Drive ou lecteur CD avec Tempo 2,8

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 14 avr. 2018, 12:44

Merci pour vos avis, :thks:

Effectivement, peut-être que c'est à moi de changer d'habitudes, comme le dit DJ Xav, la lecture aléatoire a ses avantages, le réseau également. Peut-être que le côté nostalgique joue aussi, j'ai grandi avec l'arrivée du cd....

Ce petit Nuprime a l'air très sympathique, et discret. Mais là franchement noodle a des arguments.

Le discours sur la suprématie du réseau vs cd n'étant pas partagée par tout le monde. :drapeau: ,
encore quelques économies et je pourrais presque tenter l'expérience carte réseau + drive pour comparer.... :mrgreen:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 avr. 2018, 13:23

MISHA28 a écrit :
14 avr. 2018, 12:44

Le discours sur la suprématie du réseau vs cd n'étant pas partagée par tout le monde. :drapeau: ,
encore quelques économies et je pourrais presque tenter l'expérience carte réseau + drive pour comparer.... :mrgreen:
Pour ma part vu mes tests à la maison et ailleurs il ne s'agit ni d'un discours ni d'un simple avis, mais d'observations concrètes et directes.
Mais je n'ai pas testé de drive + HDG que le CEC TL3N VM. Par exemple, je n'ai pas pu comparer le D1 Drive d'Audiomat à la carte réseau.

Il ne faut pas confondre discours général et tests avec des équipements précis et délimités.
Tous les lecteurs CD ne se valent pas, et c'est exactement la même chose en démat :
- tous les lecteurs réseau ne se valent pas
- tous les modes de démat non plus.
- toutes les mises en œuvre non plus

Il est bien évident que quelqu'un qui compare un super drive CD avec un simple PC en USB non optimisé va carrément déchanter sur la démat et dire que ça ne vaut rien. Une vision monolithique du concept de démat est tout simplement erronée.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 14 avr. 2018, 20:14

Merci noodle pour ce retour d'expérience. C'est forcément convaincant parce que logique et clair.
Et tu mets le point sur un détail crucial, la mise en oeuvre. En fait j'avoue aux delà du fait que j'aime manipuler les cd un peu comme pour les vinyles ))), la dématérialisation me fait un peu peur parce que je n'y connais strictement rien.
Admettons que je parte sur une carte réseau sur un Tempo 2,8, la source doit elle alors être aussi d'un niveau supérieur, ou est ce qu'un simple disque dur WD dans un Synology ferait l'affaire? Elle câble RJ45? Et d'ailleurs est ce la meilleure façon d'abreuver le dac en musique?
En bref, selon ton expérience, quelle serait la mise en oeuvre la plus qualitative avec un tempo 2,8 (avec et sans réseau)?
Merci encore

ps: j'espère que tu auras l'occasion de tester un lecteur cd très HDG pour nous faire un retour comparatif.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 15 avr. 2018, 00:52

@Misha28

Je te livre ce que j'ai fait avec le 2,8 et sa carte réseau.

- achat d'un NAS qnap 253 (processeur relativement puissant et 8go de mémoire) pourquoi = évolutif au niveau des disques durs, alim externe, et de la mémoire pour faire tourner au besoin des softs (enfin je pensais me compliquer la tête plus que nécessaire)
- branchement du QNAP sur le réseau en filaire avec un câble qui allait du NAS au 2,8 (le paramétrage inital sans chercher à faire du upsmpling...prend 3minutes,
- comparatif avec le drive CD = pas vraiment top pour la demat.
- quelques essais plus tard = confi final. Une borne time machine pour créer un réseau wifi (sans internet), un cable de 50cm qui relie la TM au 2,8, un autre identique qui relie le NAS à la TM. Un iphone ou ipad avec mconnect et sans frais supplémentaire tu as quelque chose d'équivalent (dans mon cas) à mon drive à 3000€
- Amélioration : un petit filtre et deux câbles Ethernet de meilleur qualité et j'y gagne encore

Plutot que de passer du temps à trouver la bonne alim pour le NAS, le bon filtre...je vais me diriger vers un melco

et idem pas de paramétrage bien compliqué...
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 15 avr. 2018, 01:06

merci Jean-Luc pour ce brief très intéressant.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 avr. 2018, 02:03

Bonsoir Misha,
chez moi :
Box ---RJ45----Routeur Netgear-----switch ----(NAS/M3/Nuc)
alim linéaire sur routeur, sur switch, sur Nuc.
Pont optique avec alim linéaire + filtre isolator entre switch et M3.
Pas testé de Nas audiophile type Melco ou de swith audiophile type Aqvox mais j'aimerais bien.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 15 avr. 2018, 02:22

:thks:
Merci noodle pour ce partage.
zeltron37
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 22 avr. 2016, 13:43

Message non lu 20 avr. 2018, 21:26

noodlefr a écrit :
15 avr. 2018, 02:03
Bonsoir Misha,
chez moi :
Box ---RJ45----Routeur Netgear-----switch ----(NAS/M3/Nuc)
alim linéaire sur routeur, sur switch, sur Nuc.
Pont optique avec alim linéaire + filtre isolator entre switch et M3.
Pas testé de Nas audiophile type Melco ou de swith audiophile type Aqvox mais j'aimerais bien.
Bonjour Noodle,
Il y a sans doute une bonne raison que tu laies fait comme ça...relier un switch derrière un routeur...
Le routeur ,outre la wifi , n'est pas switch par la même occasion?
Si j'ai bien compris, tu relies ton switch au routeur en rj45, tout comme ton nas est relié en rj45 au switch?
Merci
Naim audio cds2/xpx2 hiline
préamp nac252/supercap2
Ampli nap300 powerline/ Naca5
JMR Orféo mk2
Meuble JS Audio
BR/dvd Oppo 101 cl 2.0 multizones
Lecteur intégré BR 3D Lab Millénium mk1
Lecteur réseau/dac Marantz NA11s1/modul acrolink 7n5100 mexcel
Dac Nad m51/Sony x800
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 avr. 2018, 23:44

Bonsoir,

Oui tout est en RJ45, sauf la tablette.
Le routeur gère le DHCP, le switch est là en plus pour "s'éloigner électriquement" de la box qui ici ne sert qu'à amener internet.
Alim linéaire sur le switch d'ailleurs, sur le pont optique derrière également + filtre Isolator sur le M3.
Au switch sont reliés en RJ45 le NAS (Syno 412+), le M3 (avec filtre) et un NUC I5.
Alim linéaire sur le Nuc (boitier Akasa fanless, 2DD SSD, 8Go de ram) qui me sert pour Jriver.
Sur le Nas je ne fais tourner.... strictement rien, tout est désactivé, il ne sert vraiment qu'au stockage accessible en réseau.
Le média server Jriver tourne sur le NUC I5. J'utilise en complément, pour le pilotage, Jremote sur tablette Apple reliée au réseau par le wifi du routeur.
Pour Qobuz c'est BubbleUPNP sur tablette et/ou téléphone Android.
Mconnect reste trop buggé pour l'instant.

J'ai testé Audirvana grâce au Mac emprunté à ma compagne, mais en fait je n'aime pas l'environnement Mac OS. (quand on a eu son prmier Pc 386 sous windows 3 tout jeune on ne s'en remet jamais vraiment :mrgreen: ...)

Le NUC me sert de temps à autre pour des tests en USB (daphile etc...).
Audiomat - JMR - MPC
JMCI
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2016, 21:26

Message non lu 21 avr. 2018, 08:04

"J'ai testé Audirvana grâce au Mac emprunté à ma compagne, mais en fait je n'aime pas l'environnement Mac OS. (quand on a eu son prmier Pc 386 sous windows 3 tout jeune on ne s'en remet jamais vraiment :mrgreen: ...)"

hehehe ça me rappelle une vieille pub Apple , "" ne dites pas à ma mère que je travaille chez Apple , elle me croit chez IBM " :)))
TD125, bras Audio Technica 1005MK2, Denon DL-304, pré phono DIY, prépré Hiraga 2 , Bel Canto 3.5+alim +drive , pré DIY Pulltech, Amp Acc A30 , Audio Physic Scorpio. Câbles pas chers.
bill
Audiophile
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:34

Message non lu 21 avr. 2018, 09:41

noodlefr a écrit :
20 avr. 2018, 23:44
Le routeur gère le DHCP,
le switch est là en plus
Au switch sont reliés en RJ45 le NAS (Syno 412+), le M3 (avec filtre) et un NUC I5.
Alim linéaire sur le Nuc (boitier Akasa fanless, 2DD SSD, 8Go de ram) qui me sert pour Jriver.
on compte : routeur + switch + Nas + M3 + NUC + Akasa... cela fait 6 appareils et des câbles !
de mon côté, j'essaye d'optimiser avec un minimum d'appareils/connexions soit : routeur + NAS + lecteur
tout est donc géré par MinimServer sur un NAS
noodlefr a écrit :
20 avr. 2018, 23:44
Mconnect reste trop buggé pour l'instant.
je comprends ta préférence pour JRemote/JRiver (mais il faut en plus un NUC ou PC/Mac)
entre temps, il semble malvenu de dire ici que l'on peut faire mieux que MConnect ! :roll:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 21 avr. 2018, 11:36

Bonjour, je n'ai rien contre Mconnect, c'est juste qu'il y a des bugs dans la liste de lecture et le gapless avec Qobuz alors que Bubble fonctionne parfaitement.
Qobuz n'étant pas ma source principale mais juste un instrument complémentaire de découverte ce n'est pas très grave et Bubble me suffit largement pour cette utilisation.
Audiomat - JMR - MPC
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 22 avr. 2018, 19:21

J’ai lu ce post, ainsi que d’autres d’ailleurs, avec beaucoup d’intérêts.
Tout comme Misha je me posais la question pour un bon drive, mais là je crois que noodlefr m’a convaincu d’aller plutôt vers la carte réseau du Tempo 2.8 !
En effet, j’ai fait l’acquisition d’un Tempo 2.8 qui arrive dans 10 jours auquel je mettrai donc la carte réseau mais quand les finances le permettront...
Dans un premier temps je vais utiliser la liaison usb directement depuis mon pc avec un câble Audioquest Coffee et un Audioquest Jitterbug sur la sortie pc.
Mon questionnement est sur l’amélioration future quand j’aurai la carte réseau sur le T2.8.
Pour le moment j’utilise une FritzBox pour internet sur laquelle j’ai branché en rj45 mon pc, mon lecteur réseau actuel et, 6m plus loin, un switch Netgear sur lequel est branché un disque dur réseau, ma télé, lecteur blu ray et ps4. J’ai un MED MI 1005 entre la FritzBox et le lecteur réseau.
Je me demande ce que je peux mettre en œuvre pour améliorer la qualité du réseau afin de profite au mieux de la carte réseau du T2.8. Vaut-il mieux brancher le T2.8 à partir du switch à la place de le brancher à la FritzBox ? (le T2.8 est situé plus ou moins à même distance de ma FritzBox que de mon switch). J’imagine que je dois penser à mettre une alim linéaire sur le switch à ce moment là, sur la FritzBox aussi ?
Vu que je commence à m’intéresser vraiment à la démat, je fais mes premiers pas… Pour le moment je n’ai pas de musique enregistrée en Flac ou autre. Juste des bons vieux MP3 que j’ai depuis plus de 15 ans mais que je n’écoute jamais car inaudible… J’utilise encore le bon vieux lecteur cd et sur mon lecteur réseau actuel j’écoute principalement Tidal en streaming (via le pc en usb ou via BubbleUPnP sur Android) et les radios. Y a-t-il une différence entre écouter en streaming (qualité hi-fi – Flac) et écouter des fichiers enregistrés depuis un NAS ?
Enfin voilà, j’espère que vous pourrez m’éclairer pour mes débuts en démat…

PS : j’espère ne pas déranger en mettant mon message ici, si c’est le cas, j’en suis désolé et je peux le supprimer pour créer un nouveau poste
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 22 avr. 2018, 19:49

Bonsoir Jilou,

Félicitations pour le choix du T2.8 :alcool: . C'est parti pour un bon gros rodage. Mais il y a pire comme activité 8-) que de roder un T2.8.

L'USB permettra de démarrer en démat dans des conditions déjà fort convenables (USB Amanéro...), la carté réseau ira plus loin sur tous les registres.
Pour le réseau :
- éviter une liaison directe du lecteur réseau à la box, utiliser au moins un switch avec alim linéaire,
- mettre un filtre, de toutes façons pour protéger le lecteur réseau (si possible monter en gamme : isolator ou SOTM cat6+)
- si possible coller des alim linéaires partout .... mais bon déjà une sur le switch et un filtre c'est déjà une bonne optimisation.
- si les moyens financiers se débloquent ne pas hésiter à aller vers un nas optimisé de type Melco par exemple.
- il existe aussi des switch optimisés chez Aqvox.
Audiomat - JMR - MPC
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 22 avr. 2018, 20:22

Merci pour ce retour noodlefr :)

J'ai trouvé le T2.8 d'occasion dans un magasin et il sera tout juste rodé normalement, il a à peine 2 mois. J'attends que le M3 de l'ancien proprio du T2.8 arrive pour le récupérer ;)

Ok, donc la première chose que je vais faire c'est partir du switch que j'ai déjà pour éviter de partir de la box. Est ce utile de mettre un "bon" câble rj45 entre le switch et le filtre (et du filtre au T2.8) si le switch est tout de même branché avec un rj45 de base à la box? Pour le moment tout est en rj45 de base.
Je vais voir également pour une première alim linéaire, j'ai lu pas mal de chose là dessus, plus qu'à trouver une intéressante.
Pour le changement de filtre, c'est un budget à prévoir aussi, avec le T2.8 je suis à sec^^.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 22 avr. 2018, 21:03

Prendre du Bon Cat6 S/FTP sera déjà très bien.
Audiomat - JMR - MPC
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 02 mai 2018, 16:09

J'ai trouvé un Etalon Isolator que je vais mettre entre le switch et le T2.8.
Mieux de revendre le MI 1005, je me disais qu'il pourrait peut être apporter un petit plus également, genre entre la box et le switch ou entre le switch et le nas? Je ferai des tests mais à première vue, où serait il le plus utile?
A moins que je ne branche le nas au switch et le T2.8 directement au nas? A ce moment là je mets le MI 1005 entre le switch et le nas et l'Etalon entre le nas et le T2.8.
N'y connaissant rien en réseau, quelle solution parait être la plus judicieuse?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 mai 2018, 12:26

Bonjour,
Encore en Bretagne sous le soleil 8-) donc je vais faire rapide.
Tous les NAS n'ont pas 2 port RJ45 dont l'un permettrait une liaison directe au lecteur réseau. Il faut que le NAS puisse fonctionneer en bridge.
C'est possible avec le QNAP HS 251 par exemple, ou avec les NAS audiophiles de type Melco.
De toutes façons le filtre réseau sera positionné juste avant l'entrée réseau du T2.8, mais il faudra bien sûr investir dans cette carte réseau.
Donc le filtre sera mis :
- soit entre switch et T2.8
- soit entre NAS et T2.8 si le NAS le permet.
Audiomat - JMR - MPC
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 03 mai 2018, 14:34

Bonjour,
Bretagne et soleil, que demander de plus :)
Oui j'ai acheté un Qnap TS-251+, j'aurais préféré un HS-251+ mais bon... L'avantage c'est qu'il a 8Gb de RAM.
Bien entendu le filtre sera avant le T2.8, ma question est plus de savoir si ça vaut la peine d'avoir un deuxième filtre et si oui où le positionner.
J'ai trouvé un Etalon Isolator pour mettre avant le T2.8 mais j'ai encore le MI-1005, si ça n'a pas d'utilité je le revendrai...
Merci et bonnes vacances !
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 05 mai 2018, 23:30

JMCI a écrit :
21 avr. 2018, 08:04
"J'ai testé Audirvana grâce au Mac emprunté à ma compagne, mais en fait je n'aime pas l'environnement Mac OS. (quand on a eu son prmier Pc 386 sous windows 3 tout jeune on ne s'en remet jamais vraiment :mrgreen: ...)"

hehehe ça me rappelle une vieille pub Apple , "" ne dites pas à ma mère que je travaille chez Apple , elle me croit chez IBM " :)))
Richard Stallman :
"Apple fanboys are foolish people"
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Répondre