Dirac Live Room Correction

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2768
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 oct. 2015, 10:22

Nous sommes quelques uns à partir en voyage avec Acourate, micro calibré et Nuc associé; on vous diras lorsque l'on aura atterri...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 21 oct. 2015, 10:27

Volontiers.
Leur site inspire le sérieux, ça n'est pas très cher et ça ne rajoute ni boîte ni câble, à voir pour l'efficacité et l'ergonomie.
Il y a aussi le boitier lecteur réseau/correcteur/pré-ampli. Moins compétitif cependant.
Merci pour vos retours.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 576
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 21 oct. 2015, 11:42

De retour...

Dirac logiciel existe en version plugin VST , qui , intégré à JRiver marche parfaitement bien !

on utilise le driver ASIO du DAC en sortie, donc on "évite" Windows au maximum...

L'utilisation des filtres de convolution par Daphile n'est pas debuggée encore ...j'y participe ... ce sera sans doute une solution trés élégante !

Trés bon résumé de Patrick ;)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 oct. 2015, 11:49

Le Patrick, à jeun, on arrive à en faire quelque chose...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Normandie
Audiophile
Messages : 149
Enregistré le : 04 mars 2015, 18:02

Message non lu 21 oct. 2015, 12:32

A jeun, l'idole déjeune.
Patrick
TinySqueeze/Daphile/NUC I5/iPeng9/HDPLEX ● Synology NAS DS213+/DS214+ ● Naim Dac V1 ● ROTEL RB-1582 MKII ● Atoll CD200SE ● PEL Alycastre ● Aëdle VK-1 ● Etalon isolator ● Audioquest Jitterbug ● Câbles : Super Ultimate USB - Modul+HP Stendhal LeeLoo* - Secteur+barrette Cobra* (*) by Vogue Hifi
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 29 oct. 2015, 13:49

Je reviens vers vous après avoir approfondi la lecture.
Admettons que j'entre dans le DAC intégré du Hegel non plus par son entrée RJ45 mais par son entrée USB.
Le DAC sera reconnu par le mini-PC comme carte son.
Est-il possible d'intercaler un logiciel (est-ce Dirac Audio Processor) qui insère le filtre créé dans le pilote du DAC USB ?
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 576
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 29 oct. 2015, 16:53

ZeDuK a écrit :Je reviens vers vous après avoir approfondi la lecture.
Admettons que j'entre dans le DAC intégré du Hegel non plus par son entrée RJ45 mais par son entrée USB.
Le DAC sera reconnu par le mini-PC comme carte son.
Est-il possible d'intercaler un logiciel (est-ce Dirac Audio Processor) qui insère le filtre créé dans le pilote du DAC USB ?


Sous windows +JRiver oubien Daphile ?
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 29 oct. 2015, 17:00

Plutôt Windows+Jriver (player plutôt que serveur si j'ai bien compris).
Daphile ne m'a pas forcément l'air ni très stable, ni très plug and play.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 576
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 29 oct. 2015, 22:31

ZeDuK a écrit :Plutôt Windows+Jriver (player plutôt que serveur si j'ai bien compris).


Dans cette config le mieux est d'utiliser la version plugin VST de Dirac qui s’intègre dans le DSP de JRiver et tu sors directement sur le driver ASIO de ton DAC
C'est bien plus stable que la config carte son virtuelle Dirac
(Chez moi Jriver+driver ASIO est aussi bon que Daphile )

Utiliser le serveur DLNA de JRiver sensé gérer le DSP ( depuis version 20) donc le plugin Dirac et utiliser Daphile en "renderer" serait l'idéal...malheureusement j'ai testé et cela ne marche pas ...le serveur plante systématiquement (copie a revoir pour JRiver)


ZeDuK a écrit :Daphile ne m'a pas forcément l'air ni très stable, ni très plug and play.


Oula au contraire !!! un Daphile bien configuré est d'une "robustesse" (au sens informatique) incroyable ; rien à voir avec Windows ou MacOS ; et est completement plug and play (branchement "hotplug" du oubien des DACs , d'une clef usb ,etc ...)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 30 oct. 2015, 09:38

Merci Daniel.

Si je résume, tu utilises Jriver avec un VST Dirac au profit de Daphile ?
Tu as les deux en signature...

En tout cas, ton retour sur Jriver, dont j'apprécie particulièrement l'ergonomie et la gestion par Jremote, me rassure énormément.
Je vais voir pour dégoter un câble USB pas trop mal mais pas trop cher pour l'instant (des pistes ?) et faire des tests.

Pour Daphile, j'ai sans doute des a priori, désolé.
Mais je suis assez réticent à mettre de l'informatique dans la hifi, du logiciel surtout.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 oct. 2015, 10:56

Il y a de tout et n'importe quoi dans les câbles USB...
Gaffe, un mauvais câble gâche tout.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 30 oct. 2015, 11:09

Un petit Wireworld Ultraviolet pour tester, c'est correct ?
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 oct. 2015, 11:17

Je n'ai jamais testé cette marque et il y en a des wagons...
Je ne serai donc pas d'un grand secours pour toi !
Je me souviens d'une série de tests avec les copains du fofo qui a abouti après de nombreuses écoutes inexorablement au choix du câble le plus cher de la panoplie (un Audioquest Diamond)...
Une bien meilleure définition, une ouverture de scène stable, rien a voir avec le reste.
Nous avions même testé un câble d'imprimante à deux balles et demi (un carnage, remontant, agressif, j'en passe et des meilleurs) !
Je sais, ce n'est pas franchement avec une grande joie que j'écris cela !
Le choix des câbles, ...c'est la jungle, voire l'enfer...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 30 oct. 2015, 11:20

Effectivement, espérons qu'il puisse exister aussi bon et surtout moins cher que le Diamond...
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 oct. 2015, 11:23

Perso, je n'ai pas encore trouvé.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 30 oct. 2015, 11:47

Quelqu'un a-t-il déjà essayé l'OpenDRC de Mini Dsp ? Pour continuer les améliorations sur ma chaine je dois réaliser une mise en phase acoustique, chose que mon processeur de diffusion ne permet pas.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 576
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 30 oct. 2015, 13:09

ZeDuK a écrit :Pour Daphile, j'ai sans doute des a priori, désolé.
Mais je suis assez réticent à mettre de l'informatique dans la hifi, du logiciel surtout.


Jriver c'est pas de l'informatique ? ;)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 30 oct. 2015, 13:19

Si si mais le parametrage est fait désormais et même mes petits savent chercher la musique sur la tablette.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 31 oct. 2015, 16:51

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je me suis lancé dans l'aventure DIRAC sous Mac Os avec sa version d'essai histoire de voir un peu les possibilités d'amélioration chez moi.
Je n'obtiens rien de bon dès que je mets le filtre en route, ça sature,c 'est comme de la bouillie qui sort de mon système, c'est atroce. La question que je me pose concerne la capacité de DIRAC à prendre en compte l'intégration d'un caisson dans un système stéréo c'est à dire en 2.1. Il doit y avoir un mauvais usage du logiciel chez moi.
J'utilise un processeur de diffusion pour régler le delay entre enceintes et caisson et faire un cross over à 80 Hz. j'ai fait deux tentatives de réglage, l'une en ne touchant pas aux PEQ préréglés sur le processeur et l'autre en faisant le Reset des PEQ du processeur. dans les 2 cas, ça dysfonctionne complètement. Pour une solution presque plug and play, pour le moment je ne suis pas satisfait. Autre problème, j'utilise audirvana en mode intégré à Itunes et là nouveau problème de prise en charge logicielle.
Alors si des habitués de DIRAC pouvaient m'orienter un peu, j'en serai bien content.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 31 oct. 2015, 19:04

ZeDuK a écrit :Effectivement, espérons qu'il puisse exister aussi bon et surtout moins cher que le Diamond...


J'ai opté pour un Carbon, rapporté récemment du Japon, et ma fois, c'est déjà plutôt bien...
Sans doute pas un Diamond, mais il est resté !
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Répondre