DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 janv. 2016, 18:35

Salut,

Chose promise, chose due, j'ouvre ce topic pour partager avec vous les améliorations que nous avons apportés à notre secteur.
Lors de mes passages chez Rol33 et Patatras, j'ai pu constater un son sans aucunes perturbations électriques qui fait une réelle différence sur leurs installations.
Recul du bruit de fond, silences de meilleures qualité, le son est débarrassé des ses impuretés, bref la musique est bien plus belle.
-Et tout ça sans aucun tassement de dynamique-

A mon tour je me suis lancé dans ce petit exercice et je confirme le bienfait du courant propre sur mon installation.
Le principe est le suivant: on va recréer son courant à partir d'un transformateur symetriseur.
On passe ainsi de 230v à -115v +115v auquel il faut rajouter un petit filtre Schaffner en amont.

Il existe plusieurs versions de ce filtre.
Certains se font une jolie boite comme Rol33 pour leur salon :
Image

Image

Vork in progress chez Little scarabée (600va et schaffner 2070) :
Image

Version "atelier" chez Patatras (320va et schaffner 2070)
Image

Version "garage" à l'abri des regards chez moi (1000va sans schaffner) :
Image

Image
sur mon installation j'ai visé gros car j'avais peur du tassement de dynamique.
mon ampli fait 600va mais il n'est jamais à fond. ai-je pris trop gros ?
Selon Patatras, oui mais au moins je suis peinard.
mon installation est quelque peu différente des autres car je suis en amont de ma ligne dédié + 25 metres de câbles.

Le schéma électrique est très simple :oldy:
Vous trouverez plein d'infos sur le net en tapant "ogotransfo"
Le montage préconisé ici est quelque peu different :

Image

* pour les novices : vert = terre rouge = phase bleu = neutre

Suite aux remarques de Gonzo et pour plus de sécurité, vous pouvez également relier le transfo et la chaine hifi à la terre comme suit :

Image

Chez moi, montage identique au schéma ci-dessus mais sans filtre schaffner

Liste des courses

1) Bloc transfo ref STEU 1000/23 pour 1000vA, remplacer le 1000 par la valeur qu'il vous faut chez vous en fonction de vos électroniques
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7103 ... ggest=true

2) un filtre schaffner ref 2070 (ou pas, chez moi ça marche mieux sans)

http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/2192937/
( adapter l'ampérage du schaffner au filtre. ex si vous prenez un transfo de 1000va, il vous faut un schaffner de 10 ampères)

3) un disjoncteur différentiel a installer en sortie si vous souhaitez une sécurité absolue

4) un boitier de votre choix
ex tout fait : http://fr.rs-online.com/web/p/alimentat ... 432912|acc

Dans la mesure du possible, privilégier l'installation du transfo aux plus près de vos électroniques.

Compte rendu perso juste après installation
Pascal64 a écrit :ça marche !
Le son est debarrasé de ses impuretés :P
Les silences et la spatialisation sont meilleurs, les attaques de notes sont plus franches, les basses plus propres, on récupère des harmoniques et de la matière sur l'ensemble du spectre.
Que du bon :siffle: (confirmé par une autre paire d'oreilles)


Question de Choimet
choimet a écrit :Bonjour
As-tu essayé de brancher l'ampli de puissance sur une prise non filtrée ?


Pascal a écrit :@Choimet :
Je viens de faire l'essai en branchant juste l'ampli sur la ligne non traitée .... C'est moins bon, de la distorsion revient.
J'écoute actuellement du Fela Kuti : La trompette du maître devient moins précise et perd en profondeur. Question dynamique, si il y avait un manque il m'aurait sauté aux oreilles.
Pour en être bien sûr j'ai fait le switch à 3 reprises.


Commentaire de Patatras :
patatras a écrit :Un transfo symétriseur SYMETRISE... :ghee:

c'est-à-dire que les 2 tensions de 115v en sortie sont en opposition de phase, et que leur somme donne donc bien 230v. :idea:

Ainsi, que le point milieu soit relié à la terre ne change rien du point de vue de la phase: il n'y a plus un neutre et une phase en 230v, il y a 2 phases opposées, et c'est tout. :grad:

Pas besoin donc de rechercher la phase sur vos appareils avec ce filtre, il n'y en a pas! :D

Par ailleurs l’intérêt de ce type de transfo est de filtrer les parasites de mode commun (ceux qui atteignent les 2 fils avant le transfo) car en sortie, avec les phases opposées, les parasites se soustraient. :D

Le filtre Schaffner, quant à lui, filtre aussi les parasites de mode commun, mais en plus ceux de mode différentiel (qui n'atteignent pas également les 2 fils), d'autant plus s'il est relié à la terre.


Je rajouterais que les électroniques apprécient le courant propre :oldy:
Sur mon ampli par exemple, j'entendais un ronronnement, maintenant il est à peine audible.

Un grand merci à Patatras pour ses conseils.
N'hesitez pas à poser des questions,

Pascal

MISE à JOUR Nov 2016 :

1) la tension de sortie est importante, il convient de la régler et de vérifier combien vous avez à l'aide d'un voltmètre.
ex chez moi et Scarabée nous avions 238v > selectioner l'entrée +15 v (oui je sais, ce n'est pas logique) et la tension retombe à 225, vos appareils vont apprécier.. et ça s'entend !

2) Variante : j'en parle ici.
on prend des transfos plus petits et on en place un par appareil :grad:
c'est encore mieux
On en parle ici
viewtopic.php?f=11&t=1785&p=121371#p121294
Modifié en dernier par Pascal64 le 21 déc. 2016, 15:33, modifié 20 fois.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 janv. 2016, 18:53

SUPER intéressant !!
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 17 janv. 2016, 22:24

Fil très intéressant, merci Pascal
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 janv. 2016, 22:38

Pour info, j'ai un système de transfos d'isolation, ou symétriseurs (selon le montage choisi) avec 2 transfos de 1000 VA chacun, inter, disjoncteur de protection, et 4 prises, dans un coffret.
Dès que ça revient (je l'ai prêté à un ami pour tests), je mets une annonce de vente.
C'était un montage façon Ogotransfo, sans filtre Schaffner (volontairement, mais on peut les rajouter).
Je suis finalement parti sur du matériel constructeur qui filtre, et en plus assure une tension invariante; c'est pas le même budget, mais ça répond plus à mes besoins (que de juste filtrer le secteur).
Bela Lugosi
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:17

Message non lu 18 janv. 2016, 12:45

:evilred: :evilred: :evilred: :evilred:
Modifié en dernier par Bela Lugosi le 17 sept. 2020, 05:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 janv. 2016, 13:04

Vaste débat !
Certains disent que les pics sur un ampli peuvent monter jusqu'à x3
Mais bon, on est jamais à fond.
A mon avis, faut faire un petit inventaire de tes besoins.
Un DAC ne consomme pas grand chose,
Le Mac a besoin de jus au démarrage mais ensuite il ne tire pas bcp,
L'ampli est de loin le plus gourmand. Faut effectivement regarder la puissance de ses transfos et prendre une bonne marge, surtout si tu est en classe À.
Les plus gros transfos dans ces références sont de 1,6 kva.

Patatras utilise un 320va sur son gros audio GD master 10 (tout le reste chez lui est sur batteries ... Il doit en avoir une dizaine !)
Selon lui ça suffit amplement.... Moi j'ai des doutes.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 janv. 2016, 13:06

Bonjour, je ne comprend pas ton montage en sortie du symétriseur. tel que tu le dessines, il me semble que tu n'injectes que 115 volts sur ton système hifi; je me trompe ?
Ce montage me parait plus conforme à ce que tu racontes, non ?
http://hifidiy.free.fr/images/OgoTransf ... ematic.png
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 janv. 2016, 13:17

Salut Michel,
Oui, oui, c'est ça.
Juste que par rapport au schéma que tu cites, on a viré tout le reste.
Rien que le transfo en ce qui me concerne.
La tension en sortie est bien de 230v prise entre les deux fils en sortie.
Mais c'est du -115 +115v
Pour les appareils ça ne fait aucune différence.
Cerise sur le gâteau : plus de problème de phase à rechercher.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 janv. 2016, 13:24

J'ai du mal à coller un lien avec ma tablette mais regarde le premier schéma sur cette page qui correspond exactement à ce que j'ai fait
http://www.homecinema-fr.com/forum/cabl ... 65835.html

Après, ne me demande pas pourquoi il y a -115 +115 en sortie alors que les fils sont brzcnhés sur 0 et 115...
Moi pas tout comprendre mais tant que ça marche !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
zappa
Audiophile
Messages : 125
Enregistré le : 29 oct. 2014, 16:43
Localisation : 38

Message non lu 18 janv. 2016, 13:46

Salut Pascal,

Merci pour ce fil.

Le transfo fait-t-il du bruit ?
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 janv. 2016, 13:58

OK, pigé, en fait ce transfo est exactement le contraire de ce que j'ai chez moi; il faut que je branche ensemble les deux 0 volts, et je mets les deux 115 volts sur les appareils...
Le mien fait du bruit; mis dans une caisse remplie de sable de quartz...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 janv. 2016, 15:57

zappa a écrit :Salut Pascal,

Merci pour ce fil.

Le transfo fait-t-il du bruit ?


Un léger ronron.
Rien de catastrophique.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
zappa
Audiophile
Messages : 125
Enregistré le : 29 oct. 2014, 16:43
Localisation : 38

Message non lu 18 janv. 2016, 17:47

Merci les gars :-)
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 janv. 2016, 19:57

MICHEL a écrit :OK, pigé, en fait ce transfo est exactement le contraire de ce que j'ai chez moi; il faut que je branche ensemble les deux 0 volts, et je mets les deux 115 volts sur les appareils...
Le mien fait du bruit; mis dans une caisse remplie de sable de quartz...


Houla, j'ai pas tout suivi.
On parle du meme transfo ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 18 janv. 2016, 23:24

Je vous conseille de mettre ce filtre secteur près de vos appareils, car il filtre notamment les parasites de mode commun récupérés en amont.
En aval les fils récupèrent à nouveau ces parasites :evilred: , il faut donc qu'ils soient le plus court possible pour une bonne efficacité. :mrgreen:

Malgré les doutes de Pascal, je confirme que mon transfo de 320 VA alimente sans difficulté mon ampli Audio-gd Master 10.
J'ai fait un essai avec un transfo de 500 VA, résultat identique à l'coute. :erf:

Dailleurs mon filtre alimentait avant un Jadis DA 50S , ampli en pure classe A qui consommait autrement plus que l'Audio- gd... :siffle:

Un amplificateur puissant comme le Master 10 ne consomme pas forcément beaucoup si on n'a pas besoin de le pousser. Malgré le rendement faible de mes panneaux ( 87db) et le fait qu'il y en ait 4 (2 à 2 en parallèle) sur cet ampli, la consommation reste très raisonnable et le transfo ne s'échauffe pas exagérément, même lorsque je laisse les appareils branchés toute une journée. :ghee:

Il faut se baser sur la consommation moyenne (qui encore une fois n'est pas très élevée) et prendre un peu de marge pour les crêtes (qui par définition sont brèves! :idea: ).
Pour rassurer Pascal, je dirai que le modèle de 500 VA me paraît convenir à la plupart des installations. :grad:

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 janv. 2016, 01:59

Merci Pierre pour ces précisions.
Et grâce à toi mon petit systeme a bien progressé :ohmg:

Meme avec 25 mètres de cables en aval du transfo, la différence est nette.
J'étais avec Olivier lors de la mise en service, dès les premières notes il a fait des yeux ronds en disant "là il s'est passé quelque chose"
En 2014 j'avais un filtre Bada et n'avais jamais été convaincu de l'apport sur mon installation :(

Ce (gros... Oui j'ai eu la main lourde :evilred: ) transfo me change la vie :love:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 19 janv. 2016, 06:31

Intéressant!
J'ai commencé à suivre sur ton fil Pascal.
2 questions:
pourquoi ce modèle de schaffner ( 2070)?
Ne peut on pas décliner ce type de branchement à petite échelle pour avoir un courant propre à un endroit précis? Je vois qu'il y a des transfo steu de faible puissance à 60€ à peine :www.conrad.fr/ce/fr/product/710503/Transformateur-srie-STEU-63-VA-primaire-230-V-et-400-V-secondaire-2-x-115-V-Block-STEU-6323?ref=searchDetail
Pour filtrer juste des sources numériques qui tirent même pas 20w par exemple .

C'est juste de la théorie, si ça n'a aucun intérêt,n'hésitez pas :grad:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 janv. 2016, 09:53

Hello,

Oui, c'est possible d'en faire un plus petit pour les sources.
Mais c'est dommage de ne pas en faire profiter l'ampli qui en a autant besoin.

Schaffner 2070 ?
Demande à Patatras, il n'était pas dispo j'ai pris un 2090 soit disant meilleur et n'ai pas eu de bons résultats avec.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 19 janv. 2016, 10:56

Parce que le 2070 donne de bons résultats... :drapeau:

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 21 janv. 2016, 19:38

Ce fil m'interesse tout particulierement également par contre quand je regarde le schéma de cablage en page 1,la sortie -115v est reliée a la masse et je ne comprends pas bien... :?
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Répondre