Dilemne.... Tubes / transistors

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 02 déc. 2020, 23:56

Bonsoir

Comptant rester sur des enceintes compactes pour diverses raisons, je m'interroge sur l'amplification.
En effet, comme indiqué dans ma signature, je suis sur du tubes, le rêve dans l'absolu. Seulement avec des enceintes de faibles rendement, le couple n'est pas idéal.

La question est la suivante :

Peut-on trouver un ampli transistors qui laisse si peu de musicalité à un tubes et forme un couple idéal avec de grosses compactes ( à venir après mes Dali ).
Je pensais Audia Flight FLS3s, Atoll IN300....ou ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 03 déc. 2020, 00:30

audiophilosophie a écrit :
02 déc. 2020, 23:56
Bonsoir

Bonsoir,
Tiens de retour, Hitman?
:siffle:
PLUS RIEN
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 03 déc. 2020, 00:37

Nous sommes des expériences de laboratoire produites en série :)
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 03 déc. 2020, 07:42

Bonjour,
audiophilosophie a écrit :
02 déc. 2020, 23:56
je suis sur du tubes, le rêve dans l'absolu. Seulement avec des enceintes de faibles rendement, le couple n'est pas idéal.
Quelques watts sont suffisants pour un usage domestique, tu as sur le marché du tube des amplis puissant exemple avec le McIntosh MC901

Cordialement
polo 77
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 03 déc. 2020, 08:10

Bonsoir,

Plinius SA100 MkIII

M'a fait oublier par sa musicalité, son homogéneité, son sens du rythme, son grave abyssal, ses médiums veloutés, ses aigus soyeux, sa transparence , tout ampli à tubes précédemment écouté ou détenu ( J'ai un 300B, un 845, un PSE EL84, un PP 6P14P ... ).

A noter que cet ampli se sublime sur des "charges" difficiles...

Bien sur il ne s'agit là que de l'avis de mes oreilles. Il ne faut donc, surement pas , en faire une vérité absolue !!!

Amicalement

ThOt
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 03 déc. 2020, 09:55

Mc Intosh...Plinius.... c'est hors budget.
Sauf à trouver d'occasion, je ne peux pas aller au delà d'un Audiomat Arpège.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 03 déc. 2020, 10:53

Donc 3000€ maxi...

Même là, y a du choix... ça va en faire des écoutes !

Denon PMA 2500ne
Marantz Model 30
Lyngdorf TDAI 2170
NAIM Nait XS3
Hegel H120
Yamaha AS 2200
Electrocompaniet ECI 80 D

Après, avec un petit effort financier (6mois/1an de plus à économiser ?), vous pouvez grimper d'un ou deux échelons avec:

Canor AI 2.10 (techno hybrid)
Hegel H190
Rega Aethos
HEED Lagrange
Roksan Blak Amp INT

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 03 déc. 2020, 12:23

Re,

pour un Plinius SA100 MKIII, il ne faudra compter, effectivement, que sur une occasion.

Avec un peu de patience et si l'idée de faire "venir" cet ampli de l'étranger ( Allemagne notamment ) ne vous rebute pas, il faudra compter entre 1400 et 1700 euros...
Il s'agit là d'un sérieux budget, j'en conviens, mais après une telle acquision / investissement vos oreilles vous en resteront gratifiantes pour de très nombreuses années / décennies .....

Amicalement

ThOt
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 03 déc. 2020, 16:23

Pas de connaisseurs des amplis que j'ai cité donc ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
graindesel44
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:27
Localisation : la ville du chateau des ducs

Message non lu 03 déc. 2020, 19:03

Bonjour,

Une suggestion parmi d’autres,
un petit sugden, A21SE signature, ça rentre tout juste dans ton budget.
En occasion, on en trouve sous la barre des 2000. C’est la version SE tout court.
Avec un peu de chance, on peut trouver le modèle hdg Masterclass pour 2500 / 2600 euros en occase.
Jamais écouté celui la, mais j’aimerais bien.
Le A21 SE marche pas deja pas mal avec des bibliothèques Totem dont le rendement est de 87 / 88 dB
Expérience vécue chez moi avec des dreamcatcher.
lecteur YBA spécial, tuner MD 90, ampli Atoll JCT, enceintes REGA R5, cables Hifi Cables et Cie : Supermaxitrans 2 et Thot
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 03 déc. 2020, 19:29

Bonsoir,

SI tu parles de l'Atoll 300 et de l'Audia Flight, on en parle pourtant pas mal sur ce forum...

Le problème est que ni l'un ni l'autre ne sonnent comme un "tube" !! Je dirais même loin de là

2 solutions:
Tu veux absolument du tube, et il va falloir changer d'enceintes (moins gourmandes, et avec un rendement plus élevé, bien qu'il ne faille pas se fier à 100% aux chiffres constructeur souvent trompeur. Ex : une enceinte donnée à 91 db peut en demander plus à un ampli qu'une autre affichée à 88 db !!, c'est du vécu.... et cela dépend d'un tas d'autres facteurs et choix technologiques)

Sinon partir sur un transistor (suffisamment musclé tant qu'à faire) qui te permettra un plus grand choix d'enceintes, mais quid de l'effet "tube" ?!

Dans les transistors qui pourraient éventuellement se rapprocher un poil du tube de part leur rendu plus fluide/soyeux avec un surcroit de matière, je pense éventuellement à un Electrocompaniet (mais quid des nouveaux ?), un Mc Intosh (mais pas tous)... sinon du pur classe A ou hybride ?
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 03 déc. 2020, 23:06

J'ai l'impression qu'on trouve ce fameux Plinius (que je ne connais pas) autour de 3000 euros ou moins d'occasion. En neuf, je vote pour le Lagrange, avec -10% chez un bon revendeur on se rapproche du budget. Cet ampli m'avait bluffé.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 04 déc. 2020, 10:38

@Jib : Salut, les Audiomat n'ont pas la réputation de sonner comme des tubes. Pour ce qui est de la manière de "sonner", je valide toujours par une écoute, donc je ne suis pas attaché à une technologie (tubes/transistors/hybride/classe A/classe D...), mais à l'émotion procurée, qui d'un point de vue plus "technique", découle de la capacité du système à restituer l'enregistrement.

Le problème qui est le miens, et finalement celui de tous, est que l'ampli forme un couple indissociable avec les enceintes, et ce couple doit être le plus "fusionnel" possible.
Si concernant l'ampli, je ne suis fermé que sur la question du budget (3000e max), je suis en revanche plus limité sur les enceintes. Ces dernières étant conditionnées par la pièce d'écoute, de taille dans la petite moyenne me concernant, je m'oriente sur des compactes.
Pourquoi pas sur de "petites" colonnes, à la limite ? Pour en avoir fait l'expérience, je préfère, pour des raisons que je ne parviens pas encore à identifier tout à fait, la sonorité des compactes. Et je ne suis pas le seul...

Pour info, et pour les possesseurs d'Audiomat, Mr Clarisse (patron de la marque), m'a déconseillé, s'agissant de l'Alpha et de l'Arpège, les enceintes de rendement inférieur à 86dB.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 04 déc. 2020, 12:01

Bonjour,

Tu as un choix possible avec leTsakiridis Aeolos Ultra http://www.tsakiridis-devices.com/integ ... eolos.html (moins de 3000 €)

Cordialement
polo 77
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 04 déc. 2020, 12:28

@polo77 : Cette marque (grecque ?) semble se tailler une bonne réputation dans le monde "tubiste", toutefois, elle est extrêmement mal distribuée en France. Cela s'annonce mal pour les écoutes.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 04 déc. 2020, 19:08

audiophilosophie a écrit :
04 déc. 2020, 12:28
@polo77 : Cette marque (grecque ?) semble se tailler une bonne réputation dans le monde "tubiste", toutefois, elle est extrêmement mal distribuée en France. Cela s'annonce mal pour les écoutes.
Salut,
tu n'as qu'a demander.
https://enceintesetmusiques.com/materie ... ridis.html

:evilred:
PLUS RIEN
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 07 déc. 2020, 10:38

audiophilosophie a écrit :
04 déc. 2020, 10:38
@Jib : Salut, les Audiomat n'ont pas la réputation de sonner comme des tubes. Pour ce qui est de la manière de "sonner", je valide toujours par une écoute, donc je ne suis pas attaché à une technologie (tubes/transistors/hybride/classe A/classe D...), mais à l'émotion procurée, qui d'un point de vue plus "technique", découle de la capacité du système à restituer l'enregistrement.

Le problème qui est le miens, et finalement celui de tous, est que l'ampli forme un couple indissociable avec les enceintes, et ce couple doit être le plus "fusionnel" possible.
Si concernant l'ampli, je ne suis fermé que sur la question du budget (3000e max), je suis en revanche plus limité sur les enceintes. Ces dernières étant conditionnées par la pièce d'écoute, de taille dans la petite moyenne me concernant, je m'oriente sur des compactes.
Pourquoi pas sur de "petites" colonnes, à la limite ? Pour en avoir fait l'expérience, je préfère, pour des raisons que je ne parviens pas encore à identifier tout à fait, la sonorité des compactes. Et je ne suis pas le seul...

Pour info, et pour les possesseurs d'Audiomat, Mr Clarisse (patron de la marque), m'a déconseillé, s'agissant de l'Alpha et de l'Arpège, les enceintes de rendement inférieur à 86dB.

Salut,
Je possède un Audiomat Opéra (des tubes donc) , associé principalement à des JMR Absicsse Jubilé (rendement = 90Db) , je posséde également des HARBETH Monitor 20 achétées d'occasion que je branche de temps en temps sur l'ampli à la place des abscisses (histoire de changer de son) , le rendement des Harbeth est de 83Db , ile me suffit alors d'augmenter le volume de l'ampli pour obtenir un son correct...
ça se tient techniquement comme explication ?
Musicalement,
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 07 déc. 2020, 10:40

Il est vrai que le son des enceintes "Monitor / compactes" à un petit quelque chose en plus ou de différent , de difficilement définissable...
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 déc. 2020, 10:47

Oui ça se tient, c'est logique même...

Mais à niveau sonore égal, le son perçu est-il le même, sa qualité est-elle identique (attaque de note, ampleur de la scène, etc...), car les Harbeth risquent de solliciter l'ampli un peu plus que les JMR... avec peut être un tassement de la dynamique ou une scène moins stable (à tester avec des messages sonores complexes type rock, métal, symphonique)...

C'est infime comme différence mais au final, la sensation d'un rendu moins naturel, moins fluide, moins libre apparait

Si ce n'est pas le cas, tant mieux... :pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 11 déc. 2020, 18:49

audiophilosophie a écrit :
03 déc. 2020, 09:55
Sauf à trouver d'occasion, je ne peux pas aller au delà d'un Audiomat Arpège.
Et pourquoi pas un Arpège ou un Aria ?

Si omega passe dans le coin il pourra te confirmer que l’Alpha est anémique
Répondre