Disque qui craque et d'autre non !!!

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 17 nov. 2019, 16:20

Bonjour,

Tout est dans le titre.
J'ai fait l'expérience d'un disque que j'avais.... Depuis mes 18 ans... Oui....40 ans. Vinyle que j'aime bpc. Lors de mes recherches chez mon disquaire, je tombe sur le même... Yes je me dis je vais l'acheter... Comme ça plus de craquement intempestif. Précision. J'ai des disques du même artiste qui craque pas du tout et qui date de la même période.
Je rentre à la maison, lave le disque, sèchage et hop sur la platine... Patatras... Identique.. Ça craque pareil.. Le disque de Dire straits "Love over gold"
Je viens de faire l'expérience avec Joe jackson "Body and soul" disque fantastique... Idem ça craque à fond.
Hier, je vais voir mon disquaire et lui explique le phénomène. D'après lui... C'est la qualité du de la galette qui est en cause, pvc de pauvre qualité et qui vieilli mal !!!
Des avis ?
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 nov. 2019, 17:47

Certes le PVC vieillit mal, surtout s'il est exposé à la lumière , la chaleur et l'humidité, mais je pense aussi que pour un disque d'occasion, le principal problème est d'avoir passé le disque sur des tournes-disques dont la tête de lecture (saphir ou diamant) était complétement "usée" ou mal réglée. Le PVC résiste mal à l'abrasion , et croyez moi, une pointe saphir ou diamant abimée est "mortelle " pour le disque .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Coyoto

Message non lu 17 nov. 2019, 17:52

Un disque en très bon état visuellement, s'il craque, cela peut être causé par de l'électricité statique.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 17 nov. 2019, 18:10

thierrycatalan a écrit :
17 nov. 2019, 17:47
Certes le PVC vieillit mal, surtout s'il est exposé à la lumière , la chaleur et l'humidité, mais je pense aussi que pour un disque d'occasion, le principal problème est d'avoir passé le disque sur des tournes-disques dont la tête de lecture (saphir ou diamant) était complétement "usée" ou mal réglée. Le PVC résiste mal à l'abrasion , et croyez moi, une pointe saphir ou diamant abimée est "mortelle " pour le disque .
C'est étrange, car le disque qui craque je l'avais acheté neuf à l'époque. J'ai deux autres disques du même artiste acheté neuf aussi et eux ne craque pas. Ils ont eu le même traitement, stockage, nettoyage et changement de cellule..
Bizarre...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 nov. 2019, 18:55

il y avait il y a quelques mois , un article dans la revue Vumètre (ou haute fidélité ?) , qui montrait une usine de pressage vinyl , avec une interview très intéressante. il ressort que le pressage d'un vinyl est assez technique et aussi empirique (savoir faire humain) dans les opérations de pressage pour obtenir un "bon" disque. Il se peut que un disque fabriqué en fin de série (quand le moule est usé) soit moins réussi, ou bien que les températures de fabrication ne soient pas dans la plage optimale.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 17 nov. 2019, 19:01

Je viens de me l'écouter du coup ... J'ai bien des petits crépitements, pas pas ce que j'appelle craquements. Je mets ça sur le compte d'une galette pas très propre (j'ai pas de machine à laver).
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 nov. 2019, 19:31

Certaines "poussières" peuvent se "coller" avec le temps sur le disque …( La surface d'un disque polymère PVC avec sillons est un vrai "attrape poussières". Ils ne faut surtout pas chercher à éliminer ces poussières à sec ( à cause abrasion du PVC fragile). Nayant pas non plus de "machine à disque", ma technique consiste à déposer plusieurs heures , un support humide sur les deux faces du disque, fin de ramollir et décoller les poussières, ( disque coton à démaquiller par exemple , mouillé avec eau déminéralisée, à remouiller si nécessaire). Puis j'utilise le jet flexible de la douche (eau froide uniquement) pour exercer un effet "karscher" sur la surface du disque . et enfin je termine en rinçant la surface avec eau déminéralisée avec un pinceau gouache (poils naturels) . c'est long , mais c'est un vrai "rajeunissement" du disque !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 17 nov. 2019, 19:39

Je suis très méticuleux avec mes disques, laver, stocker dans une male à l'abris de la lumière, chaleur, etc....
Je pense comme Thierry. Pressage de fin de série et moule peut être en fin de vie.. Etc
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 17 nov. 2019, 19:41

LeSté a écrit :
17 nov. 2019, 19:01
Je viens de me l'écouter du coup ... J'ai bien des petits crépitements, pas pas ce que j'appelle craquements. Je mets ça sur le compte d'une galette pas très propre (j'ai pas de machine à laver).
"love over gold" où "body and soul"
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 17 nov. 2019, 20:58

Love over gold ;)
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 nov. 2019, 14:53

Salut,
Moi aussi ya des disques pour lesquels je craque et d'autres pas :lol:

"Love over gold"
disque acheté neuf au moment de sa sortie, jamais lavé

Face A rien sur le 1er morceau, quelques petits crépitements au début et vers le milieu du 2e morceau
Face B quelques petits crépitements au début de la 2e plage
2-3 craquements entre la 2e et la 3e plage (plutôt de la crasse ça)

donc rien de bien méchant juste le minimun syndical quoi, même pas vraiment génant

je lave le disque et je te dis ce qu'il en reste

A propos de lavage, suite a nos discussions il y a quelques jours, j'ai lavé un de mes disques le plus écouté parmi mes plus anciens, avec ta méthode, suite a quoi j'ai entendu quelques crépitements sur un passage calme que je n'avais pas entendus avant (je ne dis qu'ils n'y étaient pas hein, juste que je ne les avais pas entendus), j'ai donc relavé le disque avec un système de brosses + liquide (LAST All-Purpose Record Cleaner) et là il y avait moins de crépitements

je ne sais pas si le calcaire pourrait en être l'explication
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 18 nov. 2019, 18:07

Salut Joseph,

L'eau chez moi et pas calcaire pour un sous, c'est pour ça que je les rinces au robinet.
Avec ma méthode, j'ai récupéré des disques achetés d'occasion... Pas tous malheureusement.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 nov. 2019, 18:24

t'en as de la chance :pouce:
nous, on est particulièrement gatés : très chère et très calcaire :deprim:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre