DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Audiodémat
Audiophile
Messages : 59
Enregistré le : 12 mars 2016, 10:55
Localisation : 68

Message non lu 13 janv. 2019, 20:26

Merci encore Gonzo,

c'est un petit NUC de chez Zotac (CI327 nano) sans ventilateur (=fanless en anglais) que j'alimente en 19 V linéaire.

Pas de soucis, ce n'est pas à toi de répondre à la question mais bien à moi en fonction des éléments apportés par les différents contributeurs du Topic : il ne peut y avoir de certitude avant l'essai à l'écoute, donc à un moment je dois faire un choix puis écouter le résultat.

Pour l'instant, je pense prendre le 1000VA pour pouvoir mettre toute la Hifi et les accessoires associés dessus sans tasser la dynamique de l'ampli. La télé et le reste resteront sur la prise actuelle.

Côté sources, j'ai 10W pour le DAC, 30W pour Nuc et l'Hifime (alimenté par l'USB du PC), 5W pour le switch (alimenté en linéaire) donc à peine 50W pour les sources donc 100 à 150 VA pourrait suffire.

Bonne soirée
PC fanless, Hifime UH-1, 3D LAB NANO DAC (en I2S) et AMP, JMR EMP 2. Câbles JMR 1132 en modulation et HP, HDMI Audioquest. Courant symétrique, barrette Supra, câbles Furutech. Daphile et Orange Squeeze.
Audiodémat
Audiophile
Messages : 59
Enregistré le : 12 mars 2016, 10:55
Localisation : 68

Message non lu 24 janv. 2019, 21:34

La première partie du travail est faite : la ligne est tirée et branché provisoirement sur une prise de courant du tableau électrique, et pourtant c'est déjà mieux ! Seuls les matériels hifi et les accessoires alimentés en linéaire (switch, PC audio) sont raccordés en direct à la barrette Hifi, le reste est sur l'ancienne prise du salon.

Pour les curieux j'ai glissé sans difficulté (avec un tire-fil) un câble blindé 3G2.5 de 9m environ dans une gaine de 25mm.

J'attends aussi une prise murale Furutech FP-SWS pour remplacer la Legrand pour la Hifi. Je vous dirai si cela m'apporte quelque chose ou non après réception, installation et rodage...donc pas tout de suite.

J'ouvrirai le tableau électrique pour terminer le travail lorsque j'aurai les pièces nécessaires à différentes évolutions dont certaines n'ont rien à voir avec la Hifi. Et puis en ce moment, je ne bricole pas le tableau car il faut couper le courant et c'est pas le moment en hiver !
PC fanless, Hifime UH-1, 3D LAB NANO DAC (en I2S) et AMP, JMR EMP 2. Câbles JMR 1132 en modulation et HP, HDMI Audioquest. Courant symétrique, barrette Supra, câbles Furutech. Daphile et Orange Squeeze.
Audiodémat
Audiophile
Messages : 59
Enregistré le : 12 mars 2016, 10:55
Localisation : 68

Message non lu 25 janv. 2019, 14:53

Bonjour, il s'agit d'un LIYCY 1000V 3G2,5.
PC fanless, Hifime UH-1, 3D LAB NANO DAC (en I2S) et AMP, JMR EMP 2. Câbles JMR 1132 en modulation et HP, HDMI Audioquest. Courant symétrique, barrette Supra, câbles Furutech. Daphile et Orange Squeeze.
Audiodémat
Audiophile
Messages : 59
Enregistré le : 12 mars 2016, 10:55
Localisation : 68

Message non lu 31 mars 2019, 20:43

Ça y est, je suis passé à mon tour au courant symétrique !

Amélioration notable pour un montant dérisoire (pour une installation moyen/haut de gamme). Le gap de la symétrisation est supérieur à celui obtenu par l'alimentation par ligne dédiée blindée. :woohoo:

Je n'ai pas fait tout à fait comme les autres :
- j'ai acheté un transformateur de marque Block mais le modèle STU 1000 (achat sur le même site mais 2 mois d'attente car appareil non en stock). Il comprend une correction +/- 20V (au lieu de +/-15 V pour le modèle cité dans le sujet). La raison de ce choix est la tension élevée du réseau chez moi 245V. Mes appareils sont donc alimentés en 232V symétrique.
- j'ai aussi utilisé un DJ bipolaire pour protéger cette nouvelle source comprenant 2 phases.

Merci à tous et particulièrement à Gonzo :pouce:
PC fanless, Hifime UH-1, 3D LAB NANO DAC (en I2S) et AMP, JMR EMP 2. Câbles JMR 1132 en modulation et HP, HDMI Audioquest. Courant symétrique, barrette Supra, câbles Furutech. Daphile et Orange Squeeze.
Jazzouille
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2017, 20:11
Localisation : 38 Isère

Message non lu 25 mai 2019, 12:21

Image


Bonjour,

Me voilà avec un transfo de 1600VA acheté chez ABL. Quelques petites précisions avant de commencer le câblage svp. Au primaire je suppose que je met 230 et 0. Mon autre question est pour le secondaire. Je ne mettrais pas de masse et j'ai un interrupteur différentiel, est-ce que cela ira avec le 2x115 en sortie pour lui vu qu'il n'y a plus à proprement parler de phase?
Merci pour vos remarques.
Avatar du membre
Audiophile061
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 25 août 2017, 19:10
Localisation : Orne

Message non lu 25 mai 2019, 13:17

Jazzouille a écrit :
25 mai 2019, 12:21
Image


Bonjour,

Me voilà avec un transfo de 1600VA acheté chez ABL. Quelques petites précisions avant de commencer le câblage svp. Au primaire je suppose que je met 230 et 0. Mon autre question est pour le secondaire. Je ne mettrais pas de masse et j'ai un interrupteur différentiel, est-ce que cela ira avec le 2x115 en sortie pour lui vu qu'il n'y a plus à proprement parler de phase?
Merci pour vos remarques.
Je vais suivre avec une grande intention la mise en œuvre de ton transfo,car je vais probablement le faire aussi..
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 mai 2019, 19:13

salut Jazzouille ,Audiophile061
et aussi à Audiodémat ( :drapeau: ) dont je n 'avais pas vue le retour :oops:

Jazzouille :thks:
Quelques petites précisions avant de commencer le câblage svp. Au primaire je suppose que je met 230 et 0.
oui , tout à fait
de cette façon ..
Image


je ne sais si tu te servira de la possibilité de faire augmenter ou baisser la tensions en sortie transfo ( coté utilisation ) ,mais je pense que cela est une option à envisager ***

à la vue de la disposition des borniers , logiquement *** cela pourra se faire en déplaçant le neutre , soit sur + 15v ou - 15 volts
par exemple , comme ceci
Image

***
à mon avis , il te faut absolument te procurer un voltmètre pour pouvoir déterminer si tu aurais besoin d 'un augustement de la tension en sortie transfo et de quelle façon procéder ( emplacement + ou - 15 volts ou 0 :?: ) tout dépendra de ta tension secteur ( moyenne ) et ..... du transfo lui même
parfois certain transfo peuvent délivrer des tensions de sortie pas vraiment cohérente par rapport à leur descriptif :zen:
donc , vaut mieux être prudent et faire quelque mesures des tensions avant d 'y raccorder nos joujoux auquel on tient :love:

j'ai un interrupteur différentiel, est-ce que cela ira avec le 2x115 en sortie pour lui vu qu'il n'y a plus à proprement parler de phase?
en gros :drapeau: peut lui importe de quelle manière est ""répartie "" la difference de potentiel ( tension ) à ces bornes et cela quelque soit les niveaux de tension appliqués ( tant que celle ci ne dépassent pas son seuil maxi de tolérance ,point de vue isolement )
je veux dire par là qu'un dispositif différentiel peut aussi fonctionner avec un 0 volt comme neutre et un 6 volts comme phase
ou un 400 volts comme phase ou tout aussi bien du 110/110 v ...........
la seul chose à laquelle il prête attention ( en gros bis ) c 'est l' intensité qui circule dans les deux conducteurs raccordés , intensité qui doit être égale de par et autre des conducteurs (quant le ou les l circuits qu'ils protègent ne présente aucun souci )

Mon autre question est pour le secondaire. Je ne mettrais pas de masse
haaaa !!!!!!!! si cela n' est pas indiscret , pour quelle raison :comprendpas: :?: :?:

en 1er lieu lieu , il faut que tu sache que si tu ne raccorde pas le point milieux en sortie de ton transfo à la terre que ton dispositif différentiel ne servira à rien du tout
cela même si tes elements hifi seraient tous de classe 2 ( double isolation donc pas besoin de terre ) ou q 'un seul le serait ....

le sujet est vaste :drapeau: je me permets donc de mettre se lien à dispo :zen: :arrow: protection-de-nos-elements-hifi-sur-tra ... ur-3222-20

ensuite en deuxième lieu , j' ai tendance à penser * que pour se servir avec optimisation d 'un transfo ""symetriseur"" que sont point milieu en sortie doit être mis à la terre , cela pour permettre une symétrisation parfaite des tensions en sortie ,ce qui devrait permettre une meilleur annulation des courant réactive et de possible parasites secteur présent , parasites qui seraient évacué sous forme de courant de fuite vers la terre raccordé
(comme certain filtres secteurs qui ont besoin de la terre pour cela )

très peu , à ma connaissance :zen: d' infos et d' avis sur ce sujet sur le net
pour ma part , deja lu des explications qui allaient dans ce sens sur le forum Elektor
et aussi sur :arrow: http://www.equitech.com/articles/origin.html (paragraphe : Back to the Drawing Board)

ps , """ j' ai tendance à penser * "" oui , car je préfère préciser que moi même je n' utilise pas de transfo ""symetriseur "" :ko: :drapeau: mais des transfo d 'un autre type
donc essai impossible pour moi concernant l' influence à l 'écoute sur mon systeme :casque: de la mise à la terre (ou pas )sur le point milieu

par contre ,point de vue securité ( pour soit même et aussi pour le matos ) y a pas photo ! sans point milieu raccordé à la terre ,il y a un risque"" potentiel "" (cela va de soit :D )

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Jazzouille
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2017, 20:11
Localisation : 38 Isère

Message non lu 25 mai 2019, 23:52

Merci Gonzo pour tous les détails de ta réponse. Pour les aspects du câblage au primaire, je suis prêt à m'adapter aux mesures que donnent mon transfo et mon réseau. Le point pour moi où il y a du flou, c'est à la sortie du secondaire, je pensai ne pas avoir à me connecter à la masse vu que je sors sur l'interrupteur différentiel vers mes 2 prises schuko. Où doit être connecté le point milieu s'il ne va aux prises schuko? Je précise, j'ai cru comprendre que la masse peut polluer.... Je comprends vite mais suis prêt à de longues explications... Sourires....
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 mai 2019, 09:41

:thks: Jazzouille

pour la question du raccordement de la terre

Image

évidemment , coté primaire , arrivé secteur , il faudra mettre le transfo ( masse métallique ) à la terre via le bornier dédié

et une fois fait ,tu crée une liaison ( A)de ce même bornier à celui repérè PM (point milieux )
si tu désire mettre à la terre tes elements hifi ,il faudra raccorder le ou les conducteurs terre à ce point milieux (liaison B )

ou mieux , surtout que tu risque de te retrouver avec trop de conducteurs à câbler sur le point milieux , tu utilise un wago ou une barrette de connexion pour câbler les mises à la terre en un seul point (câblage étoile )
Image

Où doit être connecté le point milieu s'il ne va pas aux prises schuko?
que tu raccorde ou pas tes elements à la terre ( liaison B ) , le point milieu est câblé toujours de la même manière avec sa propre mise à la terre
Le point pour moi où il y a du flou, c'est à la sortie du secondaire, je pensai ne pas avoir à me connecter à la masse vu que je sors sur l'interrupteur différentiel vers mes 2 prises schuko
si tu désire placer un dispositif différentiel en sortie transfo , pour qu' il puisse fonctionner en cas de courant de fuite ,il faut absolument mettre le point milieux à la terre
les courants de fuite retournent systématiquement à la source , au transfo , la terre ne sert qu'à véhiculer les courants de fuite :zen:


dans le cas ou .... cela ne servirait à rien non plus de raccorder tes prises schuko avec un conducteur terre si le point milieux du transfo ,lui , ne l'a pas été
Image
plus d infos et d' explications en 1er page :arrow: protection-de-nos-elements-hifi-sur-tra ... iseur-3222

pour résumer , si tu veux que ton différentiel puisse fonctionner , il te faut relier le point milieux à la terre
il déclenchera dés qu' un courant de défaut approchera les 30 milli
si tes elements hifi sont à la terre , il déclenchera avant même que tu rentre en contact avec ceux ci , si tes elements ne sont pas à la terre ,dans ce cas , le différentiel déclenchera (que) lorsque tu rentrera en contact avec ceux ci :zen:

j'ai cru comprendre que la masse peut polluer.
oui , effectivement , elle peut .....
il est vrais que l' on peut lire beaucoup de retour à ce sujet, mais note que seul les personnes qui rencontre un souci font du bruit , pour les autres , l'immense majorité , c 'est silence total ....( :D ) qui va se plaindre de ne par rencontré de problème :grrr: :ko: :mrgreen:

:zen: de toute façon ,je pense qu' il est preferable que tu fasse de toi même sur ta propre installation des essais comparative pour savoir de quoi il en retourne
à mon humble avis , en cas de perturbation provenant de la terre ,il faut deja en 1er lieu tenté de trouver la source qui pollue celle ci plutôt que de jouer l 'apprentie sorcier en coupant net les fils de terre sans plus chercher ...
une citation me vient à l' esprit :ko: et que je trouve bien approprié :arrow: """"" parfois la vie ne tient qu'à un fil""" :mrgreen:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 26 mai 2019, 10:49

Salut à tous,

Super intéressant ce topic !
J'aurai quelques retouches à faire sur mon installation électrique dans mon futur appartement. Peut être en profiterais-je pour tirer une ligne dédiée, voire mettre un transfo symétriseur si c'est vraiment utile.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Jazzouille
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2017, 20:11
Localisation : 38 Isère

Message non lu 26 mai 2019, 11:27

@Gonzo

Ton explication fait parfaitement le tour du sujet, mais avant de le boucler je vais lui faire faire un petit détour... :D
Si les masses doivent aller jusqu'aux prises schuko, ce que je ne pensai pas au départ devoir faire, aurai je pu me passer de faire l'acquisition de l'interrupteur différentiel?
Merci
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 mai 2019, 19:51

aurai je pu me passer de faire l'acquisition de l'interrupteur différentiel?
pas vraiment Jazzouille , pas de regret à avoir :zen: les protections présentes en amont de ton transfo ne protègent que le circuit qui alimente le transfo et plus exactement que le primaire du transfo , le secondaire lui est séparé(galvanique ) donc les protections situées coté primaire ne sont plus efficace

si il a un courant de fuite coté secondaire , coté utilisation , le différentiel coté primaire ne le verra pas puisse-que il n'y aura pas coté primaire de déséquilibre d 'intensité entre le neutre et la phase qui l' alimente , cela parce-que le transfère de l 'énergie entre la bobine du primaire et du secondaire se fait par induction via des champs électromagnétique .
peut importe pour la dodine du primaire si il y a ou pas un déséquilibre en demande d intensité coté bobine secondaire , tout ce que verra le primaire c' est une demande globale en puissance .

donc si l 'on désire proteger tout ce qui est raccordé en sortie transfo , il vaut mieux placer ,aussi à cette endroit un dispositif différentiel
et la même chose concernant les protections contre les sur-intensité possible et les court circuit , ton disjoncteur ou fusible qui protège ton transfo ne protège efficacement que le circuit qui alimente le transfo et là aussi, ces protections ne protège que le coté primaire du transfo .
quant il se produit un court circuit coté utilisation , très souvent la protection qui protège l' alim du transfo ne réagir pas et quant elle le fait ,il est souvent trop tard , la bobine du secondaire a deja trop chauffé ,trop souffert , souvent elle fond même , voir parfois elle brule carrément :(
pour éviter cela , il faut aussi placer des protections en sortie transfo , des fusibles ( 1 par phase) peuvent très bien faire l 'affaire , fusibles calibré selon la puissance nominal du transfo pour proteger aux mieux que possible la bobine du secondaire
ps : pour un 1600 va des 8 ampères (courbe Gg) seraient bien adapté :ange:

salut Amoul
J'aurai quelques retouches à faire sur mon installation électrique dans mon futur appartement. Peut être en profiterais-je pour tirer une ligne dédiée, voire mettre un transfo symétriseur si c'est vraiment utile.
c 'est une bonne idée :ghee:
une ligne dédié ne peut être qu' un plus , moins de risque de pollution parasite et une meilleur stabilité de la tension possible
pour le transfo symétriseur ,à voir les commentaires des utilisateurs , un gain à l' écoute est aussi à en attendre :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 26 mai 2019, 21:57

gonzo a écrit :
26 mai 2019, 19:51

c 'est une bonne idée :ghee:
une ligne dédié ne peut être qu' un plus , moins de risque de pollution parasite et une meilleur stabilité de la tension possible
pour le transfo symétriseur ,à voir les commentaires des utilisateurs , un gain à l' écoute est aussi à en attendre :casque:
Salut Gonzo,

Cela semble simple à tirer une ligne supplémentaire.
Un disjoncteur, du bon câble blindé et un passe fil.

Pour le reste, j'y réfléchirai plus tard, a moins que j'intègre au niveau du panneau électrique directement le transfo symétriseur, mais mes priorités n'iront pas dans ce sens.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 07 mars 2020, 08:58

Bonjour,

Je voudrais tirer une ligne dédiée, qui alimenterait un transformateur synthétiseur, qui lui, alimenterait une barrette secteur (actinote) ..

Quand pensez vous ?
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 07 mars 2020, 13:05

Que du bien... gain en silence et fluidité assuré.
Attention de bien dimensionné son transfo symétrique 2X115v
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 07 mars 2020, 15:58

Je vais partir sur un 1000V.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 07 mars 2020, 17:36

tout dépend de la conso de tes appareils branchés dessous... avec une marge de plus de 50% afin d'éviter un tassement de la dynamique !
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 mars 2020, 18:02

salut Diabolo

+1 avec Gilles
Je vais partir sur un 1000VA
excuse moi pour la question :drapeau:

concernant cette valeur (1000va ) ,as tu pris de la marge par rapport aux transfos présent dans tes elements qui constitue ta chaine hifi et surtout par rapport à ceux présent dans ton amplification :?:
il est toujours preferable de surdimensionner le transfo symétriseur ( x2 voir x 3 par rapport au transfo de l 'ampli ) non pas pour une question de puissance ,mais pour une question de resistance ( impedance ) des bobinages du transfo rajouté sur la ligne secteur
resistance des bobinages qui créeront des chutes de tension en sortie transfo et qui coïncideront pile poil à la demande en puissance de l' amplification
(cela n 'as donc pas du tout les même influences que les variations de tension présent sur le réseaux Edf )

dans une même gamme de qualité de transfo *, plus le transfo sera "" gros "" plus sa resistance en sortie sera faible , ce qui permettra de limiter selon la puissance consommée ,la plage des variations de tension sur l 'ensemble du systeme raccordé en sortie transfo

*
je pense qu 'il ne faut pas comparer la puissance ( va ) des transfos présent dans nos amplis et un transfo destiné pour une utilisation"" purement ""électrique
les transfos présent dans nos elements hifi sont des transfos de qualité ""audio"" qui permettent une bonne réponse impulsionnel , grâce à la qualité des elements mise en œuvre , comme celle des conducteurs interne , leur forme (fil plat par ex ) , l ' entrefer (taule à grain orienté par ex ) et j 'en passe........... transfos qui parfois sont même réalisés selon un cahier des charges spécifique (du sur mesure quoi )
transfo qui sont ,de plus, suivie de condo de filtrage qui jouent aussi un rôle de reversoir de puissance
transfo qui , très souvent , sont eux aussi surdimensionnés par rapport à la demande en puissance max possible que ce que pourrait demander ce qui se trouve en aval
surdimensionnés , dans le but ( aussi ) d 'avoir une impedance de sortie du transfo plus basse (pour limiter les variations /les chutes de tension )

désolé si j' ai un peu développé :ko:
mais ....1000va ....sans plus d' info sur le systeme en place :drapeau: reste un transfo qui pourrait être bien adapté .......ou pas :zen:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 mars 2020, 18:31

pour ne pas paraitre complètement déganté ...( quoi que, j' imagine ...que cela ne risque pas de changer grand chose ............ :ko: :mrgreen:)

un retour de Mr Francis Ibre qui explique pourquoi il a mis en place un transfo de 1.2 kva dans son ampli , alors que "" théoriquement "" , question puissance ,un de 350 va aurait pu suffit

certes .......l 'affaire se joue en interne d 'un ampli :zen: mais .......un transfo placé sur une ligne secteur aura aussi son influence
( j ai lu que l 'impedance mesurée en bout de ligne Edf pour la distribution des abonnées pouvait être de l' ordre de 0.5 ohms )
Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 08 mars 2020, 11:21

J'ai Isem Ego 3
Modifié en dernier par Diabolo le 17 mars 2020, 09:02, modifié 1 fois.
Répondre