les matériels parmi les plus prestigieux.

J'aimerais savoir à quel niveau, concrètement, se situe son apport, sa "plus value" ? :

- Est-ce simplement au niveau pratique (connexion au réseau, navigabilité efficace, etc.) ?
ou bien
- Faut-il considérer que cette carte intervient quelque part au niveau du traitement des données et apporte un vrai plus en terme de musicalité ?

Merci !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 juin 2017, 10:34

Bonjour,
L'intérêt du module Engineered c'est ça :
"Based on Analog Device Blackfin BF537 DSP"
C'est le coeur du module, ce qui va expliquer ses perfs sonores.
On peut comme l'a fait Audiomat, ou Bel Canto ou encore 3Dlab dans le Nano Player Signature lui adjoindre un système d'horloge et d'alimentation de qualité ce qui en fait une excellente base le lecture réseau.
Engineered vend aussi une carte "tout" compris (avec clock, entrée, sorties etc...) mais là on ne peut jouer que sur l'alimentation.
https://www.engineered.ch/products/nmr/ ... 2915261822
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 29 juin 2017, 11:43

Merci Noodle pour ces précisions.
Donc si je te lis bien il faut considérer que ce type de carte est un élément essentiel qui influe fortement sur la musicalité.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 juin 2017, 12:29

Dans un lecteur réseau ... elle sert de source : elle décode et met en forme le signal numérique avec application d'algorithmes AVANT envoi soit aux sorties numériques, soit à la partie dac dans un lecteur réseau intégré.

Si bon soit il sur sa partie dac, un lecteur réseau pourvu d'une réception médiocre sera "handicapé" par cette dernière. Ainsi certains lecteurs intégrés (ou amplis réseau intégrés) donnent de meilleurs résultats en utilisant un drive externe, qu'il soit CD ou réseau ou même parfois USB.

En USB c'est "un peu" pareil car là aussi la qualité de la réception USB est importante.
La différence c'est qu'en USB c'est loin de suffire puisqu'il y a aussi une dépendance à la qualité du câble USB et surtout à la source USB (PC/Alim/OS etc...).

En réseau on peut gagner en soignant l'environnement électrique ( filtre du type Isolator, pont optique, alimentations....) mais le cœur c'est bien cette acquisition réseau.
Il existe divers fabricants OEM fournissant des composants à implémenter, de +/- bonne facture. On peut citer Stream unilimited par exemple.
Certains fabricants intègrent eux même cette partie comme Linn ou Lumin ou Yamaha etc... à leurs appareils, d'autres comme Audiomat, BelCanto, 3Dlab, YBA, Téac etc.. utilisent ces composants OEM.
Chez lumin la réception/acqusition/traitement réseau est excellente mais j'ai été nettement moins convaincu par la partie dac.
Ainsi le Lumin A1 que j'ai pu testé s'était à l'époque révélé nettement meilleur en drive (sur sa sortie SPDIF) qu'en intégré. Et le S1 ne fait pas un pli face à un M3.

En conséquence, pour avoir un lecteur réseau intégré de haut vol il faut que les 2 parties, acquisition/traitement réseau (partie "drive") d'une part et dac/sorties analogiques d'autres part soient d'excellent niveau toutes les 2. Sinon on a un appareil un peu bancal à mon avis.

Rien de neuf car à l'époque des lecteurs CD (je dis cela mais il en existe encore d'excellents) c'était le même problème sauf que la partie acquisition et traitement réseau a remplacé la partie lecture de CD.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 29 juin 2017, 17:17

Merci Noodle pour ces éclaircissements.
J'imaginais que l 'importance de ce type de composant était moindre en fait...
Cela aidera à guider mon choix futur, dont malheureusement pour ma bourse j'entrevois le chemin et l'issue... ;)
Bonne fin de journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre