Différences JMR Abscisse et Orféo ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
EricLH
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 16 déc. 2012, 21:22

Message non lu 27 déc. 2012, 20:58

Puisque vous ajoutez des posts sur les comparaisons... quelles sont les différences entre les Abscisse et les Orféo MK2 (avec un ordre de prix a peu près équivalent en occasion) ?

Merci. ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 déc. 2012, 00:30

Bonsoir

En fait, je rapatrie (plutôt: je duplique) des interventions rédigées il y a longtemps, en d'autres lieux. Il me semblait utile de les regrouper sur ce forum, lié au site Enceintes et Musiques, assez tourné vers les productions Jean Marie Reynaud, dont j'apprécie le résultat musical.

Abscisse et Orféo:
Ces enceintes ne sont pas de même génération, et pas de même gamme. C'est donc pas simple: ce sont 2 causes distinctes, parfois opposées, de supériorité qualitative, l'une par moment prenant le pas sur l'autre, selon les critères choisis.

Pour moi: les Abscisse ont pour elles les progrès et avancées liées à une génération plus récente, avec améliorations patentes sur la richesse, la précision et la subtilité des médiums, avec des graves particulièrement timbrés, propres, tout en restant profonds.
L'Orféo, plus haute dans la gamme, est plus ample et dense en restitution, plus "invasive" et affirmative, mais ressentie de manière légèrement moins subtile; on sent plus l'énergie, la plénitude dense des sons, quand les Abscisse ont plus de subtilité dans la lisibilité, dans la diction, dans l'ampleur délicate, mais convaincante de restitution, y compris de dimension et reconstitution spatiale sonore, précise, stable, définie dans ses moindres aspects.
La micro dynamique est plus ciselée et précise avec les Abscisse, quand les Orféo parlent avec ampleur, grande voix, graves autoritaires et imposants (comparativement).
Ces différences sont plus dans la subtilité, mais c'est l'esprit de ces différences.
Pour une grande salle à bon volume, pour grandes orchestrations ou musiques électro, ce sera plus les Orféo avec un ampli "qui en a" (même si elles commencent à fonctionner sans défaut majeur avec des amplis peu dimensionnés).
Pour une écoute plus intimiste, même dans une belle salle, avec un ampli de qualité, dynamique, précis, équilibré et subtil, pour des formations réduites, des voix, des nuances, même avec des pointes d'énergie et de grands espaces à retranscrire, ce sera les Abscisse.

Attention, c'est mon ressenti face à l'écoute de ces 2 modèles, une écoute sera parfaite pour vous faire le vôtre.

Attention aux électroniques associées: ces enceintes réagiront différemment avec les différentes électroniques d'essais, et chaque caractère d'électronique procurera des différences de rendu et de type de restitution, ce qui est d'ailleurs le témoignage d'un certain niveau de transparence et de neutralité des enceintes (je viens encore d'en faire l'expérience ce soir lors d'écoutes avec des Cantabile Suprême).
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 08 janv. 2016, 09:58

Bonjour, je m'interroge sur les Orféo mkII, quelle est la place nécessaire afin de pouvoir
les faire fonctionner correctement ?
Je dispose d'une pièce d'écoute d'environ 25 m2, elles pourraient être placées à 1m50 des murs arrières mais pas à plus de 45 cm des latéraux.
Mon ampli Audia serait-il à la hauteur de la tache ? Il dispose d'une bonne réserve d'énergie mais ne fait que 100 watts
Merci pour vos éventuels retours sur le sujet
Dominique
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 10 janv. 2016, 18:54

Bon bin.... Merci quand même
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 janv. 2016, 19:20

Fallait faire un post spécifique pour la question, différente du sujet du topic; le comparo Abscisse-Orféo a déjà été évoqué à plusieurs reprises, et ceux qui ont déjà répondu n'ont pas forcément envie de le refaire une ennième fois, ils vont pas forcément ouvrir le sujet. Ceux qui ne connaissent que l'Orféo ne vont pas non plus se précipiter sur ce sujet qui concerne aussi les Abscisse. ;-)
Les Orféo marcheront avec 100 W (pas pour un niveau de sono) si l'ampli a du courant, et 25 m2, pas de souci particulier. L'écartement du mur arrière et latéral est à expérimenter dans la salle (pas de règle générale absolue à préconiser) avec des enceintes complètement rodées, la position des enceintes dépendra de la salle et de son aménagement, des types d'enregistrements, du niveau sonore, ...
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 10 janv. 2016, 19:22

Ben, c'est à dire qu'il faut que quelqu'un ait tenté l'association pour en parler ...
La puissance en sortie est moins un critère que la générosité de l'alimentation.
Sur le papier, je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication mais rien ne vaut un essai in situ. ;)
Je ne connais Audia Flight en amplification que ce que j'en ai lu (ce qui n'est pas forcément une référence) et la marque semble réputée pour sa "dynamique".
Vu la pièce d'écoute et dans l'ignorance de la musique généralement écoutée, je pencherais plutôt pour les Abcisse.
Mais bon, au pif ... :oldy:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 10 janv. 2016, 19:25

Bonjour,
Si je peux me permettre, je pense que vos électroniques actuelles, très qualitatives au demeurant, y compris pour votre ampli qui bougera sans problème les JMR, sont plus adaptées à vos enceintes Proac actuelles, assez qualitatives également d'ailleurs - même si l'on doit comprendre que vous souhaitez en changer ?
Je m'explique : les Audia sont assez extravertis, chatoyants, dynamiques, entre autres qualités, et se marient bien avec des enceintes un peu introverties qu'il faut "bouger" telles que vos anglaises.
Du Audia avec du JMR par contre, ce n'est pas une association qui me viendrait naturellement à l'esprit, mais peut-être que je me trompe !
Cordialement
Metronome - Audia - Mulidine
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 10 janv. 2016, 19:25

Oops, pardon, Xavier, tu as tiré plus vite et mieux que moi ... :ohmg:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 janv. 2016, 19:29

On m'appelle "frappe-qu'un-coup " :mrgreen:
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 10 janv. 2016, 19:47

:o :ko:
YBA, PEL et PrimaLuna.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 10 janv. 2016, 19:53

Merci pour vos conseils. Un essai est malheureusement impossible, je suis à 500 kms du lieu de vente.
C'est pourquoi je m'interroge aussi bien sur leur placement que sur leur association.
Changer mes enceintes... Oui et non, on dira que je crois toujours pouvoir aller plus loin, même si ma restitution actuelle est très convaincante.
"pasc" comme vous semblez bien connaitre mon matériel et les JMR je vais suivre vos conseils et passer mon tour sur cette vente.
cdlt
Dominique

PS: Mon écoute, essentiellement, blues,jazz et classique de temps en temps
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 10 janv. 2016, 20:07

bon je connais pas les Orfeos mais j'ai des Odyssées( et c'est ma 7 eme paire de jmr ) qui à mon avis sont les ainées ! En gros ça te laisse entre 4 et3 metres d'écart entre les deux !!! il y a de la marge de manœuvre (2. à 3 metres dans ce genre de pièces devraient suffire !!) ! après 1.50 m des murs arriere il y a de la marge aussi ; pas besoin d'autant à mon avis ! combien fait ta piece en metres cubes ,a la louche ,en enlevant le volume des meubles !! bien sur que ces betes s'expriment mieux dans un peu de volume , la hauteur sous plafond étant un element important aussi !! ; mais ça peut le faire là : surtout si tu as des voisins sympas ; car il faut un peu tourner le potard pour obtenir du rendu !!
par contre 100 w , ça me parait un peu leger ! come tu peux le voir j'ai du mettre en bi-amp avec de la reserve pour les basses !!!
JMR disait que ses enceintes se satisfont de peu mais qu'elles acceptaient le meilleurs !! Et c'est vrai ,il leur faut quand meme des watts aux fesses pour s'exprimer tout leur potentiel qui est énorme quel que soit le modele ! et selon ma toute récente experience des cables secteurs de bon alois pour optimiser tout ça !
cordialement
Alain
ps : j' avais pas accés aux différents messages quand j'ai écrit ça ! tant pis je le lache quand mme ! l'audia pour medium aigus ! et le jmr sont mortelles sur jazz et rock progressif qui sont mes principales écoutes !(et classique ça va sans dire !! )
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 10 janv. 2016, 20:18

Merci Alain, ma pièce 25 m2 avec 2m50 de hauteur. Mais je ne vais pas prendre le risque d'être déçu.
Il m'est impossible d'essayer. Je vais attendre qu'une opportunité se présente dans mon secteur.
Je sais très bien que c'est le seul moyen de ne pas être désappointé sur achat comme celui-ci.
Mais comme beaucoup, j'imagine l'herbe plus verte à côté.
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 10 janv. 2016, 21:24

perso j'ai fait 800 bornes pour acheter les "évolutions trois" j'ai donc pu les ecouter sur place avec du naim partout . Ca sonnait vraiment bien avec du Naim ,mais ensuite j'ai pu mettre plein d'autres électroniques dessus et m'apercevoir des potentiels enormes des JMR en général ! !! pour les" trente "seulement 20 kms ! pour les "offrandes v4 " j'ai commandé à l'aveugle (pareil pour des twin mk2" que j'ai revendu ) et aussi les évolutions 1 de mon fils !! pour les odyssées j'ai foncé à brdx pour les entendre mais deja persuadé de que j'allais trouver ! Evidemment avec 45000 euro de Jeff Rowland dessus plus les cablages idoines dans un ancien chai bordelais de 100 m2 tout en pierres de taille ça faisait impression ! D'où cette envie chez moi de mettre des watts meme si j'ai que 25 m2 (avec 3.12 sous plafond tout de meme )
je me souviens après réflexion avoir entendu les "orfeos" dans un auditorium à Paris énorme !! (avec du Naim aussi ,mais c'est pas ce que je préfere !!
bref j'en suis arrivé à la conclusion qu'on peut acheter des JMR les yeux fermés ;y aura pas de deception ! OU alors faut etre particulièrement difficile voire eternel insatisfait !
ps : j'ai eu l'occasion d'entendre plein d'autres modeles !!!
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 10 janv. 2016, 21:50

Tu es un "Fan" de la marque :)
J'ai eu à une autre époque des Studio 2, c'est je crois ce qui me pousse à nouveau vers jmr par curiosité ou nostalgie je ne sais pas
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 10 janv. 2016, 22:20

j'avais 20 ans et mes trois premieres payes de job d'été ont été consacrées à l'achat d'un systeme dont deux trois voies à charge close de jmr en 75 la marque avait 7 ans !! je les ai gardé pendant 37 ans ! depuis trois ans j'ai plus de moyens et le virus m'a repris ;du coup j'expérimente avec ce son que j'adore !!!
j'ai bien sur écouté d'autres marques dont des proacs (j'ai oublié lesquelles mais recentes ) avec un 330 b de pier audio dessus j' bien bien aimé !!
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 10 janv. 2016, 22:21

pardon : un 300 B ,bien sur !
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
m0j
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2015, 18:07

Message non lu 14 janv. 2016, 10:55

Xavier - E&M a écrit :Les Orféo marcheront avec 100 W (pas pour un niveau de sono) si l'ampli a du courant, et 25 m2, pas de souci particulier.


Pour posséder des Orféo MK2, je ne les conseillerai jamais dans une pièce de 25m². C'est vraiment à tester in situ avant achat pour s'en assurer. Et au vu de leur courbe d'impédance exemplaire, elles tournent parfaitement avec un Sugden de 2 fois 30W dans 120m². Je ne les trouve pas du tout difficile à alimenter, bien au contraire. :thks:
Répondre