Disques Blu-ray Pure Audio: avancée, ou pas ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 oct. 2013, 15:26

Le disque Blu-Ray Pure Audio a été lancé au printemps: 1° catalogue de quelques titres proposés par Universal, 1°mondiale pour la France.
Le catalogue est en train de s'étoffer, et l'offre s'ouvre actuellement (octobre 2013) à d'autres pays .

Ce nouveau support spécifiquement musical est-il vraiment intéressant ? Dans quelles conditions ?

Un article du site est quasiment prêt, mais on peut déjà échanger nos expériences ici.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 oct. 2013, 15:32

Les visiteurs du salon HiFi, home cinéma et technologies d'intérieur qui s'est tenu fin septembre à Paris se sont vu offrir un Blu-ray catalogue par Universal. Une bonne occasion de tester cette nouvelle offre.
A l'occasion de la pré-ouverture du salon, Pascal Nègre (président d'Universal France) nous a vanté les mérites et le potentiel de ce support.
Qu'en est-il réellement ?

Et bien pour la partie qui nous intéresse le plus, la qualité musicale, c'est plutôt pas terrible du tout.

à suivre ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 oct. 2013, 15:45

Du 16Bits 44.1Khz !!!....
Pas mieux qu'un CD en fait !!...
Le seul bonus qui nous fait une belle gambette, une piste DTS Master audio uniquement prévu pour les décodeurs Home Cinéma...
Avec ça, les audiophiles ne vont pas aller bien loin, reste les idiophiles, peut être à la rigueur...

Z'avez du pot, on n'est pas mercredi, j'aurai pu être beaucoup plus saignant !...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 oct. 2013, 18:15

Pascal Pebret a écrit :Du 16Bits 44.1Khz !!!....
Pas mieux qu'un CD en fait !!...


Comment tu peux dire une chose pareille ... ! ?

Je veux dire ... quels éléments techniques te permettent de porter une telle affirmation ?

OK, le son est pourri (enfin ..., il est loin d'avoir la qualité suggérée), mais ça n'est pas incompatible avec le format Blu-ray, malheureusement.
La qualité du format ne garantit pas la qualité de l'enregistrement proposé, mais à priori, ca a des chances d'être du format BR, même si le fichier posé dessus n'atteint pas le 16/44 (voire le MP3 pour le niveau de qualité sonore).
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 oct. 2013, 18:44

J'ai un Dac qui me donne l'info, moi !!!!....
Tout simplement...
Et les trames reçues étaient du PCM 16b 44k sauf en DTS, bien sûr, là que pouic, il faut un décodeur Home Cinéma.
Conclusion, à ce prix là, et bien un vrai audiophile achète du K2 ou du Sacd !!!...
Epicétou.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 oct. 2013, 19:06

Mais normalement (c'est là où je voulais en venir), le lecteur ne peut pas sortir le numérique du format BR, non ? Et comme ton DAC ne peut traiter ce signal ... ton lecteur lui a donné le format CD.

Sur ce BR promotionnel, il y a du PCM BR, et du PCM son CD audio (en plus du DTS HD). Comment savoir entre le son BR et le son CD ?

En tout cas, je l'ai lu avec un lecteur tous formats (donc pas de soucis de lecture du BR en natif), et c'est pas terrible: un bon enregistrement en qualité CD fait beaucoup mieux.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 oct. 2013, 19:15

Tout n'est pas à jeter, j'ai trouvé la 5eme et la symphonie du nouveau monde assez bien enregistrées.
Seulement voilà, je ne pouvais pas comparer avec le CD d'origine.
Thierry me les a fait parvenir depuis mais je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans les écoutes.
Les deux trames PCM BR ou CD sont encodées et sonnent pour moi de la même façon.
Quant aux extraits de musique de variété, c'est la cata (la pire étant celle de Jojo a d'l'idée, un vrai bide) !!!!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 oct. 2013, 19:53

Pour le Beethoven par Carlos Kleiber, j 'ai pas la 5 en CD, mais j'ai la 7.
Ca devrait aller, "qui peut le plus peut le moins", non ?
8-)

Je vais réécouter la 5° sur le BR, mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (sur l'aspect qualité de l'enregistrement et du mastering). La dynamique de l'enregistrement est bien en deçà de ce qu'est capable de faire le format CD correctement exploité.

C'est clair que ces fichiers BR Universal ne sont pas beaucoup plus qualitatifs que leurs prédécesseurs CD bien navrants, et même du MP3 à 128 kbps bien fichu peut faire mieux.
Va falloir qu'Universal revoie sa copie si ils prétendent à la qualité, et s'ils veulent nous faire passer des vessies pour des lanternes, ça va pas le faire.

Avoir la qualité que laisse envisager le Blu-ray Pure Audio, ça veut dire reprendre les prises originelles, et refaire entièrement le mastering en préservant un peu plus la dynamique, ce qui est à l'opposé de la ligne éditoriale de ces labels, et aussi des pratiques, coutumes, savoir-faires et compétences, coté compression de dynamique. Toute la pratique de ces maisons est "formatée" sur cette compression, je ne les vois pas en sortir sans une révolution dans les têtes, et ils ne semblent pas même le désirer (pas un mot là dessus de la part de Pascal Nègre lors de la présentation avant le salon).
Redonner de la dynamique voudrait dire toucher à des oeuvres existantes (les fichiers musicaux finalisés), avec des droits y afférents, remettre en cause et surtout refaire du début le travail et les choix des ingés-son de l'époque, et des artistes même qui ont pu faire des choix, donner des orientations.
Enormément de travail, parfois des soucis de droits, je suis pas vraiment certain que les labels veuillent se lancer là dedans.

Sur ce coup là, je sens plus une réexploitation de catalogues existants et déjà largement rentabilisés (et aujourd'hui en petite léthargie parfois), un coup marketing pour repasser des plats ressortis du frigo.

Avant de savoir, je me réjouissais de pouvoir enfin écouter Led Zep' ou Queen (sortie prochaine annoncée en édition BR Pure Audio) en version non ou moins compressée en dynamique (les enregistrements CD sont chiants à mourir), mais je pense maintenant qu'on n'aura rien de mieux, et en tout cas pas la dynamique que possèdent les éditions vinyle originelles, qui nous ont tant fait vibrer à l'époque de leur sortie.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 oct. 2013, 01:16

Je viens de refaire des écoutes du BR offert à l'entrée du salon HiFi, avant de publier un article du blog (qui du coup attend toujours, car ces dernières écoutes ont un peu bouleversé mes premières évaluations.
Mais cette fois-ci, j'ai allumé l'écran, et j'ai demandé spécifiquement la lecture DTS HD, parmi 3 lectures proposées en bas de menu:
-le PCM en Blu-ray,
-le PCM CD,
-le DTS HD

La piste CD des musiques est vraiment catastrophique, pire qu'un mauvais MP3 à 32 kbps, à un point tel que je me demande si elle n'a pas été volontairement trafiquée pour faire ressortir de manière exagérée l'avantage qualitatif des autres formats réputés "haute définition". Les graves, par exemple, sont particulièrement et anormalement écourtés en lecture PCM CD.
Entre la piste BR et la DTS HD, l'équilibre tonal, et la scène sonore même sont différents. Je pense à des masterings différents, car la simple différence de format de fichiers ne peut expliquer de tels écarts.
La piste DTS HD procure les meilleurs résultats, et c'est sur les enregistrements les plus récents et classiques qu'ils sont les plus probants. Mais je doute qu'ils surpassent en qualité des productions bien fichues en format ou en qualité CD.
Je vais tester le BR dans un autre lecteur, pour voir si je n'ai pas entendu la piste CD par défaut lors des 1° écoutes, les écoutes d'aujourd'hui des formats BR et DTS HD m'étant apparues moins mauvaises que lors des premières écoutes.
Avec les 1° écoutes, les évaluations n'étaient pas glorieuses pour ces propositions de BR. Avec les écoutes du jour, le mal est moins grave qu'au départ, mais on ne saute quand même pas au plafond de joie et d'enthousiasme sur nombre des enregistrements proposés sur ce disque.
Répondre