Distribution électrique !!!!

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 31 juil. 2018, 13:57

Bonjour,
Je lis sur le forum....bpc de sujet sur l'alimentation en électricité de nos systèmes hifi. Comment optimiser et améliorer ceux-ci. Sur les matériaux et qualités. Au regard de certains produits et leurs prix... Ça peut vite flamber.
J'en viens au sujet.
Je vais régulièrement à belle île en mer pour le boulot.
En ce moment, Enedis .... Est antrain de mettre tout le réseau électrique sous terre.
J'ai été surpris de constater que le câble est en alu et non en cuivre.... Comme je l'ai tjs vu !!!
L' alu est nettement moins bon conducteur que le cuivre. Je me pose la question suivante.... Ça donne quoi chez le particulier en terme de qualité du courant ?
J'imagine... Que c'est uniquement par raison économique que Enedis le fait.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 juil. 2018, 15:52

salut Breizh

pas d 'inquiétude à avoir :zen:

il y a un bon moment que l'Edf utilise aussi l' alu
d' ailleurs ,toute les torsades que tu peux voir parfois sur les façades , sont des conducteurs alu

la conductivité électrique est ,il est vrais plus faible que le cuivre
mais la difference reste relativement minime

l 'argent à pour coef , 63 x10puissance 6 x S.m-1 (siemens par mètre)
le cuivre 59....
l or , 49....
puis l' alu 45 ...

mais cela ne détermine en rien la résistance ( ohm) du conducteur
pour cela ,en plus de se coef ,il faut prendre en compte ,la longueur du câble et aussi sa section
et c' est là que tous ce joue par le calcul de la section a utiliser
pour pourvoir avoir la même résistance qu ' un conducteur cuivre ( ohm /mètre ) il suffit de compenser la plus faible conductivité électrique de l 'alu par une augmentation de sa section

en règle général , l 'on se sert d 'une section de conducteur supérieur existante
si un 6 mm2 cuivre est suffisant , pour l 'alu l 'on prendra du 10 mm2
du 10 cu :arrow: du 16 alu
ainsi de suite ...
la difference de section est d environ 60% supérieure pour l 'alu ( comparativement au cuivre )
. Ça donne quoi chez le particulier en terme de qualité du courant ?
concernant l 'enfouissement du réseau , je pense que c' est une très bonne chose
oui , car , à un 1 mètres sous terre ,les conducteurs seront moins exposés aux perturbations , aux parasitages, électromagnétique externe

en terme de qualité du courant l' utilisation de l' alu pour moi , ne change rien
la qualité du courant sur le réseau de distribution n' est pas dépendante de la nature des conducteurs
mais plutôt aux pollutions ( parasites secteur )réinjectés sur le réseaux commun par les utilisateurs

avec plus ou moins d 'importance ,des variations du niveaux de tension existe sur le réseau de distribution
cela est dû aux variations de consommation des utilisateurs est donc ,cela est ingérable
une solution existe , mais elle couterait une fortune , à l'erdf et à nous , passer des sections surdimensionné pour atténué les chutes de tension
chute de tension qui sont dépendante , de la longueur de la ligne , de sa section et de l 'intensité consommée

je pense que de plus en plus , l 'on se servira de l 'alu pour les conducteurs elec , vue que les ressources en cuivre ( minerai) ne suffise plus à la demande avec pour conséquence un cour qui ne cesse de grimper
selon certaine estimations , aux vue de notre consommation mondial actuel , il resterait 30 années de réserves de cuivre

à quant les câbles hp 100% alu .. :erf: ...................
:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 31 juil. 2018, 19:06, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Le Syndicat
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2012, 18:11
Localisation : Orléans

Message non lu 31 juil. 2018, 18:28

gonzo a écrit :
31 juil. 2018, 15:52
salut Breizh

pas d 'inquiétude à avoir :zen:

il y a un bon moment que l'Edf utilise aussi l' alu
d' ailleurs ,toute les torsades que tu peux voir parfois sur les façades , sont des conducteurs alu

la conductivité électrique est ,il est vrais plus faible que le cuivre
mais la difference reste relativement minime ............................................................
................................................
..............................
:thks: Merci gonzo pour toutes ces précisions, aja.
Vecteur L4.2 - Syno 214 Play - Moon 180Mind - Qobuz HiFi - Mytek 192DsD
C.A/N: (Full Hifi câbles & Cie) Accustic-Arts Power I Mk3 - Kélinac 711 Mg
C.Hp: Nordost Heimdall II. C.S: A-Arts Ferrite II - Why-Not Power2.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 31 juil. 2018, 18:40

Bonjour Gonzo,

Merci pour les explications très claires et précises....
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 31 juil. 2018, 19:06

Pour compléter le retour de Gonzo, il ne faut pas oublier que le cuivre est moins cher que l’alu, il est aussi moins volé.

Le fait de l’enterrer présente aussi des avantages, plus esthétique, moins de problème (tempête, foudre, ...) ... Je ne parlerais pas des inconvénients.

Pour la qualité du courant, il n’y a aucun inconvénient. Ce n’est pas le matériau qui est à l’origine de la pollution du réseau, c’est principalement les utilisateurs.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 31 juil. 2018, 19:22

reno a écrit :
31 juil. 2018, 19:06
Pour compléter le retour de Gonzo, il ne faut pas oublier que le cuivre est moins cher que l’alu, il est aussi moins volé.
Moins cher... ou pas. Je pense que tu t’es torsadé dans ton message. :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 juil. 2018, 19:56

salut reno
Le fait de l’enterrer présente aussi des avantages, plus esthétique, moins de problème (tempête, foudre, ...)
:pouce:
le faite d être enterré comporte aussi des contraires de cout important
de part la mise œuvre ( enfouissement ) et du type câble utilisé qui ont une isolation renforcée et une conception de part les matériaux utilisés pour cette isolation garantissant une durée de vie plus longue ; toujours comparativement à des liaisons aérienne ;cela dans le but de ne pas devoir ré-ouvrir des tranchés pour des interventions suite à un souci de vieillissement
chose qui est beaucoup plus facile et moins moins coûteux à realiser en aérien
DJ Xav a écrit :
31 juil. 2018, 19:22
reno a écrit :
31 juil. 2018, 19:06
Pour compléter le retour de Gonzo, il ne faut pas oublier que le cuivre est moins cher que l’alu, il est aussi moins volé.
Moins cher... ou pas. Je pense que tu t’es torsadé dans ton message. :mrgreen:
voui :D :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 31 juil. 2018, 20:42

Salut.

C'est sûr que l'aérien a des avantages mais où je vis ils sont souvent accrochés dans les arbres et quand ça souffle fort...
Moi je préferais de l'enterré pour cette raison. Ça doit pas être trop compliqué de mettre des regards pour faciliter les interventions ?

A+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 août 2018, 07:52

salut laguespa

je pense que si intervention il doit avoir , c 'est dû à un souci sur le câble ,un court circuit ,un courant de fuite etc ..
et pour localiser précisément ou cela se situe , ça doit être coton , il existe bien des appareils pour une estimation de la localisation ( longueur ou est le défaut )
mais ,je pense que cela doit pas être au mètre prés et ils doivent surement ré-ouvrir la tranché sur plusieurs mètre pour trouvé exactement l' endroit et réparer
à moins qu' il arrive à retirer le câble si il est sous fourreau ( c' est pas toujours le cas ) et que les longueurs soient courte

pour retirer le câble, des regards peuvent servir :pouce: faut juste que de cet endroit qu' il soit possible de le faire et donc dimensionner ce regard selon la profondeur et la section du câble sous gaine (faut pouvoir plier le câble pour le sortir )

mais bon , des soucis sur des câbles enfoui ,cela doit être très rare :zen:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 13 août 2018, 15:07

pour ceux qui veulent enterrer leur alimentation...

https://www.youtube.com/watch?v=AG-dIPz8eIM
Répondre